Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les thiantacônes se recueillent là où Cheikh Béthio voulait être inhumé

Single Post
Les thiantacônes se recueillent là où Cheikh Béthio voulait être inhumé

Cheikh Béthio Thioune a été inhumé à Touba-Bakhya. À Madinatou Salam, son fief, l'espace qu'il avait fait aménager pour y reposer après son décès est vide. Malgré tout, ce dimanche, à l'occasion de la cérémonie religieuse en la mémoire de leur défunt guide, les thiantacônes se sont recueillis autour des lieux. Voici les images.

 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Alkou

    En Mai, 2019 (00:14 AM)
    Il ne restait que ça...
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (00:24 AM)
    Li mome affaire de bokaler rek la. Voila le danger que connaissait Touba. Ils vont erriger un monument et venir verser des offrandes la bas. Lolou rek mo si dess. Guem len Yalla doff yi.

    Diamou len Yalla , bayi sen yeuffou sheytaner yi. Li mome ???
    • Auteur

      Oumou

      En Mai, 2019 (03:44 AM)
      excellent,
      voila le senegalais que je'aime. notre sponsor a nous autres africains et senegalais c'est de recreer la nature a notre image, reinventer la foi et les croyances selon notre entendement. ce qu'ils ont ont fait est un geste de resisistance africaine. personne ne viendra nous imposer l'arabisation de notre patrimoine, et la toubabisation de notre imagination. islam oui, mais a notre facon, christiansisme oui a notre facon.
      s'il decide de se receuiller sur une tombe vide hypothetique, ou es le probleme? s'ils decident que bethio thiune est devenu arbre ou pierre, bethio thioune sera arbre ou pierre.
      par la force de la pensee et de l'incantation l'esprit de bethio thioune lui-meme ne peut resister a un transferement force de touba a medinatoul salam. vive les mourides, les bayefall et les thiantacounes, eux au moines ont reussi sans complexe a africaniser cette religion de l'islam, la ou d'autres ne sont que singeries arabes.

      ni les bayefall ni les thiantacounes n'entreront dans le giron orthodoxe, ennuyeux, retrograde de l'islam arabe. si dieu existe, il sera emerveille de limmagination, la determination et la constance des baye falls, 'il n'existe pas, les bayefall et les tiantacounes auront danser, danser et bien profite de la vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (05:35 AM)
      deja toi tu doutes de l'existance de dieu.
      en tout cas,on ne peut pas se dire musulman sans se referer aux arabes.
      le fondateur du mouridisme lui meme se referait a un prophete arabe.
      il a ecrit ses poemes en arabes,donne de prenoms arabes a ses enfants etc...
      il fut un poete en langue arabe comme senghor en langue francaise.
    Auteur

    Clown

    En Mai, 2019 (00:54 AM)
    Le Senegal Est in vrai pays de cloune... un théâtre à ciel ouvert
    Auteur

    Thianta Con

    En Mai, 2019 (00:58 AM)
    Svp sachez kon nes pa Con on sait bien k seikh bethio a fui touba parsk a touba il voulait l livrer aux anges abdou diambar piur kil l fouette

    Mou dawe deffe repli strategik. Parsk a medina salam diamme rek et fofou malaka dou fe dougue fief saytané le. Tu voi les bouteilles d gin sur la foto...



    Bethio repoz a medinasalam et biento avan l magal on verra les reves disan k bethio a di k serigbe saliou lui a donner l ordre d retourner a medinousalam.

    Il fau k kara envoi ces soldar l surveiller
    Auteur

    Le Musulman

    En Mai, 2019 (01:24 AM)
    Plus le temps passe plus on sait pourquoi le khalife Serigne Mountakha a demandé a ce qu'on amène le corps a Touba. Deja ils se recueillent dans un lieu où il ya que des pierres et du Sable. Imaginez ce qui allait se passer si on avait enterrer cheikh Bethio dans ces lieux? Ce serait vraiment l'erreur du siecle alors Dieureudieuf Seugn Mountakha pour votre sagesse
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (06:11 AM)
      bethi dagnouko yapp dong.
      ou sont enterrés les khalifes mourides ? ils sont tous dans des mausolées spéciaux, enterres chez eux.
      et il s'y déroule un culte des saints avec offrandes. béthio voulait faire comme eux, être enterré chez lui pour que les retombées reviennent entièrement à sa famille.
    Auteur

    Coly

    En Mai, 2019 (01:51 AM)
    je ne comprends pas pourquoi NATIONAL GEOGRAPHIQUE WILD ne fait pas une émission sur le senegal alors qu il regroupe la plus grande réserve d animaux dans le monde
    Auteur

    Realtalk

    En Mai, 2019 (02:21 AM)
    Hahahaha Coly tu n'es pas sérieux quoi lollll. Guiss nga dé senegal daffa baarii clone ak tapalééé rekkk
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (03:39 AM)
    Coly, you rock! Ca fait sourire mais c'est vrai. Et c'est pas uniquement le lot des tiancoune, c'est aussi celui de toutes les autres confreries. C'est la meme patate, pardon la memel connerie. Ceci, Bethio n'a jamais cache son approche religieuse et personne de la hierarchie mouride n'a eu a oser lui mettre le hola. Les mbacke mbacke n'ont jamais digerer Bethio qui a bien des egards les lui rendrait ces belles copies dont lui seul en avait le secretea travers ses legendaires reparties. Pourquoi attendre sa mort pour defier son testament. Meme si parait un beu "bizarre"je ne vois pas tellement de difference au receuillement de ces tiantas par rapport a ce qui se fait dans les autres confreries.
    Auteur

    Aut

    En Mai, 2019 (05:33 AM)
    Vous pouvez néanmoins y construire un monument dédié à votre Cheikh. L'islam n'aime pas ça mais il n'aime pas non plus ceux qui épouse plus de quatre femmes. Donc restez dans votre logique off-islam et construisez une grande statue que vous viendrez vénérer aux dates anniversaire de la mort de petit pagne.
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:29 AM)
    vraiment l'egarement c'est grave.



    Aller vous recueillir devant vos parents c'est mieux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR