Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Louga : Déclarée morte en 2000, elle retrouve ses parents 23 ans après

Single Post
Louga : Déclarée morte en 2000, elle retrouve ses parents 23 ans après
Fatimatou Binetou Bâ est bien vivante. D’après L’Obs, la nuit du 7 août 2000, la dame O. Diallo, conduite par son mari, I. Bâ, à la maternité de l’hôpital général de Grand-Yoff, actuel hôpital général Idrissa Pouye, a donné naissance à des jumeaux, une fille et un garçon. Nés prématurément, les nourrissons présentés des signes cliniques alarmants.

Le garçon décédera dans l’ambulance, lors de leur évacuation à l’hôpital Aristide Le Dantec. La fille, présentant une détresse respiratoire, a été admise à l’unité de néonatalogie. L’infirmier, qui était à son chevet, constatant qu’elle avait cessé de respirer, s’est empressé d’annoncer son décès aux parents. « C’est dur mais c’est la volonté divine. Nous allons les enterrer, ici, dans le cimetière de l’hôpital », a-t-on consolé le couple invité à rentrer à Grand-Yoff.

Sauf que le cœur de la fille a recommencé à battre dès le départ de ses parents. Bien prise en charge, elle s’est rétablie. Les responsables de l’hôpital se sont alors rendus à Grand-Yoff pour annoncer la bonne nouvelle aux parents. Leurs recherches sont restées infructueuses. Ils ont finalement appris que le couple, dévasté par le décès de ses jumeaux, a préféré rentrer au village de Mabo, dans le département de Kaffrine.

Un an après, la fille a été confiée à l’orphelinat Serigne Abass Sall, appuyé par l’Ong Al Khayra. Aujourd’hui, elle est élève en classe de Première et elle maîtrise bien le Coran. Mais, alors que ses camarades partaient en vacances chez leurs parents, la jeune fille se rendait chez Serigne Lamine Sall, son tuteur. C’est ainsi qu’elle a commencé à poser des questions sur ses origines. Sous la pression de la fille, les responsables de l’internat ont fini par vendre la mèche.

Serigne Lamine Sall est allé plus loin, profitant du temps d’antenne de l’émission « Khalass » de la Rfm, pour lancer l’avis de recherche des parents de la fille. Par chance, un voisin du couple suivait l’émission. Les retrouvailles ont déjà eu lieu, en présence de la sage-femme qui suivait la fille à l’hôpital.

Mais, « même si les filiations de la fille sont conformes à celles de ses parents, nous ne prenons pas le risque de la restituer sans l’aval de la Justice », a confié un des responsables de l’internat au journal. Il faut donc, souligne ce dernier, que le Parquet, déjà saisi, « ordonne l’ouverture d’une enquête afin que nous puissions nous entourer de toutes les garanties ».

En attendant, soulagés, les parents se sont engagés à la laisser poursuivre ses études avant de la récupérer.


11 Commentaires

  1. Auteur

    La Famille S'est Agrandie

    En Février, 2023 (09:42 AM)
    Magnifique histoire qui nous rend heureux dans ce pays devenu stressant, à force d'un ni oui ni non en 3 em mandat plus story film Adji ak ass .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (10:03 AM)


    VRAIMENT HORS-SOL

    J’ai vraiment du mal à croire en la véracité de cette histoire. Quelqu’un vient de la qualifier de magnifique alors qu’elle est tout ce qu’il y a de plus horrible et inimaginable. On vient nous dire qu’un de nos plus grands hôpitaux publics accueille des patients sans recueillir le minimum de données les concernant. Le cas n’était tout de même pas banal puisque le pronostic vital des enfants était engagé. Si vous avez l’identité et l’adresse des parents vous les retrouvez en cas de besoin. Comment a-t-on pu rester ne serait-ce que deux jours sans pouvoir retrouver cette famille ? A quoi sert donc notre police et notre gendarmerie, et surtout que fout-on dans nos hôpitaux à part enregistrer des décès ? J’hallucine vraiment. La réalité, c’est que dans notre pays il est plus facile de se débarrasser d’un enfant que de faire le nécessaire pour retrouver ses parents et nous nous acharnons à appeler cela « pays en voie d’émergence». Nous avons peut-être le droit de nous mentir à nous-même autant que nous le voulons, mais cela ne nous dédouanera jamais de notre devoir de respect et d’humanité à l’égard des enfants.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      En Février, 2023 (12:35 PM)
      Le destin avait voulu que ses parents ne soient retrouvé et la fille se retrouve à l'orphelinat pour y être éduqué tout ce temps. Dieu programme les choses 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Février, 2023 (13:45 PM)
      Je savais pas qu'il y avait un cimetière à Dantec et qu'on peut y enterrer aussi légèrement une personne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:46 PM)
      J'ajouterai: pourquoi les parents n'ont pas demandé le corps de leurs bébés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:07 AM)
    liii moy sénégal, c ce sénégal qu'on nous a laissé.

    meme les moutons reconnaissent leur petits !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:13 AM)
    Moi je dirai négligence de la part de l'hôpital 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:39 AM)
    Beaucoup sont même enterrés alors qu'ils sont pas morts. Beaucoup de médecins sont pas patients.. ils sont pressés d'aller a la clinique pour khar mate. triste réalité 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (11:46 AM)
    Cette histoire ne tient pas debout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:45 PM)
    Ils savaient que le couple venait de Mabo,. Dans ces petits villages, tout le monde se connait. Pourquoi ne pas avoir contacter le police pour les retrouver?

    Ensuite, comment on peut laisser partir les parents sans certificats de deces etc... Apres c'etait il y'a 23 ans, mais ca reste louche quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:56 PM)
    Magnifique 😍 ma cha allah et chapeau pour l'orphelinat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:27 PM)
    Même si en 2000 portable beuri woul wone, khana l'hôpital n'a pas recueilli les données CNI des parents, afin de les retrouver à travers la police ou la gendarmerie 

    aussi, sa dome dee na, on l'enterre point.

    y'a t'il pas eu de certificat de décès?

    je trouve qu'il y'a eu trop de légèreté ou négligences 

    merci à l'orphelinat qui s'est bien occupé de l'enfant à ce qu'il parait 

    dans ce pays, on est trop dans le Yalla bakhna et ndagalou Yalla 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (14:25 PM)
    Elle a 23 ans, donc majeure. Pourquoi, elle aurait besoin d'une quelconque autorisation pour être "restituées" à ses parents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deet Waay

    En Février, 2023 (16:12 PM)
    Mon enfant mort-né m'a été rendu dans un simple carton utilisé habituellement pour classer des documents dans un hôpital public dont je tairais le nom. Sans même un "massa" de la part des pauvres soignants débordés et stressés.

    quand on vit dans un pays sous développé, il faut être stoïque et très compréhensif. Également une erreur peut toujours augurer lorsque toutes les conditions matériels ne sont pas réunies.

    mougn nangou ndogal moo fi seuss 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email