Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la bonne nouvelle tombe

Single Post
Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la bonne nouvelle tombe

Repris par Le Soleil, le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) indique que le Port autonome de Dakar (PAD) a engagé des équipes d’experts pour effectuer des travaux de sondages bathymétrique sur le chenal de balisage de l’embouchure. 


Le but visé est de « permettre une reprise des rotations dans les meilleures conditions », explique le journal. 


Celui-ci précise : « La finalisation de l’ensemble des travaux est prévue, au plus tard, à la fin du mois de mars 2024., pour une reprise effective de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor » dont « la date exacte sera communiquée au moment opportun. »


Pour rappel, les rotations ont été interrompues à la suite des violentes manifestations qui ont éclaté au mois de juin 2023, en marge du procès opposant l’édile de la localité, Ousmane Sonko, à l’ex-masseuse Adji Sarr, dans l’affaire Sweet Beauty. Le navire « Aline Sitoé Diatta » est à quai depuis bientôt 9 mois. Un arrêt qui n’a pas été sans conséquence sur l’économie locale. 


La preuve, dans un entretien accordé au journal Le Soleil, le Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, Jean-Bertrand Badiane, révélait que malgré l’augmentation du volume des exportations de l’anacarde (plus de 150 000 tonnes en 2023 contre 82 000 en 2021), l’acheminement par la route représente « un manque à gagner pour l’économie locale d’environ un milliard de francs CFA comparé au transport par voie maritime. »


Selon la source, Xavier Diatta, Directeur général de Casa industrie SA, a initié une pétition, appelant « à rouvrir cette ligne afin de permettre aux gens de vivre dignement. »


L’opérateur économique affirme « avoir dépensé, rien que le mardi 20 février, plus d’un million pour transporter (par voie terrestre) ses marchandises à Dakar », estimant que « le manque à gagner est énorme » du fait « charges supplémentaires » consenties. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Injustice

    En Février, 2024 (08:01 AM)
    On en a pas besoin.. Gardez votre bateau. FOUTAISE!!! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Rescapé Du " Joola"

      En Février, 2024 (08:23 AM)
      Tout ce scandaleux temps perdu pour enfin informer le public que l'arrêt du bateau était dû " à des travaux" dont la fin est prévue " au très lointain "  Fin mars" . Ce gouvernement est inconscient et en premier les Ministres de la région de Ziguinchor y figurant plus DG Apix. Ils s'en tamponnent de l'importance de ce bateau ( où le deuxième) pour cette région et son impact pour l'économie de la région. Ils ont oublié scandaleusement les sources et conséquences de l'histoire  dramatique de " l'isolement" de cette formidable région avec ses potentialités économiques. Irresponsabilité de Gouvernance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (08:35 AM)
      Macky avait kidnappé beaucoup de choses et beaucoup de personnes. Maintenant, il est entrain de relâcher petit à petit pour rester au pouvoir. Et quand il sera en meilleure posture, il recommencera les harcèlements et abus, crimes et confiscation des libertés ! Si nous ne changeons pas notre façon de pratiquer la religion, d’autres Macky SALL naîtront d’ici 50 ans et tueront encore beaucoup d’innocents pour offrir notre pays à des étrangers illégitimes qui viennent de loin. Dans un pays, on ne peut pas laisser les gens croire ce qu’ils veulent. Ils nous faut croire la même chose ou se séparer en tant que pays. C’est ce que Senghor a voulu dire dans un peuple un but une foi ! Aujourd'hui, beaucoup sont très étonnés et surpris de la corruption des magistrats et de certains militants et FDS qui aident Macky SALL à démanteler notre pays au profit de la France. Mais c’est parce qu’on est pas nés de la même façon et n’avons pas reçu la même éducation ni le même enseignement religieux. Et un pays ne doit pas être comme ça. Les gens doivent apprendre la même chose et partager les mêmes valeurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Programme De Campagne électora

      En Février, 2024 (09:18 AM)
      Qui sera mon magicien de Candidat aux Présidentielles qui me promettra de créer un TGV Dakar Ziguinchor contournant la Gambie ? A défaut une ligne de chemin de fer. Et summum de rêve avant tout doter la Casamance de 3 bateaux. C'est pas cher au Pays de notre ami Erdogan. Il sera le Roosevelt Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hadès

      En Février, 2024 (12:56 PM)
      Le bateau n'aurait jamais dû arrêter ses rotations mais la lâcheté de l'apr étant sans limite , ils sont capables de tout. Vivement l'élection!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddd

    En Février, 2024 (08:21 AM)
    Car ça votre "bonne nouvelle"? Bande d'osties de metdes!!!  Le 2 avril, la casâmes ce se souviendra de vous et de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (10:02 AM)
    C par ce que oSonko vous a vendu des illusions  et vous avez cru. Et si nous casamancais ne disons pas merci au Président Sall c par ce que nous sommes des lâches. La paix à règne chez nous c par ce que ce M.a fait face à ces imbéciles trafiquants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Sene

    En Février, 2024 (10:36 AM)
    Le bateau que vous le voulez où pas il va rouler, vous êtes en fin de règne. Votre successeur va le faire rouler. Vous tout ce que le peuple sénégalais vous demande : c'est de partir , n'organisez même pas des élections, après votre départ le peuple va s'organiser pour faire les élections présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghd

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Donc en gros Macky sall a mis en embargo tout une région tt simplement parce qu'il n'est pas content des ziguinchorois. C'est quel genre de président ce type.

    Quelle honte, et de voir des ziguinchorois le défendre et le remercier, c'est quoi cette attitude d'esclave ?

    C'est franchement pathétique 
    Top Banner
    Auteur

    Ze7m

    En Février, 2024 (13:46 PM)
    Gardez votre bateau assassin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2024 (11:25 AM)
    Si les régionalistes "Allez CASA" continuent à incendié nos biens publics, nous arrêterons les bateaux, les bus ect.. Vous avez miné tous les champs et zones de cueillette croyant faire mal à l'armée nationale, au finish, les populations casamancaises en ont souffert dans leur économie. La même bêtise s'est répétée avec les bateaux et les bus de Dakar Dem Dikk.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email