Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall invite à relever le défi de la lutte contre la corruption

Single Post
Macky Sall invite à relever le défi de la lutte contre la corruption

Le président sénégalais Macky Sall a appelé, jeudi, les membres de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et l’ensemble des acteurs étatiques à relever le défi de "la vertu, la transparence et l’intérêt général", en vue de marcher vers la croissance économique.

 

‘’Ce défi (la lutte contre la corruption) qui nous interpelle est surtout de faire triompher la vertu, la transparence et l’intérêt général. Les résultats attendus, par leurs enjeux, nous motivent davantage à marcher vers le cap de la croissance économique, le progrès social dans la justice et l’équité’’, a-t-il dit lors de l’installation des membres de l’OFNAC.

 

‘’La nouvelle gouvernance publique que j’ai très tôt posée comme une exigence majeure dès le début de mon mandant, je le rappelle, est un facteur de restauration des valeurs positives qui fondent notre nation et complète son efficacité à l’action publique’’, a rappelé le président Sall.

 

Prenant en exemple, l’adoption de la loi sur la déclaration du patrimoine par l’Assemblée nationale, il a indiqué que cela traduisait la volonté du peuple sénégalais à faire face à la corruption et à lui opposer une résistance farouche.

 

A cet égard, le chef de l’Etat a signalé qu'il a doté l'OFNAC d’importants moyens et lui a conféré un statut juridique approprié lui permettant d’exercer efficacement ses missions. 

 

‘’L’extension de son champ de compétence à la réception et au contrôle des déclarations de patrimoine de personnes constituent une nouvelle manifestation de ma volonté à combattre fermement la corruption.’’

 

Macky Sall a également rappelé l'avènement, dans ce contexte, Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Un projet qui me tiens à cœur’’, a-t-il confié précisant que le PSE ne pourra devenir réalité et tenir ses promesses qu’à travers un encadrement stricte de l’utilisation des ressources mobilisées.

 

‘’Le PSE constitue une vision systémique et inclusive qui recueille une forte transparence dans sa mise en œuvre dans le but d’atteindre ses objectifs’’, a ajouté M. Sall



5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (23:07 PM)
    Cela prouve que durant deux ans rien n'a été fait contre la corruption et rien ne nous dit que comme la CREI cette structure n'agira pas à la tête du client ....Mettre un voleur présumé, fil de l'ancien président en prison, lui refuser un procès faute de preuve suffisante, n'a jamais prouvé que sa propre fortune a été honnêtement gagnée. Mais à la veille des locales il faut faire semblant de réaliser enfin la Rupture que l'on a refusé de faire , il faut redonner l'espoir d'une prochaine amélioration de la situation par le nouveau plan PSE qui remplira la même fonction que le Yonu Youkuté ! Faire espérer...ici pour éviter une débâcle. Dur sera le réveil ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Verités

    En Mars, 2014 (07:11 AM)
    L'OFNAC ne dérrange que les détourneurs de deniers publics qui sont des sangsues qui sucent les maigres ressources du peuple sénégalais. La loi doit s'appliquer sans discernement afin de mettre un terme à ce fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoyaa

    En Mars, 2014 (07:51 AM)
    auditer le gestionnaire de la cour supreme qui gere un milliard et quelque dans un compte courant a la sgbs agence ouakam ,il est le seul signataire
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Vent!

    En Mars, 2014 (08:16 AM)
    Il ne se passera rien; la corruption de base dans l'administration et sur la route n'a jamais vu aucune sanction, le quotidien des sénégalais c'est arrangement et backchish, c'est une institution généralisée et la cause majeur de non développement, c'est un esprit général, a tel point que l'on envisage même pas d'autres méthode. Il faut pénéliser le corrompu et le corrupteur c'est la seule solution. On ne verra rien pendant des années, le système est en place et l'état sans pouvoir, c'est une éducation. A quand le premier exemple ? peut être avoir un homme nouveau avec du charisme et de la poigne, peut être un Khaliffa Sal mais encore plus dur et moins mou. Première sanction contre la corruption administrative et policière prévue en 2025.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2014 (16:18 PM)
    SVP, ne touchez pas à nos traditions! :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email