Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l'excision: Des parlementaires se mobilisent

Single Post
Lutte contre l'excision: Des parlementaires se mobilisent

La loi condamnant et sanctionnant les pratiques contre les mutilations génitales féminines et l’excision (Mgf/E) a été votée depuis 1999. Mais c’est comme si cette interdiction poussait certaines populations à davantage se livrer à ces pratiques plus que jamais d’actualité surtout dans les villages qui ont, pourtant, déclaré les avoir abandonnées. La député Khady Mané de confirmer la persistance du mal : «Maintenant, on excise les filles dans le berceau deux ou quatre mois juste après la naissance». Et de dénoncer la complicité des femmes : «Nous les femmes, nous sommes complices et c’est pourquoi les méthodes de lutte doivent être approfondies et le suivi des filles très rigoureux», a-t-elle suggéré.


Après ce constat amer et regrettable, le comité pour l’accélération de l’abandon des Mgf/E (Copa/Mgf/E) a été mis en place par l’association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (Awepa). Présidé par Hawa Dia Thiam, la présidente de la commission santé de l’Assemblée Nationale, ce comité œuvre pour l’éradication complète du fléau. Il s’agit d’abord, selon le professeur Omar Ndoye coordinateur de Copa, de former pour chacune des régions de la Casamance naturelle trois (3) points focaux choisis par le ministère de la Famille et de l’Enfant. Ensuite, il s’agira de partir des réalités locales pour définir des stratégies propres à chaque groupe social. A l’en croire, il n’est plus question d’importer une quelconque stratégie ou modèle de communication d’où qu’ils puissent venir.


Chacune des régions cible, devra, en s’inspirant de cette démarche qualitative prônée par Copa, «imaginer des procédures concrètes, efficaces et pertinentes qui peuvent réellement atteindre les populations qui pratiquent encore l’excision», a-t-il conclu.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:32 PM)
    LES MBIDOUS DOIVENT ARRETER DE EXCISER LEURS FILLES
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:39 PM)
    blablabla  :looney: blablabla  :looney: blablabla  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Juin, 2015 (15:29 PM)
    Depuis que les occidentaux ont dit que l'excision est une pratique barbare,tout le monde s'accorde à penser de la même façon alors que cette pratique ancestrale a beaucoup davantages et mérite plus de respect:.l'islam ,qui est notre référence ,ne ne l'a jamais condamné mieux il l'a plutôt encouragé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juin, 2015 (15:40 PM)
    MBIROUM EXCISON MOM KOM KOU TEDD KI WAKHOU SI LI GEUN MOY GNOU BAYI KO PARCEQ SOU BAKHOON SERIGNE BI DINA THI WAKH SERIGNE TIOUBA REKKA MATTA TOPPOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2015 (18:21 PM)
    C'est des médiocres ces parlementaires ! Ils ont aucune idée originale ! Juste des suiveurs.Tout ce que la France voudra ils le voudront.
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Des bilacoros qui parlent d'excision ou des mals circoncis qui parlent d'excision ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Juin, 2015 (10:46 AM)
    Quand vous parlez il faut dire des choses que vous maitrisez..Au lieu d'essayer Au lieu d'essayer d'erradiquer l'excision,Pourquoi ne pas la médicaliser comme l'a dit quelqu'un.Cette pratique est comme une religion chez certaine communautés.C'est comme si vous voulez faire disparaitre une religion et ça c'est impossible car il y aura toujours des pratiquants.Nous nos,parents , nos grands parent et mme nos arrières grands parents le pratiquaient.

    je crois que les parlementaires ont d'autres chats à fouetter que ça.Par exemple la mandicité,les enfants talibés,le travail des enfants au lieu d'aller à l'école ect.......

    Moi,ma femme est excisée mais j'ai pas vu d'inconvégnants.Mais cela ne veut dire que je vais exciser mes filles.Je veux seulement dire qu'on doit laisser ceux qui le font en paix car

    c'est culturel et personnel.WASSALAM.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email