Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Madany Sy dénonce le pourrissement dans la satisfaction des besoins des acteurs du nettoiement

Single Post
Madany Sy dénonce le pourrissement dans la satisfaction des besoins des acteurs du nettoiement

La gestion des ordures est un véritable casse-tête.  A l’instar de l’école sénégalaise qui reste une préoccupation nationale, le secteur doit susciter l’attention de tout le monde car de graves menaces pèsent sur ce pays, si les travailleurs du nettoiement continuent d’être l’objet de marginalisation, voire même de stigmatisation quelques fois par certaines personnes toujours inconscientes du rôle joué par les techniciens de surface dans la santé publique mais aussi et surtout dans le tourisme de ce pays. 

C’est, du moins, ce qu’a déclaré, ce mercredi, Madany Sy, au cours d’une conférence de presse. Rencontre pour partager avec les acteurs et les populations les principaux points du Protocole d’accord de négociation dont la signature a été faite le 30 avril, entre la Direction de l’Entente Cadak Car et les travailleurs. Ce qui fait suite à la plateforme revendicative déposée par le Front unitaire des syndicats du nettoiement (Fusn) qui s’articulait autour de 13 points. Il s’agit, entre autres de «la validation de la Convention collective du secteur du nettoiement, l’établissement de bulletins de salaires ; le renforcement du petit matériel et la promotion sociale des travailleurs ; la mise en place d’un cadre de concertation périodique entre la Cadak-Car et le Fusn, une solution alternative à la décharge de Mbeubeuss, le recrutement du personnel pour combler le déficit».


Se félicitant de la satisfaction de ces points qu’il chiffre à 95% de leur plateforme revendicative, Madany Sy, coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement, a aussi regretté «le pourrissement dans la satisfaction des besoins des travailleurs, dans ce secteur du nettoiement et de la gestion des déchets solides. Ce, dit-il, du fait de nombreux enjeux politiques et financiers, de par cet émiettement du mouvement syndical, aussi avec l’ingérence dans ce système de centrales syndicales en quête de militants, surtout à la veille des élections de représentativité que compte organiser l’Entente Cadak-Car. Ce qui, selon lui, constitue «une première dans le secteur du nettoiement».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:06 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:16 PM)
    En tout cas vous devez revoir votre système car vous derangez trop les gens lorsque vous prenez les ordures, il faut savoir que dans les quartiers y'a des malades, des nouveaux né etc. et votre bruit sonore fait peur à ces gens là. Au moins un bip , on pourrait comprendre mais de là a appuyer sur le corner comme si vous avez du plaisir à vous foutre des gens.

    Il faut vraiment revoir votre système à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama Senegal

    En Mai, 2015 (17:06 PM)
    tu devrais commencer par te battre pour les droits des éboueurs à qui ama sénégal doit de l'argent. Ils étaient tous embauchés et jusqu'à maintenant ils n'ont rien reçu. ama senegal est liquidé et les cadres ont reçu leurs droits depuis longtemps et ceux qui étaient au soleil n'osent même pas espérer parce que tu ne veux surtout pas que ce dossier soit traiter. c'est triste mais c'est toi qui doit régler ce problème, c'est ton dossier le plus important au lieu de parler des leurres comme convention collective.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email