Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall salue la mémoire du capitaine Mbaye Diagne, mort au Rwanda

Single Post
Macky Sall salue la mémoire du capitaine Mbaye Diagne, mort au Rwanda

Le Président de la République, Macky Sall, a souhaité, lundi à New York, que l’esprit du capitaine Mbaye Diagne, décédé le 31 mai 1994 dans l’explosion d’un obus au Rwanda, ‘’inspire’’ la ‘’marche’’ de la communauté internationale ‘’vers un monde de paix’’.
 
‘’Puisse l’esprit du Capitaine Mbaye Diagne inspirer notre marche commune vers un monde meilleur, un monde de paix, plus juste et plus accueillant pour tous’’, a dit le président Sall, à la tribune de la 70-e Assemblée générale des Nations unies, à New York.


Le Conseil de Sécurité a créé l’année dernière une médaille à la mémoire de ce membre de la Mission des Nations-Unies pour l’assistance au Rwanda, décédé à 36 ans dans l’explosion d’un obus, pour honorer les hommes et femmes qui, au service de la paix, ont fait montre d’un courage exceptionnel. 
 
 
‘’Le Sénégal et sa famille sont fiers que sa mémoire soit ainsi honorée’’, a souligné le Chef de l’Etat qui a emprunté à la sagesse populaire sénégalaise ce proverbe ‘’Nit, nit ay garabam’’ (l’homme est le remède de l’homme), pour exalter le sens de la solidarité et de la fraternité humaine.
 

C’est dans cet esprit de solidarité que le président en exercice de la CEDEAO a renouvelé l’attachement de l’institution sous régionale à l’Accord de paix au Mali, à une transition réussie au Burkina Faso et à la stabilité institutionnelle de la Guinée Bissau.
 

Solidaire avec les pays engagés dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram, M. Sall a réitéré la volonté de la CEDEAO de travailler à l’éradication des derniers signes de résistance de la maladie à virus Ebola dans les trois pays affectés.
 

Le Sénégal, attaché aux idéaux de paix, et 7-e des 128 pays contributeurs de troupes avec plus de 3.600 éléments déployés dans 8 missions, continuera à œuvrer à une solution globale, juste et durable du conflit israélo-palestinien, a soutenu le Président Sall.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Dépité

    En Septembre, 2015 (12:33 PM)
    Il a fallu que l'ONU le distingue (et ce depuis trés longtemps) por qu'enfin l'autorité sénégalaise puisse "l'honorer". pauvre sénégal. Ce soldat symbolise à lui seul la bravoure et l'héroisme puisqu"il sauvé des centaines de rwandais du génocide. Malheusement, il n'est pas connu au sénégal ou trés peu. Aucun hommage (ne serait ce qu'un camp militaire devait porter son nom) ne lui a été rendu par les autorités sénégalaises. Pauvre pays  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:48 PM)
      mon cher, les oeuvres du capitaines sont immenses. mais il ne faut pas ignorer aussi que les senegalais n etaient paa la e que ce sont ceux qui ont ete temoin qui ont raconte. l essentiel c est qu il soit honore, il l est et le peuple senegalais qui est au courant s incline devant sa bravour. l armee lui a aussi rendu hommage comme beaucoup d autres guerriers tombes en casamance sierra leone liberia et j en passe. magnifions juste l oeuvre de ce guerrier. gor fit
    • Auteur

      Qui Quoi

      En Septembre, 2015 (21:04 PM)
      un grand monsieur, morom fit, plein d'humanisme

      une inspiration pour les hommes quelques soit leur origine
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (06:35 AM)
      tu as raison mon frere!!! je suis ce dossier depuis... hillary clinton l'avait meme honoré son travail et son courage.. son propre pays ne l'a jamais fait.. meme pas wade...il a prefere engouffrer sa tete dans les millairds du pays.. mais des que les blancs ont distingue cet homme, alors la... son pays commence a le distinguer cest une honte.. nekhoul ba nekhoul... mais africains... cest le golo du toubab: et le senegalais est le pire: monkey see! monkey do.... cest tout ce..quíls font.. repose en paix.. capitaine mbaye diagne! you are brave and your hard work will never be in vain from your colleagues in rwanda.. i have worked with you in 1994 while stationed in rwanda.. rip brave man!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    bravo soldat. repose en paix
    • Auteur

      Mbaye Lam

      En Septembre, 2015 (13:40 PM)
      oui un veillant homme animait d'un esprit de gagne et de conquerant our la defense de la patrie ;pareil sur les terrains de football;le barada de kaolack en sait quelque chose;repose en paix soldat que le tout puissant t'accueille dans son paradis aynina amen
    • Auteur

      Mbaye Lam

      En Septembre, 2015 (13:40 PM)
      oui un veillant homme animait d'un esprit de gagne et de conquerant our la defense de la patrie ;pareil sur les terrains de football;le barada de kaolack en sait quelque chose;repose en paix soldat que le tout puissant t'accueille dans son paradis aynina amen
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:08 PM)
    N'a yalla yeuremko te yobbou ko fa aldiana



    RIp Capitaine







    Auteur

    Genève Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:29 PM)
    J'ai honte de mon pays est surtout l'hypocrisie de Maky Sall est son ambassadeur à New York qui a préparer le discour, est franchement vous lui faite tord car ce serais mieux de l'honorer au Sénégal ou de commencer votre discour en le citant lors des défilés de 4 avril ou dans les cérémonies militaires. En faite juste une reconnaissance.

    Mais non c'est maintenant qu'il vous serais utile que vous citer son nom pour une belle discours, vous lui faite tord ainsi que sa famille, laisser le reposer en paix.

    Vous lui rejoindrais trop tard est dieu va vous punir tous bande de conard.



    Paix à son âme que la terre lui soit léger que dieu le sauve comme il sauver les gens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:56 PM)
      non c est faux. macky a recu sa famille lors de la celebration des 20 ans du genocide rwandais. le general gaye avec qui il etait au rwanda a cree avec son epouse et un journaliste british sa fondation pour aider sa famille. le senegal n est pas un pays ingrat. c est juste que sans les informations d un jornaliste britanique et les rescapes sauves en 14 comme la famille du premier minisre de l epoque on ne pouvait savoir ce qu il a fait. mais depuis les infos il a ete honore. il faut voir les adiences du president pour savoir. le proble;me c est que personne ne regarde la rts ou la vrai infos circule, on preferes les putes de 2stv ou tfm. je suis content que ce monsieur oit honore point barre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:41 PM)
    repose en paix mon frere , tes parents de bignona et de pikine ne t`oublierons jamais,merci au president
    Auteur

    Geneve

    En Septembre, 2015 (00:06 AM)
    Mais mon cher Repley c'est quoi honorer un héros ?

    Oui situation oblige Mbaye Diagne a été honorer au Rouwanda d'abord en plus le documentaire est l'association créer par sa famille est sans oublier le prix des nations unies ainsi que la cérémonie organisée par les nations unies à Dakar ect....,oui le Président essaie de faire de la récupération mais y'a jamais y de reconnaissance du gouvernement sénégalais digne de se nom, si c'était dans d'autre pays sa mémoire resteras graver il mériter plus que ça.

    Cette que c'est un héros un exemplaire mais j'aurais voulus le chef de l'Etat pose un acte fort à ce brave homme.



    Oui je préfère regarder la 2stv, ou TFM, que de voir Tous les Soirs Rient la RTS les odiences dû chefs de l'état ne m'intéresse pas mais plutôt une bonne informations.



    Mon cher on demande juste le nom d'une rue, ou Camp Militaire ect.. Porte son nom.



    Mais sinon l'Etat a faillit à sa mission d'honorer don digne fils,mais sinon les autres le ferons.

    Salam





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:50 AM)
    Je pense c'est mieux d'aider ces enfants aux senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email