Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine

Single Post
Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine

Le président sénégalais Macky Sall a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres, sa détermination à réduire le prix de la farine alors que la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) vient de brandir la menace d’un arrêt de travail face à la cherté de ce produit.

 

‘’Sur la question des prix des denrées de première nécessité, notamment la farine, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations’’, mentionne le communiqué du Conseil des ministres. 

 

Selon le texte, le président Sall a ‘’demandé à son Premier ministre Abdoul Mbaye et au ministre du Commerce, El Hadji Malick Gakou, et de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat’’. 

 

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Macky Sall a demandé au Premier ministre ‘’d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz, etc’’.

 

Pour sa part, Abdoul Mbaye ‘’a entretenu le Conseil des ministres des perspectives d’évolution des prix sur le marché mondial, en mettant en exergue le prix des céréales comme le riz et le maïs et ceux des produits énergétiques comme le pétrole et le charbon’’, rapporte le communiqué.

 

Concernant les céréales, il a souligné ‘’qu’en décembre 2012, les études menées, indiquaient une baisse des cours mondiaux, tendance qui devrait se poursuivre, selon les prévisions’’.

 

A propos des oléagineux, Abdoul Mbaye dit s’attendre ‘’à une détente sur les prix, qui pourrait être significative, surtout pour les huiles végétales, allant de 10% de baisse pour l’huile de soja, à 25% pour l’huile de palme’’.

 

Pour le charbon, le Premier ministre ‘’a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%’’. 

 

‘’Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première’’, mentionne le communiqué.

 

Abdoul Mbaye a préconisé ‘’le développement de stratégies favorisant de manière générale, la consommation des produits locaux, dans l’optique de réduire le lourd déficit de notre balance commerciale’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Wédi

    En Janvier, 2013 (00:44 AM)
    " Pour le charbon, le Premier ministre ‘’a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%’’.







    ‘’Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première’’, mentionne le communiqué.





    Quelle est la centrale de SENELEC qui utilise du charbon?



    Qui peut m'informer?



    {comment_ads}
  2. Auteur

    Siteweb

    En Janvier, 2013 (01:58 AM)
    visitez le site people www.oplow.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Janvier, 2013 (11:39 AM)
    C'est le resultant d'un homme qui n'est pas préparé pour diriger un pays!! Que des errements, du pilotage à vue car yonu yokouté est programme que de nom mais vide et creux.

    MACKY DEGAGE MEUNOULO TOUSS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (04:48 AM)
    Il faut lui faire manger toute la farine qui reste encore au Senegal. Son ventre connaitra le vrai Yonou Yokoute. En attendant, les gars, Macky ne peut pas diriger une maison, ne parlons pas d'un pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincère

    En Janvier, 2013 (17:47 PM)
    pourquoi pas le sac à 14.000 Frs CFA,qui est son ancien prix,il y a 3 ans.En Cote d'Ivoire,il est à 9.000 FrsCFA.J'ai fermé ma boulangerie à cause de cela.C'est difficile d'investir et de créer des emplois au SENEGAL.Disons nous la vérité,le temps presse et la population Wa askane bi souffre...............

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email