Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LEVÉE DU CORPS À L'HÔPITAL PRINCIPAL D'UN VIEUX COMPAGNON DÉCÉDÉ - Wade violemment " chargé " par l'oncle du défunt

Single Post
LEVÉE DU CORPS À L'HÔPITAL PRINCIPAL D'UN VIEUX COMPAGNON DÉCÉDÉ - Wade violemment " chargé " par l'oncle du défunt

Wade

C’est dans une grande colère que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a quitté avant-hier mardi 25 mars la morgue de l’hôpital Principal. Wade qui était venu assister à la levée du corps d’un de ses militants de la première heure, Cheikhouna Diarra, n’a pas apprécié le discours incendiaire de l’oncle du défunt, un certain Signaté. Qui parlait au nom de la famille. Prenant la parole après le ministre d’Etat, Abdoulaye Faye, M. Signaté a fait savoir au Président Wade que «Cheikhouna n’a rien obtenu du Pds. Alors qu’il avait mobilisé toutes ses forces pour le parti. Il n’a rien laissé pour ses enfants. À l’âge de 80 ans, il continuait toujours à assister ses enfants. Si vous allez dans sa maison à Koumpentoun, il n’y a même pas de clôture». Des mots qui ont heurté le Président Wade.

Wade (Bis)

Ce que Wade n’a pas tardé à dire au représentant de la famille. «Ce n’est pas le lieu d’évoquer ce genre de problèmes. Le Pds compte plus de 2 millions de militants. Nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes en même temps. Et j’avais même prévu quelque chose pour lui», a fait savoir le Président Wade. Gorgui n’a passé que 10 minutes à l’hôpital et est reparti avant même la fin de la cérémonie. En clair, il est venu à 11h35 et est reparti à 11h45. Toutefois, Abdoulaye Faye a tenu à rappeler que le Pds avait offert un billet pour La Mecque à Cheikhouna Diarra. Notons qu’il y avait la présence de Babacar Gaye, Lamine Thiam, questeur à l’Assemblée nationale. L’enterrement a eu lieu à Koumpentoun. L’Obs présente ses condoléances à la famille.

Ndiassane

Selon l’Aps, le sénateur et porte-parole de la famille Kounta de Ndiassane (Thiès), Ahmed Bachir Kounta, a déploré mercredi qu’aucun édifice au Sénégal, dans la région de Thiès particulièrement, ne porte le nom du défunt guide religieux Cheikh Bouh Kounta qui, selon lui, a tout donné à cette contrée. « Aucun édifice ne porte le nom de Cheikh Bouh Kounta. Ce n’est ni un lycée, ni une avenue, encore moins un hôpital. Nous avons adressé une lettre au président de la République pour que cette injustice soit réparée », a dit M. Kounta lors de la cérémonie officielle organisée à l’occasion du Maouloud marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (PSL). « Ici, des édifices ont porté le nom de gens de tout poil. Et jamais celui de Cheikh Boucounta, qui fut khalife d’une confrérie. Ce n’est pas normal. Cheikh Boucounta a beaucoup fait pour cette contrée », a dénoncé le sénateur qui s’exprimait en langue wolof.

Ndiassane (bis)

Selon lui, « pendant la période coloniale, des fonctionnaires, en service au Soudan (actuel Mali) par exemple, demandaient à être affectés dans ce terroir. C’était grâce aux bienfaits de Cheikh Bouh Kounta. » « Pas même une rue ne porte son nom. Pourtant, il fut l’un des premiers chefs religieux à pratiquer l’intégration africaine » a souligné Ahmed Bachir Kounta. Il a rappelé que la famille dont il est le porte-parole a envoyé une correspondance aux autorités afin que l’université polytechnique de Thiès porte le nom du défunt marabout. Aussi a-t-il demandé qu’il soit ainsi dans d’autres localités du Sénégal.

Ndiassane (ter)

Restons à Ndiassane pour révéler que le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom a déclaré que « la confrérie Khadria a une philosophie porteuse d’espoir et de développement, affirmant qu’elle est la ‘’synthèse de toutes les confréries du Sénégal ».
« La Khadria a une philosophie positive porteuse d’espoir et de développement. Elle est fondée sur les vertus de l’unité et du rassemblement aujourd’hui des viatiques pour le développement et pour le progrès », a indiqué Me Ousmane Ngom. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait au cours de la cérémonie officielle organisée à l’occasion de cette fête religieuse qui commémore la naissance du prophète Mohamed organisée chaque année dans cette ville fondée en 1883 et située à deux kilomètres de Tivaouane . « Ndiassane a un cachet particulier. Elle est la synthèse des confréries du Sénégal. Cette ville a également été l’une des précurseurs de l’intégration sous régionale. On y retrouve des ressortissants de la sous région », a indiqué Ousmane Ngom.

Mbour

La ville de Mbour a été mardi dernier le théâtre de violentes manifestations. Les élèves du lycée Demba Diop sont encore descendus dans la rue dans la matinée pour crier leur mécontentement en saccageant la ville. Pneus incendiés tout au long des grandes artères, empêchant les automobilistes de circuler, édifices publics et panneaux publicitaires saccagés, tel était le décor laissé par les élèves en furie, qui s’insurgent contre leurs professeurs en perpétuelle grève. Cette fois-ci, les élèves sont allés plus loin, en attaquant la mairie par des jets de pierres, obligeant le personnel à se barricader à l’intérieur. Il a fallu l’arrivée des policiers qui ont balancé des grenades lacrymogènes pour disperser les élèves à travers la ville. Pour le moment, ils ont décrété 72 heures de grève et ce mouvement va se poursuivre jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction, selon leurs responsables.

Oci

Des fouilles effectuées dans les couloirs du sommet de l’Oci révèlent des grincements de dents dans certains pays membres de l’organisation islamique. Un fait dû «nak» aux tâches confiées à Richard Attias. Qui vient de convoler en justes noces avec Cécilia, ex-épouse du Président français, Nicolas Sarkozy. Parce que «nak», les Arabes racontent qu’ils ne peuvent pas être une organisation islamique et libérer certaines fonctions à des juifs. Pour ceux qui ne le savent pas, Attias a géré la communication de l’Oci.

Soufyno

L’affaire Soufyno/ Mor Tall est en passe de connaître son épilogue. En effet, selon l’avocat de Mor Tall, Me Baboucar Cissé, un montant de 13 millions Cfa a été versé hier par la banque de Soufyno dans le compte de Mor Tall, en application du chèque barré délaissé à ce dernier par le mis en cause. Qui a été traîné à la section de recherches pour émission de chèque sans provision, après un premier chèque qu’il avait libellé et qui est revenu impayé. Selon l’avocat, l’infraction tombe, parce que le compte de son client a été crédité du montant contenu dans le chèque. N’empêche, Soufyno reste devoir à Mor Tall 1 million de francs Cfa.

Financements

Les travaux de réfection de la corniche ouest, de la route de l’aéroport et celle des Mamelles jusqu’aux Almadies, déjà enclenchés par l’ANOCI, vont connaître une prolongation. Ce, grâce au prêt d’un montant de 16 milliards 300 millions de Fcfa dégagé par le Koweït. Ce prêt a été finalisé hier entre le ministre des Finances Abdoulaye Diop et le directeur adjoint du fonds Koweitien, Hamad Al Omar. Cet important financement sera exclusivement placé dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine et est remboursable sur une période de 25 ans. Hamad Al Omar estime pour sa part : «Suite à la bonne exécution des travaux de réfection de la corniche ouest, ce financement viendra en appoint pour finaliser cet ambitieux projet… ». Le ministre des Finances, Abdoulaye Diop, dira : «Ce prêt témoigne de l’excellence des relations entre le Koweït et le Sénégal».

Sde

Et l'on reparle de la Sde. Cette fois «nak», ce n'est pas pour dénoncer l'eau qu'elle distribue aux habitants de la banlieue. Mais pour parler d'un vol fracassant qui a eu pour cadre l'agence de la Sde faisant face au commissariat de police de Thiaroye. Par deux fois, un extincteur a disparu dans cette agence. Le responsable de l’agence, qui ne savait plus à quel saint se vouer, a commencé à voir des cheveux blancs pousser sur sa tête. Eh bien, personne ne pouvait imaginer qu’il s’agissait d'un ex-vigile, licencié par la société de gardiennage qui l'avait positionné à la Sde de Thiaroye. Connaissant bien les lieux, le quidam, répondant au nom de Mouhamadou Ndiaye, est revenu sur les lieux, où, prétextant rendre visite à un ami, il a mis la main sur l'extincteur. Au total, deux extincteurs ont été emportés, puis bradés à 8.000 francs au «market» de Thiaroye. Le voleur et son receleur dorment depuis hier au fond d'une cellule à la prison de Rebeuss. «ñaw» !

Asecna

La promotion et la sauvegarde des intérêts du personnel expatrié, sans distinction de grade, de niveau, de religion ou de pays, le renforcement de la solidarité entre les membres de l’association et l’amélioration des conditions de vie, le développement des relations personnelles d’amitié entre les membres, tels sont, entre autres, les objectifs d’Expat-Asecna. Une association qui regroupe les expatriés de l’Asecna et qui a célébré son 10ème anniversaire hier.

Asecna (Bis)

Depuis sa création, l’Expat s’est résolu à accompagner les partenaires sociaux et les autres associations professionnelles dans des actions visant l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les agents de l’Asecna. Le nouveau bureau a inscrit dans son mandat une action particulière qui vise à fortifier les bases de l’intégration africaine au sein de l’Asecna et avec les organismes pairs.

Pndl

Il y a évolution dans l’histoire de la passation de service au Programme national de développement local (Pndl). C’est le moins qu’on puisse dire si on se réfère à ce qui s’est passé là-bas hier. Après avoir été aux abonnés absents à deux reprises, M. Cheikh Awa Balla Fall s’est finalement présenté hier dans les locaux du Pndl. Ce qui est synonyme de décantation de la situation. Et on nous informe d’ailleurs que les experts sont à pied d’œuvre pour faire le point sur l’état d’exécution de leur mission. Et après, il sera procédé à la passation de service. Donc, tout est bien qui finit bien.

Médias et santé

Les Premières Assises des Médias d'Afrique dans la lutte contre le Sida se tiennent depuis mardi à Abidjan. Ces rencontres initiées par des confrères ivoiriens, visent à apporter la réponse des médias africains à la lutte contre le Sida . Notre pays y est bien représenté par Mame Mbagnick Diouf Directeur de la Radio Oxy-jeunes et membre du Réseau des journalistes sénégalais en Population et Développement, Tidiane Kassé comme consultant formateur et Juliette Bâ de la Télévision nationale. Notre compatriote Malick Mbaye y a aussi pris part en tant que Consultant du Fonds Mondial de lutte contre le Sida. L'ancien chargé de com’ de Youssou Ndour est coopté comme facilitateur dans l'Atelier sur «Rôle et Responsabilité des médias dans la lutte contre le Sida en Afrique».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email