Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Licence 4G : Les opérateurs ont refusé de soumissionner

Single Post
Licence 4G : Les opérateurs ont refusé de soumissionner
Aucun opérateur de téléphonie n’a répondu à l’appel d’offres lancé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. Le constat a été rendu public ce lundi par le directeur général de l'Artp.

«Dans le cadre de l’appel à candidature pour l’attribution des licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies 4G au Sénégal, s’est tenu ce lundi 18 janvier 2016 dans les bureaux de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes à Dakar, la séance de réception et d’ouverture des plis conformément au planning initialement prévu par l’Etat. Sous la direction de l’Artp, la commission d’évaluation mise en place à cet effet a constaté qu’aucune offre n’a été déposée nonobstant la décision de l’Etat d’organiser l’appel à candidature dans le cadre d’un marché exclusivement réservé aux trois opérateurs déjà présents au Sénégal», a déclaré le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, face à la presse.


Le prix de réserve de 30 milliards la pomme de discorde

Le problème, ce sont les 30 milliards de Cfa que l'Etat a fixé comme prix de réserve. Prix jugé élevé par les opérateurs de téléphonie. Mais, l’Artp dégage en touche. Elle estime que ce prix se justifie. «Le prix de réserve de la licence a été fixé à 30 milliards de Cfa pour une licence de 20 ans. Ce prix a été élaboré à partir d’un benchmark de plus de 20 pays dans le monde tout en tenant compte de la quantité et de la qualité des bandes de fréquence proposées : la bande 800, la bande 700 et la bande 1800 tout en tenant compte également de la population sénégalaise, des revenus du marché des télécoms au Sénégal et des obligations en matière de la licence de couverture 4G (…). L’Artp estime que ce prix est justifié au regard des obligations de la licence, du potentiel de marché de la 4G et des meilleurs standards internationaux», assure le Directeur général. Il rappelle que le marché de la téléphonie au Sénégal, c’est plus de 1000 milliards de francs Cfa avec des taux de taux de rentabilité variant de 20 à 50%.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:55 PM)
    surtout orange et sonatel qui n ont rien paye au moment de lancer le mobile vrai entreprise de colon , les senegalais devraient se lever comme un seul homme et boycoter orange, mais on a pas le sens du civisme!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    C'est l'occasion d'introduire un 4eme opérateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2016 (21:16 PM)
    Un ancien responsable accueil en agence nommé directeur d'une agence parceque membre de l' APR

    N'importe quoi ce régime

    Si les 3 opérateurs le disent c'est que c'est vrai



    Macky doit limoger ce monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:21 PM)
    Orange limou t'amone mo fii diekh vive lartp enfin
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules_75

    En Janvier, 2016 (21:22 PM)
     :taala_sylla:  N' EXISTE T'IL PAS D'AUTRES OPERATEURS QUI VEULENT OBTENIR CETTE LICENCE 4G ?

    Aujourd'hui, partout dans le monde, les opérateurs se bousculent pour obtenir une licence 4G qui est très prometteuse. Car avec une Licence 4G, un opérateur peut fournir des "QUANTITES" de services allant de la voix à la data i.e avec cette licence 4G, l'opérateur peut vendre - aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers - de la téléphonie Fixe, de la Téléphonie Mobile, de l'Internet, de la TV etc etc. Alors, c'est donc "TOUT BENEF" pour un opérateur de détenir une licence 4G.

    Donc, si Orange, Tigo et Expresso boycottent la Licence 4G, l'état sénégalais n'a qu'à refaire un nouvel appel d'offre ouvert à tous les opérateurs du monde entier et en particulier aux opérateurs africains qui c'est sûr et certains ne rêvent que d'obtenir une Licence 4G.

    Donc pas besoin de sanctions ou d'intimidations. Il suffit de relancer l'appel d'offre et de les écarter tout simplement.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:23 PM)
    Depuis quand c'est obligatoire de répondre à un appel d'offre

    Faites entrer un 4e opérateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:28 PM)
    En tout cas avec le 3 g ça craint dans certaine localités! Avant son arrivée je parvenais à télécharger une vidéo et à travailler sur une autre page simultanément, mais maintenant je n'arrive pratiquement pas à faire cela. c'est étonnant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagne Apr

    En Janvier, 2016 (22:03 PM)
    Au lieu de s'occuper de son boulot il parle de Idrissa Seck. Cela doit être la première fois qu'au Sénégal un appel d'offres pour une licence télécom se termine par un tel camouflet. A sa place je démissionne au lieu de gueuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:28 PM)
    Quel Thiouné ce DG de l'artp, il ne sait même pas que le marché du mobile au Senegal est de 390 milliards de Fcfa , il se trompe en ajoutant le chiffre d'affaires que la Sonatel fait à l'étranger (Mali , Guinee et Bissau) avec une licence dans chaque pays (dont la 4G à Bissau).
    Top Banner
    Auteur

    Nayy Leer

    En Janvier, 2016 (22:37 PM)
    Chers amis,

    Je pense que la compréhension de ce processus doit être simple.

    L'Etat à travers l'ARTP a lancé un appel a candidatures pour l'attribution de licences 4 G aux opérateurs de Télécommunications qui sont titulaires de licence au Sénégal.

    la date limite est aujourd'hui 18 janvier 2016.

    Comme les opérateurs n'ont pas soumissionné, la procédure a prévu de poursuivre en lançant un autre appel à candidatures international pour attribuer des licences 4G.

    Donc, les opérateurs sont pour l'instant exclus de ce champ et ne doivent pas mettre en exergue des arguments pour mettre en mal l'Etat et les populations.



    KOU BEGOUL SAMOROME BEUGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    @11

    En Janvier, 2016 (23:00 PM)
    Bamboula tu crois qu'en plus ton 4éme larron il va construire un réseau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Johfizzle

    En Janvier, 2016 (00:53 AM)
    Quelle est la politique de l'état dans ce domaine?



    -Favoriser l’accès à la 4G (et donc au trés haut débit mobile) à tous les Sénégalais? Dans ce cas il faudrait que le prix de la licence soit bas (avec un cahier de charges précis pour l’accès universelle et un bas prix des forfaits à proposer) car ne nous y trompons pas, l'opérateur adjudicataire de cette licence ne fera pas de bénévolat et répercutera le coût à ses clients finaux i.e nous!!



    -Etre dans une logique economique et bien saigner les opérateurs (qui disons le clairement ne sont pas des enfants de coeur) en récuperant des milliards qui finiront où? mystere!



    Pour ma part, Je suis pour la premiere proposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:34 AM)
    Il faut pas vendre cette licence. L'état peut investir avec un autre opérateur en gardant le maximum de shares, pour que cela reste dans les mains de l'état.

    Il est ou le patrimoine national dans tous ca.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:05 AM)
    Dommage quel gâchis l ARTP s est trompé sur toute la ligne et a mis à jour toute sa carence. Il faut consolider les opérateurs existant si malgré la concurrence ils ont choisi la même démarche c est que on a exagéré le coût de cette 4G il faut être raisonnable et négocier avec les 3 opérateurs dans un esprit win win
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:05 AM)
    L'ARTP, l'incompétence dans toute sa splendeur...

    Je me suis toujours demandé à quoi servait cette agence...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Janvier, 2016 (09:22 AM)
    A chaque alternance, sa licence télécoms pourquoi? Se faire facilement des milliards sur le bien public que le spectre national.

    Les opérateurs ont raison de boycotter: ils ont des fréquences 2/3G et rien ne les empêchent (techniquement) de les utiliser pour faire de la 4G. Mais le problème n'est même pas là.

    Le vrai scandale c'est que l’État brade notre spectre national depuis 2000 voir avant sans assurance de couverture nationale, ni de qualité de service ou de véritable concurrence. La couverture 3G est minable, les prix scandaleusement injustes, et la couverture ADSL ridicule et cher.

    Vivement un État stratège qui gère le bien public et se soucis du pouvoir d'achat des goorgorlou sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:12 PM)
    En France, l'Etat a empoché plus de 3,5 milliards d'euros. Il faut être sérieux



    Les prix de licence 4 G en France.



    Licences 4G dans la bande 800MHz

    Opérateur Prix Lots Fréquences

    - SFR 1,065 milliard Blocs B+C 801-811 / 842-852 MHz

    - Orange 891 millions Bloc D 811-821 / 852-862 MHz

    - Bouygues 683 millions Bloc A 791-801 / 832-842 MHz





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:33 PM)
    bizarre les pays sont entrain de preparer la 5g , nous on est toujours aux appels d'offre sur la 4g.et dire que le senegal etait en avance sur le plan des telecoms...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemoome Sa Reuwe

    En Janvier, 2016 (00:03 AM)
    Suite à une plainte de l'UFC-Que Choisir concernant les paliers de facturation, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre dans les Hauts-de-Seine a condamné les trois opérateurs français de téléphonie mobile.



    Trois jugements distincts datés du 22 mai 2002, pour Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont été rendus.



    Le 25 février dernier l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir dénonçait l'existence de paliers de facturation mis en place par les trois opérateurs.



    Ces paliers entraînaient la facturation de 25 à 30% d'un temps de communication qui n'était pas consommé par les abonnés. La première minute est indivisible, puis une facturation était établie par palier de 30 secondes.



    D'après l'UFC-Que Choisir, SFR, filiale mobile du groupe Cegetel (Vivendi Universal), facturait à la seconde près jusqu'au 15 mai 2000.



    L'opérateur a été condamné à rétablir ce mode de facturation pour tous ses abonnés ayant souscrit une offre avant le 15 mai 2000. Le tribunal interdit par conséquent à SFR d'appliquer un décompte par palier au-delà de la première minute.



    L'opérateur dispose de 45 jours à compter du jugement pour mettre en place ce système.



    L'UFC-Que Choisir estime que cette «décision de principe s'applique à tous les contrats d'abonnement de téléphonie mobile et à tous les opérateurs.»



    Pourtant, le TGI de Nanterre a 'simplement' condamné Orange (France Télécom) et Bouygues Telecom pour «publicités trompeuses».



    Le tribunal a estimé que les publicités de ces opérateurs induisaient en erreur le consommateur sur le temps de communication mis à sa disposition en ne précisant pas que ce temps était décompté par palier d'une minute, puis de 30 secondes.



    L'UFC-Que Choisir s'est félicitée de ces condamnations et demande une nouvelle fois aux opérateurs «d'abandonner leur système de facturation actuel pour le remplacer par une facturation à la seconde près.»  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xale 4g

    En Janvier, 2016 (14:38 PM)
    welcome to MTN

    :
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email