Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les vacances écolo du Professeur Mary Teuw

Auteur: Lala Ndiaye

image

facebook

L’an dernier, il prenait le large en compagnie des lions de Ketala. Cette année aussi, Mary Teuw Niane s’est mis au vert pour ses vacances estivales. Le ministre de l’Enseignement Supérieur a déposé les baluchons à Kharekhena. Pour ceux qui ne savent pas, c’est un village situé après Saraya vers la frontière malienne. Un no man’s land, en plein cœur du Sénégal, dont le paysage est digne des films de sciences. Récit d’un voyage estival, en pleine nature.

Kharekena, la belle

« En y allant, on laisse Sabadola à droite. Ici, il y a des Africains d’une vingtaine de nationalités. Ils sont venus chercher l’or ! Ceux qui ont des moyens utilisent des groupes électrogènes, des détecteurs de métal, des Jakarta pour transporter les minerais, ventilent leur galerie qui peut atteindre cinquante mètres de profondeur. Les autres moins nantis utilisent les mains et transportent leurs minerais sur le dos ou sur la tête. La richesse rapide, c’est ici l’espoir de chacun et de chacune. Il y a là-bas beaucoup de femmes, de jeunes femmes et de jeunes. Il y a des agents pour la sécurité. Et aussi de véritables patrons d’entreprises. Souleymane un Camerounais en est un. En plein soleil, il est le seul à avoir un parapluie.

Kharakhena, un endroit sorti de nulle part, un paysage d’un film de science-fiction ! » La page est tournée.

Cap sur Ibel. Une montagne de marbre qui s’enfonce jusqu’au moins trente-cinq mètres de profondeur.

Ibel, paysage de montagnes

« Du marbre blanc, rose, vert, etc. De hautes qualités et une richesse brute non exploitée. Une très petite entreprise sur place avec des machines d’occasion achetées en Italie. J’ai trouvé deux ouvriers et une femme très accueillants. Nous avons pris, pour aller à Ibel, la route de Salemata. Nous avons dépassé le croisement pour aller à Itato et Dindefelo, puis Bandafassi. Des paysages magnifiques à notre droite, des montagnes, des falaises, une grosse butte plantée de baobabs, des baobabs enserrés dans des rochers de marbres. Au loin, nous apercevons des sommets du Fouta Djalon ».

Auteur: Lala Ndiaye
Publié le: Jeudi 25 Août 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.