Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Louga sera dotée de nouveaux systèmes d'alimentation en eau (ministre)

Single Post
Louga sera dotée de nouveaux systèmes d'alimentation en eau (ministre)

Trente-six systèmes d'alimentation en eau potable seront bientôt installés dans la région de Louga (Nord) dans le cadre de l'amélioration de l'accès à l'eau des populations dans les trois départements, a annoncé Mouhamadou Mansour Faye, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement."Il y a 36 systèmes d'alimentation en eau au bénéfice de plusieurs villages qui seront installés dans les trois départements de la région de Louga", a-t-il dit à des journalistes, lundi à l'issue d'un comité régional de développement (CRD) spécial consacré l'eau et à l'assainissement dans la région de Louga. 

 Le département de Linguère "en recevra le plus grand nombre, en raison de sa particularité liée au fait que c'est une zone sylvopastorale", a signalé le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Au total, 21 nouveaux systèmes d'alimentation en eau potable seront installés dans le département de Linguère, 11 dans le département de Louga et 3 dans celui de Kébémer. Ce programme va s'accompagner du raccordement d'une quarantaine de villages de la commune de Keur Momar Sarr au réseau d'alimentation provenant du Lac de Guiers, a-t-il fait savoir. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a en outre fait part de la volonté du gouvernement sénégalais de mettre en œuvre dans les deux ans à venir d'importants projets visant à améliorer davantage l'accès de l'alimentation en eau dans la région de Louga.

 Il répondait ainsi aux préoccupations de nombreux représentants des collectivités locales de la région ayant pris part à la réunion poursuivie jusque tard dans la soirée. La quarantaine d'orateurs qui ont pris la parole avaient tour à tour souligné les problèmes liés à l'accès à l'eau de leurs localités. La rencontre tenue au siège du Conseil départemental de Louga, en présence du secrétaire d'Etat à l'Hydraulique rural, Diene Faye, rentre dans le cadre d'une tournée nationale entreprise par le nouveau ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. "Nous sommes à la septième étape de notre tournée nationale. Ce fut une séance très riche en enseignements. 

Louga fait partie des régions qui ont les meilleurs taux d'accès à l'eau potable avec un chiffre de 80 %. Mais beaucoup reste à faire dans le domaine surtout de l'alimentation en eau bétail", a indiqué Mansoour Faye. Aussi a-t-il souligné la nécessité d'organiser dans un an, un nouveau CRD permettant de faire l'évaluation des projets mis en œuvre pour améliorer la situation de l'accès à l'eau dans la région de Louga. "Il s'agira de savoir dans un an si les engagements que le gouvernement à pris dans le domaine de l'alimentation sont respectés, mais également de relever les contraintes et les perspectives", a-t-il lancé aux participants en wolof.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (08:51 AM)
    Je suis toujours épaté par les annonces de mise en place, de réalisations d'équipements ..... toujours pour bientôt...par les ministres qui remplacent des ministres avant d'être remplacés; Et est - ce que le solaire sera utilisé pour faire fonctionner les pompes , est - ce que cete installation participe d'un plan plus vaste avec de sprioirités où est - ce un chnatier au coup parcoup justifié par des commisions à tel ou tel ?Mystère au ministère !
  2. Auteur

    Leuk

    En Août, 2014 (11:01 AM)
    Monsieur le ministre reste à l'écoute des populations qui sont dans le besoin et essaye d'apporter assistance à ces dernières.la reussite est en la route des battants.bon courage
    Auteur

    Bon

    En Août, 2014 (11:22 AM)
    en tant que ressortissant de la région de louga et département de lingère, je suis heureux des engagements pris par le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement pour l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans cette région sylvopastorale où les éleveurs continuent à souffrir pour abreuver leur bétail.

    cependant il faudrait bien assurer le suivi pour voir le niveau d'exécution du programme et avoir un schéma directeur d'implantation des ouvrages pour permettre à tous les village du pays d'accéder à l'eau potable avant 2017, car je sais que son excellence macky n’œuvre pour que l'amélioration des conditions de vie des sénégalais d'où la nécessité de soutenir sa politique.
    Auteur

    Ba Un élu Local

    En Août, 2014 (11:58 AM)
    La visite de monsieur le ministre de l’hydraulique à Louga est saluée de tous malgré le caractère répétitif des CRD de ce genres où réalisation des promesses faisait toujours défaut."L'eau est source de vie. " Cette phrase est acceptée de tous, cependant nos dirigeants restent à ignorer le manque d’infrastructures hydrauliques dans cette zone où jusqu'au moment où je vous parle,des populations font quotidiennement plus de dix km à la recherche de ce liquide précieux.Des forages en panne restent souvent très longtemps sans être dépannés et on a jamais brulé un seul pneu pour manifester notre colère.Sommes nous maintenant appelés à faire des manifestations comme ça se fait ailleurs..... je pense que non si les seront tenues et oui si elles ne le seront pas.Merci.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email