Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Limitation des énergies fossiles et menaces sur les gisements du Sénégal : Macky pique une colère noire contre le Pacte de Glasgow

Single Post
Pacte de Glasgow, Macky en colère
«Il est minuit moins une sur l’horloge de l’apocalypse», a prophétisé le Premier ministre britannique Boris Johnson, hôte de la Cop26. Le Pacte de Glasgow, édulcoré à la dernière minute suite aux pressions de l’Inde, de l’Arabie saoudite, entre autres, mentionne pour la première fois les énergies fossiles et demande l’accélération de la «réduction» du charbon et l’arrêt des subventions aux énergies fossiles (gaz, pétrole).

Une décision qui fait grincer des dents au Sénégal, qui nourrit l’espoir de profiter pleinement de ses énormes gisements de gaz et de pétrole pour lancer définitivement son développement.

En effet, prenant la balle au bond, le président de la République Macky Sall pique une colère noire contre «les pays pollueurs». De l’autre côté de La Manche, où il se trouvait pour les besoins du Forum pour la paix, Macky Sall a abordé cette question qui est une menace sérieuse sur les ambitions du Sénégal.

«C’est l’arrêt de mort de notre développement qui est ainsi signé»

«Avant-hier, j’ai fait un plaidoyer sur la transition énergétique. Vous avez suivi qu’à Glasgow, 29 pays se sont engagés pour dire qu’ils ne vont plus financer les énergies fossiles. C’est l’arrêt de mort de notre développement qui est ainsi signé. On ne peut pas l’accepter», a martelé Macky Sall.

Le président sénégalais trouve cette décision injuste et ne comprend pas que les gros pollueurs imposent leur loi à l’Afrique qui est la plus disciplinée en termes d’émission de gaz à effet de serre (Ges) avec un maximum d’émission de 3 % et qui subit, paradoxalement, les conséquences du réchauffement climatique.  

«Les conséquences, on les voit partout en Afrique, avec notamment l’avancée du désert, la sécheresse, les inondations, etc. Pour notre développement, nous avons besoin d’énergie et par la grâce de Dieu, nous avons des sources d’énergie. Je ne comprends pas alors pourquoi, avec ces pays qui ont ces richesses, on les prive de financement ?», s'étrangle-t-il.

«Nous avons atteint les objectifs en matière d’énergie renouvelable. Nous voulions passer du gaz à l’électricité (Gas to Power). Une énergie plus propre que le charbon et d’autres types d’énergie. Le temps que l’hydrogène soit au point et que le stockage du solaire soit compétitif, il nous faut une période de transition pour laquelle le gaz doit être financé», argue le président sénégalais.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:17 PM)
    Tu penses que le développement te seras offert par ces pays du Nord. Continue de rêver cancre va!
    Top Banner
    • Auteur

      " Colères " Chroniques

      En Novembre, 2021 (14:26 PM)
      Toujours en inintelligente et peu sincère " colère " contre les puissances terriennes qui eux ont fond ne gèrent que les intérêts exclusifs de leurs pays et peuples. Ils n'ont rien à cirer des colères de leurs collègues negros qui sont à mille lieux de se donner corps et âmes à leurs nations devenues pour la plupart, plus pauvres qu'avant les indépendances. Malgré, Pétrole, gaz, matières premières .... vendues à vil prix à ces pays riches. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:58 PM)
      Le PÉTROLE Sénégalais a été ACQUIS par les grands groupes petrolium par l'intermédiaire de gens peu SCRUPULEUX pour L'EMPÊCHER de venir s'ajouter à un marché déjà SATURÉ et qui va et c'est certain vers des lendemains difficiles avec les voitures électriques de TESLA BYD WV FORD etc déjà l'industrie de la voiture traditionnelle du moteur à énergie fossile est inquiète. Il n'y aura pas de rentes pétrolières,ceux qui devaient manœuvrer pour trouver la bonne route à suivre pour bien l'exploiter en sont débarrassés pour des miettes à leurs comptes personnels. Pour rappel la charge d'une voiture électrique peut atteindre 1000 km des voitures de 120 km se vendent à moins de 10 millions et il existe des stations de swapp tu viens tu change ta batterie en moins de 5 mn comme une bouteille de gaz. Encore une fois il N'Y AURA PAS de RENTES PÉTROLIÈRES 100%
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:44 PM)
      Ces rencontres ne sont que la face visible du complot des plus riches contre l'Afrique.En coulisse ils font pire.On a déjà connu Nuremberg et il risque d'en être toujours ainsi:des égoïstes qui fomentent de sales coups et qui prennent des décisions qu'ils veulent forcer aux plus pauvres.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:31 PM)
      ils sont développés avec ces energies et veulent  nous freiner. voila ddes questions qui méritent débat et une forte mobilisation des jeunes pour dire non à cette forfaiture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:00 PM)
      C'est une progression de la technologie pas un complot
      La voiture va devenir comme votre téléphone portable il va consommer de l'électricité pour certaines la batterie peut être remplacée les stations de services mixtes auront des batteries pour vous les remplacer en quelques minutes et qui peuvent faire pour une charge en conduite citadine plus d'une semaine et si vous la chargez la nuit encore plus. L'électricité ne coûte pas chère et est renouvelable la voiture électrique n'a pas besoin d'entretiens d'huile sans bruit ne pollue pas il ne vous coûte presque rien le mois. Allez sur YouTube et rechercher " futur de la voiture électrique". Le pétrole offshore n'est plus rentable mais seulementce pour ceux qui exploitent déjà des gisements de tout faire pour l' empêcher de venir encore inondé le marché et casser les prix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:08 PM)
      Les géants du pétrole
      Leur stratégie est de s'accaparer des licences d'exploitation de pétrole en signant des contrats de pétrole qu'ils ne respecteront pas. Et pour ça ils s'assurent que des actes compromettant soient posés chez la partie adverse pour que personne n'ose les poursuivire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Dormait ?

      En Novembre, 2021 (17:51 PM)
      Où était le représentant du Sénégal. Ceux de l'Inde et de la Chine ont fait entendre leurs voix bruyemment et ont fait le texte final de la conférence, s'agissant du charbon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Long Term

      En Novembre, 2021 (23:00 PM)
      "L'arret de mort de notre developpement"   - Faux monsieur le PR dealer -  Combien de pays se sont developpe - et combien de pays ont emerge sans gisement de petrole ou de gaz ( Singapore, Taiwan, Coree du Sud, Swiss, l'Italie, le Luxembourg ect..
      Tu n'as rien vue encore:   empruntant des milliers de milliards - bouzilles le plus souvent - comptant sur le petrole et gaz a venir   -  et tu charges les generations futures de dettes a rembourser plus de 9750 milliards rien que pour ton cinema de PSE ( que l'on entend plus d'ailleurs apres de milliards depenses ou vole sous pretext de sa simple propagande (ces seminaires de terroubi ect...).
      Le develpement ne s'achete pas avec un gros chequier:   c'est un processus sur le long terme qui englobe plein de choses ( education, esprit citoyen, developpement de valeurs , consolidation d'une democracie effective, veille sur les derniers publiques, combattre la corruption, planifier en priorite pour le long term et non pour le besoins de deals migmag ect... sincerite dans les ambitions, inclusion et non clanisme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gaddtsaddii Niaw

      En Novembre, 2021 (01:32 AM)
      il attend d'avoir , d' amasser  plein de milliards avec le petrole et gaz   -  - - - pour acheter le developpement.
      Entre temps - comme dans le fim de Sembene Ousmane - " Le mandat ",  il endette le senegal sur plusieurs generation:  plus de 9750 milliards rien que son cirque de PSE ( devenu aphone surtout pour son volet TER et celui des infrastructures de base entrainant l'arret de toutes les promotions immobilieres avec des milliers de Senegalais qui attendent depuis des annees de rejoindre leurs maison ou appartement payes pour habiter:  no toilettes - no  voieries - no electrification no poste de police - no eclairage - no school  - no buses.
      quand les prometteurs sont accuses du retard pour les livraisons  - eux repondent qu'ils attendent que l'  Etat joue sa partition pour les  ouvrages majeures.  -  mais l'Etat apernociel a deja bouffe tous les milliers de milliards d'emprun PSE  -  et maintenant les kheureums et weird qu'ils ( le macky et son mentor feticheur raspoutine ngom ) avaient utilises avant les rencontres de Paris avec les bailleurs de fonds qui ont succombe sous l'effet mystique des weirds de centaines de Marabouts du Fouta -  ces kheureums et weirds de khalwa sont perimes .....alors que les milliards de dettes bouzillees ne sont pas encore rembourses et que l'espoir du petrole gaz est entrain de s' effriter avec Glasgow      -   ce gar risque meme de demissioner pour raison de sante - ou de renoncer a son troisieme mandat sous pretext de fair play de democrate.                                                                                                                                 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (14:27 PM)
    Complexés, vous voulez tout le temps suivre les occidentaux où l'égoisme est institutionnalisée et promue comme démarche dans les relations avec les autres pays. Il faut que les africains sachent que jamais, les États occidentaux ne leur permettront d'assurer un mieux-être de leurs populations s'ils continuent à maintenir les mêmes relations. Dommage de l'avoir compris trop tard car jamais à l'image de la chèvre et du chou, celle-là ne permettra à celui-ci de s'autonomiser sauf une regénération limitée pour continuer à maintenir les liens de la prédation.

    Prenez vos responsabilités en rompant les amarres, sinon dans quelques années, ils vous diront même que le baril de pétrole ne peut dépasser 1 dollar au nom de la défense environnementale. Il faut prendre les devants...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:02 PM)
      il n'a qu'à balayer devant sa porte en mettant fin au pillage des forêts pour traffic du bois en Casamance orchestré par des gradés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expertt

    En Novembre, 2021 (14:30 PM)
    On a qu'a exploiter notre petrole et restons a notre coin...On s'en fout de Cop26.Ils pourront pas empecher l'Afrique de vendre son gaz dont les occidentaux ont follement besoin pendant l''hiver et aussi le petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:35 PM)
    Je le répète encore sur seneweb, le réchauffement climatique sera la prochaine arnaque après le Covid.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Novembre, 2021 (14:36 PM)
    Dans ce cas les pays africains n'ont qu'à s'unir et geler l'exploitation de toutes les autres matères premères jusqu'à ce qu'on leur  accorde un délai ( de 15 ans)  pour la transition vers l'énergie propre. Cela ne va etre facile mais il faut se battre .
    Top Banner
    Auteur

    Hamo456akd

    En Novembre, 2021 (14:40 PM)
    SVP BRT ne nous prive pas d'assainissement, corniche GUEDIAWAYE souffre d 'inondation de fosse à vider deux fois le mois à 25.000F l'unité. SVP SVP BBrrTT fait quel que chose à HAMO456
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:01 PM)
    Il faut vite investir pour la recherche dans ces domaines : hydrogène, solaire, ... Trop tard on était occupés à faire de la politique et à mentir à son peuple. 

    Un ministre de Chirac l'avait déjà dit que le pétrole c'est du passé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2021 (15:11 PM)
    L'âge d'or du pétrole et du gaz est presque déjà derrière nous et les pays qui comptent sur des découvertes actuelles ou futures d'hydrocarbures pour lancer leur développement sont de sérieux candidats à une déception énorme. Mieux, des pays comme l'angola, le Nigéria, l'algérie, la Libye - pour ne citer que nos plus gros producteurs - ont raté le coche et n'auront plus la chance qui s'était offerte à eux dans les années fastes de la consommation du pétrole et dont des producteurs comme les EAU, le Quatar ou la Norvège ont profité pour se procurer une solide position post=pétrole. Oui, les énergies alternatives progressent à grands pas et les opinions publiques des grands pays consommateurs y addhèrent de plus en plus forçant leurs décideurs à adopter des politiques énergétiques qui s'éloignent des énergies fossiles. Même la Chine qui achevé son développement industriel va s'y mettre, ne serait-ce que pour ne pas se faire larguer en mtermes de recherche et de leadership en matière d'économie dite verte. Dans ce contexte, le combat pour les énergies fossiles est un combat d'arrière-garde. Macky le sait, mais il joue les Gran Zampano pour l'opinion sénégalaise.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:13 PM)
    Après avoir polluer la planète pendant plusieurs décennies, les occidentaux veulent continuer à nous prendre en lesse en supprimant les subventions liées à l'exploitation des énergies fossiles. L'énergie en France est à 85% fournie grâce au nucléaire, même s'il n'y a pas un gramme d'uranium chez eux. Que l'Afrique revoit sa coopération avec l'occident:on a besoin de notre pétrole et gaz, ne serait ce que pour notre autonomie énergétique. Même sale et polluant,le pétrole a encore une durée de vie non négligeable. Changez de partenaires, en commençant par quitter la francophonie. Un essai de bombe atomique équivaut à plusieurs années de pollution non stop, combien d'essais ont-ils fait avant résultat ? Le développement de notre continent fait peur aux colons. Réveillons, il est temps de se mettre à la tâche. 
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Novembre, 2021 (15:14 PM)
    Preuve encore qu'il est temps de changer nos modes de gouvernance intérieure en Afrique pour plus de démocratie et de transparence dans les affaires publiques. Il faut changer aussi les rapports de collaboration avec les européens d'autant plus que d'autres pays (Chine, Inde, Russie,...) émergent dans l'échiquier politique et économique du monde. L'Occident n'est plus le centre du monde ... mettons en place des politiques plus ambitieuses pour l'Afrique en dotant de sa jeunesse les capacités nécessaires pour être au cœur de notre développement.

    Nos gouvernants doivent décomplexer leur relation avec l'Occident et s'ouvrir davantage à une coopération "gagnant-gagnant"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:23 PM)
    Avant d investire il faut demander des conseils ou son les conseillers de l'etat quelle mouche a pousse il president Sall a alle investire dans le petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:32 PM)
    Pour que l'Afrique garde les mains libres, il faut qu'elle arrête de ratifier les conventions que les blancs leur demande de faire et d'arrêter d'être membre de tout et rien car la seule finalité est de nous contrôler, censurer et sanctionner, ayons les mains libres, nous avions existé avant qu'ils ne pénètrent notre continent, et depuis qu'ils sont là pour leurs intérêts, ils nous empêchent de respirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2021 (15:52 PM)
    Pas de confusion: il y a une différence entre produire pour sa propre consommation et produire pour vendre. Si le Senegal a la capacité de ^roduire pour sa propre consommation, let's go, ça la COP26 n'y peut rien. Par contre, si l'exportation du pétrole est conçue comme la mamelle principale, voire unique de notre développement, oui les pays importateurs et leurs opinions publiques auront immanquablement un levier pour nous dicter leur point de vue. La tendance est là depuis le 1er choc pétrolier 1973 et cela devrait être pris en compte par nos dirigeants. Il ne sert à rien de s'attaquer aux Occidentaux: les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts, et cela est valable aussi bien pour la France et les USA que la Russie, la Chine, la Turquie ou l'Inde. Na gnou bayi langamou bi, kou gnouy diri doo taamou fi nguey diaar.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:00 PM)
    La consomation du Senegal a elle seule ne saurait justifier les investissements requis pour l' exploitation des reserves. C'est la ou se situe le probleme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:14 PM)
    on n'arrete pas la mer aves ses bras, la transition énergétique est inéluctable à l'échelle planétaire car les changements climatiques sont une réalité indiscutable et nous partageons tous la meme planete.

    Toutefois vous auriez pu négocier un moratoire pour l'Afrique de 15 à 30 ans pour sortir du pétrole, compte tenu de nos niveaux de contribution à la pollution mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:02 PM)
    Les occidentaux cherchent juste à gagner du temps pour accaparer les richesses de l'afrique,il faut plutôt tourner le dos à ces hypocrites ils chercheront à créer des guerres pour venir piller les ressources énergétiques de l'afrique c'est juste une stratégie pour retarder l'exploitation de ces ressources pour le bien des africains ! La charte de l'impérialisme dit l'afrique doit rester pauvre et misérable regardons nos bilans de relations avec l'Occident ces gens sont vraiment des criminels envers les africains ils veulent pas le bien être des africains mais macky sall croit le diable va l'aimer il se trompe énormément . Je crois c'est le moment de les tourner le dos sont des purs hypocrites. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:34 PM)
    On doit continuer à planifier notre développement sans le pétrole 🛢 et le gaz. On doit réfléchir développement pays africains pour industrialiser nos pays. Formation important de nos ressources humaines. Renforcer bonne gouvernance. Et On va s'en sortir 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:35 PM)
    Je me demande s'il y a encore des gens qui ecoute cet imbecile d'idiot incapable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:53 PM)
    "que signifie financer les energies fossiles"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­N id08963969
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email