Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES SENEGALAIS ET LES PASSAGES CLOUTES : Ignorance des uns, paresse des autres

Single Post
LES SENEGALAIS ET LES PASSAGES CLOUTES : Ignorance des uns, paresse des autres

L’existence des passages cloutés et passerelles sur les routes revêt une  importance capitale. Même si certains usagers le savent, d’autres l’ignorent. Un tour effectué dans certains endroits de la capitale nous permet d’en faire le constat.

La réfection des routes à Dakar a permis l’aménagement de nouveaux passages cloutés et de passerelles. Ceux-ci existent, mais la plupart des populations ignorent leur utilité ou préfèrent le chemin le plus court, à leurs risques et périls.

Lundi dernier, vers 12 heures, au niveau de l’autoroute, en face de l’école Mariama Niasse, deux jeunes mécaniciens, en provenance de la cité Bellevue, tentent de traverser l’autoroute. Délaissant les passages cloutés et passerelles créés spécialement pour les aider à traverser sans gêner et sans heurts, ils déboulent en courant. Ils devaient aller réparer une voiture tombée en panne de l’autre côté de l’autoroute. Le plus âgé justifie leur action par la paresse. Pour lui, «la passerelle la plus proche est un peu éloigné par rapport à la sortie de la cité. Le chemin le plus court est le meilleur».

Plus loin, au croisement de Cambérène, c’est le même constat. Les gens traversent la route sans passer sur les passerelles. Sadikh Fall, boucher de son état à la Seras, déclare pourtant qu’il n’ignore pas les risques. «Ne pas emprunter les passages cloutés et autres passerelles peut provoquer des accidents».

Pour Talla Sarr, apprenti car «Ndiaga Ndiaye» trouvé sur les mêmes lieux, c’est parce que les chauffeurs ne respectent pas toujours les arrêts que les usagers sont obligés, souvent, de traverser la route sans emprunter les passerelles. «Par mesure de sécurité, je me déplace jusqu’au rond-point pour faire traverser mes passagers», laisse entendre l’apprenti.

Si certains reconnaissent l’utilité de ces passages réservés aux piétons, d’autres, par contre, l’ignorent complètement.

Mohamed Guèye, maçon de profession, fait partie de ce lot. «Je ne prête pas attention à ces passages, quand je traverse la route. Je passe dès que la circulation est dégagée», affirme-t-il. Idem pour ce vieux. Habillé d’un grand boubou, cheveux blancs, il se précipite pour aller prendre le car. Ce septuagénaire ignore complètement l’utilité des passages cloutés et des passerelles. «A chaque fois que je traverse, je regarde des deux côtés, si je ne vois pas de voiture, je traverse.» D’ailleurs, il nous a remerciés au passage de lui avoir expliqué l’utilité des passages cloutés et passerelles et de les lui avoir indiqués.

Du côté de la gendarmerie, la mission n’est pas toujours facile. Selon Mdl-Chef, Marame Seck, les populations aiment la facilité. Le plus souvent, elles traversent selon  la direction qu’elles empruntent sans se soucier des passages réservés pour piétons. «Des mesures sont prises à chaque fois que la circulation est dense», conclut le gendarme.

Les piétons et les Ponts

Conscient du rôle des ponts, Pape Aw, jeune adolescent, déplore la manière dont ils sont construits. Selon lui, les constructions ne répondent à aucune logique. «Je suis obligé de passer sous le pont de Grand-Médine pour aller prendre un taxi clando de l’autre côté. Parce que, je dois me rendre à Yoff», explique-t-il. Et d’ajouter qu’il invite l’Etat à revoir ce pont qui pose d’énormes problèmes  chez les usagers.

N’empêche, des gens, à l’image de Cécille Dianka, respectent les normes sécuritaires. Cette dame qui emprunte souvent le pont de Colobane pense que «chaque individu doit se protéger. Pour cela, il faut passer par les passages réservés à cet effet au lieu de choisir la facilité».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email