Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : « On ne travaille pas assez au Sénégal, nous passons tout notre temps, à longueur d’année à faire la fête»

Single Post
Macky Sall : « On ne travaille pas assez au Sénégal, nous passons tout notre temps, à longueur d’année à faire la fête»
«Il faut travailler, beaucoup travailler, toujours travailler, encore travailler», avait l’habitude de ressasser le président Wade. Son successeur à la tête de l’Etat, estime lui, qu’ «on ne travaille pas assez au Sénégal » où « tout le monde attend tout de l’Etat ; tout le monde exige tout de l’Etat». Pour lui, « il faut que tout le monde se mette au travail ».

Macky Sall de déplorer aussi la pléthore de fêtes religieuses ou sociales au Sénégal : « Nous devons engager ce combat essentiel sur le changement des mentalités dans ce pays. Nous consommons très mal ce que nous produisons. Puisque nous passons tout notre temps, à longueur d’année à faire la fête. Si vous voyez la structure de la dépense familiale, toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre, tout ce qui a été produit c’est pour (les) fêtes: fêtes sociales, fêtes religieuses ou fêtes je ne sais quoi... on passe notre temps à ça... », a fustigé le chef de l’Etat dans une vidéo diffusée sur Tfm.


96 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Octobre, 2014 (16:25 PM)
    Témouy deugue
    Top Banner
  2. Auteur

    Vraidire

    En Octobre, 2014 (16:25 PM)
    Les wolofs ne boss pas ils font k gueler les serères font k bouffer ya k les poulo ki travail :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sof

    En Octobre, 2014 (16:28 PM)
    MOY MOUY GUENEU REUYE REK SOF BA DEH
    {comment_ads}
    Auteur

    Niebesall

    En Octobre, 2014 (16:28 PM)
    Seydi Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Gadiaga

    En Octobre, 2014 (16:30 PM)
    Vous avez raison Président.. Faudrait que les senegalais se mettent au travail.. On n aime pas le travail, on veut faire le malin toute la vie. D ailleurs, le sologan : xaalis kenn du ko ligeey, danu koy lijjanti" veut tout dire...
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2014 (16:30 PM)
    il n'y a que les casaçais qui travaillent honnêtement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais R

    En Octobre, 2014 (16:30 PM)
    Et vous ne croyez pas cher Presi que c est le moment d arreter tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2014 (16:31 PM)
    Il a raison, le niveau d'activité est trop faible au Sénégal, il n'y pas de secret, pour réussir il faut travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbo

    En Octobre, 2014 (16:35 PM)
    Et a boire des leuweul :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Octobre, 2014 (16:36 PM)
    si vous avez travaille 8ANS POUR avoir 8MILLAIDS IL FAUT TRAVAILLE BEAUCOUP POUR TE RESSEMBLE AHAHHHHHHHHH VOLEUR LAISSE NOUS TRANQUILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Don Fi Djar

    En Octobre, 2014 (16:37 PM)
    Mais Macky Sall, c'est un numero!! Que veut-il que les populations attendent de l'etat? L'Etat ne fait rien pour la population. Xana, l'argent dont il parle c'est plus pour tous ses politiciens vereux. Mr Sall, dites plutot que vous travaillez pour vos poches. Vous ete ce meme type a qui l'ex President Wade a donne 8 milliards et vous l'avez declare comme fortune personelle au lieu d'avoir la decence de le rendre au peuple senegalais. Et pourtant vous saviez bien d'ou venait cet argent.

    Alors, arretez de nous pomper l'air avec vos airs de donneurs de lecon. Cette lecon, on devrait vous la donner d'abord a vous avant n'importe quel autre citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2014 (16:37 PM)
    Sall haali goonga laabdo cer senegaalnaabe ngollotaako e kadi be njida gollotoodo wadde noon leydi men ndi yahrata yeeso abada
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Octobre, 2014 (16:37 PM)
    Pour que les sénégalais comprennent que c'est le travail qui fait aller un pays en avant .deja que ce qui est sur place vient des colons,commençons premièrement a nous debarasser des castes.Le gnegno n'existe pas dans un pays occidental,la récitation du corbeau et du renard devrait nous suffire pour comprendre que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ,en plus le woyan se fait directement a la télévision a commencer par les présentatrices de TFM,pourtant Youssou NDour a fait le tour du monde en travaillant pas en racontant aux américains que le grand-père de tel vaut la grand mère de l'autre.Moins de folklore,le Senegal pourra décoller.
    Top Banner
    Auteur

    Pa Samba

    En Octobre, 2014 (16:38 PM)
    C'etait peut etre vrai avant mars 2012 mais ce n'est vraiment plus le cas depuis cette date car maintenant tout le monde peine pour trouver le diable, a plus forte raison lui tirer la queue. Mon grand frere dit que meme le Lac Rose est devenu le Lac Morose a cause de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bboubs

    En Octobre, 2014 (16:41 PM)
    parfaitement raison. tout le monde attent quelque chose de létat alors que cest létat qui doit attendre quelque chose de tout le monde. les fetes la jalousie la mechanceté le mansonge dieuw cest le quotidien des senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioro

    En Octobre, 2014 (16:43 PM)
    Ils ne travaillent pas, ils n'aiment pas l'autorité, ils sont réfractaires au changement. C'est extrêmement difficile de gérer ce pays. Tout le monde veut tout avoir et personne ne veut travailler honnêtement pour gagner sa vie. Dans les bureaux, les gens trichent, personne n'a la mentalité et l'esprit du service public ou du bien public à bien gérer pour le bonheur de tous. Allalou bour leu, kenn momouko, matey, sont les reflets de nos maux au Sénégal. Néanmoins M. Le Président y a des citoyens capables de bien faire et pensez à les aider. Ils sont souvent l'objet d'une obstruction terrible vers la porte du travail. Donnez également les moyens nécessaires à certains dirigeants pour faire appliquer la loi. Santé mom doctor yi loulène nekh lanouy def.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prochain Prési

    En Octobre, 2014 (16:44 PM)
    Vous avez parfaitement raison le "Président de l'espoir". Et ce que vous n'avez peut-être pas dit pas pudeur, c'est que le sénégalais fait partie des peuples les plus impolis et indisciplinés du monde. Le problème du sénégalais c'est chacun croit qu'il est mieux né que l'autre. Et la vérité c'est qu'on passe tout notre temps à faire les malins. Rien qu'a observé le comportement des gens dans la rue ou la façon de conduire dans la circulation quelque fois on regrette même d'être né sénégalais.

    Il faut qu'on emprunte Yaya Diameh à la Gambie pendant 6 mois et vous verrez qu'ils feront un peu plus d'effort au travail et vont être un peu plus disciplinés et polis.
    Top Banner
    Auteur

    Afric150

    En Octobre, 2014 (16:44 PM)
    Merci monsieur le presidetnt vous avez parfaitement raison il faut qu'on travaille et qu'on arrêté de faire la fête le Sénégal est un pays de fête. Les marabouts aussi ne facilitent pas la chose. Ça sera difficile de changer les mentalités. afric150
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules10

    En Octobre, 2014 (16:49 PM)
    Macky nous ne t'avons pas élu pour que tu nous bave dessus à chaque interview. Tu as le pouvoir de faire diminuer le nombre de jours fériés. Alors tais toi un peu et travailles à notre bonheur présent et futur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Octobre, 2014 (16:50 PM)
    il était temps! les sénégalais n'ont toujours pas compris que seul le travail paye, ils aiment trop la facilité ils sont tous devenus des miskines ils passent leur temps a quémander

    surtout les femmes j'ai halluciné dés fois je me demende meme si c'est pas de la prostitution déguisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Octobre, 2014 (16:52 PM)
    c'est vrai y'a trop de fêtes religieuses à ne pas en finir que ça soit chrétiennes ou musulmanes:noël,pâque,ascension,assomption,maga,gamou,tabaski,korité,etc laliste est encore longue avec tout ça vous voulez le développement pas possible  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Alboy

    En Octobre, 2014 (16:55 PM)
    Hè oui! monsieur le president de la republique les senegalais ne travaillent pas assez peut-être les africains en générales .En tout cas ce qui est bien sure la plus part de ces leaders ne sont pas là pour l'évolutions de leurs peuples mais plus tot pour les diviser et de les affaiblir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Toko

    En Octobre, 2014 (16:55 PM)
    Comment voulez vous qu on travaille avec ces coupures d' èlectricite et d'eau. Aucune politique viable .Donnez du travail aux jeunes et vous verrez. Comment pouvez vous demander aux gens de travailler alors qu'imdb'en ont pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiam

    En Octobre, 2014 (16:57 PM)
    Vous avez parfaitement raison ...mais il faut fair les gens qui ont dejas du travail a etre paye par heures clock in and out ..merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz11

    En Octobre, 2014 (16:58 PM)
    Ki daf gnou yapp; il ne fout absolument rien si on passe notre temps a ne pas travailler, toi tu passes tout ton temps a faire de la politique.Senegalais yewoulen Macky Sall respectewou len ils passent tout son temps a nous minimiser devant la presse etrangere, il.nous meprise tellement qu'il ne s'adresse meme pas a notre presse.Chers journalistes prenez vos responsabilites boycottez ce bouffon. :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Franchement

    En Octobre, 2014 (16:58 PM)
    ben il etait temps !!!! met dite moi , mr.le president, a par palabré sur ces faits qu'attendez vous pour y mettre fin !!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thia

    En Octobre, 2014 (16:59 PM)
    là Monsieur le Président je suis en phase avec vous

    vous dites que la vérité et rien que la vérité

    si vous vous voulez je vous répertorie toutes les fêtes religieuses et les autres dans un cahier et vous verrez que vous dites que la vérité

    merci Prési
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Octobre, 2014 (17:01 PM)
    notre mbeur national, qui n'en manque pas une pour esquisser quelques pas de danse, qui me semble-t-il aussi aime bien qu'on lui chantonne des glorifications à trois sous, ose nous dire que nous faisons trop la fête.Mdr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (17:03 PM)
    CES SAINES-SAINTES AFFIRMATIONS, NETTES-LIMPIDES-DIRECTES-VRAIES, ILLUSTRATIVES DES REALITES REELLES DE LA SOUILLEE SOCIETE SENEGALAISE, QUI SONT ATTRIBUEES AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SON EXCELLENCE, L'INGENIEUR MACKY SALL, PEUL PURE SOUCE, DONC NATURELLEMENT DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE, NE SONT QUE L'EXPRESSION MANIFESTE DU PULAGU AUTHENTIQUE. Depuis le 01.01.1963, tout est centré-concentré dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Les colons avait tout centré-concentré dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Les villes de St Louis, Rufisque, Gorée, Dakar étaient des villes françaises. St. Louis, Rufisque, Gorée sont pourtant les villes les plus misérables malgré leurs privilèges des siècles durant. Pourquoi? Les ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutumes-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux sont des obstacles majeurs pour le développement endogène. Le moyen-long terme est inconnu. La culture du ndarekam-dioni-dioni-coûte-que-coûte, qu'importe l'immoralité-l'illégalité-l'indignité des démarches, anime-motive-oriente-guide ces viscéraux fainéants-paresseux-oisifs-vantards-exhibitionnistes-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-grandes-puantes gueules. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (17:14 PM)
    VISITEZ CE SUPERBE SITE D INFORMATION PAS COMME LES AUTRES VV VV VV ALNOORINFO.COM POUR COMPRENDRE LE SENEGAL ET LE MONDE . INDISPLINE S ABSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Defe

    En Octobre, 2014 (17:16 PM)
    Les 1000 commémorations par an, magal, gamou, tabaski, korité, tamekharite, noel, dieute, kenté, takkk, j'en passe!



    Les gens arrivent au bureau à 10h30 et partent à 16 h (sans parler de la longue pause déjeuner).



    Aucune réflexion sur l'état de notre économie et comment l'améliorer mais toujours Serigne Touba a fait scale ici et Mame Malick Sy a dit ceci alors que ces derniers passaient leur temps à travailler et éduquer les fidèles.



    Si tu travailles dure pour t'en sortir et commencer à investir, tout une famille arrête de travailler et veut reposer sur tes épaules.



    On nomme pas les bons hommes à la bonne place mais plutôt la famille et les proches!



    On ira nulle part! Continuons à nous raconter des histoires, le réveil sera difficile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    Dites nous où se trouvent le travail ...avec les 100000 emplois promis on a rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhorny

    En Octobre, 2014 (17:20 PM)
    Je cherches une femme mure en toute discretion [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Wane

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    seul le travail peut developper un pays....tu as raison mon le president sall. trop de fetes au Senegal,il temps de mettre terme a ces fetes intules
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamba

    En Octobre, 2014 (17:38 PM)
    Dégg n'a deugueu. Président bouy liiif sénégalais yii rék mo meuneu defar Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nikhi

    En Octobre, 2014 (17:42 PM)
    Vous avez peut être raison prési mais vous aussi vous passez tout votre à faire de la politique politcienne au lieu de travailler. Commencer par travailler d'abord vous qui êtes au sommet avant de pouvoir donner des leçons aux autres, au lieu d'être en campagne électorale permanente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2014 (17:44 PM)
    héhé!!! Mr le président! Et tous ces fonctionnaires qu'on paye et qui ne sont pas utilisés du tout. Il y en a plein dans les ministère :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Payenne

    En Octobre, 2014 (17:50 PM)
    Notre sous développement est dû à:

    1- la corruption et à l'incapacité organisationnelle de nos dirigeants,

    2- à la mentalité de "assisté" de nos concitoyens,

    3- au manque de contrôle et de sanction des acteurs publics et privés (trop de "masla".).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckema12345

    En Octobre, 2014 (17:53 PM)
    J'ai comme l'impression que l'auteur et tous ceux qui ont posté un message ne sont pas sénégalais. Par conséquent ils oublient qu'il traînent eux même les mêmes tard. Du sommet a la base on constate les mêmes maux qui produisent les mêmes effets. Les autorités chargées de conduire le bon fonctionnement du pays par l'application rigoureuse et équitable des lois et règlements qui font fonctionner une République passent outre et se permettent de s'enrichir avec les deniers publics. De l'autre côté les administrés constatant leurs droits (santé, securite, éducation, je passe ) bafoues, par ces mêmes autorités pourtant choisies par le president élu par leur volonté, bafouent eux aussi leurs devoirs et font instaurer l'anarchie dans le pays. On ne peut même pas circuler en paix sur les espaces communs (troittoirs et autres) les charrettes qui circulent la nuit sans aucunes signalisations, lesccars rapidesvet les tata qui imposenr leurs manières de faire aux autres qui ne peuvent que subir leur dicta sans broncher. L'état est absent dans ses domaines d'intervention. Le manque de travail il est partout et surtout au sommet. Pourtant nos autorités voyagent beaucoup et savent ce qui se passe ailleurs. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2014 (17:56 PM)
    la population maigrit alors k vous prenez du poids. ki est vrememen celui ki fei la fete
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Octobre, 2014 (18:02 PM)
    C'est de la démagogie pure et simple c'est le Chef de l'Etat on lui demande pas de constater il n'a qu'à prendre des mesures il a les pouvoirs c'est lui le Premier qui va envoyer une délégation plus une somme d'argent plus des tonnes de riz .c'est lui cultive cet esprit de fêtes et de Bamboula , ce qu'il dit et ce qu'il fait sont deux .
    Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Octobre, 2014 (18:10 PM)
    Et c'est qui , qui a fait du jour de magal chomé et payé

    Il est temps dans ce pays que les dirigeants joignent les paroles aux actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Octobre, 2014 (18:38 PM)
    " Les senegalais sont des tricheurs."
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouffeur

    En Octobre, 2014 (18:40 PM)
    Il faut creer des emplois d abord avant de parler des fetes. "Lekett ti neen dou nakhi beey." Beaucoup de gens veulent travailler mais n en trouvent pas. On ne travaille pas avec nos dents. "Maygnou Diam. Lekaa khalissou rewmi ba feur ak say mbook di gnou khoutba aka war" Basta..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (18:44 PM)
    mr le president il faut ommencer par vous et vos ministres pourquoi ? quand un president qu ALLAH A plce a la tete du pays se permet de faire allegeance a un homme comme en public avec la tel ,,, quand tous les ministres au lieu de travailler courent derriere des marabouts ,, comment voulez vous que les autres ne fassent pas pareil ? mr le president deuis l independance les ressouces senegaaises sont impunement pillees ,, quand des prsidents se permettent d uliser les deniers publics du senegalais a des fins personnelles sans etre iquietes .. quand au senegal des scandales se suivent et rien a ete fait pour arreter cette hemoragie ,,,, quand on se permet au moment ou la population souffre de maladies de faim ,, de manque d education pour leurs enfants ,,, quand dans ce pays les etudiants n ont pas de bourse ,, certains non orientes ,, quand un pays tous 3837 de ses enfants sont morts en mer en fuyant la misere ,, quand un pays les loges se multiplient,, quand dans un pays les entreprises nationales sont laissees pour compte en fabveur des entrreprises etrangeres quand un pays le chomage est a 89% et qu on se permet de depenser 19 milliards pour le siege de la fraconmaconnerie ,, les citoyens humbles ont raison d etre decourages et de ne plus ravtailler les detourneurs,, les blanchisseurs d argent ,, il vaut mieux feter beaucoup que de travailler pour les detourneurs des deniers publics
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Octobre, 2014 (18:51 PM)
    Mais c'est ne plus rien y comprendre ! Qui est ce qui a décrété le jour du Magal férié ?

    En tous cas si ce n'était que les fêtes musulmanes on serait à 6 jours sur 365 (Korité, Tabaski, Maouloud, Tamkharite, Magal Touba), ce qui est plus que raisonnable. Et même si on y ajoute la fête nationale cela ferait à peine 7 jours.

    Maintenant, l'hypocrisie qui se matérialise par la fausseté de dire qu'on est laïc nous mène à observer les fêtes catholiques alors qu'aucun pays soit disant laïc surtout ceux Européens ne considère les fêtes musulmanes !!!

    Donc ne nous rabâche pas les oreilles pour faire semblant que tu es travailleur, c'est de la démagogie et donc de l'hypocrisie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukeubi Dafa Makky

    En Octobre, 2014 (18:57 PM)
    MRS SALL AYEZ LE COURAGE D'AFFRONTER LES CONFRERIES POUR RESOUDRE LES MULTITUDES FETES DE KORITE ET TABASKI AU LIEU D'ACCUSER TON PEUPLE QUI ATTEND LES MULTITUDES PROMESSES D'EMPLOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (19:15 PM)
    Un colloque " Le Monde"- AFD, "l'Afrique nouvelle frontière de l'économie mondiale", se tiendra demain 20 octobre 2014 à l'Auditorium du "Monde". Cette information est tirée d'une insertion 4 pages dans le Journal "Le Monde" daté ce dimanche 19 octobre 2014. Le Sénégal y présenté à travers une image de baptême (encore fête). Le commentaire de "Le Monde" au bas de l'image: "une cérémonie de baptême musulman au Sénégal. Dans la cour commune de la famille, les deux époux en compagnie de la femme d'un grand marabout sénégalais. Richement vêtue, elle s'est déplacée exprès de Dakar pour l'occasion". Fin de citation. Fête! S''exhiber! Exhiber des biens mal acquis, sans vergogne! Festivals permanents de fainéantises-paresses-oisivetés-magouilles-trafics-corruptions-prostitutions-vols-viols-violences-trahisons-traitrises-prédations-mensonges-falsifications-tricheries-usurpations-ignorances-arrogances-impolitesses-fanfaronnades-vantardises-combines-complotes-pactes diaboliques-ethnicismes-clanismes-confréristes-tribalismes-régionalismes-haines-racismes. Certains-es......? Minables "êtres"! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Groc

    En Octobre, 2014 (19:16 PM)
    Il faut commencer par mettre en congé le ministre conseiller et chanteur roi du Mbalax...il passe son temps à faire ses tournées commerciales et faire la propagande de Macky tout en gardant ses avantages de ministre aux frais du contribuable....charité bien ordonné commencé par soi même.....
    Top Banner
    Auteur

    Seen

    En Octobre, 2014 (19:21 PM)
    Mais attention là

    Qui passe son temps à faire la fête? Pas le mécanicien le tailleur, le venduer de tiaff, le cokceur, le chauffeur de taxis, le commerçant, le pêcheur, le jeune qui se débroiulle en jakarta etc



    KI PASS SON TEMPS A FAIRE LA FETE???????



    INDUSTRIALISEZ LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Octobre, 2014 (19:23 PM)
    Mr le Président MACKY SALL a parfaitement raison . Mais il faut que les enfants des Présidents soient logés à la même enseigne , et appliquent le respect du PEUPLE . Vos enfants vivent un peu trop dans le LUXE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (19:27 PM)
    Les fêtes fontartie de la vie et boutent l'économie d'un pays..il y'a plus de fête aux USA qu'au senegal mais ils savent aussi travailler..le sénégalais fête sans réellement travailler..ici aux USA les chrétiens passe et tout leur temps à fêter et à inventer toute sorte de fantaisie autour de Jésus et font des dépenses folles à ce sujet..mais vous musulmans devez faire attention dans ce site qui est infesté par vos ennemis qui code mènent toute activité relative à célébrer l'islam et les assimilent à une perte de temps ou à une cause de notre sous développement..nous avons le droit de célébrer comme on le fait aux USA,en France..ici aux USA,ils célèbrent pâque,Noël,thing giviving leur tadiabone,fête des mère,fête des pères,recement fête des grands pères et grande mère,Halloween fete des diables,fete des presidents,fet de Martin Luther king,,Colombia days,fete du travail,fete des ancients combatant,fete des espaniols,,saint patrick day,fete du 11 September relative a la destruction des tours jumeaux,fete des,fete des etc,etc...bouleineniou sonal ..cheer chez ailleurs la cause de Norte sous development
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (19:35 PM)
    La revue "Le nouvel Observateur" du 16 au 22 octobre2014, livre à ses lecteurs quelques croustillantes lignes issues de l'ouvrage de Violette Lazard suite à une enquête sur le "scandale qui menace d'emporter Sarkozy, copé et toute l'ump avec eux". Le titre de l'ouvrage est: "BIG MAGOUILLES. UMP. Où est l'argent?", Editions Stock, sera dans les librairies le 22 octobre 2014. On pouvait faire un ouvrage dans ce sens: "BIG MAGOUILLES-PREDATIONS-TRAFICS-CORRUPTIONS-VOLS-VIOLENCES. Certains-certainisés-es-archi-faux-religieux du funeste axe de tous les maux, menteurs-paresseux-oisifs-fainéants-tricheurs-usurpateurs-arrogants-ignorants-bornés-impolis-bavards-vantards-exhibitionnistes-fanfarons-grandes-puantes gueules. Où vont les collines de sous volés-les milliers d'hectares de terres bradées, les montagnes de ressources pillées?". Le CERTAINSME est sources de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Bach

    En Octobre, 2014 (19:55 PM)
    Attention M le Président si tu continue à grossir comme ça tu risque t,avoir un AVC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Octobre, 2014 (20:00 PM)
    Mais maky tu es où, tu es le premier sathieu comment le pays peu avancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Marrantadefaut

    En Octobre, 2014 (20:07 PM)
    à défaut d'être compétent! un président qui donne des 4x4 a ses griots, sa femme gnou kaye marrainer ay soirés you amoul boppeu amoul guène, comme par donner le bon exemple! lii ngaye wakh si sénégalais si yaw akh gni la djégué leu eupé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouls

    En Octobre, 2014 (20:09 PM)
    C est une grande vérité la ma taluté sénégalaise. Doit changer c est travailler qui donne du travail l état ne peux pas tout faire bravo mrs le président vous avez parfaitement raison pour developer un pays il faux que ses fils soient motiver sénégalais dafa beugue Lou yombe
    Top Banner
    Auteur

    Lucide!

    En Octobre, 2014 (20:34 PM)
    Cest vrai, les senegalais aiment s'amuser, se montrer et faire semblant.....semblant d'etre riche, semblant de travailler....etc....

    Cependant cette paresse est a tous les niveaux du bas au sommet. Tiakhane rek ak folklore.

    Senegal dou dem et vous le savez tous tres bien  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Veut Dire Trop

    En Octobre, 2014 (20:36 PM)
    c'est archi faux.les senegalais sont des travailleurs.ils sont remarques a l'etranger par leur djom,ak bougou lou gnou yone dakeuba pour leur famille.Si les senegalais attendaient bcp de l'etat,mane senegal khaar na gnaar.macky n'est pas reconnaissant envers les senegalais.tu cherches a degager ta responsabilite,mais dila fatali 2017 sorewoul.un gouvernement sans programme,aucune realisation,meme pas des promesses.sinon un gouvernement qui vit sur sa population(facturou courant qui fait pleurer secretement des parents de familles,etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2014 (20:37 PM)
    Pour une fois tout a fait d' accord avec tata Macky et rakh tji doli quand certains font la fête à longueur d' année ,d' autres combattent à longueur d' années les méchants hommes verts barbus sur seneweb au lieu d' aller danih dohlé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Octobre, 2014 (20:40 PM)
    MR RESIDENT vous dites : 1- les Sénégalais doivent changer de paradigmes ...2- Les Sénégalais ne travaillent pas assez; ils font trop la fête. J'ai envie de vous dire Mr President que votre rôle n'est pas de dire mais de faire. D' autant plus que ces constats tous les Sénégalais qui aiment ce pays l'ont déjà fait...Vous ne leur apprenez vraiment rien en le répétant. Ils vous ont élu pour que vous leur dites comment 1- diminuer les fêtes, les magals et autres gamous qui n'ont aucun intérêt ni pour eux ni pour le pays; ils vous ont élu pour que vous changiez leurs paradigmes qui les font penser que Dieu est celui qui rend les peuples riches, sales, fainéants...que c'est Dieu qui leur amène EBOLA....et toutes les calamités qui leur tombent dessus dont la sécheresse.
    Top Banner
    Auteur

    .....

    En Octobre, 2014 (20:43 PM)
    Tout a fait d'accord Mr le President.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Géné

    En Octobre, 2014 (20:47 PM)
    Gène d'entendre le Président dire cela après avoir présider une cérémonie au cours de laquelle, Cissé LO jetait des billets de banque par terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Tristes

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    C'EST AVEC STUPÉFACTION QUE JAI APPRIS AU JT DE 20H DE CE JOUR QUE MACKY VA FAIRE INAUGURER LE



    CENTRE DE CONFERENCE PAR UN CONCERT DES CHANTEURS MUSICIENS SENEGALAIS



    ILS ETAIENT TOUS LA OU PRESQUE



    Je pense que c'est triste, le président ne doit pas plaindre il provoque lui meme ses aspects festives pour un simple batiment



    Le senegal devait dépasser ces waderies, un FESMAN bis avec dejà un dépassement de 11 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2014 (20:58 PM)
    En 2017 je vote pas Macky ! Cen Monsieur est hypocrite ! un vrai faux cul ! Je suis sûre que tous les sénégalais travaillent plus et mieux que lui ! Y'en à marre;
    Top Banner
    Auteur

    Diatta

    En Octobre, 2014 (21:16 PM)
    Monsieur le President, ce que vous dites, est seulement tres pertinent mais aussi tres vrai. C'est meme une evidence.

    Mais je voudrais Monsieur le President vous demander, apres ce enieme constat, vous supplier, a partir de vos pouvoirs regaliens, pousser tout le pays au travail. Vous etes le seul capable. Armez-vous de courage et de determination pour mettre tout le monde au travail en commencant par vous-meme et toute l'administration senegalaise. En parlant de la plethore de fetes, vous avez egalement parfaitement raison. Pour eviter de nous redire les memes choses dans quelques mois et ceci n'est pas une solution, faites un projet de lois et dans les plus brefs delais, pour reduire le nombre de fetes. Je vous suggere pour ce qu'est par exemple des chretiens ( catholiques) que les fetes comme l'Ascension, l'Assomption, le lundi de Pentecote... sont celebrees le dimanche. Pour ce qu'est des musulmans, voir egalement ce qui peut etre fait. Des solutions dans ce sens existent bel et bien. Mais Monsieur le President, nous avons besoin de votre courage... Mettez-nous au travail. Je vous suggere aussi de ne pas se focaliser uniquement sur les fetes. Car le temps que nous perdons en dehors des fetes est beaucoup plus important et plus handicapant. Les temps de careme et ramadan sont aussi a regarder de plus pret et sans complaisance aucune. Le temps du travail et de travail bien fait sans tricherie est le meilleur culte qu'on peut rendre a Dieu. Un pays comme le notre avec tant de croyants??? ne devrait pas etre la ou il est en ce moment. Donc arretons tous de parler et travaillons!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanc

    En Octobre, 2014 (21:35 PM)
    Les gens ne travaillent plus ils sont sur Facebook Skype crush saga du n'importe quoi il faut supprimer interdire ces applications pendant les heures de service avant hier j'ai ajoute une fille sur Skype elle m'a appelée elle était en pleine classe je voyais le pauvre enseignant qui se démenait comme un diable pour expliquer alors qu'au fond de ka salle une élève était grandement absente de la sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Exemple Mouride

    En Octobre, 2014 (21:48 PM)
    Seul l'exemple mouride peut ressusciter le senegal .la preuve est touba un no mans land qui en 1944 n'avait pas plus de 20 maisons et qui en 2014 passe être la 2ème ville économique du senegal..voilà un miracle,un exemple à méditer et à étudier dans les instances intellectuelles les plus grandes...vous passerez certes à côté tant que vous ne vous inspirez pas de ce modèle de société qui est inspiration divine..faites preuve d'honnêteté intellectuel et libérez vous de cette amalgame créé par les ennemis de l,islam et du mouridisme ,amalgame et attaques non justifiées qui assimilent mouridisme à certaines pratiques maladroites qui frisent le paganisme ou le fol chlore ou même le sir km..loin d'être Shirley ou bolkalei et paganisme,le mouridisme est la voix ,la solution et une inspiration du créateur de l,univers ...une voix spirituelle réelle et toute de vérité et de sainteté qui prêche l'unicité divine et la véracité du message et du messager..mouridisme estour le senegal ce que le judaïsme ou les juifs sont pour israel,une garantie..on peut guerre developer un pays si on l'aime pas comme on aime sonropre sang..voilà le secret de la réussite des mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (21:54 PM)
    Le mouridisme n'est ni Shirley,ni paganisme,ni bolkalei..faites vous même des recherches si vous êtes sincères..vous connaissez certes Karl Marx,léninisme,Napoléon,troski et Victor Hugo et galbraight et kant et Sartre et d'autres mais vous ne savez rien de touba ni du mouridisme..vous êtes certes malhonnêtes..et ingrats
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (21:55 PM)
    Faute de frappe...au lieu de Shirley lire shirk
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Octobre, 2014 (22:23 PM)
    tout le mond ene peut pas travailler il faut que certains travaillent et d'autres s'amusent sinon ce n'est plus un Etat ...Il faut des ivrognes et des sobres
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Octobre, 2014 (22:55 PM)
    Macky Sall est le president que le Senegal a besoin...et surtout les "gorou ndar".
    {comment_ads}
    Auteur

    Equite

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    Ce dont vous accusez d'être le frein au travail ne l'est pas du tout; les fêtes réligieux ne le sont pas, le problémes c'est nos dirrigents, à commencer par Macky en premier, regardez sa façon de gouverner, il s'entoure de vaux rien qui sont payés à ne rien servir aun peuple et il demande aux autres qui n'ont pas de travail de travailler ; leur régime est la honte de la gouvernance africaine, regardez bien dans son gouvernement des gens qui sont ministres ou occupent de postes à rang de ministres qui ne servent à rien mais qu'il fait entretenir par l'argent du contribuable, tels que Youssou ndour, Diouma dieng Diakhate, Farba ngom, et autres... et l'argent qu'il distribue ou dilapide en décrétant une indemnité mensuelle aux épouses des ambassadeurs, et aux partis membre de la coalition qui l'a porté au pouvoir . Les Sénégalais n'ont jusqu'à présent rien vu qui va leur arriver et continuent d'aplaudire ce vaurien de président.
    Top Banner
    Auteur

    Citoye

    En Octobre, 2014 (23:16 PM)
    le chien aboie la caravane passe

    on savait le lobby mouride seul opposant à Macky mais voila les peuls fouta dans la danse
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (23:56 PM)
    Vous les dirigeants en premier Bamboula au Palais au Cese de Mme Tall au Parlement de Niasse le petit de Macky à l'Hydraulique de Mansour Faye à la Fondation Se SERVIR DU SENEGAL et j'en passe Alors ne nous insultes pas Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Octobre, 2014 (00:22 AM)
    Dites moi les gars sincerement si on avais pas c fete on a mourais puisqu on se fais chiers a enttendre tout le temps des mensongs. Donne aux jeunes de travailler c est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Judaïsme Et Israel

    En Octobre, 2014 (02:05 AM)
    Judaïsme et israel est un peu comme mouridisme et senegal ou mouridisme et touba....certes la terre d'israël est pour un israélien ce que touba représenté pour un mouride.....touba est une perle ,émeraude pour nous autre mouride et on aime cette ville plus que notre propre sang...voilà pourquoi cette locomotive pour le senegal sera certainement la source de développement du senegal..la preuve et mon argument qui défient toute critique s'inspirent du fait qu'en 1944,ce village qui n'avait pas plus de 20 maisons,passe être en 2014 la deuxième ville économique et démographique du senegal....vous intellectuels levez vous si vous êtes sincères et amenez ce miracle au crible de la raison et méditez pareillehenomene et trouvez une raison dans cette mouvance qui vous aidera certes à sortir le senegal du sous développement...en dehors du miracle de alha sur touba ,vous ne ferez que balbutier,tergiversez et tâtonner dans l'aveugle ses pour trouver solutions à notre misère et sous développement..gloire à dieu seigneur des mondes..thank you serigne touba le serviteur du meilleur,le choisi,Mohamed PSl
    Top Banner
    Auteur

    Kravache

    En Octobre, 2014 (05:49 AM)
    Il faut parler de bamboula, et non de fêtes, au pays où les détourneurs de deniers publics font légion et ne sont pas inquiétés. les gens parlent trop et il y a trop de marabouts qui se prennent pour le centre du monde. Comment redresser tout cela, avec une école et des enseignants qui....Macky Sall, tu n'es pas allé jusqu'au bout. Tu sais très bien ce dont souffre le Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Octobre, 2014 (07:41 AM)
    et surtout monsieur le president quand on a une TV.comme TFM.......... rien que de la débauche...........une TV folkrorique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Octobre, 2014 (07:50 AM)
    Macky Sall c'est toi qui passe tout ton temps a faire la fete avec vos 8 milliards par an sans compter votre fond se servir du Senegal, vos griots Farba, Youssou Ndour avec ses grands bals qu'ils utilise en meme temps pour faire ta propagande dont il est paye comme ministre tout cet argent appartient au peuple senegalais aux gorgorlus.

    C'est vous les politiciens qui font la noce mais pas les pauvres gorgorlu qui ont la difficulte d'assurer les 3 repas par jour arrete et va travailler aulieu d'accuser les gens.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Octobre, 2014 (07:55 AM)
    de qui se moque t'il il faut interdire d'abord le gaspillage pendant les anniversaires de nos musiciens mediocres ou on distribue les souss comme des feuilles sans vergogne et on ne dit rien oui les Senegalais ne travaille pas c'est vrai mais vous les gouvernants vous ne donnez pas le bon exemple car le gachi c'est vous le manque de travail aussi le gachi aussi c'est vous des universites d'ete à coup de mililon et j'en passe arretez le delire svp
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2014 (08:18 AM)
    Franchement, de qui se moque t il ? C est pas lui qui a instauré un jour férié, chômé et payé de plus, en l occurrence le magal de touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Octobre, 2014 (10:13 AM)
    OK pour travailler et diminuer les jours de fêtes. Mais tout recensement le gouvernement a rendu le jour du Magal de Touba chaumer et payer. est ce là c'est encourager les populations au travail. Les fonctionnaires peuvent s'absenter de leur lieux de travail et juste téléphoné aux collègues pour se justifier, le baptême, mariage, décès d'un collègue ou voisins sont des opportunité pour s'absenter du lieux de travail hors que le code du travail est très claire là-dessus. donc appliquons les règles sans partie prit les heures de travail sont payé. une journée ou une heure sans salaire pour une absence non justifier. C'est la règle selon le code du travail. Alors Monsieur le Président veuillez appliqué et faire appliqué la loi dans tout son sens sans demis mesure des instruments de pointage relier à une seule structure de contrôle national dans chaque service pour éviter le copinage entre le chef de service et ses subordonnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Ma Warou

    En Octobre, 2014 (10:23 AM)
    Devinette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Qui a decrété les 3 jours du Magal de Touba- Jours chômés et payés et compte faire des veilles et lendemain de Tabaski et Korité chômes et payés d´après les conseils de Ibadou der Thiam ?????



    Continue ànous narguer... 2017 nést pas loin

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irma

    En Octobre, 2014 (10:30 AM)
    verite absolue, propos irrefutables. Du temps, le senegalais en a trop a l'utiliser sans efficience. travailleur ou non, rares sont ceux qui nourrissent un sens eleve des responsabilites qui sont les leurs. et manisfestement ce pbm est plus a nu au niveau secteur public avec ces infinis manquement dans l'offre de services aux popultions
    Top Banner
    Auteur

    Laye Ndiaye

    En Octobre, 2014 (10:31 AM)
    c'est honteur mm le président a fait le remarque. notre dépense social mensuel est largement supérieur à nos économies . Trop de fétes trop de dépences zéro épargne

    {comment_ads}
    Auteur

    Bons Sénégalais

    En Octobre, 2014 (10:35 AM)
    pure souche : ont demandé à corps à cris un jour férié pour le Magal de Touba ce qui nous a été accordé. Aujourd'hui, changement , on critique le président. Le Sénégal est à 95% musulman ce qui ne nous empêche pas de fêter toutes les fêtes chrétiennes avec les jours de congé qui vont avec pour les écoliers et étudiants. Pour la Tabaski et le Ramadan idem, les familles entières prennent une bonne semaine de congé pour rejoindre et revenir de leur bled natal. Ajoutons toutes les cérémonies de baptêmes, mariages, funérailles, inaugurations, campagnes publicitaires politiques ; la conclusion est qu'il y a plus de jours fériés "élargis" que de jours travaillés pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi ou d'être un politicien, les autres s'endettent et font la fête toute l'année. Le Sénégal émergent. Il faut aller dans d'autres pays pour constater ce que travailler et respecter les jours fériés veulent dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2014 (11:14 AM)


    mr le président si tu es courageux vas dans les cités religieuses pour leur dire de diminuer les magals et autres gamous curieusement tu exploites ces moments en envoyant une forte délégation ministérielle et une grosse enveloppe pour reck faire de la récupération politique, tu passes tout ton temps à voyager et qui coute trop cher au contribuable, ton soi-disant PSE ne nous mènera nulle part sans compter tout le bavardage qui l'entoure comme il faut simplement communiquer pour qu'il se réalise et puis pour travailler il faut avoir du travail

    tu n'as aucun respect pour ce peuple mais laisse mouton thiourky tabaski viendra 2017 n'est plus loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Octobre, 2014 (11:18 AM)
    seul probléme est que c ' est lui le premier a accorder des jours férié et payé pour des raison religieuses comme les magals ..... mr le président c ' est vous qui encourageait les sénégalais a la feignantise
    Top Banner
    Auteur

    Lucke

    En Octobre, 2014 (11:19 AM)
    Magal,gamou,tamxarit,nguete,ziar,decés,tro de fetes ds ce pays.presi a raison on ne travaille pas et si on nous pas pas on f l desordre :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorloou

    En Octobre, 2014 (12:16 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: en tout cas ce n est pas gorgorlou maigrichon qui bouffe tout le temps du dibie ,ngalakhhh , fondé ,yassa guinar ,soupe kandjé remplie de crabes ,crevette ,yappeu ,thioffe ,c est toi macky qui pése 150 kilos  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  y a ka voir comment sont maigre les braves travailleurs gorgorlou  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  et y a cas voir tous ces bidon de ribas ventru comme pas possible  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Job.

    En Octobre, 2014 (13:19 PM)
    Je suis d'accord avec vous concernant les fêtes mais pour le travail, il n'y a pas dans ce pays. On ne vous demanede pas du travail, on vous demande juste de créer les condition de travail. Amenez, vous les fonctionnaires millardaires, les millards gardés en europe et aux états unis pour y investir au sénégal à l'instar de karim Wade au moins lui il a crée des emplois.

    Pourquoi attendre la pluie pour cultiver? Créez des forages pour permettre au paysans de faire des cultures contre saison,

    pourquoi laissez importer des produits que nous cultivons? On me dira les quantités produites sont inférieures à la demande nationale. Mais investir là pour accroitre la production.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Octobre, 2014 (14:38 PM)
    En principe qui se le permet peut faire la fete.mais barrer la voie publique pour des manifestations privees est inaxeptable.et puis les ceremonies du retour de la mecque sont devenus trop folklorique tous ca parce que les griots (elments nocifs de la societe senegalaise pour avoir travestis leur role federateur)y contribuent d'une maniere negative.vrai le senegal ca travail pas ca quemende , ca encense,....des tares qui a mon avis sont opposees a l, emergence .
    Top Banner
    Auteur

    Senegalaiserek

    En Octobre, 2014 (14:52 PM)
    kil ns laiss trankil c pa paroles ki vont empeché a un musulman d s conformer a sa religion il pass tou son tps a fair la fete au palai mon oeil dispensaire bouy khass hopital
    {comment_ads}
    Auteur

    Commm

    En Octobre, 2014 (15:21 PM)
    MESURONS DABORD LIMPACT ECONOMIQUE DE CHAQUE FETE AVANT DOUVRIR SA BOUCHE.



    PRENONS LEXEMPLE DE LA FETE DE TABASKI



    REGARDONS TOUT AU LONG DE LA CHAINE LES GENS QUI Y BENEFICI............
    {comment_ads}
    Auteur

    Soro555

    En Octobre, 2014 (16:57 PM)
    Et que dire de ta femme mareme faye sall qui dansait le leumbeul à saint-louis ????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email