Jeudi 05 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Librairie Aux Quatre Vents : Annulation de la présentation d'un livre controversé sur la Casamance

Single Post
Librairie Aux Quatre Vents : Annulation de la présentation d'un livre controversé sur la Casamance
Une grande librairie au Sénégal a annoncé mercredi annuler la cérémonie de dédicace d'un livre sur la Casamance, région du sud du pays en proie à une vieille rébellion indépendantiste, dont la publication prochaine a donné lieu à de vives protestations.

Publié aux éditions françaises Karthala, l'ouvrage devait être présenté samedi à Dakar par son auteure, l'historienne française Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est intitulé "L'idée de la Casamance autonome - Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal".

La librairie "Aux quatre vents" a annoncé l'annulation de la dédicace sur Facebook, sans explication. L'auteure et les autorités n'ont pas réagi aux sollicitations de l'AFP.

"L'enquête montre que l'autonomie de la Casamance a été l'un des possibles non advenus de la colonisation et de la décolonisation, envisagée par des acteurs français comme casamançais", dit la note d'annonce de la présentation de l'ouvrage.

L'Alliance pour la République, parti au pouvoir jusqu'à la présidentielle de mars, a protesté dans un communiqué contre la publication d'un ouvrage qui "remet en question les acquis" sur la paix en Casamance et est "dangereux" pour l'unité nationale.

"L’ouvrage traite de l’idée de Casamance dans le temps long, ce n’est pas un manuel de séparatisme armé. Les sciences sociales doivent être discutées, au besoin contredites, mais pas censurées", a réagi sur X Elara Bertho, autre chercheuse au CNRS.

Le livre a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux au Sénégal, où l'évocation du conflit en Casamance reste sensible. L'Etat sénégalais rejette l'autonomie.

Un précédent ouvrage d'un autre chercheur français, Jean-Claude Marut ("Le conflit de Casamance - Ce que disent les armes", Karthala), avait été interdit en 2010.

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis en décembre 1982.

Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l'économie, le conflit a fortement baissé d'intensité mais persiste à petit feu.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Dëkku Naafexxë

    En Octobre, 2024 (15:56 PM)
    Pays d'obscurantistes qui préférent le roman national à la vérité historique. L'émergence n'est pas pour demain
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:01 PM)
      Wakh Fegn !!!
      L'émergence était en cours. Bâtir, développer et niquer du rebelle.
      Toi ton projet est donc conditionné à l’indépendance. Vous êtes démasqués.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Berger Retraité Au Ferlo

      En Octobre, 2024 (16:11 PM)
      Une Française qui vient attiser le bordel ici. On a pas oublié la terrible sentence du Quai d'Orsay des années 90-2000 sur son site " Casamance zone rouge"qui avait tué le tourisme dans cette formidable région durant qu moins une vingtaine d'années. Il faillait vraiment aimer la Casamance pour y aller et nous y allions en prenant à l'époque de la route désastreuse Ziguinchor-CapSring. Cambrousse et le Kalissaï étaient mes destinations paradisiaques préférées. Il ya quelques jours, le premier vol de touristes a débarqué à l'aéroport du CAP. Bienvenue les amis, la Paix est de retour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Octobre, 2024 (16:14 PM)
      Ces sales colons puants ne vont jamais nous laisser tranquilles ! Toujours tenter de diviser les peuples pour ensuite les tuer, les piller, les réduire à néant, exactement comme ce qu’ils sont entrain de faire actuellement en Palestine et au Liban ! Une indépendance doit être complète et totale. Le Vietnam, le Laos et le Cambodge étaient des colonies françaises. Mais puisqu'ils ont cessé de parler cette langue de merde au lendemain de leurs indépendances, pour étudier et travailler en anglais et dans leurs langues nationales, aujourd'hui, les diables de colons ne peuvent plus y retourner pour diviser, encore moins tenter de gérer leurs monnaies, leur eau, banques’ Télécom, assurances, pétrole, pêché, ciment, gaz, ressources naturelles etc. Ils les ont laissé tranquilles et n’osent plus y mettre le pied. Seul l’Africian est faible et tant qu’on abandonnera pas la langue françaisé ces diables ne nous laisseront pas tranquilles ! À bon entendeur !
    Top Banner
    • Auteur

      Moisene

      En Octobre, 2024 (16:21 PM)
      Obscurantisme vous dit? Oui, si vos actes nauséabond qui déterminent votre état d'esprit malin,nuisible et maléfique sont déniché et contredit, vous n'avez plus d'autre qualificatifs pour exprimer votre aigreur, votre bas ego qui frise celui de Satan.
      Eh voilà!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:41 PM)
      Cette écrivaine française doit être refoulée et interdire d'entrée au Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:56 PM)
      la france a une culture des referendums sur l'independance ou l'autonomie pour des raisons historiques liees a la decolonisation c'est pourquoi elle en organise souvent en nouvelle caledonie, guyane, corse, etc... mais la france doit comprendre que chaque pays est different. par exemple le royaume uni refuse un nouveau referendum en ecosse avant 10 ans et l'espagne n'en organisera meme jamais pour le pays basque ou la catalogne. le senegal est un etat centralise qui n'a pas a accepter l'autonomie des populations locales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:16 PM)
      Sûrement de la maladresse car en France les histoires d'indépendance, d'autonomie font partie du débat public et ils n'ont pas de tabous dessus. La liberté d'expression s'applique complètement. Il y a des partis politiques indépendantistes et des consultations des locaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:43 PM)
      La France ne permettra jamais une Casamance indépendante. Le Sénégal est une démocratie et la France a trop peur que la Casamance indépendante finisse en dictature comme la Guinée ou le Mali. Ce n'est pas dans l'intérêt de la France d'affaiblir le Sénégal. Simplement les tergiversations d'une vendeuse de livres qui doit se méfier des services secrets français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (06:21 AM)
      On fait notre chemin petit à petit et personne ne sera faire quelque chose désormais. Essayez de comprendre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2024 (12:46 PM)
      Ces penseurs du CNRS Français auront beaucoup plus à dire sur les revendications des indépendantistes de la Corse et de la Nouvelle Calédonie

      qui se rallume actuellement. Cette dernière s'était soulevée dans les années 80 ce qui leur avait valu l'Assassinat de leur leader Eloi MACHORO

      par les Gendarmes Mobiles déployé en renfort à l'époque.

      Les leaders Français doivent chercher d'autres moyens de coopération car le SYSTEME NEO COLONIAL est maintenant terminé.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (15:58 PM)
    Est-ce qu'elle ose écrire le même livre sur la CORSE ??????



    Elle irait direct en prison



    Thèse révisionnisme à la con commanditée par le Premier Menteur du Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Nandité

      En Octobre, 2024 (16:06 PM)
      Ne prenez pas la corse, c'est un mauvais exemple. Elle a une forme d'autonomie. Prenez la Nouvelle Calédonie et demandez leur pourquoi la France n'organise pas un référendum permettant aux autochtones de se prononcer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @le Nandité

      En Octobre, 2024 (16:35 PM)
      tu dis n'importe quoi. la france a au contraire organisé TROIS RÉFÉRENDUMS sur l'indépendance de la nouvelle calédonie depuis les 6 dernières années et ils n'ont concerné que les personnes nées en nouvelle calédonie avant 1998. les 3 référendums ont été rejetés par la population.

      c'est justement la possibilité du degel de ce corps électoral qui aurait encore affaibli les voix indépendantistes qui a causé des émeutes. seulement sans ça au prochain référendum ils risquent de se trouver avec moins de 50% du territoire qui aurait le droit de vote ce qui serait illégitime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:02 PM)
      la France soutient l'appartenance de la Casamance au Sénégal depuis l'indépendance alors arrêtez de vous monter la tête avec ce livre dont presque personne n'a entendu parler et qui ne correspond pas à la position de l'état français.
    Top Banner
    Auteur

    Stop

    En Octobre, 2024 (16:03 PM)
    qu'attendent les autorités pour la declarer personne non grata, des agents de la DGSE déguisés en chercheurs, qui cherchent a poser les germes d'une relance du problème casablancais
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:47 PM)
      Qui va le faire ? Le khousmagnap du Palais ? Rires. C'est celui qui a commandité le livre qui a demandé en douce pour que cette cérémonie séparatiste soit remise plus tard car l'opposition en a parlé. Ils reviendront à la charge quand ils auront la majorité absolue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:11 PM)
      Ça me dérange quand même que le Sénégal se comporte davantage comme un colon que la France. En effet le Sénégal n'a jamais même consulté la population de Casamance alors qu'en France les populations locales sont consultées sur leur volonté d'appartenance à la France ou leur autonomie. Le Sénégal a oublié la liberté des peuples à disposer d'eux même. Un référendum, avec des observateurs indépendants incluant des indépendantistes permettrait pourtant de clouer le bec aux rebelles. C'est comme ça que la France tire sa légitimité sur son territoire.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:31 PM)
      C'est justement parce qu'elle accepte de demander que la France n'est plus coloniale. C'est la liberté des peuples à disposer d'eux même qui met fin au colonialisme. Nous ne faisons pas ça et nous imposons le découpage de l'ancien colon aux habitants Sud du pays. Les consulter permet de s'assurer que nous ne sommes pas devenus nous même des colons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:10 PM)
    En réalité, l'armee a perdu, puisque c'est le MFDC qui est mena au pouvoir. Je me demande meme à qui l'armee devrait faire confiance. Toutes ses informations stratégiques et son commandment sont minés
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:10 PM)
    Voilà les ennemis de l Afrique il ne faut pas tomber dans le piège des pyromanes vive la paix
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:10 PM)
    L'Armée n'est pas embarquée mais elle veille au grain.



    Si le régime parle d'autonomie de la casamance, alors ce sera la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:13 PM)
    Il n'est pas trop tard pour revoir sa copie. Du n'importe quoi. Pour qui se prend cette sal....pe pour oser agiter l'idée d'une autonomie de la Casamance à l'heure où on est pleine phase de consolidation d'une paix qui a fait tant défaut aux braves populations de la région méridionale du Sénégal ? Qui a commandité ce livre ? Trop c'est trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    Interdits

    En Octobre, 2024 (16:15 PM)
    La librairie pouvait bel et bien anticiper l'interdiction faite par les autorités étant donné qu'une librairie ne vend pas un livre dont elle n'a aucune idée du contenu ! En disant qu'elle ne va pas vendre le livre, elle en fait aussi la publicité et elle le sait très bien car il y a des lecteurs qui iront le chercher et se le procurer ! Quelle façon bizarre de travailler ! Quelle façon de faire une chose tout en ne la faisant pas ou en faisant croire qu'elle ne la fait pas ! Quant à Elara Bertho et son discours selon lequel "les sciences sociales doivent être bla bla bla" Est-ce que tous les sujets en sciences sociales sont abordés et traités dans l'institut où elle travaille ? SI elle répond par oui, ce n'est pas vrai ! En France même, il y a des livres qui ne trouveront jamais une plateforme pour être publiés encore moins vulgarisés, et elle le sait très bien ! Tant qu'à faire croire que les sciences sociales ne doivent pas être censurées, qu'est-ce qui empêche leur institut ou centre de recherche de faire une étude scientifique la plus exhaustive et indépendante possible sur les crimes coloniaux commis par la France en Afrique et dans son ancien empire colonial, un bon sujet pour un institut spécialisé dans les études des peuples africains, n'est-ce pas ? De Severerine aujourd'hui à Bertho et Marut hier, tout l'air que c'est une seule et même idée qui est derrière avec des relents xénophobes et racistes, et des visées déstabilisatrices ! Quand des travaux de cette nature trouvent des financements auprès des structures d'Etat, c'est très clair qu'il y a un objectif d'Etat qui est derrière, que ces travaux rencontrent l'approbation de l'Etat et encore l'Etat français s'étonne que les populations africaines, les jeunes africains, les intellectuels africains, les nouveaux dirigeants africains les détestent et ont intérêt à s'éloigner de la France, le pays de Vichy, de Pétain , de Lévy Bruhl, de DeGaulle, Faidherbe, de Lepen, etc etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Octobre, 2024 (16:15 PM)
    Ecris un livre sur la POSSIBLE INDEPENDANCE DE LA CORSE et fait des dédicaces au public français tu verras les réactions.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:00 PM)
      Il y en a plein des livres indépendantistes en France et les français s'en moquent. Les indépendantistes peuvent s'exprimer en France, ils ont des organisations, partis politiques et des élus assumés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:19 PM)
    Heureusement que des voix comme celles du journaliste Ch Yérim , des citoyens , l’APR ont eu la vigilance de dénoncer l’agenda du parrain téléguidé par les rebelles . Vive le Sénégal uni et indivisible.

    Que Noss DIAMBARS demeurent Vigilants car il y a anguille sous roche . Les inspirateurs de cette dédicace ont reculé pour chercher une autre issue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:22 PM)
    les abrutis tribalistes sont de sortie , c'est ce qui les passionne le plus , qu'on parle de la casamance afin qu'ils puissent vehiculer leur haine ethnique contre ousmane sonko et les casmancais de maniere gerenale , de vrais ordures ces tribalistes !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:28 PM)
      Il n y a aucun tribaliste ici ce sont vous Les mêmes agents francais qui commentent vos merdeeee ici

      Mais heureusement que Les sénégalais sont un peuple éveillés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:22 PM)
      Il faut demander aux Sénégalais du sud ce qu'ils veulent pour qu'on en finisse avec cette. La France y arrive bien. Le Sénégal n'est pas un colonisateur, il doit demander aux locaux ce qu'ils veulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:26 PM)
    Il faut boycotter cette librairie "Quatre Vents".... Comment ont-il osé accueillir un tel évènement sur un sujet aussi sensible, à même de saper notre cohésion nationale ? Peuvent-ils cautionner l'idée qu'on insulte le sacrifice de nos forces de défense et de sécurité ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Octobre, 2024 (16:31 PM)
    Nous voulons augmenter le Sénégal et non le divisé, laissons notre Casamance dans Sénégal

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:23 PM)
      Tu parles comme un impérialiste. Même les anciens colonisateur n'oseraient pas tenir de tels propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:51 PM)
    Ah bon "Le livre a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux au Sénégal ..."

    C'est la premiere fois qu'on entend parler de ce livre.

    De toute manière on ne lit pas et on s'en fiche de ce que pense une historienne française.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:53 PM)
    l

    MENACE SUR L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU SÉNÉGAL : Note d’alerte d’un gradé de l’Armée nationale sénégalaise sous les drapeaux (Partie 1)

    23 octobre 2024





    « Afrique Confidentielle » est détentrice d’un courrier rédigé par un gradé de l’Armée sénégalaise. Cette correspondance, d’une importance capitale et stratégique pour la sécurité nationale, s’adresse aux hautes autorités de la sécurité nationale, à savoir le Chef de l’État, chef suprême des Armées Bassirou Diomaye Diakh Faye, le Ministre des Forces Armées, le Général Biram Diop, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le Général Mbaye Cissé et ses adjoints, le Haut Commandant de la gendarmerie, le Général Martin Faye et ses adjoints, les Commandants de zones militaires sur toute l’étendue du territoire, le Directeur général de la police (DGP) Mame Seydou Ndour, ainsi que le Directeur de la Délégation Nationale au Renseignement, El Hadji Daouda Niang, le Directeur Général du Renseignement Intérieur (DGRI), le Directeur Général du Renseignement Extérieur (DGRE) et le Directeur Général du Renseignement Militaire. L’auteur du courrier confidentiel s’adresse aussi aux chefs d’État-Major des Armées de l’Air, de Terre et de Mer. Ce gradé de l’Armée, qui a préféré pour le moment garder l’anonymat, estime que ces vaillants serviteurs de l’État ne devraient pas tous être complices de ce « projet » qui menace l’intégrité du territoire.



    POURQUOI LE SOLDAT A DÉCIDÉ D’ALERTER SA HIÉRARCHIE



    Après avoir longtemps gardé le silence, j’ai décidé de le briser pour aider mon pays. Plusieurs facteurs convergents ont motivé ma lettre. D’abord, lors de la campagne électorale, la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé l’érection de Ziguinchor (ou de la Casamance) comme nouvelle capitale du Sénégal.

    Avant cette sortie de l’actuel président de la République, lors d’un meeting à Ziguinchor, l’armée avait des renseignements sur des relations entre le président de Pastef, Monsieur Ousmane Sonko, et des leaders du MFDC. Des rencontres ont eu lieu dans le maquis. Toutes les autorités militaires et civiles de l’époque, qui dirigeaient le pays, étaient informées de ces contacts.

    Par ailleurs, des opposants, dont le Maire d’une grande ville sénégalaise, étaient en territoire bissau-guinéen pour nouer des contacts avec des rebelles dans le but de soutenir Ousmane Sonko dans son combat politique de 2021 à 2023.

    Plusieurs membres du MFDC, hébergés entre Pikine, Keur Massar et Parcelles Assainies, ont participé à toutes les manifestations vers la fin du dernier mandat du président Macky Sall. Des jeunes ont quitté Bignona, Ziguinchor et environs pour rallier Dakar à bord de transports en commun pour la majorité. Pour eux, au-delà du combat politique, il fallait détruire tous les bijoux de la capitale (BRT, TER, Auchan, agences, banques, réseaux électriques, DDD, etc.) pour venger les bombardements de l’armée sénégalaise contre les zones rebelles en Casamance.

    Aujourd’hui, l’accession du président Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko au pouvoir autorise ces jeunes à réclamer leur part du gâteau. Il est évident que le MFDC est l’actionnaire majoritaire dans la lutte pour la victoire d’Ousmane Sonko, considéré comme le fils de la Casamance né pour réaliser l’indépendance de la République du Sud.

    Je n’ai jamais voulu briser le silence, car je me disais que mes supérieurs étaient aussi bien informés que moi. Et ils sont mieux placés pour agir afin de sauvegarder l’intégrité territoriale.



    L’APPEL DU PIED DU MFDC ET LES RÉPONSES DE SONKO



    Par ailleurs, juste après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des Armées, des membres du MFDC avaient fait une déclaration pour mettre en garde les nouvelles autorités par rapport à l’urgence de reconnaître l’indépendance de la Casamance. Ils avaient fait cette sortie avec le drapeau du MFDC en bandoulière.

    L’élite militaire de l’Armée sénégalaise au front en Casamance est informée des activités des éléments du MFDC contre les intérêts du Sénégal. À chaque fois, ces renseignements sont remontés à la hiérarchie militaire, jusqu’à la table de la réunion de sécurité au Palais. Aujourd’hui, dans l’entendement des rebelles, l’accession d’Ousmane Sonko (leur fils) au pouvoir semble être une belle occasion pour obtenir au moins l’autonomie de la Casamance. C’est le rêve des membres du MFDC, qui ont participé à ce projet en tant qu’aile militaire de Pastef.



    LES FICHES DE RENSEIGNEMENT DÉTOURNÉES PAR SONKO



    La position d’Ousmane Sonko au sein de l’appareil étatique aura des conséquences désastreuses dans la gestion des renseignements portant sur les activités du MFDC. Le président Bassirou Diomaye pourrait être isolé sur le dossier de la rébellion par Sonko, qui va détourner toutes les fiches de renseignement concernant le MFDC. C’est là que se situe le danger. Il revient alors au président Diomaye Faye d’être très vigilant dans le suivi du dossier du MFDC. C’est la sécurité nationale qui est en jeu. Et il sera l’unique responsable à rendre compte demain au peuple sénégalais. Le président Diomaye gagnerait à bien surveiller son Premier ministre, qui adopte une démarche séparatiste contre la Nation sénégalaise. Sonko n’aime pas le Sénégal. Les soldats en Casamance le savent. Seul le président Diomaye semble l’ignorer. Le brillant journaliste Yoro Dia parle de « la négation du Sénégal » en caractérisant Monsieur Sonko.



    À SUIVRE POUR LA PARTIE 2



    Un Soldat Patriote

    Sénégal sous les Drapeaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khalilou Sall

      En Octobre, 2024 (20:05 PM)
      Merci pour votre patriotisme cher soldat. Un Peuple, un But, une Foi 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:53 PM)
    les putes du nord griots sans diom doivent laisser mon sud..

    le nord c'est un ramassis de primitifs qui ne croient en rien, aucune parole, aucune éthique le griot ou le baol baol...laisser le sud, laissez les aussi les peuhls : peuples véridiques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:58 PM)
      Mbeulé. Ton livre rebelle n'aura pas sa fête de dédicace. Le peuple a protesté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:57 PM)
    Je propose une pétition pour que l'on sache l'agenda caché de cette librairir qui en 2010 et maintenant en 2024 tente de faire passer des théses révisionnistes sur l'unicité du Sénégal.

    Il est temps que ces relais du colon, guidé par un Agenda caché de réseaux de renseignements extérieurs, sous couverts d'activité de librairie ait pignon sur rue et propagande pour des causes d'une bassesse aussi destructrice qu'inutile pour le Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Moisene

      En Octobre, 2024 (20:16 PM)
      Faut la fermer et demander l'arrêt de toute activité des propriétaires au senegal.
      Point barre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2024 (13:05 PM)
      Cette librairie ne vend que du Français et très peu de Sénégalais s'il y en a même car cela ne se remarque pas à vue d'œil quand on y entre. Et pourtant ce son des ""NAAROU BEUYROUT"" comme on dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Octobre, 2024 (16:59 PM)
    Bienvenu au club!

    {comment_ads}
    Auteur

    Guéladio

    En Octobre, 2024 (18:01 PM)
    Un peuple qui a peur de la vérité de l'histoire, n'est pas prêt pour rentrer dans l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:06 PM)
    Bravo a Yero Dia, Cheikh Yerim Seck, l'APR. Restons vigilants. Le palais est pris en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:11 PM)
    Explosion en Turquie : quatre morts et quatorze blessés près d’Ankara ; le gouvernement dénonce une « attaque terroriste »

    Le ministre de la justice, Yilmaz Tunç, a annoncé, sur X, qu’une enquête avait été ouverte par le parquet général d’Ankara.
    Top Banner
    Auteur

    Militant Du Senegal

    En Octobre, 2024 (18:46 PM)
    Le contexte et le timing de cette séance de dédicace sont plus que douteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathiz

    En Octobre, 2024 (19:00 PM)
    Pourquoi le CNRS avec ses étudiants Africains qu'il envoie au front colonial ne fait pas ces mêmes études en Nouvelle Calédonie, en Corse en Guadeloupe et en Guyane, en Polynésie pour comprendre la volonté d'autonomie et d'indépendance de ces peuples?

    Si la France commençait à libérée ces terroritoire sous sa tutelle, elle aurait la légitimité pour se pencher sur ce sujet..

    La paix est arrivé en Casamance depuis longtemps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moisene

    En Octobre, 2024 (19:24 PM)
    Outre l'interdiction de vente du livre au senegal,

    Faut même lui coller un procès pour apologie de l' irredention!



    Ils faut qu'ils réfléchissent à la punition qui les attend dans leur hypocrisie congénitale!



    Sachons nous faire respecter

    Personne ne donnera le respect.

    D8nc arrachons-le!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Octobre, 2024 (20:23 PM)
    Pourquoi demander l'independance ? Le Sénégal est aujourd'hui une colonie de la Casamance.
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2024 (13:14 PM)
      Ici, maintenant c'est le JUB - JUBBAL - JUBBANTI de DIOMAYE ET SONKO. Ils sont confirmés dans leur désir de transformer le Sénégal le jeudi passé à ""ARENA"".

      Laissons la France et ses ""bobie mboww mboww "" et concentrons nous sur le Sénégal car pour nous les pauvres prolétaires l'heure de notre salut est arrivée et personne ne doit nous ôter le pain délicieux du matin de la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamkham

    En Octobre, 2024 (20:32 PM)
    allez écrire sur l'indépendance de la corse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Octobre, 2024 (20:45 PM)
    Ceux qui parlent de la France qui laisse les peuples choisir leur destin via des referendums blablabla. Pas d'hypocrisie svp. En Nouvelle Caledonie, les descendants de colons caldoches et une partie des residents venus de metropole et des territoires alentours participent aux referendum d'autodetermination. Donc le resultat est "faussé" car les kanak sont minoritaires dans le corps referendaire. Personne ne remet en question la Caledonie française mais svp ne donner pas la France en exemple sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui Dieng

    En Octobre, 2024 (00:16 AM)
    Ceux qui pensent que leur existence est tributaire de la colonisation n'ont rien compris ! Notre histoire est mille fois plus vieille que le fait colonial ! Réveillez-vous, dormeurs !

    Quelle honte !

    Quand de l'Océan Atlantique à Tombouctou, l'Afrique de l'Ouest formait un seul État, où était là France ? Elle n'existait même pas en tant qu'État souverain !

    Allez apprendre qui vous êtes !

    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2024 (13:26 PM)
      Ah mon Cher, je vous donne 20/20. Il nous faut des dirigeants qui connaissent bien l'histoire surtout ceux qui s'opposent et dont l'opposition frise la haute trahison.

      Je les compare aux VICHISTES où il n'y avait que l'extrême droite. Ces derniers en soif de pouvoir dans un pays démocratique n'avaient trouvé rien d'autres que de collaborer avec les NAZIS et de ce fait trouvaient plus confortable avec Hitler en versant 400 Millions de francs pas jour aux troupes d'occupation.

      Alors ils avaient trahi et affamé leurs compatriotes au lieu de résister.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Octobre, 2024 (02:30 AM)
    Quel sénégalais oserait écrire en France un livre en insinuant l'indépendance de la corse ou des dom Tom?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (05:15 AM)
    Ça ressemble à de la chaire de niak dans un canon pour tirer sur un peuple qu’est l Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    À Vos Plumes

    En Octobre, 2024 (10:02 AM)
    Œil pour œil et dent pour dent !

    Les écrivains et scientifiques africains et en particulier sénégalais n’ont qu’à écrire sur l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle Calédonie, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de tous les DOM TOM qui sont tous des territoires illégalement occupés et colonisés par la France qui ne s’intéresse qu’à leur richesse et à étendre son influence maritime.

    Et pourquoi cette hypocrite, fumiste et pyromane de chercheuse du CNRS n’a pas écrit sur “Pourquoi la Gambie a été séparée du Sénégal? “ car c’est tellement évident que ce territoire fait partie du Sénégal,

    Bref, sous prétexte de la démocratie ou de je ne sais quelle autre ouverture ou tolérance, si vraiment nous voulons construire notre pays, nous ne devons plus accepter ce genre d’ouvrage ou de débat ou d’écrit ou d’idées qui ne font que raviver la haine et la violence dans notre pays et partout dans le continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:15 PM)
    Qu'elle aille parler de l'autonomie ou de l'indépendance de la Corse ou du pays basque en France. La dynamique est de bâtir une nation avec une diversité de cultures. 1960 consacre la République du Sénégal dont la région de la Casamance fait partie. Toute autre manœuvre est bassement subversive. L'autre question est pourquoi un tel ouvrage maintenant ? Cette entourloupe ne passera jamais au Sénégal. Jamais. La Casamance, la Région de Dakar (tenue par les lébous), le Foutah, le Cayor, le Baol, le Sine Saloum, Kédougou, Saint Louis, toutes ces localités sont partie intégrante du territoire sénégalais. Pas un seul cm ne sera cédé à qui que soit, à plus forte raison à des gens qui ont tué, torturé et bouleversé la vie de centaines de milliers de Sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Octobre, 2024 (12:34 PM)
    FRANCE DÉGAGE !
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2024 (12:58 PM)
    Ces penseurs du CNRS Français auront beaucoup plus à dire sur les revendications des indépendantistes de la Corse et de la Nouvelle Calédonie qui se rallume actuellement. Cette dernière s'était soulevée dans les années 80 ce qui leur avait valu l'Assassinat de leur leader Eloi MACHORO par les Gendarmes Mobiles déployés en renfort à l'époque.



    Les leaders Français doivent chercher d'autres moyens de coopération car le SYSTEME NEO COLONIAL est maintenant terminé.



    Les Nouvelles autorités doivent prendre en compte cette MENACE car c'en est une très sérieuse. Ils ne voudront pas lâcher et nous aussi on est pas prêt de revoir encore leurs Préfets sans scrupule pour leur pays.



    La surveillance doit être renforcée surtout sur nos compatriotes fans du système car on a l'habitude de dire que le DANGER VIENT TOUJOURS DE L'INTERIEUR;



    Ils ont toujours voulu asservir sans contrepartie de l'égalité dans ""LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE"".
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Républicain

    En Octobre, 2024 (19:37 PM)
    Le Sénégal est un et indivisible. Nous défendrons cette unité en touts lieux et en toutes circonstances, J’attends les représailles de l’Etat à l’endroit de la libraire-éditrice. Il faut de la fermeté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Octobre, 2024 (19:39 PM)
    Écrivaine piromane va demander a la France de donner l'indépendance à la Corse et au antilles.attention l'armée sénégalais ne devrait pas accepter de voir c blanc parrainé par par des salops qui déteste autant le Sénégal que la paix en casamance.vive yerim seck .

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéye Awa Dia

    En Octobre, 2024 (15:28 PM)
    Qu'Allah préserve l'unité nationale du Sénégal.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email