Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le chomage : 18 milliards de Fcfa de la Bad pour l’emploi des jeunes et des femmes

Single Post
Lutte contre le chomage : 18 milliards de Fcfa de la Bad pour l’emploi des jeunes et des femmes

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a procédé, hier, au lancement du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (Papejf) financé à près de 18 milliards de francs Cfa par la Banque africaine de développement (Bad). Le ministre a mis l’accent sur la phase suivi-évaluation dans l’exécution des activités prévues. 

Le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (Papejf) a été lancé, hier, sous la présence du représentant résident régional de la Bad au Sénégal, Amadou Lamine N’dongo et de Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques. 

Ce dernier, dans son intervention, a mis l’accent sur l’importance d’accorder un suivi-évaluation à ce projet, financé par la Bad à hauteur de 18 milliards de francs Cfa. «Nous avons pris le soin d’évaluer les précédents projets et programmes qui ont été lancés dans les années passées. Ce qui nous a permis d’identifier les contraintes et les faiblesses », a souligné le ministre. 

Selon lui, il existe un dispositif de suivi-évaluation qui a été mis en place pour bien mener le Papejf en relation étroite avec la Bad. Il ajoute que ledit projet a été conçu sur la base des leçons des expériences du passé, et il sera adossé à un système de suivi évaluation assez performant pour garantir un remboursement satisfaisant.

M. Sambou soutient que, dans ce projet, il est prévu un volet formation, qui consistera à bien outiller les bénéficiaires afin de bien gérer leurs activités, de disposer de toute la capacitation nécessaire de management. Ces actions, estime le ministre, permettront également d’utiliser, de manière efficace et efficiente, les financements. Le succès du Papejf, à son avis, repose entre les mains de la jeunesse et des femmes, principaux bénéficiaires. 

Dans la même lancée, le représentant résident régional de la Bad au Sénégal, Amadou Lamine N’dongo, a insisté sur l’impérieuse nécessité de la coordination dans la mise en œuvre du Papejf, eu égard à son caractère multisectoriel. Il se dit convaincu que le Comité de pilotage composé des départements ministériels impliqués, des représentants du secteur privé et de la société civile pourront relever ce défi. 

Selon M. N’dongo, cet appui financier traduit la priorité que la Bad accorde à la problématique de l’emploi en général et de celui des jeunes et des femmes en particulier. Il indique que le Papejf prévoit de mettre en place un environnement qui favorise l’émergence, la structuration et la professionnalisation d’un entreprenariat rural et péri urbain en faveur des jeunes et des femmes, propice à la création d’emplois et de richesses. Il s’agira aussi de mettre sur pied un mécanisme permettant aux porteurs de projets d’accéder au financement des institutions financières locales, en s’attaquant au caractère excessif des taux d’intérêt débiteur, aux difficultés liées à la garanties et les apports personnels souvent exigés. 

Le ministre a rappelé que notre pays n’avait pas reçu de financement aussi important pour les jeunes depuis 1986 avec le « volet population » dans Programme de développement des ressources humaines (Pdrh). Au nom du gouvernement, Benoit Sambou promet de faire de ce projet une réussite exemplaire. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sospresta

    En Mai, 2014 (21:33 PM)
    www.sospresta.com ... un site destine a l'emploi vraimant bien....  :up:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Non

    En Juin, 2014 (00:27 AM)
    mais au senegal je ne comprends plus rien une pluie de milliards et zéro valeur ajoutèe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi Hi

    En Juin, 2014 (08:52 AM)
    a oui 18 milliards pour les jeunes et les femmes très bien mais comment cela va être géres !!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balea

    En Juin, 2014 (11:47 AM)
    Merci monsieur le Ministre je vous encourage dan cette lancée car vous êtes un homme de confiance qui est toujours prêt à servir sa nation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabou

    En Juin, 2014 (12:58 PM)
    Le ministre doit régler d'abord le problème des agences dissoutes et les nombreux pères de familles jetés dans la rue. Non a l'injustice.
    Top Banner
    Auteur

    Sssss Bign's

    En Juin, 2014 (13:33 PM)
    Ttes nos félicitations pour ce changement tant rêvé!!! Vous faites la fierté de ce pays.Que Dieu vous protège! Merci Macky...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mous

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    salut,je serai tres reconnaissant envers celui ou ceux qui peuvent apporter des informations concernant

    les institutions de finance locales(MFIs) .Plus concretement , les aspects a mettre en exergue,pour la realisation d'un SPA(Social Performance Assessement) pour un organisme de cotation; vue leurs specifites africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2014 (19:00 PM)
    le senegal emmergeant aidons plutot le président sall a réaliser ces ambitions pour le senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email