À Saré Guilel, quartier de la commune de Tambacounda, les habitants expriment leur indignation face aux attributions de parcelles qu’ils jugent inéquitables. Réunis ce dimanche, ils ont dénoncé une « politique d’expropriation » et interpellent le Premier ministre Ousmane Sonko pour corriger cette « injustice » avant leur marche pacifique prévue le 7 mai 2025.
« Nous manifestons notre désarroi et notre refus face à l’expropriation de nos terres », a déclaré le président du Collectif des victimes de lotissement et d’attribution illégale de Saré Guilel. Le porte-parole, Zacharia Sow, accuse la municipalité d’avoir initié des attributions au détriment des habitants. « Depuis près de 15 ans, une partie de Saré Guilel est lotie, mais les habitants peinent à obtenir leurs titres de propriété malgré leurs efforts. Une extension a été réalisée pour recaser des familles, mais des attributions sont effectuées au profit d’autres, dans une répartition injuste et injustifiée », a-t-il déploré.
Les populations affirment leur détermination à défendre leurs droits de propriété, qu’elles estiment bafoués, par tous les moyens légaux. Elles ont déposé une demande de marche pacifique pour le 7 mai et appellent le Premier ministre ainsi que le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF), initiative de l’État visant à sécuriser le foncier rural et périurbain, à intervenir pour réparer cette situation.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion