Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION : L'Ige forme des inspecteurs pour pister les activités "corruptogènes"

Single Post
LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION : L'Ige forme des inspecteurs pour pister les activités "corruptogènes"
Des inspecteurs internes des ministères sénégalais sont depuis hier en formation afin de mieux identifier les différentes pratiques frauduleuses et d'éradiquer les causes et opportunités de corruption.
 
 
 
L'Inspection générale d'État (Ige) outille les inspecteurs internes des ministères pour déceler la fraude et combattre la corruption, freins au développement économique. Depuis hier, et pour cinq jours, l'institution leur dispense une formation sur le thème : ''La détection et la lutte contre la fraude et la corruption."
 
Selon le Vérificateur général de l’État, François Collin, cela permettra aux formés de développer une connaissance et de maîtriser les procédures internationales en vigueur pour la lutte contre la corruption. Il a ajouté que ces inspecteurs internes devraient aider à l'éradication des causes de la corruption, en permettant l'identification des différentes pratiques frauduleuses et des activités jugées ''corruptogènes''.
 
D'après M. Collin, ''la corruption et les pratiques frauduleuses, par les coût qu'elles engendrent, sont des obstacles à la stabilité démocratique et à l’État de droit dans tous les pays. Elles découragent dans les pays en voie de développement l'investissement privé, surtout l’investissement direct étranger''.
 
Le Vérificateur général a expliqué que ''le renforcement de capacités de ses membres constitue l'un des axes de la politique que l'Inspection générale d’État s'est définie pour renforcer le contrôle interne et lui donner sa réelle place dans l'architecture administrative au sein des ministères''. A l'en croire, au sortir de cet atelier, les experts conviés seront désormais capables de ''détecter, rechercher et analyser les faits de corruption et se familiariser avec les outils, les méthodes et les modalités d'application pour prévenir et lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent''.
M. Collin a soutenu que cette formation, qui vient s'ajouter à celle débutée depuis le 23 mai et qui est toujours en cours, permettra aux inspecteurs de s'approprier, en octobre, d'un manuel de vérification administrative et financière financé par le Projet de renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG).
 
Par ailleurs, François Colin a annoncé la reprise, au cours du même mois, des réunions de coordination des inspections internes qui se tenaient une fois par trimestre et qui leur permettaient de faire, avec l'Ige, le point sur leurs missions et sur les difficultés rencontrées.
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Question.....

    En Septembre, 2013 (03:25 AM)
    Est ce que l' IGE peut être saisie directement par un citoyen lésé dans ses droits par des pratiques administratives mises en place dans le but d' extorquer des fonds contre le règlement naturel des droits de ce citoyen?



    Top Banner
  2. Auteur

    Consistence

    En Septembre, 2013 (03:37 AM)
    L'AVEU est la REINE des PREUVES! Qu'attendent les magistrats pour DECLENCHER une procedure d'IMPEACHMENT?





    lol macky sathieu le DEKKETEYOO





    Tcimm Maty Sall dou rouss sakh.

    Mais tous les gens savent que tu es né pauvre, et que tu t es enrichi en si peu de temps avec l'argent du sénégal grace à Wade.



    Et mieux 95% des politiciens du sénégal depuis L'indépendance à nos jours, ce sont des voleurs qui se sont enrichis de par leur position et fonction occupé dans l'état et l'administration.





    S'ils etaient veridiques dans leur demarche ils commenceraient pas modifier cette soit disante loi sur les fonds politiques. Mais bien sure ils ne toucheront jamais a ce joyau d'entourloupe judiciaire.



    Les fonds politiques sont le seul et unique moyen par lequel tous ces faineants et feneantes se sont gonfles le bide et les fesses. D'ailleurs en matiere de ventre et de tate, Macky bat tous les records driankes comprises.









    Maky s est trompé . Il aurait du dire qu il a plutot beneficié DES privileges de Wade. Donc je me demande si toi , fils d autrui tu as pu avoir ce privilege, qu adviendra t il de Son Fils Karim Meissa Wade, son unique Heritier. Lache va





    DOYNA WAAR





    Ki dafay roussloo haal pulaar yi - - - - Il fait honte aux Haal Pulaar





    PRIVILEGES de QUELLE NATURE? C'est trop FLOU ca! Il faut que ablaye wade lui meme ECLAIRE NOTRE LANTERNE en disant au peuple COMBIEN D'ARGENT il a remùis a son ex premier ministre! On prle de 8 MILLIARDS! Je ne vois pas ablaye wade donner 8 MILLIARDS a un collaborateur





    {comment_ads}
    Auteur

    Driver

    En Septembre, 2013 (07:42 AM)
    L'état a les moyens d'éradiquer la corruption/ Mais selon eux la vraie corruption est celle des hauts fonctionnaires.

    et il ferme les yeux sur celle d'en bas avec des billets de 1000F que tout le monde connait et qui est la plus nefaste a grande echelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email