Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LIAISON MARITIME DAKAR-GORÉE : Un test de sécurité réussi

Single Post
LIAISON MARITIME DAKAR-GORÉE : Un test de sécurité réussi

Le Comité de sécurité de la liaison maritime Dakar-Gorée a organisé, hier matin, la quatrième édition de l’exercice de sécurité en mer au large de l’île. Les équipes de secours, composées de plusieurs unités internes et externes d’intervention maritime, ont collaboré dans un esprit d’équipe et de professionnalisme pour faire de l’événement un succès rassurant.

Une simulation, grandeur nature, d’abandon de chaloupe s’est déroulée, hier au large de l’île de Gorée. « Coumba Castel », une chaloupe, est abordée, vers 10 h 30, par un chalutier non maître de sa manœuvre. La collision, occasionnant une brèche sur le côté bâbord de « Coumba Castel », a entraîné une entrée d’eau importante dans la salle des machines. Un message de détresse est diffusé sur les ondes de la radio Vhf du port à 10 h 37. Les passagers, des centaines de personnes armées de gilets de sauvetage, se sont précipitamment jetés dans l’eau. Des cris de désespoir discordants s’élevaient de la mer. Immédiatement, un radeau de 100 places appartenant à l’équipage s’était déployé. Une course à la vie est lancée. Des naufragés chanceux, s’agrippant au radeau pneumatique, se hâtaient d’y prendre place. D’autres se débattaient de toutes leurs forces contre la mer. Des fumigènes, à flot sur la mer, et des fusées parachutes, lancés vers le ciel, donnaient l’alerte de détresse. Quelque quinzaine de minutes après, les secouristes internes au port, des sapeurs pompiers et des gendarmes (externes ayant reçus le message d’alerte) arrivaient, en zodiacs, sur le lieu de l’accident, les uns à la suite des autres, pour évacuer les sinistrés. Sur terre, les victimes les plus touchées étaient accompagnées du médecin chef du Port. Il n’y a pas eu de décès. Les urgences absolues, au nombre de deux, ont bénéficié des premiers soins avant leur transfert à l’hôpital. Le personnel médical du Port a trouvé et les mots et les moyens pour soulager et réconforter les autres, moins frappés par le sinistre.

« L’exercice permet aux unités internes et externes de secours en mer de s’améliorer. L’essentiel est d’habituer ces divers groupements d’intervention maritime à travailler ensemble », déclarait Bara Sady, directeur général du Port automne de Dakar. Et d’ajouter que « les objectifs visés par cette opération ont été, à souhait, atteints ». Yarim Thioub, directeur de la Marine marchande, venu parler au nom du ministre d’État, ministre de l’Économie maritime, s’est félicité du bon déroulement de l’exercice. « Le Port de Dakar dispose de moyens humains et matériels de qualité qui permettent de faire face à des incidents d’ampleur. Ce qui est heureux à constater, c’est la bonne coordination de l’ensemble des unités intervention », a-t-il souri. M. Sady a même promis des exercices nocturnes de ce genre, dans les prochaines années. « Nous souhaitons être le plus près possible de la réalité », soutient-il.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email