Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LONASE - Le Conseil d’administration refuse de valider les comptes financiers : En cause, un déficit de 4 milliards selon Latif Coulibaly

Single Post
LONASE - Le Conseil d’administration refuse de valider les comptes financiers : En cause, un déficit de 4 milliards selon Latif Coulibaly

Au fur et à mesure qu’on avance dans la marche de la Lotérie nationale sénégalaise (Lonase), on découvre des surprises. Et, la dernière est de taille et provient d’une révélation du journaliste-écrivain, Abdou Latif Coulibaly. L’auteur de Lonase : chronique d’un pillage organisé annonce, en effet, que le Conseil d’administration de la Lonase a refusé de valider les comptes de la boîte, puisqu’il a constaté qu’il y avait un déficit de 4 milliards de francs Cfa.

Le journaliste-écrivain, Abdou Latif Coulibaly, a-t-il eu raison sur la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et son directeur général, Baïla Wane ? C’est, en tout cas, ce qu’il semble insinuer en révélant que le 2 août dernier, une réunion du Conseil d’administration de la Lonase s’est tenue, au cours de laquelle, certains des membres de cette instance de décision ont refusé de valider les comptes, estimant qu’il y a «un déficit de 4 milliards» de francs Cfa. «Alors, il y a de quoi encore parler de la Lonase», ajoute-t-il. Cette nouvelle donne qui transparaît sur l’état de la trésorerie de la Lonase confirme de loin le journaliste-écrivain. Puisqu’elle fait apparaître un gros écart entre le chiffre avancé par ce dernier dans son ouvrage et le montant du cumul de trésorerie relevé à la date du 2 août dernier qui a vu le Conseil d’administration de la Lonase se réunir pour se pencher sur les comptes de ladite boîte. Que s’est-il passé pour qu’en si peu de temps le gouffre financier de la Lonase symbolisé par le déficit de trésorerie se soit autant aggravé ? Les membres du Ca de la Lonase devraient, à coup sûr, éclairer la lanterne des contribuables sénégalais.

Dans Lonase : chronique d’un pillage organisé, M. Coulibaly dont les bonnes feuilles de son ouvrage étaient publiées dans Le Quotidien n°1368 du mercredi 25 juilllet 2007, indiquait que «l’ensemble des données comptables examinées donne un cumul de déficit de trésorerie dans la journée du lundi 25 juin 2007 de l’ordre de 88 924 999 francs Cfa».

La Commission nationale de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion mettra-t-elle au clair cette affaire qui a fait tant de bruit ? M. Coulibaly annonce, en tout cas, qu’il est re-convoqué par ladite commission, mardi prochain. Si les textes interdisent toute divulgation du secret de l’audition, il considère, cependant, que la création de cette instance de lutte contre la corruption, comme d’autres, est un des «alibis pour ne pas lutter contre la corruption. Bien qu’elle serve de documentation. C’est cela, d’ailleurs, son intérêt». Pourtant, dans les bonnes feuilles de son ouvrage Lonase : chronique d’un pillage organisé, Abdou Latif Coulibaly rappelait qu’«à l’arrivée de Baïla Alioune Wane, les comptes de la Lonase étaient créditeurs sur l’ensemble de ses banques à un montant de 2 000 000 000 de francs Cfa».

Le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), de son côté, ne semble pas perturbé par les derniers développements de cette affaire de déficit qui aurait secoué sa boîte. Car, M. Baïla Wane, joint au téléphone, hier, n’a apporté aucune réplique à cette révélation du journaliste-écrivain, Abdou Latif Coulibaly. En vérité, dit-il, «je ne cherche pas à parler de cette affaire-là».

Quid de l’audition du directeur général de la Lonase par la Commission nationale de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion (Cnlcc) ? A ce propos, M. Baïla Wane s’est braqué : «Qui vous a dit que j’ai été auditionné ? Je n’en parle pas.»  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email