Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le grand banditisme : L’Etat renforce le dispositif dans l’axe Nord

Single Post
Lutte contre le grand banditisme : L’Etat renforce le dispositif dans l’axe Nord

Le dispositif sécuritaire dans la Zone Nord pour lutter contre le grand banditisme vient d’être renforcé par l’Etat du Sénégal avec un important soutien à la Gendarmerie. C’était lors de l’installation du lieutenant-colonel Sidya Diédhiou.

Compétente sur les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, la Légion de gendarmerie Nord, avec une superficie de 77.000 Km2, soit un tiers du territoire national, vient d’être renforcée en moyens avec un important matériel comprenant vingt six véhicules dont quatre camions et quatre motos. En plus de cela, elle bénéficie de quinze ordinateurs et une dotation de carburant qui passe du simple au double pour toutes les unités de la légion, comme aussi pour toutes les autres formations de la gendarmerie.

Cet important soutien de l’Etat de près d’un demi milliard va permettre de renforcer la sécurité dans ces trois régions et lutter contre le grand banditisme qui s’y développe. C’est grâce à d’énormes efforts consentis par le gouvernement sénégalais que ce soutien a pu être réalisé.

Problèmes de sécurité

Le Haut Commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire , le général de division, Abdoulaye Fall a profité de l’installation du nouveau commandant de la légion nord, le lieutenant-colonel Sidya Diédhiou, pour procéder à la remise de ce matériel, en présence des gouverneurs des régions de Saint-Louis, Louga et Matam, du général Mamadou Diop, ancien haut Commandant de la gendarmerie, du lieutenant-colonel, commandant la compagnie de gendarmerie de Rosso Mauritanie et de plusieurs autres personnalités.

Ce lot de matériel est venu à l’heure puisque, comme l’a dit le général Abdoulaye Fall, cette partie du pays connaît souvent des problèmes récurrents de sécurité liés à l’étendue de la zone, à la diversité des activités des populations ( pêcheurs, agriculteurs, éleveurs) ainsi qu’à leur mobilité. Il s’y ajoute, a dit le patron de la gendarmerie, les vols de bétails et de panneaux solaires ainsi que les exactions perpétrées par des bandes armées le long des routes, les conflits entre pasteurs et agriculteurs et depuis quelques temps un trafic d’êtres humains à travers des pirogues qui embarquent sur nos côtes, des jeunes tentés par l’émigration clandestine à destination des Îles Canaries. C’est pourquoi, a déclaré le général Abdoulaye Fall, « notre souci constant de garantir la quiétude des concitoyens impose une nouvelle posture et concerne particulièrement l’aptitude opérationnelle à se déplacer et à communiquer afin de toujours anticiper sur l’action des malfaiteurs ». La mobilité, avance-t-il, devient donc un impératif majeur.

C’est ainsi, précise-t-il, les brigades de gendarmerie disposeront désormais chacune de deux véhicules au moins pour rayonner dans leurs circonscriptions respectives. Le patron de la gendarmerie a fait remarquer que celles-ci, seront toutes équipées de moyens informatiques performants pour mieux cadrer avec l’ère des nouvelles technologies et de la communication afin de réduire les délais de traitement des procédures. L’escadron territorial avec un effectif appréciable dont un peloton pré-positionné à Richard Toll et un autre à Matam avec une mobilité accrue permettra, selon lui, au commandant de légion de disposer de moyens d’intervention et de prévention conséquents. D’ailleurs, note-t-il, un centre opérationnel doté d’un numéro vert est implanté à Saint-Louis pour que les populations puissent alerter la gendarmerie 24h sur 24h. Le général de division, Abdoulaye Fall a profité de l’occasion, pour rassurer les populations de Keur Momar Sarr et d’ailleurs qui ont eu à manifester leur inquiétude suite à la levée des postes de gendarmerie de leurs localités.

Efficacité réelle

Face à l’insuffisance de moyens, a-t-il indiqué, la gendarmerie était obligée de trouver une posture adaptée pour toujours remplir sa mission de sécurisation des personnes et des biens. Dans ce cadre, dira le patron de la gendarmerie, les brigades étaient tenues de pré-positionner des éléments dans des villages qu’elles ne pouvaient sillonner de façon régulière. Pour le général Fall, cette solution avait pour conséquence de réduire de façon drastique les capacités opérationnelles de ces formations et par conséquent leur efficacité réelle notamment en matière de prévention. Ainsi, affirme-t-il, avec ce lot de véhicules, la gendarmerie sera présente de jour comme de nuit, sur les voies de communication, dans les villes et les villages, dans les marchés hebdomadaires et autres lieux de rassemblement. Ainsi, la surveillance générale garante de l’ordre public sera désormais mieux assurée, a-t-il souligné.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email