Une vaste opération de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a permis l’arrestation de dix-neuf (19) individus impliqués dans un réseau de migration irrégulière actif dans la région nord du pays. Menée par l’antenne régionale de la DNLT à Saint-Louis entre le 13 et le 17 juin 2025, cette opération baptisée « Vautour » a également permis de déjouer deux tentatives de départ clandestin vers l’Europe.
Selon un communiqué de la Police nationale, ces arrestations font suite à un renseignement crédible signalant des préparatifs suspects sur les côtes saint-louisiennes. Une série d’interventions coordonnées ont alors été engagées, ciblant des organisateurs, des recruteurs et des passeurs actifs dans la région.
L’opération s’est déroulée en trois temps :
Les 13 et 14 juin, une première alerte a conduit à l’interpellation de sept (7) personnes, dont un co-organisateur et deux recruteurs présumés. Cette tentative de migration irrégulière aurait été pilotée depuis l’Espagne par un ressortissant sénégalais.
Les 15 et 16 juin, neuf (9) autres individus ont été appréhendés sur leur lieu d’hébergement. Parmi eux, un recruteur et ses deux principaux complices ont été formellement identifiés.
Le 17 juin, les policiers ont procédé à l’arrestation de D. Ndiaye, présenté comme l’un des principaux cerveaux du trafic de migrants dans la région. Activement recherché depuis plusieurs mois, il a été appréhendé dans le quartier de Pikine, à Saint-Louis. Il est soupçonné de diriger un réseau structuré opérant depuis le port polonais de la ville.
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont saisi : une pirogue, un moteur hors-bord, près de 1 980 litres de carburant, destinés à alimenter une traversée maritime clandestine.
Tous les suspects ont été déférés devant le Pool Judiciaire Financier, en attendant l’ouverture d’une information judiciaire.
Cette opération confirme l’engagement sans faille des autorités sénégalaises dans la lutte contre le trafic de migrants, un fléau qui continue de mettre en péril la vie de nombreux jeunes candidats à l’émigration. La Police nationale réitère sa détermination à combattre ces réseaux criminels et à garantir la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion