Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les travailleurs de l’Isra sont fâchés

Single Post
Les travailleurs de l’Isra sont fâchés

Les travailleurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) sont passés à la vitesse supérieure dans leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications. Après avoir sorti un communiqué d’avertissement à l’attention de leur direction, le 14 janvier, ils ont tenu un sit-in hier, jeudi 18, au siège de l’Isra à Bel Air.

Selon L’AS, les manifestants réclament l’augmentation de la part de l’État dans le budget de leur structure, pour une meilleure prise en charge des besoins stratégiques de recherche et de veille scientifique, la garantie de la mobilisation effective du budget, le respect des dispositions du Code du travail et la préservation du patrimoine de l’Isra, notamment.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:07 AM)
    03 mois sans salaire pour les agents du programme national de biogaz domestique du Sénégal.échec total du coordinateur ou est le conseil de surveillance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:37 AM)
    Xanaa biogaz-bi amoul gaz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:37 AM)
    Xanaa biogaz-bi amoul gaz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:41 AM)
    Deux parcelles en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

    Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

    Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:49 AM)
    Qu'ils nous fichent la paix ces soit-disant chercheurs. Cela fait des decennies qu'ils n'arrivent meme pas a proposer un programe pour avoir un riz local. Rien qu'en developpant un riz local, des millier sde jeunes allaient trouver du travail. Mais ces cons ne veulent meme pas sortir de Dakar. Tout le temps dans des bureaux climatises a ne rien foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    si je comprends bien c vraiment les rares dans ce sacré qui produisent des resultats concrets Avec des Rendements de variété de riz les plus elevés dans le monde jusqu'a 13 tonnes à l'ha? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:53 PM)
    Un audit de l'ISRA s'impose le personnel d'appui dépasse largement les chercheurs et ingénieurs d'études. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:42 PM)
    Rien que des vieux qui refusent d'aller à la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:16 PM)
    Seneweb, ne faites pas le travail a moitié!!!



    source: http://www.dakar-echo.com/sit-in-des-travailleurs-de-lisra/



    Les travailleurs de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) ont posé hier le deuxième acte de leur plan d’actions.



    Après avoir alerté l’autorité par un communiqué de presse le 14 janvier dernier, ils ont tenu hier un sit-in dans le siège de l’Institut à Bel-Air pour réclamer : l’augmentation substantielle de la part de l’Etat dans le budget de l’ISRA pour prendre en charge les besoins stratégiques de recherche et de veille scientifique ; la garantie de mobilisation effective du budget pour un fonctionnement décent de l’Institut ; le respect des dispositions du code du travail et la préservation du patrimoine de l’ISRA.



    Le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (SARAA) et le Syndicat National de la Recherche Scientifique Technique et Agricole (SYRESTA) estiment que l’objectif est d’interpeller les autorités et d’informer l’opinion publique sur la précarité autour du système national de recherche agricole dont l’ISRA est au coeur.



    Les syndicalistes du SARAA et du SYRESTA réunis dénoncent entre autres : la situation à l’IPRES qui concerne la grande majorité du personnel de l’ISRA; le paiement des droits à la retraite de même que ceux de l’ancienneté qui se font au cas par cas; l’absence d’IPM; le non règlement des factures dans la plupart des établissements sanitaires publiques, l’absence de médecin d’entreprise.



    En ce qui concerne le patrimoine de l’ISRA, ils laissent entrevoir les craintes des partenaires sociaux notamment sur la gestion du foncier et des ressources physiques institutionnelles ainsi que le fonctionnement des centres régionaux stratégiques (Djibélor, Kolda, Dahra, CDH, Sangalkam) au moment où d’autres centres s’ouvrent.



    Les travailleurs du SARAA et du SYRESTA exigent la sécurisation du patrimoine restant. Toujours selon les syndicats, les partenaires sociaux dénoncent également le manque de cohérence dans les nominations et affectations ; des contrats spéciaux signés à des retraités et des intérims élastiques ; non sans ajouter des recrutements « congénitaux » de personnel non qualifié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dérive

    En Janvier, 2018 (15:59 PM)
    Le Ministre de tutelle qui connait cette maison plus que tout le monde a intérêt de bien se pencher sur sa situation de fond,masquée par des discours mensongers.

    Demain,il sera trop tard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:32 PM)
     :fbhear:  B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Diallo

    En Janvier, 2018 (22:51 PM)
    Une réorganisation de l'agriculture s'impose. l'état doit dissoudre l'isra, la direction de l'agriculture, la saed, la dpv, Agrica rice pour 1 Purger les pseudo chercheur qui n'ont rien trouvé depuis 1960, mettre à la retraite les perdiéme. On pourra recycler les 10 % de personnel qui sont passionné dans une grande stricte étatique. Il faudra pas y recycler surtout les policiers qui sont le boulet de la recherche agronomique. Il faut aussi privatiser certain domaine de la recherche.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email