Lat Diop : liberté provisoire accordée sous bracelet électronique par la Cour d’appel
La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a ordonné, ce mardi 12 août 2025, la mise en liberté provisoire de Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, assortie du port d’un bracelet électronique, selon des informations de Seneweb.
Cette décision fait suite au refus initial du juge d’instruction financier d’accorder la liberté provisoire à Lat Diop. Ses avocats, Me Seydou Diagne, Me Alioune Badara Fall et leurs confrères, ont interjeté appel, obtenant l’infirmation de l’ordonnance de refus par la Chambre d’accusation financière.
Lat Diop, sous mandat de dépôt depuis septembre 2024 pour des accusations de détournement de deniers publics, extorsion et blanchiment de capitaux portant sur 8 milliards de FCFA, pourra recouvrer une liberté surveillée, sauf si le parquet général forme un pourvoi en cassation.
Commentaires (56)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Les riches voleurs peuvent dormir tranquilles
Un vrai taré qui a une pierre à la place du coeur.
Pour certains,tte personne arrêtée est coupable.
Macky Sall (cour supreme et cour d'appel) et le parquet de Diomaye.
Diomaye pensait vraiment que les magistrats des cours d'appel et supreme allaient se ressaisir apres MAcky Sall mais ils ne peuvent pas: MAcky a des dossiers sur eux... Donc ils vont continuer a faire ce que Macky veut.
Diomaye va etre oblige de radicalement changer tous ces magistrats a travers le ministre de la Justice. Il est temps pour un changement des magistrats qui sont a la cour spreme et cour d'appel... Sinon Pastef va echouer le jub jubal jubanti.
Et pourtant tous ces marabouts étaient clairement pour Macky et son système mafieux. Ils ont combattu Sonko et le Pastef et ont soutenu Macky et son 3éme mandat et ont mobilisé de gros moyens pour barrer la route à Sonko. N’eut été la mobilisation des sénégalais y compris dans les cités religieuses, Sonko, Diomaye et Cie seraient aujourd’hui entrain de croupir en prison. Les sénégalais ont montré à plusieurs reprises qu’aucun marabout, aucun khalife général et ni aucun « Ndigueul » ne peut élire un président au Sénégal, alors personne ne comprend donc cette soumission et ces courbettes devant les marabouts.
C’est très facile de voler et de piller l’argent du peuple et d’aller demander une intervention chez un marabout au moment où les sénégalais vivent dans la misère la plus totale.
Nous sommes déçus de voir les prisonniers qui ont pillé les deniers publics s’en tirer aussi facilement avec de p’tites peines et avec des bracelets électroniques de merde.
Attention Diomaye, attention Sonko, on ne vous a pas élu pour refaire et reconduire les mêmes pratiques mafieuses des libéraux et quand à Diomaye,on en a rien à branler de sa réconciliation nationale. Ceux qui ont volé, pillé les deniers publics et massacré des innocents doivent répondre de leurs actes et personne ni même Diomaye n’a le droit de pardonner qui que cela soit au nom des victimes qui sont les seules à pouvoir pardonner ou pas. Y’en à marre des fumisteries. Ouvrez les dossiers et lâchez les juges faire leurs boulots et dégagez tous ces magistrats qui font traîner les choses car ça traîne et ça urge !
J'ai contacté et acheté ses produits de la MPOC que j'ai reçus via DHL à mon adresse ici aux États-Unis dans les 4 jours et avec ses instructions et ses mesures posologiques, j'ai utilisé les produits pendant 2 mois et mes poumons ont été rajeunis avec tout le mucus supprimé. J'ai été complètement durcie avec mon oxygène restauré également la toux en flegme constant et la pression thoracique arrêtées. Il a également des produits à base de plantes pour; maladie du foie et rénale, acouphènes, SEP, arthrite, arthrose, asthme, lupus, psoriasis, cancer du poumon, cancer du côlon, cancer du pancréas, cancer du sein, LLC, hépatite, maladie cardiaque, HBP, fibrome, problèmes de prostate, herpées, diabète, HPV,
Son lien de la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/@nelsonsalim1688
C'est une honte totale. On nous inflige une farce judiciaire d'une vulgarité sans nom. Pendant que des Sénégalais honnêtes sont enfermés pour des délits mineurs, croupissant dans des cellules surpeuplées, le système offre un traitement de luxe aux grands criminels en col blanc.
Le bracelet électronique n'est pas une punition, c'est un sauf-conduit. C'est un message cynique qui nous est envoyé : le vol de milliards est une faute de gestion, le vol d'une poule est un crime.
Cette décision, c'est l'aveu de la pourriture de nos institutions. La justice, censée être le bouclier des faibles, est devenue l'arme des puissants pour échapper à leurs responsabilités. L'impunité a désormais un nom, une adresse et, aujourd'hui, un bracelet électronique.
Le peuple sénégalais ne peut pas se taire face à une telle humiliation. Il est temps de dénoncer ces juges qui foulent au pied la justice au profit des voleurs.
Sénégal sunu reew
Sophie gladima
Lat diop
Samuel sarr….
Bientôt Farba Ngom ?
Mansour Faye va également tenter sa chance
N’importe quoi
Il faut changer les dispositions du code pénal pour les voleurs d’argent public
Je ne comprends pas que des prisonniers ressortent libres ni que des voleurs notoirement connus ne soient pas encore convoqués
CES OPPOSANTS FONT PIRE QUE LES KULUNAS.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.