Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les retombées du Magal en milliards de francs Cfa [Vidéo]

Single Post
Les retombées du Magal en milliards de francs Cfa

Selon l’économiste Souleymane Astou Diagne plus de 250 milliards de francs Cfa sont dépensés par les pèlerins durant la période du Magal. D’après ses projections, un pèlerin sur sept fait en moyenne un transfert de 139 mille francs Cfa pour l'événement. Egalement, il a indiqué  que plus de 150 000 ruminants sont sacrifiés à cette période.



67 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:39 PM)
    N'importe quoi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:40 PM)
    ....Et Jésus ( Le Prophète Issa, halayhi salam ) chassa les marchands du Temple de Jérusalem en les frappant , bien que non violant , disons le au passage . Bon disons que là ce sont des retombées nous dit on. Mais il y´a bien des ressemblances frappantes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:49 PM)
    Theuy mime rew !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:49 PM)
    Theuy mime rew !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:49 PM)
    Theuy mime rew !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Octobre, 2018 (12:50 PM)
    Theuy mime rew!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:57 PM)
    il serait bien de calculer aussi combien le Sénégal perd étant donné la journée de lundi gracieusement offerte comme férié ...du grand n ' importe quoi ... au lieu de penser a travailler on ne pense qu' a faire la fête dans ce pays et tout les prétextes sont bons ....  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:04 PM)
    A Ndoumbelane, on est talibé avant d'être économiste, médecin ou je ne sais quoi encore.

    Ndoumbélane le pays de tous les miracles!

    Sauf celui du développement.

    Ceci expliquant cela!

    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:07 PM)
    Il me semble que tout ceci est exagéré.

    Le Magal est un grand événement, certes, mais c'est 2 ou 3 jours seulement sur toute l'année. La majorité des pèlerins retourne chez elle après.



    Ça m'étonne que cet expert fasse l'amalgame entre l'événement et la ville. Il faut rester objectif et proposer des solutions concrètes aux problèmes de Touba. Ces solutions peuvent aussi passer par le développement global et harmonisé du Sénégal qui bénéficiera à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Économiste

    En Octobre, 2018 (13:15 PM)
    250 milliards dépensés par 5 millions de personnes ça fait 50 milles francs en moyenne par personne.

    Si vous dites en plus que sont majoritairement des jeunes qui sont pas encore entrés où viennent d'entrer dans la vie active, je me demande bien d'où vient cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    Guaspillage rek magal, gamou tout ca c du folkolore c pas Islam

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:50 PM)
    ce sont les économiste de macky Sall, ces nullard au dégré zéro.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:01 PM)
    foire religieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:16 PM)
    triste pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:28 PM)
    triste pays

    éduquons nos enfants afin qu'ils ne tombent pas dans ces choses, et aussi qu'ils puissent distinguer la vérité du mensonge
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:04 PM)
    L'argent de la drogue, de la prostitution venu d'Europe et d'Amérique. Elle est où la morale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:13 PM)
    Ce qui m'etonne c'est qu'on entend jamais le Ministre des Finances confirmer ou infirmer ces affirmations !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:15 PM)
    Ce qui m'étonne c'est qu'on entend jamais le Ministre des finances confirmer ou infirmer ces allégations !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:17 PM)
    3 millions de personnes à Touba. Mais où sont les 12 millions restants sur la population de 15 millions vivant au Sénégal ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:23 PM)
    L'étude de ce professeur d'université ne me paraît pas fiable du tout, en ce sens que les données de base sur laquelle elle repose, sont sujettes à caution, et à de nombreuses interrogations en tout cas; des données telles que le nombre de pèlerins, ou la qualification de pèlerins.

    Concernant le nombre de pèlerins (5 millions! ), qui me paraît qd mm fantaisiste et exagéré, l'auteur n'a pas précisé ses sources, ni a contrario, quelle méthode il a utilisée (comptage aux principales entrées de Touba ou à l'entrée des aéroports de Dakar pour en arriver à ce chiffre, alors que tt le monde sait que ce chiffre du Grand Magal ne provient, dans la plupart du temps, que des estimations au piffomètre , données par de simples reporters de médias, qui ne sont même pas de vrais journalistes. S'y ajoute que ce chiffre est exagérément augmenté chaque année (depuis 2 ans, à coup d'1 million !), suivant l'humeur du reporter.

    Et quant à la qualification de pèlerin, l'auteur ne fait pas le distinguo entre les résidents de la Ville (dont le nombre tourne autour de 2 000 000 pas plus et qui ne sont pas des pèlerins, au sens étymologique du terme puisqu'ils ne voyagent pas !) et les vrais pèlerins.

    Bref, de mon point, et estimation pour estimation (celle des reporters et la mienne ), le nombre des vrais pèlerins du Grand Magal ne devrait pas faire plus de 1 000 000, et celui de la population totale de Touba au moment du Gd Magal 3 000 000. Ce qui est tout de même considérable. Ne faisons pas la fine bouche !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:29 PM)
    No18, il faut rectifier : l'auteur parle de 5 millions et non de 3 millions. Du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Octobre, 2018 (16:39 PM)
    Numéro 19 vérifie s’il reste à Dakar 30% de sa vie population après tu me donneras sa demographie avant de te lancer sur tes analyses bidons. Et Dakar est le reflet de toutes les grandes villes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:46 PM)
    N importe quoi. Et comboen perd on en recette fiscale pour jour non travaille ? Comboen de milliard l Etat ejecte pour ce grand carnaval ? Cretin va
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:58 PM)
    analyse d'un talibé ..... !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:15 PM)
    250 milliards de F, tirés du Grand Magal. Du n'importe quoi. Mais il faut que le Ministre des Finances Amadou Bá nous dise où est-ce qu'il met tout cet argent que les Mourides lui remettent chaque année. En tout cas, on ne nous a jamais montré qqch réalisé avec cet argent : ni dispensaire, ni école, ni même un hangar.

    En tout cas, ces 250 milliards nous ne le voyons nulle part, et nous ne le sentons nulle part sur notre vécu quotidien. On aimerait bien connaître l'avis du Ministre sur la question, parsk'il est directement interpellé, étant donné qu'il gère le trésor de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:42 PM)
    Cette étude est indigne d'un universitaire, parsk, presk entièrement basée sur des estimations, ainsi que des suppositions de reporter. Où est la rigueur scientifique qu'on attendait normalement d'un professeur université. Il ne fait honneur ni à ses collègues, ni à son établissement pour sa réputation. Son Recteur, ainsi le Professeur Niane devraient lui tirer les oreilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:13 PM)
    Cet économiste ne m'inspire plus confiance depuis qu'il a quitté le parti de cheikh bamba dieye pour devenir le défenseur zélé des politiques publiques.

    Régulièrement invité sur les plateaux de Rien tous les soirs ( Rts), il est trop partisan au point que l'écouter constitue finalement une perte de temps.

    Je lui conseillerai de prendre un peu de recul et de faire preuve d'objectivité dans ses analyses. Sinon il risque d'être comme Jules Diop ou latif Coulibaly qui ne sont plus écoutés.
    Auteur

    Demba

    En Octobre, 2018 (20:19 PM)
    Ha la c chaux ne vous embrouille pas les frer en même temps c'est vrais.touba c'est bien.mes tous c'est milliards pouret servire au population non étudiants les fammille pauvre de plus s'érige touba aurez pas voulut toute ces investissements inutile même le gouvernement fait tous à touba alors ya des guetto afamme après le reste c'est hallà qui va nous juger pour nons act

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerr

    En Octobre, 2018 (20:44 PM)
    Des pseudo-economistes qu'on entend que pour du folklore. Ce pays est foutu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:09 PM)
    Ce qui me chiffonne dans l'étude de ce monsieur, c'est que tous les données chiffrées, semblent être inventées par lui-même, ou adoptées d'après simple ouie-dire sans aucun esprit critique. Il en est ainsi du nombre des pèlerins, exagérément gonflé (5 millions ), du nombre des ruminants sacrifiés (150 mille ), de la depense moyenne par pèlerin (139 mille F), etc.. S'agissant des ruminants, c'est pas un gain pour le pays, mais une dépense, parsk c'est des bêtes importées ( des pays voisins ). Quant à la dépense moyenne par pèlerin ou partipant, l'auteur semble se placer dans un contexte, où la population de Touba est entièrement constituée de classe moyenne, alors que tout le monde sait que la presque totalité de la population de Touba vit en dessous du seuil de pauvreté.

    Voilà pourquoi cette étude n'a pas de valeur scientifique, parsk dépourvue de rigueur et d'objectivité. L'auteur semble être plutôt préoccupé de mettre en valeur les mérites d'une confrérie, probablement la sienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:43 PM)
    Cet économiste est un étourdi, et c’est comme ça que des mythes sont crées pour exalter des excités. Certes le magal est un événement important, mais le comptage du nombre de pèlerins est totalement faux, or c’est sur cette base qu’une projection est faite pour arriver à 250/milliards. Chaque année le nombre de pèlerins va augmenter par millions et donc les 250 milliards vont derechef augmenter. La majeure partie des jeunes qui vont au magal quémande le prix du transport, je ne vois pas comment ce prof peut nous sortir une moyenne de 139 mille par personne. Il est vrai qu’une bonne partie de l’économie informelle est entre les mains des mourides, mais la majorité est à l’image des populations du pays c’est à dire pauvre et misérable. Ce gonflement systématique des chiffres semble participer à une sorte de propagande pour asseoir dans les esprits une sorte d’hégémonisme du mouridisme, ce qui n’est pas prouvé factuellement. Ceci me rappelle les 3 millions de militants de wade sur la vdn et l’autre 3 millions de talibes de bethio. Il y a une surestimation de facto du vote dit mouride qui n’a pas permis à wade de gagner en 2012. Il faut revenir à des chiffres plus près de la réalité, cela n’affectera pas la considération que les non mourides ont pour cette confrérie et surtout cela augmentera la crédibilité de certaines sorties. Le temps sera le seul juge.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:43 AM)
    Les chiens aboient la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:01 AM)
    Je ne serai pas étonné si un jour les mourides prennent le pouvoir ou demande l’inde De Touba.

    Au fil des années et à force de propagande, cette confrérie a étendu ses tentacules partout, surtout chez les jeunes.

    La voie la plus rapide pour gagner des élections, être riche ou célèbre c’est de chanter les louanges ( ou de sucer si on veut être trivial) un mbacké mbacké. Cette confrérie, qui n’a plus rien à voir avec la voie tracée par son fondateur me fait de plus en plus peur.

    Les mbacké mbacké se croient au dessus de tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alibaba

    En Octobre, 2018 (07:54 AM)
    Diffence entre critique et esprit tordu:



    La plupart des Sénégalais ont l’esprit tordu, jamais satisfait, quand une personne prend la responsabilité de publier quelque chose, l’esprit critique voudrais avant d’apporter un quelconque dementit de faire au minimum des recherches, des investigations etc. avant de nier.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:10 AM)
    Si ce que ce monsieur dit est juste allora faisons 365/365 Jours MAGAL....il faut parfois que les gens restent lucides...oui le MAGAL est un jour extraordinaire mais cet économiste peut en toute sincérité nous dire ce que coûte à l'état senegalais un jour chômé et férié?reconnaitre que certains travailleurs sont absents de leur poste toute la semaine et rentreront sûrement mercredi sans aucune crainte c'est être véridique....on atteindra l'émergence ne vous en faites pas...apres viendront le GAMOU POROKHANE SAINT-LOUIS DIAMALAYE POPENGUINE NIASSENE KHADRE NOUADIBOU....dites moi si les travailleurs chez nous travaillent?au lieu de devenir comme la Chine Singapour ou un pays de référence on tend tout droit vers la SOMALISATION du Senegal....revenons sur terre la vie est faite de travail pas de fetes uniquement!!!dans le total respect de la foi de chacun parce que moi croyant...bonne journée!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:10 AM)
    Si ce que ce monsieur dit est juste allora faisons 365/365 Jours MAGAL....il faut parfois que les gens restent lucides...oui le MAGAL est un jour extraordinaire mais cet économiste peut en toute sincérité nous dire ce que coûte à l'état senegalais un jour chômé et férié?reconnaitre que certains travailleurs sont absents de leur poste toute la semaine et rentreront sûrement mercredi sans aucune crainte c'est être véridique....on atteindra l'émergence ne vous en faites pas...apres viendront le GAMOU POROKHANE SAINT-LOUIS DIAMALAYE POPENGUINE NIASSENE KHADRE NOUADIBOU....dites moi si les travailleurs chez nous travaillent?au lieu de devenir comme la Chine Singapour ou un pays de référence on tend tout droit vers la SOMALISATION du Senegal....revenons sur terre la vie est faite de travail pas de fetes uniquement!!!dans le total respect de la foi de chacun parce que moi croyant...bonne journée!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:18 AM)
    Le chiffre 250 milliards peut se justifier cheikh bethio à lui seul dépense plus d'un milliards pour l'achat de boeufs. Même si ya pas 200 personnes qui font comme lui il ya en des gens qui dépensent des centaines de millions et les maisons moyennes dépensent le million. Thio li kàay c'est est ce que c'est une économie productive? Pour la plupart c'est de l'épargne perdu parce que c'est de la consommation. Personne ne te dira qu'après le maggal j'ai pu financée telle ou telle autre activité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:39 AM)
    Quel farfelu!

    Un économiste sérieux fait des études et non des spéculations. Ce monsieur n'est pas un économiste mais un politichien opportuniste ancien proche de Bamba Dieye et léche-cul de Tanor. Il n'a aucune conviction, c'est juste le pouvoir qui l’intéresse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Octobre, 2018 (08:50 AM)
    D'après la direction de la statistique, la population de Touba fait moins de 700 000 habitants.

    Touba ne peut acceuillir 2 millions de personnes, soyez raisonnables

    Nos amis "indiens" ne font que du bruit et de la propagande.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:02 AM)
    Certzines structures hospitaliers manquent de tout échographie radiothérapie TAC RESONNANCE MAGNETIQUE RADIOGRAPHIE pourquoi ne pas demander à Bethio de mobiliser cette somme pour pouvoir équiper nos hôpitaux....25 milliards grillés en une semaine quand chaque senegalais vit en moyenne avec 2 dollars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:16 PM)
    Ce soi-disant professeur d'université est en fait un gros nullard. Il se contente de jongler avec des chiffres de base qu'il invente lui-même avec son imagination débridée, et il se permet ensuite de tirer des conclusions, des plus fantaisistes et des plus audacieuses. Il ne manque vraiment pas d'aplomb celui-là. Et tout ça pour faire le buzz, et attirer sur lui l'attention des dignitaires Mourides, dans l'espoir d'obtenir des promotions rapides dans sa carrière professionnelle, ou même dans la sphère politico-administrative sénégalaise. C'est ainsi que ça se passe en milieu mouride : si tu veux gagner des galons, dans le milieu où tu évolues, ou dans d'autres, tu dois te montrer le plus zélé possible , s'il le faut jusqu'à la folie, et dire ou produire des choses les plus extraordinaires à la gloire de la Secte. Plus tu es zélé jusqu'à la folie, plus tu es reconnu et apprécié. Et l'oeuvre de notre Professeur s'inscrit dans cette logique, quitte à sacrifier cette rigueur scientifique qu'il s'était pourtant juré de rester fidèle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:33 PM)
    On parle on parle mais ce qu'on dit ça repose sur rien tu es sur ton fauteuil tu analyse

    On doit payer un cabinet pour faire cette étude pour voir les avantages et les inconvénients ça peut être un avantage pour investissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:34 PM)
    Auteur

    Anonymhackous

    En Octobre, 2018 (12:56 PM)
    Seneweb est visiblement un site sur lequel il ne faut être ni modéré, ni contredire les actes propagande pro-mouride, ni contredire l'APR.



    Les contributions intelligentes y sont systématiquement supprimées.



    En revanche, des torchons frisant la pornographie, sur le leumbeul, le "sabar torride", les menaces politiciennes, et autres agressions verbales nous y sont soumises tous les jours, parce ce que les rédacteurs de Seneweb ont décidé que c'est ce que les Sénégalais devaient voir.





    Nous ne l'accepterons plus et vous allez vous en rendre compte très bientôt.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:59 PM)
    jespere que le comportement des personnes vont sameliorer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:13 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:13 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:16 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:16 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:38 PM)
    Dans un pays sérieux c'est uniquement le statisticien qui est habileté à faire de telles estimations respectons les métiers des gens. Tout se fait suivant une méthodologie scientifique claire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:58 PM)
    A propos des 250 milliards de F, que les Pélerins du Grand Magal de Touba, introduiraient dans les caisses de l'Etat chaque année, j'aimerais bien qu'on m'indique leur traçabilité dans une seule des 58 lois de finances, que le Sénégal a adoptées depuis son indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:36 PM)
    Pourquoi certains senegalais sont bornés.Si on vous dit que 250 milliards sont dépensés,ce qui est consommé ne provient t-il pas de la production des entreprises ,des grands commerçants grossistes qui ont vidé leurs stocks,des agriculteurs qui fournissent les legumes,les aviculteurs qui vendent des centaines de milliers de poulets,les milliers de bovins et de d'ovins .Ensuite viennent Kirene ,la Sonatel etc...tout cet argent ne rentre t-il pas dans la poche des producteurs et des importateurs et par ricochet le prelevement de taxes et d'imppots.il faut apprendre à etre positif et d'etre fier de ce que nous avons et qui fait notre particularité dans le bon sens.Mais di critiqué REK

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:36 PM)
    Pourquoi certains senegalais sont bornés.Si on vous dit que 250 milliards sont dépensés,ce qui est consommé ne provient t-il pas de la production des entreprises ,des grands commerçants grossistes qui ont vidé leurs stocks,des agriculteurs qui fournissent les legumes,les aviculteurs qui vendent des centaines de milliers de poulets,les milliers de bovins et de d'ovins .Ensuite viennent Kirene ,la Sonatel etc...tout cet argent ne rentre t-il pas dans la poche des producteurs et des importateurs et par ricochet le prelevement de taxes et d'imppots.il faut apprendre à etre positif et d'etre fier de ce que nous avons et qui fait notre particularité dans le bon sens.Mais di critiqué REK

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:36 PM)
    Pourquoi certains senegalais sont bornés.Si on vous dit que 250 milliards sont dépensés,ce qui est consommé ne provient t-il pas de la production des entreprises ,des grands commerçants grossistes qui ont vidé leurs stocks,des agriculteurs qui fournissent les legumes,les aviculteurs qui vendent des centaines de milliers de poulets,les milliers de bovins et de d'ovins .Ensuite viennent Kirene ,la Sonatel etc...tout cet argent ne rentre t-il pas dans la poche des producteurs et des importateurs et par ricochet le prelevement de taxes et d'imppots.il faut apprendre à etre positif et d'etre fier de ce que nous avons et qui fait notre particularité dans le bon sens.Mais di critiqué REK

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:09 PM)
    https://www.leetchi.com/c/en-memoire-a-notre-ami-pape-ndaw

    Appel à solidarité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:10 PM)
    https://www.leetchi.com/c/en-memoire-a-notre-ami-pape-ndaw

    Appel à solidarité
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:11 PM)
    https://www.leetchi.com/c/en-memoire-a-notre-ami-pape-ndaw

    Appel à solidarité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:28 PM)
    https://www.leetchi.com/c/en-memoire-a-notre-ami-pape-ndaw

    Appel à solidarité
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:05 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email