Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : «Pourquoi nos armées ne sont pas au point »

Single Post
Macky Sall : «Pourquoi nos armées ne sont pas au point »

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité a démarré ce lundi 5 décembre 2016 au centre international de conférence Abdou Diouf. La présente édition, a pour thème «L’Afrique face à ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes ». Un thème, que le chef de l’Etat Macky Sall a décortiqué lors de la cérémonie d’ouverture.

  «C’est nous d’abord, pays africains,  qui sommes directement concernés par ces défis et interpellés par la recherche de moyens pour y faire face » a-t-il indiqué face à l’assistance. Mais, souligne le Président Macky Sall, nous pays africains, «ne devons pas être seuls  ni dans l’identification  des défis ni dans la recherche des réponses à des menaces qui, encore une fois, se posent à l’échelle du monde où aucun pays n’est à l’abri ». Il faut des réponses diverses et à plusieurs niveaux, déclare-t-il.

Mettre à niveau nos outils de défense

Mais, malheureusement, regrette le Président Macky Sall, nos pays africains souffrent d’un déficit en équipement militaire : «D’abord, nous devons impérativement renforcer les capacités de riposte  de nos forces et agents de sécurité face aux menaces asymétriques. La vérité c’est que dans la plupart de nos pays, nos armes ne sont pas au point », regrette le chef de l’Etat.  Car, explique-t-il, «l’Afrique a connu une séquence d’ajustement structurel qui interdisait tout investissement dans le domaine de la défense».

Et aujourd’hui, pour renverser une telle tendance,  nos Etats, selon le Président Sall, «doivent faire des efforts internes d’abord et mettre à niveau nos outils de défense». «Aujourd’hui, les Etats doivent faire des efforts internes d’abord et mettre à niveau cet  outil de défense. L’effort de la mise à niveau de l’outil de défense et de sécurité, de l’équipement, mais aussi la formation des hommes, incombe à chaque pays. Et tout le monde y gagnera », a indiqué le président de la République. Et si nos Etats assurent ce préalable, ils pourront ainsi mettre à disposition des forces bien entrainées et capables de prendre en charge les missions qui leur sont confiées.

 

Youssouf SANE



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:49 PM)
    cedeao combien d'avions de chasse ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Observateur

    En Décembre, 2016 (14:53 PM)
    La réponse aux défis sécuritaires de l'Afrique ne doit pas être que militaire ; elle doit être multidimensionnelle et reposer, d'abord, sur la prévention. Il faut commencer par identifier les causes profondes des menaces sécuritaires, comprendre les motivations des acteurs qui portent ces menaces et anticiper sur leurs modes opératoires. Quelques éléments de la réponse aux défis sécuritaires : bonne gouvernance ; justice sociale ; investir dans le développement humain équitable ; l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Décembre, 2016 (14:56 PM)
    " l’Afrique a connu une séquence d’ajustement structurel qui interdisait tout investissement dans le domaine de la défense "



    Wow les occidentaux nous interdisent de developper notre armee pourtant les pays occidentaux depensent des milliard just pour la recherche d'armement.

    Qui veut la paix prepare la guerre. Sans une armee solide un pays ne peut pas etre respecter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Arts Et Mets Appétissants

    En Décembre, 2016 (15:14 PM)
    nos armées ne sont pas au point, elles sont dans les virgules, les points virgules, les guillemets etc parce que nos gus dit présidents de la république préfèrent d'abord mettre des majuscules dans leurs affaires... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: on ne sait jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:30 PM)
    Face aux menaces asymétriques, la réponse est tactique! Aujourd’hui le format de nos armées est obsolète et ne répond plus à nos besoins sécuritaires immédiats.Autrefois ,calquées sur le modèle occidental pour faire face au bloc soviétique, nos armées n'ont pas su s'adapter au fil du temps face aux nouvelles vulnérabilités, elles sont restées anachroniques et très lourdes en terme de mobilité , de commandement et d'acquisition d'objectifs.C'est pourquoi elles piétinent et obtiennent de faibles résultats face à de petites guérillas et sont reléguées au second plan face à la menaces djihadiste.
    Top Banner
    Auteur

    Jfk

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
     :contaan:  Thiooo! Les États Unis et la France ont sûrement les moyens militaires et d'intelligence pour lutter efficacement contre le terrorisme. Seulement quand les terroristes eux même travaillent dans les services de renseignements et occupent des postes de sécurité voir névralgiques dans l'appareil de l'état alors c'est peine perdue. Des 911 ,Charlie hebdo,place de Nice,bataclan etc sont l'œuvre des terroristes des états.

     :contaan:  Ça Macky Sall lui même le sait, Hollande comme Barack le savent.Ils ont leur mains et leur langue liées. Demandez à Sarkozy quand il soufflait sur l'oreille de Barack que leur patron à tous les 2 ( BiBi Nethanyahou ) est un menteur. :xaxataay: 

    Wallahi ils savent les vrais terroristes du monde qui signent leur crimes sous le nom de l'islam.

    Combien de pauvres jeunes innocents musulmans ont été kidnappés et tués par les bandits criminels qui ont de l'islam un gagne pain pour sécuriser des terres "promises" ???

    De toute façon toute chose a un terme. Un pharaon et comme Hitler l'ont appris à leur dépens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Décembre, 2016 (15:33 PM)
    Face à la menace qui touche tous les pays sans exception, nous sommes les plus exposés sur le Continent Africain. Comme toujours, nous sommes à la merci de pays qui sont armés jusqu'aux dents, qui fabriquent et commercialisent des armes de destruction de masse partout à travers le monde.

    Comme tout le reste, nous n'avons même pas le droit de nous défendre, nous n'avons pas le droit de polluer, nous ne décidons de rien et ne sommes consultés pour rien, on est à la remorque et livrés à la bonne volonté des puissants. Certes qu'individuellement, nous ne comptons pas, nos micro Etats pauvres, malades et mal gérés, devraient s'unir et regarder nos intérêts. Aujourd'hui, seuls les grands ensembles décident de l'avenir de l'humanité.

    Si on était unis, on aurait refusé de signer sans dédommagement les COP21 ET 22. Que ceux qui ont pollué, détruit et continuent de le faire payent. Dans ce désastre, nous ne sommes responsables de rien. Nous pauvres innocents allons nous priver de tout ce qui a fait la grandeur et la richesse de ces pays développés au nom du bien être de l'humanité.

    Quand à nos armées, elles ne sont que le reflet de nos pays. A un moment donné, il faut un peu de dignité.

    Faisons front commun pour lutter contre la tyrannie des puissants, pour cela, il faut une Afrique unie qui regarde vers la même direction au lieu de continuer à se laisser berner par des égoïstes sans scrupule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:54 PM)
    nos armées ne sont pas au point parce qu'elles sont colorées politiquement ! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:57 PM)
    C'est aussi lié à la corruption dans bien des pays africains qui spolie les ressources du pays et qui empêche d'équiper les armées sauf pour protéger leurs dirigeants corrompus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
    Pourquoi nos armées ne sont pas au point » je pense que c pask il ne sont pas aimer et faciliter la tache par les citoyens



    l’armée ne peut pas tout régler a lui seul vu les efforts du PR MACKY SALL



    donc la sécurité est l'un de ses priorité nous devons l'aider et le soutenir pour kil réussissent sur se plan







    vive l'APR



    VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:14 PM)
    Les politiciens en Afrique posent ou se posent des questions que le citoyen Lambda a déjàa soulevé. leurs taches devraient etre de trouver des reponses à celà et apporter des solutions viables. mais force est de constater qu'ils sont des incapables, doublé d'une ignorrance abyssale. il n'ya pas à reflechir midi quatorza heure. l'afrique doit avoir une armée forte. mais les defis ne sont pas que militaire. quelqu'un l'a si bien en haut. il faut avoir une vision holistiques des differents problemes que les africains font face. Une exemplarité des politiques dans la gestion des biens publics, une lutte acharnéé conte l'anaphabetisme, une promotion via les medias ( en les obligeant) des actes de civisme et du respect du bien commun, une justice sociale, une santé accessible et de bonne qualité. ce qui fait le lit des fanatismes c'est l'ignorance ( aussi bien des sciences religieuses que mondaine) , la frustration née de l'injustice et l'exclusion sociale . comment ces dirigeants peuvent ils sortir l'afrique du marasme quand ils n'ont pas compris qu'ils doivent mettre en premier de leurs soucis les problemes de l'afrique et des africains. ils se preocupent plus des metropoles europeens que leur pauvres paysans ou cidatins de leurs capitales qui ne sont des capitales que par les noms.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:18 PM)
    L'éducation, c'est la famille qui la donne ; l'instruction, c'est l'Etat qui la doit.

    ensemble eduquons nos enfants donnons leurs les valeurs que nos encetres nous ont leger

    et soutenons le president macky sall pour atteindre le pse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:30 PM)
    La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

    par dessus nous devons reconnaitre que S.E MACKY SALL EST UN GRAND homme du facon dont il fait face aux défis que le pays rencontre



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (16:33 PM)
    A qui la faute? L'Etat doit décaisser les fonds. Le ministre des finances Amadou Ba est le seul responsable de cette crise. Le Sénégal à cette heure devrait faire parti des pays d'Afrique les plus avancés sur le plan sécuritaire. Encore un secteur a blamer. Si le ministre est toujours pas apte répondre aux attentes qu'il le dise. Ce pays manque pas d'homme de confiance capable de gérer le budget de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:37 PM)
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.Nous somme des frères et sœurs dans un pays de religion et dit de la terranga ....préservons notre heritage de nos ancêtres

    mais le PR fait tout se qui est dans sont possible pour préserver la sécurité des citoyens



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (16:41 PM)
    Avec les événements produits récemment, la sécurité de la population est remis en question. Le chef est alerté de la situation et depuis on remarque une augmentation de la vigilence. Cependant les moyens matériaux sont les manquants à noter. Les mesures sont prises mais on ne peut pas combattre les conflits, menaces internes et externes avec un simple bout de bois. Amadou Ba doit mettre le budget sur table, afin que la situation soit régler au plus vite. La vie millions de personne est en jeu, et nous sommes tous soucieux de la sécurité des nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
    Face aux menaces asymétriques, la réponse est tactique! Aujourd’hui le format de nos armées est obsolète et ne répond plus à nos besoins sécuritaires immédiats.Autrefois ,calquées sur le modèle occidental pour faire face au bloc soviétique, nos armées n'ont pas su s'adapter au fil du temps face aux nouvelles vulnérabilités, elles sont restées anachroniques et très lourdes en terme de mobilité , de commandement et d'acquisition d'objectifs.C'est pourquoi elles piétinent et obtiennent de faibles résultats face à de petites guérillas et sont reléguées au second plan face à la menaces djihadiste



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:55 PM)
    Salut Je pence notre police doit savoir apprendre comment ce comportes respecté sa population je pence que ils sont la pour protéger et servir mais quand tu par dans un commissariat il traite comme ils sont au dessus de tout et nulle n'est au desçu de la lo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:51 PM)
    C est par ce qu on fabrique rien nous même, on attend les restes des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:40 PM)
    Nos armées ne sont pas au point pour plusieurs raisons.

    1/ -le matériel majeur et le plus petit matériel, pour l essentiel, dépendent de l extérieur, en cas d engagement prolonge , risque de rupture en approvisionnement(munitions,pièces de rechange....)

    2/-Pour la plupart, la gestion des ressources humaines obéit a des principes peu orthodoxes( avancements et désignations non transparents,reposant le plus souvent sur des considérations claniques ou affectives....)

    3/ -les armées n ont pas su s adapter aux exigences securitaires du moment parce que leurs formats actuels sont inadaptées comme réponses aux menaces de type asymetriques.

    4/-le manque d entrainements adaptes et concus localement ,conformément aux besoins de défense.

    5/- manque de motivation des personnels militaires du fait de renumerations faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:10 PM)
    Les armlées Africaines sont justes bonnes à faire des coups d'état......triste réalité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:30 PM)
    quand un pays n est pas en mesure de fabriquer ses propres munitions,il sera difficile pour ce dernier de prétendre a une quelconque efficacite de son armée . :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zao Ancien Combattant

    En Décembre, 2016 (22:55 PM)


    Moi engagé militaire, moi engagé militaire



    Moi pas besoin galons, soutez-moi du riz.



    Sinon



    selon une prophétie du maitre des sept cieux et terres



    le sous sol de la Casamance abrite



    des œufs de dragon en hibernation.



    c'est une arme redoutable



    contre les barbus you gnouls couck.





     :fbcool:  :thumbsdown:  :fbcool:  :thumbsdown:  :fbcool:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zao Ancien Combattant

    En Décembre, 2016 (23:15 PM)
    Moi engagé militaire, moi engagé militaire



    Moi pas besoin galons, soutez-moi du riz



    sinon



    Selon une prophétie



    le sous sol de la Casamance



    abrite des œufs de dragon en hibernation;



    Une arme redoutable contre les



    barbus bo gnouls cocks.



     :emoshoot:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email