Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les voitures des Députés vont coûter plus de 3 milliards de Francs au contribuable

Single Post
Les voitures des Députés vont coûter plus de 3 milliards de Francs au contribuable

Les voitures des Députés vont coûter plus de 3 milliards de Francs au contribuable Les députés vont enfin recevoir des véhicules, neufs, des 4X4 coûtant à l'unité 22.950.000 F TTC. 

En effet, le marché qui mettait en concurrence huit (8) fournisseurs à savoir CCBM Industries, CCBM Automobiles, Tata Africa Senegal, CFAO Motors Senegal, Carrefour Automobiles, SERA et l’Africaine de l’Automobile, a été remporté par LA Sénégalaise de l'Automobile pour un montant global de 3.442.500.000 F TTC. Des députés qui ne coûtent pas très "cher" au contribuable, pourrait-on ironiser. Car en sus de leurs salaires, les élus de la Place Soweto bénéficient d’avantages multiples comme des bons d’essence, des indemnités de logement, entre autres. Il faut rappeler que le budget 2013 de l’Assemblée nationale connaît une hausse de près de 1 milliard de Francs Cfa : il passe à 16 milliards 550 millions de francs, contre 15 milliards 807 millions de francs en 2012. 

Reste à savoir ce que font les députés de leurs tâches et missions auprès des populations dont ils sont les représentants.


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Décembre, 2012 (16:47 PM)
    Plus ca change, plus ca se degrade et le pays tranquillement va vers le plus profond des precipices, sans capitaine ni pilote, ni canoes ni gilets de sauvetage. L'autophagie en route. Sous Macky le nul.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2012 (16:55 PM)
      n'est ce pas qu'il y a une presse chargée de la peinture ? n'est ce pas que la presse a réussi à caler dans certains esprits " wade=0" ? n'est ce pas que l'arc en ciel sera jugé en comparaison de wade, donc en comparaison de 0 ? alors, quand on a l'obligation de faire, seulement, plus que 0, on a réussi dés la première heure. on n'est pas obligé de se priver. a nous la bamboula. la presse a réussi le travail.
    • Auteur

      Ps

      En Décembre, 2012 (19:50 PM)
      pourquoi acheter le gouvernment doit louer les voitures pour les deputes.
      ca coutera moins et les deputes ne pourront pas garder les voitures. les voitures seront retournes pour de nouvelles pour les nouveaux élus.
      chaque 5 ans ou moins on achète, qu'est ce que le gouvernement fait avec les anciennes voitures
  2. Auteur

    Peulh Bi

    En Décembre, 2012 (16:49 PM)
    Un gorneman de ruptire...!
    • Auteur

      Francilien

      En Décembre, 2012 (19:41 PM)
      assemblee francaise : un parc d'une vingtaine de voitures est disponible. il est affecté en priorité aux déplacements des délégations officielles et à ceux imposés par les travaux législatifs. les députés peuvent les utiliser pour se rendre aux aéroports. des mécaniciens sont là pour assurer l'entretiens des véhicules. si aucune voiture n'est disponible, l'assemblée nationale a recours aux taxis.
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    Alors, qu'en dit Y'en a marre??????

    Nous n'avons pas besoin de tant de deputés au Senegal!!!!!!
    Auteur

    Diakhay

    En Décembre, 2012 (16:54 PM)
    C reparti !!!!! YONOU YAKHATé
    Auteur

    Wédi

    En Décembre, 2012 (16:55 PM)
    Wade avait acheté des hoovers aux députés (moins de 15 millions par voiture) et le yonou yokouté achéte des voitures à 22 millions.



    On n'avait pas bien compris le yonou yokouté
    Auteur

    Sitoyin

    En Décembre, 2012 (16:57 PM)
    Gniii wékiwougnoudé... da gnouy daathie :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2012 (17:02 PM)
    150 députés! !!!
    Auteur

    Sopargni

    En Décembre, 2012 (17:05 PM)
    kouye déf défal lo kham.fiiii koufi sa mandat dièkh dinagnou la thiam-mbar.KOU DèKKOU WADE KéNèE-

    DIAAKHAALOU Là....PRESIDENT MACKY SALL WATAWATE..AUTO YOU NDIEUKK-YI FOU NGUèN KO DéF :hun: 

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Décembre, 2012 (17:05 PM)
    C'est dommage que Macky n'est pas a la hauteur de diriger le Senegal comme les senegalais l'esperaient mais 2017 n'est pas loin. Normalement le salaire des deputes devraient etre revu a la baisse ils ne rendent aucun service au peuple senegalais rien du tout. Ils ne meritent pas des voitures a plus de 5 000 000cfa.
    Auteur

    Yatt

    En Décembre, 2012 (17:06 PM)
    Le prix de 22.950.000 F TTC à l'unité, suite à une mise en concurrence de 08 candidats, s'il s'agit de stations Wagon de marque Mitsubishi (une référence) et suivant les options, parait, à priori raisonnable raisonnable.

    Maintenant reste à évaluer l'opportunité de la dépense et le respect des dispositions du Code des Marchés.

    Par ailleurs, comme élément de comparaison il serait intéressant de savoir à combien sont revenues les HOOVER de l'ancien parlement et dans quelles conditions l'acquisition avait été faite. Cela permettrait de savoir s'il y a eu une évolution positive dans le respect de la transparence, de l'efficacité et de l'économie dans la commande publique.
    Auteur

    Trere

    En Décembre, 2012 (17:06 PM)
    c une chose obligatoire les legislateurs sont véhiculés dans tous les pays du monde sans exception
    • Auteur

      Wakh Lo Kham

      En Décembre, 2012 (19:39 PM)
      assemblee francaise : un parc d'une vingtaine de voitures est disponible. il est affecté en priorité aux déplacements des délégations officielles et à ceux imposés par les travaux législatifs. les députés peuvent les utiliser pour se rendre aux aéroports. des mécaniciens sont là pour assurer l'entretiens des véhicules. si aucune voiture n'est disponible, l'assemblée nationale a recours aux taxis.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (17:08 PM)
    c normal kon les vehicule mais a c prix j trouve ca enorme
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2012 (17:09 PM)
    je n entends plus la societe civile qui c mission est mission est dejariait toujours au scandale du temps de Wade ni moins la presse ou bien ia mission est deja accomlie
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2012 (17:14 PM)
    Je n entends plus la societe civile qui criait toujours au scandale du temps de Wade ni moins la presse ou bien la mission est deja accomplie
    Auteur

    Bar

    En Décembre, 2012 (17:16 PM)
    c'est honteux ca pour un pays pauvre comme le senegal
    Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (17:16 PM)
    Attention l'Africaine de l'Automobile vend la marque FORD.

    La Sénégalaise de l'Automobile vend la marque Mitsubishi surtout et aussi Mercedes.

    Pourquoi montrer des FORD et dire que la Sénégalaise de l'Automobile a remporté le marché.

    Il doit y avoir une erreur.

     :sn: 
    Auteur

    Sopargni

    En Décembre, 2012 (17:19 PM)
    AUTO YOU NDIEUKK-YI ANA GNOU..NAYE LèR Né MIDI..MOUNOUGNOU.5 ANS.YOU NéKK GNOU DIEUN-NDE-

    AUTO YOU BèSS.GNI YORONE AUTO YOU MAGUèT-YI NAGNE KO DéLLOSI,GNOU DIAAYKO DéFKO THI-

    ...............................................KèSSOU NGOUR gi :sn:  :sn:  :sn: ............................................................

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Noormal

    En Décembre, 2012 (17:31 PM)
    véhiculez ts lé députés élus avec moins de 35 % de l électorat.........................................;;;le silence coupable de la societe civile me dérange sur les dérives rampants du gouvernement:nomination tout azimut,bamboula dans les institutions,hausse programmée des prix des carburants et de l électricité,hausse de l impot sur les societes........................................................................................................................................ou va le sénégal??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (17:40 PM)
    Un pays ou des femmes enceintes meurent pour non suivie de grossesse, une forte mortalité infantile, des hopitaux qui ne sont que des terminus pour malades, une education à l'agonie, une insuffisance alarmante d'electricité et d'eau potable, un pays ou se garantir ses trois repas journalier est un luxe, un pays ou des enfants,des femmes,des personnes agées meurent de faim, un pays ou la misère totale est le quotidien de plus que la majorité CERTAINS scelerats, certaines raclures, certaines salubrités, certains accidents genetiques rejetons de la nature se permettent sans gene aucune de depenser 3 milliards de l'argent du peuple pour des tas de feraille pour quelques fanfanrons sans aucune culture politique ni sens de l'état. Honte à mon pays, honte à mon pays,honte à mon pays. ma ko waax. Vu l'etat de nos finances des renault Clio ou des polo VW auraient suffisent.
    • Auteur

      Lllllllllllllllllllllllllllll

      En Décembre, 2012 (17:57 PM)
      je n'ai plus ce fibre patriotik !!!!!! le sénégl me dégoute au plus haut point !!!!!!! pourkoi distribuer des passeport diplomatik aux femmes des députés ???????????????? macky revient sur terre !!! on ne t'a pas élu pour faire plaisir aux apéristes et aux has-been de bby !!!!!!!! merdddddddddddddddddddddddddddddde enfin ! réfléchissez l'urgence est ailleurs !!!!!!!!! majnounnnnnnnnnnnnn
    Auteur

    Diwan-j

    En Décembre, 2012 (18:07 PM)
    c'est normal non yonou youxouté
    Auteur

    Lib69

    En Décembre, 2012 (18:23 PM)
    Avec ça ils se permettent d'accepter des dons!
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2012 (18:40 PM)
    que voulez vous.....ainsi va le senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    The End

    En Décembre, 2012 (19:11 PM)
    IL CREUSE SA PROPRE TOMBE CE MACKY, IL RISQUE D'AVOIR DE SERIEUX PROBLEME AVEC CE PEUPLE SENEGALAIS S'ILS NE COFFRE PAS LES EX FOSSOYEURS DE L'ECONOMIE ET RECUPERE LE BUTIN. PARFOIS J'AI L'IMPRESSION QU'IL NAGE DANS DES EAUX TROUBLES.JUSQU'A PRESENT IL NE S'OCCUPE QUE DES PRIVILLEGES DES ELUS. BIENTÔT L'HIVERNAGE AVEC SON LOT ANNUEL DE VICTIMES. JE PRIE POUR K LE BON DIEU SAUVE LE SENEGAL, L'UN DES RÂRES PAYS PLUS OU MOINS STABLE DE CETTE ZONE.
    Auteur

    Yali

    En Décembre, 2012 (20:36 PM)
    c'est Abdoulaye Wade qui a cree tout ce bordel. Au temps de Senghor et de Abdou Diouf, l'etat accordait un pret de 5.000.000 a chaque depute remboursable dans les 5 ans. Pourquoi pas faire ca, bien sure avec l'inflation, aujourdhui l'etat pouvait les accorder un pret de 10.000000f ou 15.000.000f remboursable en 5 ans.
    Auteur

    Barza

    En Décembre, 2012 (20:54 PM)
    La déception commence à nous gagner devant ces décisions inopportunes qui n'ont rien de politique de rupture, les 150 députés, le conseil économique social et écologique, le recalement des transfuges, le tripotages des nomminations du personnel diplomatique, le ministre des Aff. fait ce qu'il veut et les consulats redeviennent des lieux de fourre-tout, le grand tralala des biens mal acquis, l'inflation des prix des carburants avec comme effet la hausse incontrolée du coût des produits de 1ère nécessité et voilà on se désespère et c'est la même chanson "la vie est très chère au Sénégal" pendant que nos fameux gouvernants se la coule douce et trop bien avec gros salaire, avantages démesurées entre passeport diplomatique à la famille, indemnitée de logement, des bons de carburant gratuits, des abonnements téléphonnques gratuits etc, etc... Cela semble à du Wade sans wade qui, en fait a ruiné le pays en créant des milliardaires d'un tour de main et pour un rien du tout. Nous les acteurs du changement du 25 Mars, ON EN A MAAAARE, on nous trompe une fois mais pas toujours, Suivra...
    Auteur

    Matam

    En Décembre, 2012 (21:49 PM)
    lorsque Macky est arrivé au pouvoir ; il semblait dire que le pays a été pillé par l'ancien regime alors ou a t'il puiser cet argent pour acheter ces véhicules .

    Senegalais la réponse est claire ces gouvernants savent ou trouver l'argent quand ils en ont envi ; alors à quand les ponts de MATAM ; à quand la fin des délestages ; à quand le plein emplois ; à quand la véritable vérité sur le retard de developpement que connait le Sénégal et l'afrique !
    Auteur

    Ce

    En Décembre, 2012 (23:33 PM)
    la verdad nunca cambian, un pais pauvre como Senegal, como se permiten el lujo, estando gentes mueriendo de hambre , sin hospitales , los que hay no son de buena condicion. que barbaridad de gentusa, solo trabajan para ellos y su putas familias.

    El unico mejor presiente que afrique ha tenido TOMAS SANKARA que Dios esta con el .

    Haber si despertais tontos senegalaises , no necesitamos tantos ministros ni deputados y luego hacen que robar el dinero en toda lado. unos 10 miembre puede llevar el pais adelante , no manadas monos ladrones , ignorante, que hacen que llenar su bolsillo. basta ya :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    En Plus

    En Décembre, 2012 (23:54 PM)
    En plus des voitures, les députés viennent de bénéficier d'une augmentation de 250.000 f sur leur salaire. Pour une assemblée de rupture, cela est une grande deçeption. Vraiment, c'est un régime de partage.
    Auteur

    Lil

    En Décembre, 2012 (02:01 AM)
    cest grave le senegal ne bouge pas. en amerique du nord lessence est beaucoup mois cher kau senegal et ces genre de ford se son les entreprise quim les achetent pk un seu seul faut representant pour ces type des voiture ki consomme comme des monstre macky est pire ke tout loe monde
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (07:24 AM)
    [email protected] ,C est une betise d acheter de 4x4 pour les deputes au moment au les gens sont dans l eau,les hopitaux manquent de medicaments. Toujours le luxe ,le senegalais moyen pouvait circuler en velo comme ne France ,Suisse,Suede ect.......voila des gens simples et qui savent priorite dans la vie ,je suis decu du President car je pensais qu il a compris les senegalais ,reveillons nous l heure est grave ici et aux immigres qui sont en route pour venir car l immigration est finie. Les audits c est une bonne choses mais parmi les hommes au pouvoir il ya des riches avec le PDS et il faut les convoquer.je vois pas une maitrise du gouvernement et je pense que nous avons rate 2012 prions que 2017 soit cool pr un vrai type de president
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (08:05 AM)
    C'est triste , tout ce qui arrive , se passe , et se decide au Senegal . Les priorites sont

    parait il irrealistes a satisfaire par contre on trouve de l'argent , et beaucoup meme,

    pour des futiites ! Des voitures a coup de milliards pour des deputes nuls , presque illettres,

    des bons d'essence , des indemnites , et autres " cadeaux " , ca c'est realiste , pour ce gouvernement.

    Creer des postes a sinecure, juxtaposer des services , pour caser des parents et amis , allouer des salaires

    faramineux a ces minables deputes , ministres , Dg , conseillers , ca c'est realiste, aussi . Voter des budjets

    de fonctionnemnt (...caisses noires..) , pour le president , le premier ministre , le president de l'assemblee

    nationale ca c'est realiste !.....Neanmoins , reduire le nombre d'eleves par classe , et recruter de nouveaux

    enseignants , pour plus d'efficacite et de succes , .....ca c'est ......IRREALISTE !!!

    Pauvre pays de cons , d'ineptes , d'incapables et de vrais nullards , c'est cela qu'est devenu ce Senegal .

    De deception en deception, de negligences en negligences, de tatonnements en tatonnements, et tout cela,

    en plus de l' incapacite a resoudre les autres priorites, comme la baisse du coup de la vie, la sante , reduire

    le cout de l'electricite , montrent bien que c'est pas demain la veille , que notre cher pays se developpera !

    WASSALAM......a tous...., et n ' oublions pas de....PRIER...., pour etre secouru :.......MAYBE...!!!
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2012 (08:11 AM)
    Dans les pays riche comme la Suisse par exemple, les députés n'ont pas de 4x4. Même la Présidente se rendait à son bureau en train.

    Ici on offres des 4x4 de luxe aux députés et on construit des classes en crintin pour les élèves. Cherchez l'erreur  :sn:  :down: 
    Auteur

    Assureur

    En Décembre, 2012 (09:17 AM)
    YEURMEUDE MO DIEKH SI REWOUM SENEGAL, wayé nak senegalais daniou meuneu setane ,Abdoulaye wade ni la commencé wone kene wakhoul mba biir yi eup lokho, magui wo sénégalais yi fonk sene rew dakh gnou wadial délou si tally bi .......................
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2012 (09:33 AM)
    mai vous éte fou ou quoi vous des député qui dort des député qui son en retard mai vou vouler quoi des voiture sai du matréel qua méme aler vou fair foutre
    Auteur

    Deuggalsen

    En Décembre, 2012 (09:37 AM)
    Il y'aura un semblant de rupture,toutes les forfaitures seront cachées dans des dépenses "normales"comme ça on fera la même chose que le régime sortant tout en donnant l'impression d'être clean,la presse fera du black out en mettant en place une zone d'exclusion médiatique en nous parlant que de l'ancien régime,mr coulibaly chantera la probité du régime sous "le contrôle" des alliés.LES pRO MAKY ET APERISTES envahissent les réseaux sociaux, les forums et les journaux en ligne pour donner au président une impression de popularité.LA PRESSE OU LES JOURNALISTES QUI NE SE RANGERONT PAS SERONT Décrédibilés au pire des cas diabolisés ou être muselé par le fisc(sidy lamine niass).

    LEçon 1:si vous mettez tout sur l'un des plateaux d'une balance ;et vous ne mettez rien sur l'autre il bascule faute d'équilibre(dérives).

    TOUT, DANS LA NATURE, à besoin d'équilibre, faute de quoi il n'aura pas d' harmonie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email