Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l'excision : une mission parlementaire attendue à Kolda

Single Post
Lutte contre l'excision : une mission parlementaire attendue à Kolda

Des parlementaires sénégalais et européens sont attendus dimanche à Kolda (Sud) dans le cadre de la lutte contre les mutilations génitales féminines menée depuis des années par l’Etat du Sénégal et ses partenaires, a annoncé à l’APS le député Alpha Baldé.‘’Nous sommes en route vers Kolda, avec des parlementaires européens pour contribuer à la sensibilisation contre les mutilations génitales féminines’’, a dit M. Baldé, président de la Commission santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale de l’Assemblée nationale. 

‘’Dimanche dans la soirée, nous allons faire un quartier de la commune de Kolda, particulièrement à Médina Cherif. Ensuite, nous irons le lendemain dans un village pour rencontrer les communautés dans le cadre de la lutte contre l’excision fortement pratiquée dans la région de Kolda’’, a-t-il indiqué. En dépit des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour l’éradication de l’excision d’ici à l’horizon 2015 au Sénégal, cette pratique sévit dans certaines zones notamment de Kolda. Cette région est frontalière avec la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau. 

D’ordre traditionnel, ces mutilations génitales sont appliquées au berceau ou peu après dans les pays voisins où la pratique est tolérée. Des parents traversent les frontières pendant les vacances pour s’adonner à l’excision des enfants. Pour sensibiliser les communautés, des organisations de la société civile planifient des activités transfrontalières en vue d’obtenir plus d’impact dans les actions de lutte contre les mutilations génitales féminines dans une région comme Kolda.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Abdallah

    En Mars, 2013 (15:57 PM)
    Certes sont mécréants ceux qui interdisent ce que le Prophète (salah aleyhi wa salam) a autorisé.



    Wa salam.

    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa Molo, Roi Du Fouladou

    En Mars, 2013 (15:58 PM)
    Merci pour cette démarche mais sachez que l'état du sénégal ne fait rien pour développer le fouladou pour tant nous avons une région à potentielles énormes: 25% du cheptel national, deuxième région productrice d'arachides après le bassin arachidier, première région productrice du sénégal, deuxième région productrice du riz avec la vallée de l'annambe, etc; la liste est longue. Le sénégal veut que nous prenions les armes comme l'a fait le MFDC pour ensuite venir à kolda et nous proposer des projets de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye57

    En Mars, 2013 (09:36 AM)
    Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'inssouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son insconcience du problème.Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est impossible, un seul avion de combatéquipé c'est le 1/4 du budget du SN avec la maintenance et les formation, il vaut mieux un bon accord de défense et investir des des écoles, des hopitaux et des routes. Il reste quelques mois pour déloger ses salafistes après ce sera trop tard et les moyens manqueront, la population muette à ce jour doit participer et dénoncer ces arriérés, tueurs coupeurs de main et violeurs, c'est un débat citoyen et civique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email