Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Madinatou Salam écarte toute rivalité entre Sokhna Aïda et Serigne Saliou Thioune

Single Post
Madinatou Salam écarte toute rivalité entre Sokhna Aïda et Serigne Saliou Thioune

(Madinatou Salam, envoyé spéciaux) - Il a été annoncé des rencontres croisées entre le nouveau khalife des thiantacônes, Serigne Saliou Thioune, et la troisième épouse du défunt Cheikh Béthio Thioune. Mermoz (Dakar) accueille la première en ce moment tandis que Madinatou Salam (Mbour) baigne dans le calme; la seconde n'a pas eu lieu. Les habitants vaquent tranquillement à leurs occupations.  Aucun rassemblement convoqué par Sokhna Aïda Diallo n'y est programmé. Ce, même si sa résidence "Darou Salam Matlaboul Fawzeyni Keur Sokhna Bambi", un R+1 peint en orange-blanc, s'ébroue.

Quelques disciples déclament des panégyriques dans la cour de la demeure. Au même moment, d'autres talibés, en file indienne, s'apprêtent à faire leur ziarra à la veuve. Hommes, femmes et enfants ont fini de prendre le Ndogou.  "Vous voyez, il n'y a aucune cérémonie à Madinatou Salam. Tout ce qu'on raconte ici est faux, dégage en touche un proche de la Dieuwrigne universelle. Ces temps-ci, la presse n'est pas la bienvenue dans la mesure où Sokhna Aïda Diallo veut faire tranquillement son deuil. Mais malgré cela, on lui prête des propos qu'elle n'a pas dits. C'est désolant." 

Notre interlocuteur poursuit : "Les disciples sont là pour les préparatifs du grand magal de Touba. C'est une vieille tradition chez nous. A l'approche de ce grand événement, on se donne rendez-vous chaque samedi ici pour faire l'état des cotisations. L'argent est directement déposé à la banque mais nous venons chez Sokhna Aïda Diallo pour faire le point. Nous en profitons également pour la voir. Mais rien de ce qui a été dit n'est vrai. Il n'y a aucune rivalité entre Serigne Saliou Thioune et Sokhna Aïda Diallo."

Un autre thiantacône acquiesce : "La résidence de Sokhna Aïda ne désemplit pas depuis le décès de Cheikh Béthio Thioune. Tous les jours, les disciples sont là soit pour lui présenter leurs condoléances soit pour faire leur acte d'allégeance. Mais, il y a plus de monde lors des weekends parce que les gens ont plus de temps surtout ceux qui habitent à Dakar ou ailleurs. Sokhna Aïda Diallo reçoit ses hôtes à l'intérieur mais si ce n'était pas la période du veuvage, elle allait être dehors parmi nous pour discuter des préparatifs du grand Magal de Touba." 

Si la quiétude domine à Madinatou Salam,  à Dakar, précisément à Mermoz, Serigne Saliou Thioune est dans son rôle de Khalife. Il a invité ses disciples à la maison familiale de Mermoz, pour la première fois depuis la disparition de son père. Au menu des discussions, l'héritage laissé par leur défunt guide et sa nouvelle mission à accomplir.

 

 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Akhenaton

    En Mai, 2019 (03:14 AM)
    Lol Seneweb l’haut parleur du journal observateur se justifie

    Ala boni yi journalistes rapporteurs de ragots lol
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (07:10 AM)
    Seneweb dale wakh taye weddi soubeu, tame ngeneko doule rek. Finalement est ce que votre argent est licite. Doul di ame ay clics après weddi. Non meune ngene doul looole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:45 AM)
    seneweb souffle le chaud et le froid c'est connu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:52 AM)
    je n'aimerais pas etre leur voissin. Ils sont trop bruyants. Bonjour les thaint !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:03 AM)
    non mais les sites en lignes sont des vrais hypocrites .Ils creent leurs fakes naezs et apres s'empresse à le dementir par eux mme.Quel foutage de gueule
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:43 AM)
    serigne saliou thioune devrait marier sokhna aida diallo pour avoir la tranquilité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:57 AM)
    Yaye mann mayy yoww

    Ils te diront il faut nga am dégguinn pour comprendre hahaha

    Africa tomorrow never die
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:30 PM)
    C'est parce que nous sommes dirigés par des policiers qui ne sont mus que par leur propre intérêt. Els pays de merde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email