Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les tirailleurs sénégalais passent à la postérité

Single Post
Les tirailleurs sénégalais passent à la postérité

Patrick Boyer et Jean-Michel Mormone ont identifié chaque soldat décédé au camp du Courneau à partir de 1916.

La nécropole nationale du Natus est là pour rappeler que 956 soldats d'Afrique noire, appelés tirailleurs sénégalais, sont morts au camp du Courneau durant la Première Guerre mondiale.

Depuis plus de six ans, Patrick Boyer et Jean-Michel Mormone travaillent pour la Société historique du Pays de Buch avec l'objectif d'identifier chaque soldat mort dans l'un des hôpitaux de la région durant la guerre de 14-18.

Au cours de leurs recherches sur le camp du Courneau, dont ils ont publié un livre (1), ils ont découvert 10 documents différents portant des noms de tirailleurs et soldats décédés sur le territoire de La Teste et originaires d'autres pays. Des documents connus, oubliés, dont certains sont restés totalement inédits depuis la guerre.

Un peu d'histoire

Les deux hommes expliquent : « Notre but est que la liste exacte de ces 956 soldats, en majorité des tirailleurs, soit portée à la connaissance de tous et que les noms de ces soldats figurent sur place au mémorial du Courneau. Nous souhaitons aussi que chaque pays puisse connaître le nombre et les noms des soldats qui en sont originaires. »

Durant la guerre de 14-18, le camp du Courneau a compté jusqu'à 20 000 soldats provenant des bataillons sénégalais. Au début, les malades qui y décédaient étaient enterrés dans les cimetières de La Teste et d'Arcachon.

Mais devant l'augmentation du nombre de décès, l'autorité militaire a demandé, en juin 1916, la mise à disposition d'un lieu dédié, au Natus. Le Conseil municipal de La Teste ayant émis un avis favorable, les soldats décédés au camp sont donc inhumés au cimetière du Natus qui sera agrandi en 1917.

Ainsi, Patrick Boyer et Jean-Michel Mormone se sont attelés à une tâche ardue et ont retrouvé les noms, bataillons et dates de décès pour chacun tirailleur. À ce jour, l'appartenance géographique précise et le décompte national ont été réalisés pour plus de 98 % d'entre eux. Seuls 21 comportent encore une petite imprécision entre deux pays. Les deux historiens locaux espèrent lever le doute avec le concours de l'Amicale des travailleurs sénégalais de Bordeaux et de celle des maliens. Les différents pays et instances ont été contactés pour la finalisation de ce projet.

 

Sortir de l'anonymat

En détails, les deux historiens ont recensé 69 soldats originaires du Bénin, 94 du Burkina Faso, 211 de Côte d'Ivoire, trois du Cameroun, quatre de France, 118 de Guinée, cinq de Madagascar, 306 du Mali, 11 de Mauritanie, 24 du Niger, un du Nigeria, 11 de Russie, 78 du Sénégal, auxquels s'ajoutent les 21 soldats qui n'ont pas encore été identifiés.

Un total de 956 corps qui reposent au Natus. Cette liste, affichée à l'entrée de la nécropole, sera une façon de sortir de l'anonymat ces soldats morts pour la France.

(1) « 1914-1918. Le bassin d'Arcachon », de Jean-Michel Mormone, Patrick Boyer, Jean-Pierre Caule, édité par la société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email