Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre le terrorisme - Bakary Sambe (CRAC- UGB) contribue à la bande dessinée pédagogique : "Prévenir les extrémismes"

Single Post
Lutte contre le terrorisme - Bakary Sambe (CRAC- UGB) contribue à la bande dessinée pédagogique : "Prévenir les extrémismes"
"Je crois à l'efficacité des deux redoutables armes que sont l'éducation et la justice sociale. Il faut privilégier la prévention à l'intervention". Telle a été la conclusion de l'intervention de Dr. Bakary Sambe (Centre d'étude des religions Crac-UGB) l'un des scénaristes de la bande dessinée Afrique Citoyenne dont le dernier numéro est intitulé "prévenir les extrémismes" destinée aux élèves de l'Afrique

. La prévention à la place de l’intervention est la meilleure manière de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme à travers l’éducation. C’est l’avis de Bakary Sambe, professeur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le jeudi 19 février dernier, lors de la cérémonie de lancement de la bande dessinée pédagogique Afrique Citoyenne intitulée «Prévenir les extrémismes» à la fondation Konrad Adenauer. «Les armes les plus redoutables contre l’extrémisme et le terrorisme sont l’éducation: un système éducatif performant, la tolérance et surtout, la prévention à la place de l’intervention» selon toujours Bakary Sambe, un des conférenciers lors de la cérémonie de lancement, jeudi, de la bande dessinée. 

 «Personne n’ignore l’importance de la prévention dans cette lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. J’ai tendance à dire que si on attend que ces groupes s’installent chez-nous et qu’on arrive avec des chars et des armes pour les combattre, la grande bataille est perdu dans cette guerre contre le terrorisme et l’extrémisme», fait-il comprendre. Avant de préciser que ce phénomène ne peut être éradiqué que par «l’éducation, la prévention, la promotion de la bonne gouvernance, l’éradication de l’injuste sociale qui sont à la base des frustrations récupérées par ces groupes extrémistes qui, aujourd’hui, menacent la stabilité du Sahel et des pays africains de manière générale». Selon le professeur, le Sénégal doit se doter de texte contre tout discours de promotion de la haine qui attise les tensions alors que notre pays et surtout le continent africain a aujourd’hui besoin d’apaisement, de paix, de sécurité, de développement durable. 

Pour le professeur, même les pays qui ont un système de sécurité le plus performant sont menacés, à plus forte raison des pays africains, comme le Sénégal, qui doivent encore faire des efforts dans le domaine sécuritaire et de la défense du territoire. Il ajoute que la nouvelle Afrique Citoyenne va permettre la conscientisation des jeunes et la promotion d’une nouvelle citoyenneté basée sur l’engagement responsable des jeunes dans les espaces scolaire, universitaire, au niveau de la société, de la nation. Elle contribuera à une sensibilisation sur les dangers des extrémistes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Bakary Samb

    En Février, 2015 (15:03 PM)
    a raison, les 66% de la population adulte étant analphabète, ça peut servir. Faire des études savantes à l'UGB pour en tirer de telles conclusions, on va se demander de qui on se fout ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Prof

    En Février, 2015 (16:47 PM)
    merci professeur tu fais parti des rares sénégalais qui sont honnetes on est fier de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Février, 2015 (03:10 AM)
    Pas très pedagogue pour quelqu un qui veut vendre une pedagogie de la prevention contre les extremismes. Il est primordial dans ce cas d être clair dans le langage et nommer le chat par son nom: l extremisme islamiste. En le faisant vous introduirez dans la tête des enfants la notion de l urgence qu il y a à se premunir contre cette barbarie des temps modernes. Bien sûr, c est pas la seule forme d extremisme qui prevaut par ici mais elle est nouvelle, elle est présente, elle se developpe et le terrain presente toutes les contingences qui puissent travailler au renforcement d un tel extremisme. Encore faut il pour pour tel methode de sensibilisation trouver le bon moment. A mon avis, l heure n est plus propice à cette forme de sensibilisation. Je la percois plutôt comme une forme d incurie et de naiveté. Nous pouvons toujours être plus courageux et montrer par l exemple à nos enfants pourquoi il est important de ne pas appeller Gnak son voisin qui vient d ailleurs.

    L heure est à l urgence! Comment rèagir promptement et efficacement si jamais nous venions à être attaqués? Comment faire de sorte que notre integrité territoriale et notre souverainete ne puissent faire l objet d aucun litige? Quelles sont, sur le plan militaire, les intiatives à prendre au niveau regional pour nous renforcer en joignant nos forces? Tout faire pour que ce qui est arrivé au mali et au Nigeria ne nous arrive pas!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email