Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Levée du corps d'Abdoulaye Néné Cissé : Le récit poignant d'ABC sur son fils

Single Post
Levée du corps d'Abdoulaye Néné Cissé : Le récit poignant d'ABC sur son fils
Mortellement poignardé le 16 octobre aux Usa, la levée du corps d'Abdoulaye Néné Cissé, fils du médiateur de la République Alioune Badara Cissé s'est déroulée ce vendredi à l'hôpital principal de Dakar.

C'est au milieu de la cour d'une morgue bondée de monde que le corps du défunt Abdoulaye Néné Cissé a été posé en attendant les témoignages et les prières. Dans l'assistance, on remarque la présence des membres du gouvernement entre autres le secrétaire général du gouvernement Mahammad Boun Abdallah Dione, le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, Zahra Iyane Thiam. Il y avait également des membres de l'opposition dont Idrissa Seck Madické Niang, Malick Gackou, mais également Pape Diop.

À l'entame de son propos, le médiateur de la République Alioune Badara Cissé a remercié tous ceux qui se sont présentés en particulier les membres et anciens membres du gouvernement.

S'agissant de son défunt fils Abdoulaye Néné Cissé, le médiateur de la République a raconté qu'il est Il né "quand j'étais en mission en Amérique".

"Il a séjourné pendant trois ans chez Alioune Sall aux Usa. Par la suite il a rejoint les rangs de l'armée américaine pour m'alléger les charges de la famille. Mais malheureusement par une rencontre malencontreuse avec un individu égaré, il a reçu un coup de tournevis au niveau du cœur. Et il faut qu'on le dise ainsi", s'est désolé ABC.

Cependant, il a la certitude que son fils ne serait pas mort si son agresseur n'avait pas une arme par dévers de lui : "Et j'en suis sûr que si c'était un corps à corps avec l'individu, on en arriverait pas là car c'est un garçon courageux qui a appris les techniques de combat. Hélas il avait avait rendez-vous avez la mort. Et le Bon Dieu avait décidé qu'à son retour à Dakar il sera embarqué dans un cercueil. Et il est mort le jour même de son anniversaire. Il n'y a pas pire peine que de voir son enfant partir", s'attriste le médiateur de la République.

Par ailleurs, il renseigne qu'"Au début, c'était un problème sérieux car les autorités américaines n'ont pas voulu qu'on l'enterre en dehors du territoire américain car Abdoulaye était un des leurs. Il ne pouvait pas concevoir qu'on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité".



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:26 AM)
    Repose en paix diambar
    • Auteur

      Sow Abdoulaye

      En Octobre, 2019 (16:01 PM)
      inna lillahi wa inna ileyhi rajihone
      qu'il repose en paix et que dieu swt l’accueil en son paradis céleste (je me rappel de lui jeune, en kimono revenant de ses séances d'entrainement)
      toutes mes condoléances à sa courageuse maman et à son père me alioune badara cisse qui aujourd’hui a fait montre d'une grande dignité devant cette grande épreuve
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:35 AM)
    Qu'il repose dans la paix du seigneur inchallah, Mes condoléances Maitre CIssé
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:57 AM)
    Inna lillaahi wa inna ilayhi raadjihun! Puisse Allah SWT l'accueuillir dans sa grande miséricorde
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:11 PM)
    Reposes en paix Abdoulaye et courage à ABC et tout le reste de la famille !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:19 PM)
    massa k le paradis reste sa demeure eternelle c est dur mais koudoul maye sa bopp k allah nous garde amen
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    oho saway toi meme tu sais que tes enemis tont marabouter d'ou la perte de ton fils ,ton fils bounty qui a prefer aller servir l'armee des usa par pur complexe d'inferiorité ,armee des usa qui tue et bombarde des enfants musulmans du yemen
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:44 PM)
      l armee americaine est pleine de jeunes yemenites,afghans,syriens,irakiens,iraniens etc...renseigne toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:05 PM)
      c'est vraiment méchant ce que vous dites. ayez un peu de respect pour le défunt et sa famille.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:17 PM)
      comment peux tu survivre avec une telle connerie en toi ?
      yaw sa adina dara dou ci bakh , un jour quand les pb de la vie t' assailliront, sache que ta connerie et ton état d'esprit en sont la cause .
    • Auteur

      James

      En Octobre, 2019 (20:26 PM)
      un autre idiot avec une connexion internet. saches que son fils est ne aux usa et donc americain. il avait le droit de servir les us et ce qu'il a fait dignement. quand ya une deces, si tu n'a rien de positif a dire ferme la
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    In nari lahi wa ina ileyhi radjioune.

    La dernière phrase de cet article est diplomatiquement inappropriée.

    Dire du senegal que c est un pays ou l insécurité règne au point de ne pas pouvoir accueillir un defunt est un peu trop.

    Il a perdu la vie par agression aux Etats unis et non au senegal .

    Il a été au mauvais endroit et au mauvais moment.

    Le réconfort est qu il a perdu la vie en héros et non en bandit .

    Je souhaite a ses parents toute la force qu il faut pour Traverser ce moment tres pénible.

    On gardera une tres bonne impression du defunt avec tous ces témoignages et ce qu il a incarné jusqu a la fin de sa courte et riche vie.

    Alhamdoulilah nous retournerons tous a dieu et je prie pour que nous tous , de le faire de la meilleure des façons.

    Que firdaws soit sa dernière demeure. RIP brave soldat.

    • Auteur

      Poulodjontadoreply_author

      En Octobre, 2019 (12:53 PM)
      merci pour ton message . rempli de sagesse et de bon sens . soulagée de voir qu’il y a encore des gens raisonnables sur seneweb ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:46 PM)
      bien dit. qu´il repose en paix. et comme tu dis, la dernière phrase est très malencontreuse. l´insécurité c est bien dans le pays où il a été tué, et ceci en quelques jours d´intervalle avec hélas un autre d´origine sénégalaise, celui de aminata mbengue ndiaye et encore et encore ! les usa sont plus dangereux que le senegal, monsieur. mais en ces jours de deuil, nous vous présentons nos condoléances et qu´allah lui accorde le jannatoul firdausa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:07 PM)
      cette dernière phrase m'a fait tiquer... j'ignore si c'est abc qui l'a dit ou pas car avec ces journalistes, on ne sait vraiment jamais. mais si c'est avéré que les autorités américaines ont eu une telle réflexion, abc, à mon humble avis, devais se garder de la relater, ne serait ce que par respect pour ces autorités en face de lui...
      bref, on s'associe à sa douleur et soihaite que firdawsi soit la dernière demeure du jeune cissé, qu'il repose en paix.
      notre vie ne tient qu'à un fil...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:43 PM)
      pour cette phrase là, vous avez raison ils sont tout faux. mais là, c'est leur arrogance qui les fait parler. ils sont ignorants, et pensent qu'ils sont supérieurs à tout le monde, et ils ne sont rien du tout. d'ailleurs cette arrogance est entrain de faire tout perdre, partout dans tout le monde.

      patience rëk, car très bientôt inshah-allah justice va être rendue pour tout leur injustice, leur arrogance et crimes qu'ils ont foutu un peu partout dans le monde. et ça à bien commencé.
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2019 (12:52 PM)
    C'est désolant de voir tous les moyens de l'état sénégalais mobilisés pour la levée du corps d'un américain, et que le JAMBAR sénégalai ne puisse avoir pareil. A quand la fierté nationale?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:11 PM)
      yalla yeureume ko sa kharéko aldiana. notons quand meme qu'adviendrait-il si l'amerique entrai en conflit armee avec le senegal, de quel bord se situerait- il? je souhaite une reponse de son papa qui trouve que le senegal n'est pas un pays sûr quand bien meme qu'il soit tué aus usa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:35 PM)
      senegalais,
      pourquoi tu ne dis rien quand des jeunes senegalais nes a l etranger viennent defendre les couleurs du pays?
      ce jeune etait un senegalais ne a l etranger,qui sait combien d argent a envoyer au senegal.karim wade etait ministre et il veut etre president,il est ne a l etranger.segolene royal,qui avait participer a une presidentielle francaise et failli etre elue,etait nee au senegal.ce jeune homme aurait pu etre president comme tout le monde
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:58 PM)
    Que son âme repose en paix et beaucoup de courage pour sa famille.
    Auteur

    Abdoulaye Néné Cisse

    En Octobre, 2019 (13:08 PM)
    Mais le défunt était-il américain. L'uniforme n'est pas celle de l'armée sénégalaise.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:13 PM)
    "............................................................Il ne pouvait pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité ».??????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Senegalaise

    En Octobre, 2019 (13:14 PM)
    "Il ne pouvait pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité" , Est ce que chez EUX y'a la sécurité, s'il y'avait la sécurité est ce abdoulaye serait tué par un agresseur.
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2019 (13:52 PM)
    Qu'ALLAH SWT accueille le défunt dans son paradis céleste. Que Khadimou Rassoul soit son guide auprès du prophète SAS qui en dernier ressort intercédera en sa faveur auprès du Tout Puissant. Enfin je pense que les propos du père du défunt ont été déformés par les journalistes car je serais surpris qu'Alioune Badara Cissé dise que les américains ne conçoivent pas qu'on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:53 PM)
    un pays où il n'y a pas de sécurité

    TOUT EST DIT........................................................................

    et 1 seul intervenant soulève cette vérité annoncée par un gars qui pourtant se nourrit sur la bête !!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:10 PM)
    RIP Abdoulaye Cissé. i dialleh un grand homme, Maitre Alioune Badara Cissé. Un leader qui inspire respect.
    Auteur

    Tink Tank

    En Octobre, 2019 (14:30 PM)
    Si quelqu'un connait le pourquoi et les faits il peut nous édifier car on ne meurt pas comme ça étant une personne bien d' après les témoignages ????
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:40 PM)
    ABC est un homme tres humble et gentil, massa
    Auteur

    Dv

    En Octobre, 2019 (14:40 PM)
    que la terre lui soit legere et qu'Allah l'accueille dans son paradis les esprits lugubres il faut les laissser parler.....la mort de toute façon ce sera à chacun son tour

    Auteur

    Xxx

    En Octobre, 2019 (14:41 PM)
    "Il ne pouvait pas concevoir qu'on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité"

    Qu'Allah l'accueille au Paradis
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:41 PM)
    Yalla na ka Yalla yeureum du courage ABC dure de perdre un fils



    Ku léne geuna soxor yéne !!! nianal léne ko mo geune séne wax yi
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:48 PM)
    Un pays ou il y'a pas de securite c'est une insulte le boy est deja mort il a plus besoin de securite.
    Auteur

    Likiloli

    En Octobre, 2019 (14:56 PM)
    Mes sincères condoléances, Maître Cissé, qu'Allah lui pardonne ses péchés et l'accueille dans son paradis.
    Auteur

    Martin Faye

    En Octobre, 2019 (15:00 PM)
    C'est probablement la restitution qui n'est pas fidèle .ABC est un homme d'une extrême rationalité .

    il faut pas oublier que les reporters et autres "sour-nalistes" des sites web sont issus de la génération

    débrayage et ont obtenu une formation au rabais . il a certainement mal restitué les propos d'ABC
    Auteur

    Babi

    En Octobre, 2019 (15:08 PM)
    INNA LILLAH WA INNA ILEYHI RAZOUM

    il est mort là où le prétend avoir la sécurité non
    Auteur

    Dado

    En Octobre, 2019 (15:18 PM)
    Que la terre lui soit légère et bon courage à sa famille
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:18 PM)
    Les Américains aime tellement les leurs, que même mort il ne voudrait pas qu'il soit dans une terre bordélique , en guerre, sans sécurité pour l'âme de ce soldat !! Si on avait autant de respect et de considération pour les nôtres, on ne vivrait pas dans la merde , sans nourritures suffisantes et bonnes pour la santé, sans possibilité de nous faire soigner comme les peuples dignes ! Si avec le pétrole , le gaz, le zircon, l'or et la pêche, on est incapable de nous organiser pour vivre aussi bien que les peuples organisés, tout en gardant nos cultures, ce serait désespérant !!!!
    Auteur

    Mcis

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Écoutez tout son discours ! Il a dit sécurité dans les cimetières, car ils ont peur que quelqu'un profane son corps dans nos cimetières qui ne sont pas sécurisés, ce qui est vrai. Les journalistes sont vraiment des" nitou ay"
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (04:30 AM)
      yaw ya mana doul balhiya a touba amoul securite?pov complexé combien de tombes sont profanées par les satanistes dans ces pays de nassarane gueum len ndeye sen bopp toubab bi gueumoul sen ndeye. ils envoient leur femme pondre la bas pour.avoir la nationalité et servir de chair à canon.apres on enterre à touba ça c est triste nos dirigeants
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:34 PM)
    abc dit qu'il a habité chez ALIOUNE Sall mais quel Alioune sall le frére de Macky ou non ?
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    RIP

    Inalilah wa ina ilayhi rajioune

    yeureum mo geune yéde pourquoi tout ce débat un si jeune homme est parti brusquement

    Au lieu de s attarder a cette phrase prions pour ce jeune frère ce jeune enfant parti à la fleur de l age .On est en face d un père meurtri par la perte soudaine de son fils qui ne sait même pas ce qu il dit .

    YEURMENDE WAY

    Qu'en ce Vendredi la terre lui soit légère qu Allah dans sa miséricorde l accueil au paradis et donne a sa famille la force de surmonter cet épreuve .
    Auteur

    Litalien

    En Octobre, 2019 (16:02 PM)
    moi je qui me choque c que

    tous nos dirigeants ont envoyer

    leu fils soit en europeou aux etats unis.

    les fils des pauvres sont ici et ils etudient avec

    le peu de moyens mais malgres toutils ont

    d excellents resultats mais helas ils ne beneficient meme oas d une bourse

    pour aller suivre leurs etudes ailleurs

    je parle en connaissance de cause.quel pays c dommage
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:48 PM)
    Qu'Allah SWT lui accorde Sa miséricorde et lui pardonne ses pêchés.

    Soutien et compassion à sa famille.

    Auteur

    Jeannot

    En Octobre, 2019 (17:13 PM)
    Toutes mes condoléances monsieur Cissé je vous ai rencontré à l’aer LSS en 2012 et j’av Vu en vous un vrai modèle..je connais bien ce que vous souffrez et ressentez dans cette circonstance.

    Vous êtes un homme fort et croyant...c’est la morte qui venue et nous devons le comprendre ainsi.

    Je prie le Seigneur d’acceui notre neveu dans son paradis.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:21 PM)
    Condoléances les plus attristés, seneweb je ne comprend pas votre dernière phrase, si c les autorités américaines qui l'ont dit alors c'est honteux, et la sécurité quand il était vivant aux usa?
    Auteur

    Jrd

    En Octobre, 2019 (18:29 PM)
    Paix à l'âme du défunt.

    A mon avis, sans sécurité comme l'a aouligné un intervenant revnoit á cimetiere sécurisé....

    Wassalam
    Auteur

    Fuerteventura

    En Octobre, 2019 (18:46 PM)
    Nous sommes en deuil Et faudrait traduire autrement les propos de Maitre.Une autorité à la trame de Abc ne commettrait des erreurs de communication de cette nature.Prions pour le repos de l'âme du défunt c'est plus utile.Puisse Allah donner la force nécessaire a la famille pour surmonter cette pénible épreuve..Bon courage Abc
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2019 (18:48 PM)
    Un haut dirigeant qui reconnaît que notre pays n a pas de sécurité . Décidemment. Trump avait raison en parlant de shit hole country pour mos pays
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2019 (21:14 PM)
    J'ai ecoute le discours de ABC a la levee du corps de son fils et j'ai pleure quand je l'ai vu craquer a la fin.Condoleances monsieur le mediateur de la republique.

    Ou en est l'enquete dans le minnesota? Qui peut me dire si cette pourriture qui a tue abdoulaye a ete arrete.

    Ce sera difficile avec la loi du silence qui regne dans les milieux noirs americains.

    JJe suis ne a galveston dans le texas et je sais que les quartiers aux usa il n'ya pas plus dangereux que ca'

    Attention mes freres et soeurs des usa,ce pays est fou et violent historiquement c'est un pays malade.
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2019 (21:22 PM)
    ABC a raison la famille a bien manoeuvre pour reprendre le corps.On aurait pu l'enterrer dans le carre musulman du cimetiere d'arlington.

    Arretons de polemiquer,les americains ont accepte qu'un de leur soldat retourne dans la terre de ses ancetres ca suffit;respect pour ABC et aux proches freres,soeurs et oncles,paix a son ame.
    Auteur

    Condoleances Abc

    En Octobre, 2019 (21:47 PM)
    Je suis pere d'un citoyen americain ,mon fils est un peu plus age qu'abdoulaye et il est ne a boston.

    Faites tres attention mes chers fils et filles qui etes aux usa,ce grand pays est le royaume du pistolet et des armes blanches,c'est le far west.

    Un autre garcon est tombe aussi a philadelphie,que dieu protege nos enfants et nous-memes,amerique doyna war!!!

    Je ne peux pas obliger mes enfants a quitter les usa,leur mere est americaine,je ne peux que prier car nul n'est a l'abri d'un salopard qui tue votre enfant.
    Auteur

    Nul N'est A L'abri

    En Octobre, 2019 (22:01 PM)
    Ce que vient de vivre abc tout parent peut le vivre ici au senegal ou il y'a des violences partout.

    Prions pour ce jeune homme,tombe avec honneur.

    Que l'enquete continue dans le minnesota ce monstre doit payer.
    Auteur

    Reply Litalien

    En Octobre, 2019 (22:10 PM)
    Mon frere tu es un frustre,alioune badara cisse est alle aux usa par ses competences et ce garcon est ne labas.ABC n'a pas vole des milliards pour y planquer son fils,pas d'amalgames Svp.

    Cette famille souffre,pensez a sa maman .Quant a ceux qui sont jaloux car ce garcon avait un passeport americain c'est votre probleme,souffrez dans votre coin,la jalousie est un mal bien senegalais.

    Alioune badara cisse,je vous respecte,vous etes un papa exemplaire,tu auras toujours la tete haute car tes mains sont propres.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:47 AM)
    Est ce que l'ambassadeur était là bas ?
    Auteur

    Diw

    En Octobre, 2019 (12:06 PM)
    Paix à son âme

    . Je suis sidéré de voir des sénégalais cachés derrière leur clavier de téléphone ou d"ordinateur juste pour dire des conneries.

    Juste pour écrire ses sottises .

    Certain d 'entre eux qui dénoncent le fait qu il soit américain rêvent tous les jours d avoir un Visa pour les usa ou ailleurs.

    Allez vous faire foutre et laisser cette famille éplorée vivre son deuil. Pensez à votre mort. Elle est si proche et inéluctable..
    Auteur

    Merci Diw

    En Octobre, 2019 (12:29 PM)
    Tu as tout dit.Ils rêvent tous d'avoir un visa de touriste,entrer là-bas et ne plus repartir.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:54 PM)
    dites ce que vous voulez,macky gui kate sene ndeye tous les jours,bloquer vos cartes d'electeurs et le premier qui manifeste c'est commissariat puis rebeuss

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email