Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Loyer à Dakar : La caution passe du double au quadruple

Single Post
Loyer à Dakar : La caution passe du double au quadruple
Il faut maintenant verser une caution de 4 mois pour avoir un logement à Dakar. Cette nouvelle exigence des bailleurs rend plus salée la facture des locataires.  

Alors que les locataires n’ont pas fini de décrier la hausse vertigineuse du prix du loyer à Dakar, les propriétaires des bâtiments corsent la facture. Le montant de la caution passe du double au quadruple. C’est du moins la tendance dans certains quartiers de Dakar prisés par les locataires.

Courtier résidant à Mermoz, Fassely Camara, la trentaine, confirme cette hausse de la caution et rejette la responsabilité sur les bailleurs. Ce sont ces derniers, accuse-t-il, qui exigent les quatre mois. « Les bailleurs demandent maintenant quatre mois sans aucune explication. Ils demandent deux mois de loyer, un mois de caution et un mois pour la commission du courtier », a expliqué M. Camara, trouvant cette requête exagérée. Étayant ses propos, il donne un exemple en expliquant le cas d’un locataire qu’il a accompagné auprès d’une agence immobilière. « J’avais une cliente qui voulait prendre en location un appartement d’une chambre plus salon à Dieuppeul à 115.000 FCfa. Une fois à l’agence qui gère ledit appartement, la dame lui a réclamée quatre mois. Elle devait alors donner 460.000 FCfa comme caution pour avoir le logement. Somme qu’elle n’avait pas », a raconté M. Fassely Camara, courtier depuis 10 ans. Son camarade Youssou Coly embouche la même trompette pour dénoncer les quatre mois de caution. Il le trouve anormal même si, souvent, ce montant est remis au courtier pour sa commission.

Exigée lors d’un contrat de location meublée, dans le cadre d’un bail non meublé, la caution permet au propriétaire de financer la réparation d’éventuels dégâts causés sur la résidence par le locataire après le départ de celui-ci. Le bailleur peut donc se servir de cette somme pour refaire la peinture de l’appartement loué, réparer une fenêtre cassée ou pour couvrir toute autre réparation locative. Mais, selon El Hadji Mbaye, gérant d’un immeuble en location à Liberté 6, les quatre mois se justifient. « Il y a des locataires qui, quand ils partent, laissent la maison dans un état de vétusté avec des factures et des arriérés souvent qui dépassent largement la mensualité », explique-t-il. Il est conforté dans sa thèse par M. Doucouré, vigile reconverti courtier. Ce dernier juge adéquat les quatre mois. « C’est une sorte de garantie. En réclamant ce nombre de mois, les bailleurs anticipent sur les éventuels contentieux. Il arrive qu’un locataire cumule des arriérés et quand le bailleur saisit la justice, il peut rester quatre à six mois avant d’avoir gain de cause. C’est pourquoi certains bailleurs réclament parfois six mois », justifie-t-il. « Injuste », fulmine Dieynaba Sall, ingénieure en génie civil. Elle s’était confrontée à cette situation quand elle cherchait un logement. Dieynaba avait dit niet. « J’ai filtré sur les trois mois que je considérais le minimum », indique la jeune dame, fraîchement mariée, considérant la location comme un vrai problème à Dakar. « Si l’on vous réclame quatre mois, il faut débourser entre 600.000 à 800.000 FCfa. Ce n’est pas raisonnable de demander un tel montant si l’on sait que le mois qui suit, on doit encore payer, sans compter les autres dépenses à faire », a-t-elle dénoncé. Elle interpelle les autorités en charge de la question et leur demande de réagir en réglementant le secteur immobilier de manière à soulager un peu les locataires.

4 mois, un abus

Résidante à Ouakam, Arame Ndoye, responsable commerciale dans le secteur informatique, n’a pas vécu cette situation mais elle trouve exagérés les quatre mois de caution que les bailleurs veulent ériger en règle. « Quand j’ai emménagé dans mon appartement, la caution représentait deux mois de loyer. Quand on sait combien les loyers sont chers, même ces deux mois ne sont pas donnés, mais passer la caution à 4 mois me semble exagéré. C’est à se demander si les bailleurs veulent louer leurs chambres ou leurs appartements », déclare-t-elle. La jeune dame comprend que les bailleurs ont investi dans leurs bâtiments et qu’ils cherchent aussi à se protéger mais, rappelle-t-elle, « nous vivons tous au Sénégal et connaissons tous la réalité économique du pays. Peu de gens sont ceux qui peuvent se permettre de sortir autant d’argent d’un coup. Il faut que les bailleurs se mettent à la place des locataires ». Trouvant que les locataires sont trop livrés à eux-mêmes, elle plaide pour la réglementation du secteur avançant que l’accès au logement est un droit pour tous. « Les prix ne cessent d’augmenter et les conditions d’accès aux logements de plus en plus difficiles, au grand dam des honnêtes citoyens qui ne cherchent qu’à vivre décemment. Nous locataires aussi devons-nous organiser et dire non à certains abus des bailleurs », préconise-t-elle. L’enseignant à la retraite Abdoulaye Diène, rencontré à Liberté 6, demande l’intervention de l’État pour mettre fin à ce qu’il considère comme « un diktat » des bailleurs. Le Secrétaire général exécutif de la Ligue des consommateurs du Sénégal, Assane Boye, interrogé sur la question, dénonce un laisser-aller total sur beaucoup de choses au Sénégal. Il juge illégaux les quatre mois de caution et demande aux locataires de refuser de verser ce montant.

Pourtant, le problème de la caution ne devrait pas se poser si les articles 572 et 573 du Code des obligations civiles et commerciales (Cocc) étaient respectés par les bailleurs. C’est du moins l’avis de Me El Hadji Amath Thiam, juriste consultant, spécialiste en fiscalité des entreprises. Se référant à ces deux articles, il explique que le montant du dépôt de garantie doit être limité à deux mois de loyer sans les charges et est restituable en fin de bail. « Seuls les frais éventuels de remise en état des lieux susceptibles de vous incomber peuvent être déduits de cette garantie », explique-t-il. « Vous pouvez inciter le propriétaire au respect de cette exigence en stipulant dans votre contrat des pénalités par jour de retard, mais dans ce cas vous devrez admettre qu’une pénalité, du même ordre, vous soit appliquée au cas où vous accuserez, vous aussi, du retard dans le paiement de vos loyers », ajoute-t-il.

ÉLIMANE SALL, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES LOCATAIRES DU SÉNÉGAL

« Nous sommes en train de recenser les agences qui s’adonnent à cette pratique »
Le Président de l’Association des locataires du Sénégal (Als), Élimane Sall, fustige le fait que la caution soit portée à quatre mois. À l’en croire, depuis lors, ils sont en train de faire des mains et des pieds pour que l’État intervienne. « Nous avons écrit au ministère de la Justice et à la Présidence de la République parce que nous n’avons pas de pouvoir dissuasif. Nous ne pouvons que dénoncer quand il y a des manquements. Ce que nous avons fait. Nous sommes en train de recenser les agences qui s’adonnent à cette pratique pour pouvoir donner leur nom », prévient-il. « La loi dit deux mois, c’est-à-dire un mois de caution et un mois d’avance, mais on était d’accord sur un troisième mois de commission qui ne figurait nulle part sur les contrats de loyer », poursuit-il. M. Sall raconte que quelqu’un l’a appelé pour une réclamation parce qu’on aurait demandé à son frère 7 mois de caution avant d’accéder au logement. Cependant, il pense que si la situation a atteint ce niveau, c’est parce qu’il n’y a pas de contrôle. « Tant qu’on laisse le locataire et le bailleur contracter librement, il y aura toujours ces abus. L’État qui doit agir. Depuis quand les gens ont-ils le droit de fixer leur propre loi et de l’appliquer au vu et au su des autorités qui laissent faire », regrette-t-il. À son avis, cette hausse de la caution est à l’origine des contentieux constatés entre les bailleurs et les locataires avançant que le montant de la caution est tellement colossal que certains locataires n’arrivent pas à payer le mois qui suit. Ce qui ouvre la porte aux contentieux.


51 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (09:30 AM)
    Nous sommes dans un pays sans règles ni lois. Où est l'Etat qui doit réglementer tout cela? 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:16 AM)
      Le font du problème est que ceux-là même qui sont sensés éradiquer cette mafia sont eux-même des bailleurs. Donc, comme leurs interets sont en jeux, on imagine leur léthargie.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:59 AM)
      Ce qui est sur, on ira pas vivre dans la rue. Si l'Etat ne fait rien tôt ou tard il y aura clash, on verra qui perdra
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:31 AM)
      Face à ces abus, il faut que l'Etat mette en place un mécanisme d'identification des bailleurs pour les soumettre à la taxation d'office;  Par ailleurs, il faut également que les locataires aient ce reflexe qui consiste à enregistrer le contrat aux services fiscaux. C'est également un moyen d'identification des bailleurs, une forme de " dénonciation fiscale"😃😃😃.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Angry Man De Bob

      En Octobre, 2021 (00:36 AM)
      Le gouvernement a abandonné la population. Vie chère denrées alimentaires toutes sortes et locations vertigineuses les plus chères dans la sous-région plus Afrique australe. Le peuple survit à court terme. Attention à ventre qui a faim et fatigué. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Numéro Vert ?

      En Octobre, 2021 (09:05 AM)
      Ya t'il un numéro vert pour se plaindre au niveau du .... Gouvernement dormeur.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (09:40 AM)
    Il est temps que l'état règle ce problème gars yi sonenaniou dangay liguéy yémaléko si loyer kessé c abusé  4mois de caution. 1mois pour le courtier c pas à nous de les payer mais plutôt vous les bailleurs. Améle ngéne niou akh d 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:44 AM)
    Retournons à nos villages ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cycle Infernal

      En Octobre, 2021 (11:47 AM)
      Comment retourner au village quand ton travail se trouve à Dakar ? 
      Éliminer le problème du loyer pour faire face à celui des frais de transport ou carrément le chômage ???? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorl

      En Octobre, 2021 (13:51 PM)
      Le. Probleme IL faut decentralise les ministere le. Port et d autre structure vers les regions
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Octobre, 2021 (09:56 AM)
    Vous nous parlez de la caution, qu'en est-il du loyer? Le prix de la location est exagéré à Dakar et personne n'en parle.

    Les journalistes devraient faire des articles sur la cherté du loyer tout les jours pour mettre la pression sur l'état afin qu'il réagisse.

    Ce silence de l'état est complice 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:00 AM)
    Et que dit le PR qui a donné les instruments sur la dimunition du loyer? Qu'il agisse pour nous sauver de cette dictature !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:45 AM)
      il avait très mal géré celà; les bailleurs mettaient juste fin aux contrats en cours et en établissaient d'autres en mettant de nouveaux montants de locations aux prix qu'ils voulaient; c'était devenu même pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Mbacké

    En Octobre, 2021 (10:10 AM)
    Il est important de signaler que c'est une erreur de dire 4 mois de caution.

    La majorité des bailleurs demandent soit un mois de cautions et un moi de loyer cars, le loyer est payé à l'avance,

    Soit 2 mois de caution et unois de loyer. 

    Cependant, si le locataire, a sollicité les service d'un courtier ou un agence immobilière ce dernier lui facture ses services à un moi de loyer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:07 AM)
      On a compris que ce n'est pas 4 mois de caution mais la ca devient 2 mois de caution plus le mois d'entrée à payer et 1 mois que le bailleur va payer aux agences immobilieres et courtiers . donc le locataire ne paie pas les courtiers à part les visites de l'appartement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:17 AM)
    Je commence à croire qu'il y'a un complot pour supprimer tous les " badolas " 🤔
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:17 AM)
    Estimez vous heureux. Au Nigeria la caution est au moins d'un an. A renouveler le contrat au moins trois mois avant terme. Dans d'autres pays africains que je connais, c'est la même chose. Kenya, Ethiopie, etc.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:49 AM)
      ce que vous dites; ce n'est pas très intelligent; ce genre de raisonnement a le don de m'irriter; ce n'est pas pcq ça se passe n'importe comment ailleurs que ça devrait être une règle ou une normalité, si on pense comme ça dans tout mais quand irons nous de l'avant, seront développés, civilisés; on passera notre temps à dire que c'est pire ailleurs donc Dieu merci. De vraies réflexions de malades.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:04 AM)
      Mon frère nous sommes au Sénégal pas en Ethiopie ou Nigeria, ici la plupart des locataires mobilisent 100 f 200 f et 500 f pour s'en sortir à la fin du mois 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:48 AM)
      Tous les dirigeants et elites guineennes ont investi dans l'immobillier au senegal. Meme ceux de la diapora (USA, France, Belgique) ne paient plus de maisons en guinee (peu sure) et ou les terrains et les frais de construction sont plus chers.
      En Guinee, pas d'avance un mois.C'est toujours, au moins 1 ans, parfois, 2 ans.
      Ces pratiques sont aujourd'hui importees au senegal par les guineens , nigerians etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:49 AM)
      Vous oubliez de préciser qu'au Nigeria, les normes de construction exigent 2 places de parking par appartement des installations et du personnel pour la sécurité des immeubles ou cités, et pleis d'autres commodités. A Dakar on vous loue un appartement excesivement cher sans se soucier des commodités (mauvais entretien des cages d'escaliers, pas de parking alloué, un vigile qui fait le boy la journée et donc dors le jour !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:05 PM)
      À te lire, j'ai le cœur meurtri. Comment une personne peut il se réjouir du malheur des autres.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:03 PM)
      Le loyer est payé pour 3 ans minimum. Je l'ai vécu/ Alors effectivement estimons nous heureux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:21 AM)
    Que l'état regule tout cela. Il est temps nak.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:23 AM)
    Comment faire pour ne pas solliciter un courtier eux même s'accaparent de tout. Tu viens demander le numéro du proprio Ken dollars falé. Certains sont de mèche avec les agences di yok loyer bi nimouléne nékhé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiakhoum

    En Octobre, 2021 (10:27 AM)
    Il fait être très naïf pour croire que l'Etat va réguler quoi que ce soit. Ceux que vous appelez à l'aide sont les propriétaires d'immeubles. Je n'ai jamais vu une gazelle aller se plaindre de la chaleur de la savane auprès du lion. Aucun badola n'est propriétaire d'immeuble au Sénégal. La vérité c'est donner le pouvoir à des gens dignes, nobles, qui ont le sens de l'honneur, de la dignité et qui n'ont pas faim. Sinon vos problèmes ne seront jamais règles. Bal léne ma akk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toujours Utiliser Son Cerveau

      En Octobre, 2021 (11:49 AM)
      Excellent commentaire ! 
      Que Dieu augmente votre sagesse, amin si adiouma dji !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:27 AM)
    Yalna niou yalla may keur parce que ce problème ne sera jamais résolu en tout cas d'ici 2024, la fin de mandat de Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Loyer Appauvri Les Sénégala

    En Octobre, 2021 (10:27 AM)
    J'avais beaucoup d"espoir pour ce président!!!!mai ce qui se passe dans l"immobilier,le foncier,le loyer est un vrai désordre,,les sénégalais souffrent!

    on a du sable,3cimenterie dans ce pays,la main d'œuvre aussii....qu'est-ce qui peut expliquer ce désordre qui appauvrit nos concitoyens ????...corruption,abus,foutaise totalllll
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:17 PM)
      C'est ce que les anglais appellent "thé réal life" c'est adire la vrai vie. Vous terrassement un problème, un autre vous fait fasse. Vous le terrassez encore, un troisième vous dit, je suis la dé gayne. Vous lui mettez un gal gal et le combat continue jusqu'au jour où vous tombez. C'est quand ka mort arrive. Les survivants continuent le jeu. Les hommes mangent les hommes,  les animaux mangent les animaux et ainsi de suite...Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de tenir bon et de jouer votre partition. Courage, les gars, moi aussi je lutte et je terrassé jusqu'à à ce jour ...encore lointain j'espère ou mon combat va s'arrêter.  Euskeun  Mbarodi. Que DIEU NOUS ASSISTÉ 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (10:32 AM)
    Astuce : faites un prêt pour payer les 4 mois et dès qu'on rentre ne pas payer les 2 premiers et les payer à son prêteur comme ça on aura 2 mois de retard jusqu'à la sortie . Ils comprendront après car huissier est régi par des règles et le tribunal n'est pas rapide ( délai d'exécution 11mois ) en plus on peut faire appel et la cours d'appel est encore plus lent et même si on perd le jugement , on part en cassation pour faire facilement 2 à 3 ans sans payer . Étrangler un locataire avant qu'il ne rentre est vraiment méchant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:00 AM)
      c'est la raison pour laquelle il y a des propriétaires d'immeubles qui ne louent pas aux sénégalais; juste aux étrangers; moi on m'a refusé plein d'appartements pcq j'étais sénégalais; j'étais choqué mais ça se comprend finalement
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Octobre, 2021 (10:32 AM)
    toi M Mbacké, tu es dans le circuit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:34 AM)
    Le loyer nous appauvrit😭 très chére avec beaucoup de désordre.....je comprend pas alors que nous avons du sable(750km de côte),3cimenterie dans ce pays,la main d'œuvre.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumaroatta

    En Octobre, 2021 (10:36 AM)
    Beaucoup de locataires sont malhonnetes. J ai eu deux locataires qui sont partis avec des arrieres.Maintenant , je fais simple, je ne loue a personne .J en ai fait un local pour mes gosses qui ont des courses a Dakar.
    Top Banner
    • Auteur

      Important

      En Octobre, 2021 (10:47 AM)
      vous avez parfaitement raison tout ça c'est à cause des locataires malhonnetes comme tu as dit qui causent tous ces problème, une fois dans ta maison, ils cumulent les loyers et avec les huissiers et avocats rien ne va
      c'est pourquoi les bailleurs demandent 04 mois, c'est normal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:41 AM)
    Il est vrai que les loyers sont exagérés compte tenu du pouvoir d'achat de la majorité. 

    Mais c'est en se lançant dans la construction qu'ont se rend compte que le coût de la construction justifie le prix du loyer et même de la caution.

    Si je loue ma maison 3 pièces (dont le salon) à 150.000 F pour 3 mois. Le locataire en partant me fracture 2 portes, me casse la chaise anglaise, me met des trous dans les murs,...

    Je n'exagère rien. Nous savons tous comment les Sénégalais vivent dans les maisons. Ces trois mois de loyers ne pourront pas couvrir la moitié des dégâts. Un mois de loyer ne couvre même pas le coût de la porte de la salle de bain (je ne parle même pas du salon).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:58 AM)
      vrai. C'est une partie du probleme.
      ceci est tres facile a regler. il faudrait :
      1- exiger que la caution ne depasse pas un mois 
      2- Exiger que le processus d'expulsion soit plus rapide en cas de non paiement, juste faisable par la gendarmerie ou la police contre un paiement de 30.000 F du bailleur. La procedure d'expulsion par les tribunaux peut prendre 6 mois pendant lesquels le bailleur peut ne pas etre payé.
      3- Sanctioner tous les bailleurs qui vont contre avec des amendes pouvant aller jusqu'a deux fois le montant du loyer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (10:50 AM)
    Avec Macky, les Sénégalais n’ont encore rien vu ! Un ingénieur des mines ! Teub rek nek président. La justice va mal, la cherté des prix, cherté des loyers, les inondations, le manque d’eau, l’insécurité, les accidents, le contrôle de la France sur tout notre pays ! Oh le Sénégal va mal ! Le pire est que Macky refuse de quitter le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeesna Touti

    En Octobre, 2021 (10:53 AM)
    Comment s'en sortir avec un salaire de moins de 250.000 avec un loyer de 160.000 et maintenant 4 mois de caution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Octobre, 2021 (11:00 AM)
    Pourtant Macky Sall avait bien commencé à travailler sur cette affaire mais les propriétaires ont crié, hurlé, pleuré pour finalement prendre le dessus. Personne n'a soutenu le président certains mêmes allant jusqu'à dire que ce n'était pas normal et que les propriétaires avaient fait des investissements et que cette loi allait les appauvrir. Aujourd'hui c'est le locataire qui paie le prix fort et devient le pauvre 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:01 AM)
    Un pays où les pouvoirs publics avec à leur tête le président ne font que dormir. Un pays cela se gère. On croirait qu'au Sénégal il n'y a pas de gouvernement. Tout laisse indifférents les pouvoirs publics. Les abus dans tous les domaines font légion et rien n'est sanctionné.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Mbacké

    En Octobre, 2021 (11:04 AM)
    Sachez que la typologie des logements correspond à des niveaux de revenus et des tailles de ménages. D'où la nécessité de chercher un logement correspondant au niveau et à la taille du ménage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:07 AM)
    Yalnaniou yalla guene si sous développement !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:08 AM)
    La solution c est de créer une nouvelle capitale à l intérieur du pays  au moins à 200 km de Dakar.Developper les capitales  régionales et les petites centres urbains de l intérieur du pays .C est un mal africain tout le monde veut habiter la capitale  qui est surpeuplé seul le Maroc ,le Nigeria ,l Afrique du Sud échappe a cette situation .En Afrique du Sud Pretoria la capitale n est même pas la  quatrième ville du pays.en démographie et économie 
    Top Banner
    Auteur

    Sonkolution

    En Octobre, 2021 (11:08 AM)
    Investissez dans une bonne voiture et déménagez hors de Dakar, même Thiès se trouve à moins d'une heure de route
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:12 AM)
    Karim que dirais-tu de quelqu'un qui est ancien inspecteur des impôts beuggue teub rek nek président?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Ne Suis Pas Karim Dollah

      En Octobre, 2021 (11:55 AM)
      Je dirais que c'est une excellente nouvelle pour le pays car MachaALLAH c'est un monsieur expérimenté , qui maîtrise toutes les arcanes des finances publiques, le Sénégal ne pouvait rêver de meilleur profil que celui-ci !
      Yalnako YALLAH tawfékheul, diapaléko, yeukeutiko, solkey daradja, barkèl lépeum, djokh-ko lépp lou mbirmi laadj témou djigg askane-wi, allahouma amin, si bissou adiouma-dji ! Amine souma Amine ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2021 (11:17 AM)
    Les loyers sont certes exagérés, mais je suis tout à fait d'accord avec la caution. 

    Certains locataires détruisent ton bien, et partent souvent avec des arrièrées. 

    Quelqu'un qui a pris des risques pour acheter son bien, n'attendez qu'il fasse du social avec. 

    Tout le monde n'a pas les moyens, mais si vous n'avez rien à vous reprocher, vous récupérez votre caution à la sortie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Octobre, 2021 (11:20 AM)
    y'a beaucoup d'agence qui n'ont pas de papier la location est très chèere  à dakar mais c'est peu de propriétaire qui demande 4 mois si vous allez vers scat urbam hlm grand yoff  dieuppeul cité sonatel sipres c'est rare qu'on demande 4mois en plus y'a les courtiers qui influence les bailleurs un jour un courtier m'a demandé d'augmenter la location des maisons que je gére mais j'ai catégoriquement refuser parce que en ce moment je payais la location tout ce qui les intéresse c'est la caution 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:26 AM)
    Le fond du problème c'est que les locataires ne prennent pas soin des logements qu'on leur Donne. L'état doit sensibiliser les locataires, ils ont le devoir de laisser un logement en bon état, car personne ne prendrait un logement délabré. Le logement ne m'appartient pas alors j'en fais ce que je veux, c'est de la méchanceté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (11:31 AM)
    C'est quoi ce bordel de caution ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:35 AM)
    Leprix dsloyers grimpe au mêmerythme que le prix desmatériauxde construction.

    L'état doit fixé un prix réglementairequ'on ne peut dépasser pour les matériux de construction.

    Le ciment a augmenté, le fer a augmenté de plus de 30%.

    Un domaine à réglementerc'est la rénumération des courtiers, certes ils doivent être rénumérés pour le travail de recherche. un mois de loyer come rénumération me semble excessif. La rénumération doit se faire en pourcentage  soit 30% du mois de loyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:50 AM)
    Le luxe  a un coût.  Tout le monde veut  vivre dans la capitale.  Seuls des politiques de logements  comme en Europe peuvent  regler en partie  le problème.  Allez  demander un appartement a rome ou a Paris. C est jamais facile. . 30 millions  pour un terrain et 60 millions pour la construction  . Un locataire le prend,  la femme détruit la cuisine  avec son "rossi " , les enfants cassent les vitres ,des fuites d'eau  les toilettes etc .. et parfois des locataires payent meme pas  wakh rek ak djambat. Yomboul aussi pour les bailleurs deh.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:04 PM)
    Am liguey Dakar avec 250 mil de salaire rek nga dem dieul  appartement takk sa diabar . Tout le monde veut son appartement  a vivre le luxe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Octobre, 2021 (12:17 PM)
    franchement on souffre du niveau de chereté des loyers et meme d'ailleurs dans tous les domaines.

    on a pas senti l'assistance de  l'état .khaléyi koulène diouroul yeuremlene

    mais yalla bakhna 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2021 (12:46 PM)
    Seneweb, pourquoi dieul sama immeuble defko si publication ?togne bakhoul wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modeste

    En Octobre, 2021 (12:53 PM)
    Je suis locataire aux maristes, la nuit les voitures garent même sur la chaussée, tellement elles sont nombreuses et il n'y a plus de terrains nus pour servir de parkings. Dans chaque immeuble (R+4 souvent) tous les locataires sont véhiculés, parfois deux voitures par appartement (Mr +Mme) ou même plus! Et souvent des 4x4 ou des SUV, assez coûteuses, pour des locataires! Le problème du Sénégal c'est la folie des grandeurs, surtout depuis l'arrivée des libéraux. 
    Top Banner
    Auteur

    Zorro Mansour

    En Octobre, 2021 (14:30 PM)
    Tout ceci entre dans le processus d'une implosion sociale. A mon avis, ce qui s'était passé en mars 2021, n'avait rien à voir avec l'arrestation d'un des opposants politiciens. La disproportion sociale qui repose en général, sur une brochette d'injustices sociales fait que les responsables de famille, les ménages sont déboussolés devant des législateurs et des fonctionnaires hagards ou complices de leur préjudices. 

    Les 4 mois ne sont qu'une étape, le cap est bien 6 mois avec une augmentation continue des taux mensuels. Le Sénégal est en train d'être ndoumbélanisé avec la complicité de plusieurs média. Ces tortuosités vont accroire le nombre de prostitués et de brigands physiques et financier. Au cas échéant qui sera à l'abri, épargné...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Abdoulaye

    En Octobre, 2021 (14:48 PM)
    Finalement affaires de sénégalais kw (lepp lou lew la ak noko amé) ! Kou beugué (borom keur gui) ak kou ndioublan (locataire bi) !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Octobre, 2021 (15:21 PM)
    Mon ancien locataire m'a laissé avec une facture SDE de 1 million et une facture SENELEC de 400.000 CFA. La SENELEC poursuit le monsieur mais la SDE refuse de me donner un nouveau compteur. Sans compter les dégâts dans la maison. Famille sénégalaise locataire depuis 5 ans. Au départ c'était 5 personnes à la fin ils étaient plus de 15 dans une maison de 4 chambres. J'ai travaillé pendant 15 ans en Europe pour construire cette maison et là je ne peux plus la louer. Qui louerait une maison sans eau? J'ai pu refaire le carrelage, les toilettes et la peinture. Je finirai par payer la SDE sinon je perds. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:23 PM)
      Massa. C'est très dur. À la prochaine location il faut que le nom du locataire soit sur le contrat.
      La SDE doit poursuivre le locataire en question puisque ce n'est pas vous qui avez consommé cette eau.
      Maintenant si tu dis que tu ne loues pas à un Sénégalais on va t'insulter.
      Que faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:59 PM)
    Les sonkoistes, encore eux. Quand il pleut c'est Macky, quand il ne pleut pas c'est Macky. L'apôtre monsieur Connait, Sait c'est le petit personnage du film SWEET. IL a même tenté d'écrire un livre sur le pétrole, domaine qu'il ignore de A Z ,prétentieux comme jamais personne. Mais ses moutons le lient à tout, même à la cherté du logement que seules les lois de l'offre et de de la demande sont capables de prendre en charge convenablement. Aucune bureaucratie fut-elle la plus performante du monde n'est capable de venir à bout cette hydre. La réponse de Macky à cette question est la seule bonne :construire des logements autant qu'on peut. La particularité de Dakar est que c'est un petit territoire,lequel porte toute la tête de l'administration publique et privée sinon la quasi totalité sans jamais pendant de nombreuses années n'avoir été l'objet de solution sur la question du logement de manière vraiment sérieuse et prospective. Seul Wade après 40ans  d'indépendance y a pensé sans commencer à bâtir une autre capitale. Avec Macky au moins on a Diamniadio on a le programme des 100 000 logements. Aucun populiste, ni aucun populisme ne sauront régler cette question. Les journalistes qui veulent régler le problème du logement à force d'articles pour bénéficier des retombées d'une éventuelle baisse du prix du logement n'ont qu'à se résigner. La chose est plus compliquée qu'ils ne croient. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:08 PM)
    Ill y a des locataires qui partent avec plus de 9 mois de loyers et ils laissent l'es appartements dans un délabrement total et ils ne sont jamais inquiétés d'après les agences immobilières la procédure est trop longue les bailleurs n'arrivent pas á payer leurs prêts contractés au niveau des banques. Imaginez un locataire mauvais payeur qui fuit et je dis bien fuit car disant qu'il est hors du Sénégal avec autant d'arriérés c'est vraiment abusé. Il y a des locataires qui ne sont pas sérieux pas tous mais il y en a. Payez les loyers et tout ira bien pour le bailleur et pour le locataire jam né gnoy. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2021 (02:19 AM)
    il y'a beaucoup de paramètres en prendre en compte pour régler les problèmes des locataires et bailleurs ou gérants.

    aujourd'hui,les prix des matériaux utiles de construction sont chers exemple le  fer,ciment j'en passe .

    Les histoires autour de caution sont discutables entre les deux parties.

    là où il y'a quatre mois de caution que je préfère plutôt dire les conditions d'obtention d'un appartement ou studio sont :

    si le local n'est jamais cad tte neuve

    2 mois de caution  ;

    1mois de loyer et

    1 mois de commission 

    si il est déjà habité

    3 conditions :

    1 mois de caution 

    1 1 mois de loyer 

    1 mois de commission.

    nous voulons être habités dans des villas où châteaux ,

    ne s'engagent jamais aux prix qui sont au-delà de tes moyens.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2021 (07:53 AM)
    En plus du loyer, la vie est très chère. Le litre d'essence coûte 775 alors que au Burkina c'est juste 610. C'est pas normal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:42 AM)
    Mémé legui dans la banlieue c'est comme ça ici a keur massar nga xamni sou saison des pluie gneuwee gnou teumb saxx location bi dara cher . Père de famille toi responsable yii am diome sone nagne trop c'est trop état Sénégal bi mom kom kou dara Safoul yoname nekoul si askan Wii wayee demlene rek le rêve sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:42 AM)
    Les locataires senegalais sont sources de problemes ,ils ne paie pas et veulent tout gratuit ,le bailleur a trimé pour construire sans aucune aide de l'etat et doit rembourser ,ils n'ont aucune protection de l'etat .si l'etat veut aider les locataire ,il n'a qu' a construire des logements a foison ,et meme la,ils vondront que cela soit gratuit ,Allez dans les autres pays voir ce qui se passe c'est piré, au nigeria ou au benin ,on vous demande jusqu'a un an de caution a cause du manque de serieux des locataires pareil qu'ici pour la plus part
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:47 AM)
    C'est le pays de la démesure. Je dirais même que il y a du niakk yeurmande. Comment on peut demander 4 fois le prix du loyer pour se loger. Ici en France, c'est un mois de caution. Alors comment dans un pays pauvre en général, une telle somme est réclamée.

    Tout ça à cause de succession de gouvernement non social. Car la construction de logements sociaux en quantité suffisant comme ici en France aurait régler le problème. Mais au lieu d 'investir notre argent pour une vie meilleure des sénégalais, ils détournent nos milliards pour eux et leurs familles.

    Battons nous pour changer cela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Moctar Diallo

    En Octobre, 2021 (12:41 PM)
    Il serait encore plus difficile pour le locataire si le bailleur respecte la règlementation.

    Demander une autre caution pour le renouvellement du contrat une fois à termes.

    Il y a tant de choses à prendre en compte sur l'augmentation de la caution par les bailleurs. 

    Les locataires te laisse souvent avec un bien délabré, des loyers et factures impayés qui dépassent largement la caution qu'ils t'ont remis.

    Trouvons donc des solutions mais ne pas rejeter tout sur les bailleurs.

    L'unique solution pour régler la question des loyers au Sénégal c'est la construction de logement sociaux par l'état aux populations les plus démunis.

    Pourtant c'est un investissement parmis tant d'autres qui peut rapporter des sous à l'état mais aussi crée des emplois
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Moctar Diallo

    En Octobre, 2021 (12:41 PM)
    Il serait encore plus difficile pour le locataire si le bailleur respecte la règlementation.

    Demander une autre caution pour le renouvellement du contrat une fois à termes.

    Il y a tant de choses à prendre en compte sur l'augmentation de la caution par les bailleurs. 

    Les locataires te laisse souvent avec un bien délabré, des loyers et factures impayés qui dépassent largement la caution qu'ils t'ont remis.

    Trouvons donc des solutions mais ne pas rejeter tout sur les bailleurs.

    L'unique solution pour régler la question des loyers au Sénégal c'est la construction de logement sociaux par l'état aux populations les plus démunis.

    Pourtant c'est un investissement parmis tant d'autres qui peut rapporter des sous à l'état mais aussi crée des emplois.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:56 PM)
    arrêter de  criminaliser  les bailleurs sénégalais. ceux de la gambie  voisine du Sénégal  réclament six(6)mois de caution  pour  la location .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:03 PM)
    Le problème c'est que un Africain dès qu'il a un peu de bien  ou pouvoir, ils exploitent les autres. Regardez les simples vigiles,  ils se comportent comme des généraux de la grande armée. Dans les pays où tout le monde s'appelle frère ou soeur pour endormir aucune solidarité ou sens du bien commun.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email