Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAFIA KACC KACC : ANARCHIE OU RÉVOLUTION ?

Single Post
MAFIA KACC KACC : ANARCHIE OU RÉVOLUTION ?
Gouvernants, juges, chefs religieux, journalistes... Aucune sensibilité sociale du pays n’est épargnée par les critiques de cette dynamique née sur les réseaux sociaux, qui regroupe des jeunes activistes et influenceurs de la diaspora et du pays. 

Si plusieurs d’entre eux sont des souteneurs du leader du Pastef Ousmane Sonko et croisent le fer avec ses détracteurs, surtout dans l’affaire «Sweet Beauty Spa», force est de dire que la mafia Kacc Kacc est en train de devenir un véritable moyen de pression qui empêche visiblement l’État de dormir.

Maîtrisant parfaitement les rouages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) et conscients de leur force de persuasion et d’influence dans un monde dominé par le numérique, les membres de ce nouveau courant ne ménagent aucun effort pour vilipender le régime actuel et mettre à nu ses tares.

Et, croit savoir le quotidien L'AS, le président de la République est inquiet apparemment de son influence, surtout sur la jeunesse. «Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Saisissez l’essentiel sur internet, cultivez le savoir et ne vous laissez pas manipuler», avait lancé Macky Sall lors de la semaine départementale de la jeunesse, il y a quelques semaines.

L’on se souvient aussi qu’après les événements de mars 2021, il avait imputé la responsabilité des émeutes à ses pourfendeurs qui sont sur les réseaux sociaux où ils font dans la menace.

Dans un pays où certaines populations ne croient plus à l’élite, à l’impartialité des médias et à la fiabilité des institutions comme la Justice qui est nécessaire dans un État de droit, la mafia Kacc Kacc semble être un ‘’désordre‘’ qui remet de l’ordre. D’autant plus que ses membres dont plusieurs sont de la diaspora se positionnent comme des justiciers.

En effet, après le limogeage du capitaine Seydina Oumar Touré de l’Iam sur injonction du ministère de l’Enseignement Supérieur, certains membres du mouvement comme l’influenceur Ousmane Diagne avaient lancé une cagnotte pour le compte de l’ex-officier de la gendarmerie. Une cagnotte qui a battu tous les records avec une somme de plus de 20 millions Fcfa récoltée en moins de 24 heures. Et beaucoup d’initiatives de ce genre ont été constatées ces derniers mois.

INSULTES, DÉBALLAGES, MENACES... 

Certains analystes estiment que dans un pays où la démocratie représentative est en crise et où les pauvres et les couches défavorisées ne se sentent plus représentés par leurs élus, cette dynamique numérique est une donne intéressante. En revanche, beaucoup de Sénégalais s’inquiètent des dérives qui peuvent découler de ces genres de mouvements dont les membres sont difficiles à contrôler.

D’ailleurs, les conséquences de ce que certains considèrent comme une anarchie sont visibles avec des insultes et des attaques verbales adressées chaque jour à travers les réseaux sociaux à des autorités politiques et religieuses du pays. Même s’il faut reconnaître que ces dérives ne sont pas l’apanage des membres de la ‘’mafia’’.

L’autre phénomène malheureux constaté avec l’avènement de ce courant, c’est le viol de l’intimité de certains Sénégalais. Une véritable guerre des ‘’audios’’ et de publications ‘’ sextape de certaines autorités’’ se déroule sous nos yeux par le truchement de l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko.

Ce qui pousse certains à alerter sur un précédent dangereux qu’il ne faut pas laisser prospérer. Mais peut-on objectivement arrêter la mer avec ses bras ? Avec l’avancée du numérique, le contrôle est-il possible ? La mafia Kacc Kacc ne constitue-telle pas une révolution dans l’espace public ?

La question sera difficile à trancher. Mais ce qui sûr en revanche, c’est qu’elle est en train de secouer la société sénégalaise. Et même si Ousmane Sonko est le principal bénéficiaire politique de cette dynamique, ce mouvement numérique est visiblement incontrôlable et même le maire de Ziguinchor peut s’attirer les foudres de ces activistes, si demain il n’est plus en phase avec leurs idéaux.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (12:36 PM)
    Il faut que les sénégalais arrivent à détecter le langage de ces salafistes qui veulent mettre le ko dans ce pays.

    kacc- chien - pasteff. Tous ces mots sont leur vocabulaire.

    ils envahissent le net et s'appuient actuellement sur la population guinéenne envahisseur du Sénégal pour se faire entendre.

    il est évident vu leur évolution démographique fulgurante que le Sénégal est cuit 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:54 AM)
      Où sont les intellectuels? Peut-être seront-ils encore des médecins après la mort.
      Au rythme où vont les choses, ils doivent alerter de ce baril de poudre qui tourne autour du feu. Ça va exploser un de ces 4! Les  sénégalais vont à coup sûr sonner la révolte pour mettre un terme à cette grosse pagaille.
      Par tous les moyens, ils reprendront et réoccuperont leur pays. Ils n'en peuvent plus de ces millions envahisseurs peuls de guinée. À toute heure faites un tour dans Dakar, il n'y a qu'eux que l'on voit partout. Aucun pays qui se respecte ne laisserait de tels flux non maîtrisés dans son territoire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manam

    En Avril, 2022 (12:43 PM)
    C'est juste une autre ruse utilisée par les forces obscures pour déstabiliser le Sénégal.

    Des Sénégalais qui font fie de la décision de la gendarmerie nationale en finançant un de leurs traîtres, qui financent une femme proxénète, ... Si c'est ça la révolution, je n'en veux pas.

    Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est des corrompus qui corrompent des Sénégalais pour arriver à leur fin.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    On A Tout Compris

    En Avril, 2022 (12:58 PM)
    Mafia Kacc Kacc, Mafia jappalé le violeur de couvre feu. On a tous compris maintenant, les masques tombent petit à petit.

    Une mafia qui fait du tong tong à un officier radié pour fautes graves et à une proxénète qui exploite la misère des filles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:06 PM)
      Votre proxenete s'est alors servie de TS connues et qui n'ont jamais fait face à la justice pour défaut d'inscription dans le fichier sanitaire. Des TS qui auraient dû croupir dans le violon pour 15 jours voire un mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Avril, 2022 (12:59 PM)
    article tres suspect.propagandiste et dangereux pour celui qui connait la communication

    sénégalais faîtes attention vous jouer avec le feu

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (13:05 PM)
    Osons le dire!!! Depuis que sonko est entré en politique la situation n'a cessé de se détériorer avec une violence verbale et physique inouie. Il ne connait que l'invective et la violence à l'image des rebelles du sud. Il est temps de remettre de l'ordre. Nous voulons un autre senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:10 PM)
      La rhérique propre aux gens de l'APR. Comme des perroquets, la même phrase revient toujours: "Sonko rebelle, Sonko sudiste, militants insulteurs". On connait votre marque déposée maintenant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:40 PM)
      Parce que Macky ne comprend que le langage de la violence.Avec lui c'est la loi de la talion sinon c'est la liquidation assurée demandez à Karim et khalifa 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:55 PM)
      La plus pire des violences est le vol de nos maigres resources qui te semble indifferent
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2022 (13:13 PM)
    Le titre seulement  donne la définition que " un regroupement des gens dont les parents irresponsables ont failli à leur éducation. Une personne qui respecte sa maman,si elle n'est une p....... n'ose  pas sortir certains mots de sa bouches. Mais quand un enfant grandit devant des parents qui se donnent en spectacle chaque jour,ce sont ces genres d'enfants qu'on a. Quand vous insultez et on vous rend l'injure, cela veut dire que c'est vous-même qui ne respectez pas votre propre maman. Ce ne sont que des drogués, des rejetons du système scolaire, des enfants issus de la polygamie,, de la rue ,ou de parents divorcés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:18 PM)
      L'une des premières faillites de l'éducation parentale est d'avoir élevé de futurs voleurs, consommateurs d'usure et j'en passe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:44 PM)
      C'est ta propre naissance et éducation que tu décris ici.
      J'ai pitié de tes parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:23 PM)
    Comme la jeunesse ne se retrouve plus dans cette presse corrompues.La mafia kacc kacc gère le VAR c'est pour démentir des gens comme El hadji Diouf qui dit qu'Adji Sarr n'a jamais dit qu'elle était enceinte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:42 PM)
    Un ramassis de menteurs insolents ,rebelles ,salafistes Violeurs.toute cette agitation ,c'est des masques qui foutent le camp .le procès point 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:48 PM)
    En tout cas tout sauf macky sall lui qui a créé un laboratoire  mafia pour un milliard a diamniadio sur de la triche appele 2LVOS laboratoire de liquidation virtuelle de l'opposition leur principal mission est de denigrer l'opposition les sénégalais ont vu hier a la télé elhadji diouf sortir des vidéos de sonko et barth qui parlent du mandat de macky,  une fausse tiktoqueuse qui se passait pour ya awa dieye de tfm ils viennent tous de ce laboratoire de macky sall mafia virtuelle a tous les compatriotes de sattendre a ces attaques venant de ce laboratoire qui doivent etre detruites
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:45 PM)
      MAFIA KACC KACCI"Mafia renvoie à banditisme.KACC renvoie à mensonge, KACCI est en réalité CASH comme le frique. En résumé on aura: Banditisme-mensonge-busness
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:56 PM)
    Le senegal est indivisible macky sall ne restera pas plus de 1 an au pour et comme il aime forcer en suivant son parti tous les leaders de l'opposition ont leur beaucoup mieux que l'apr voleurs receleurs sexetapes c'est pas le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (14:20 PM)
    Ils devraient revoir le nom du mouvement. Ctte dénomination est très puérile. S'ils veulent gagner plus de sympathie de la part des personnes instruites de plus de 35 ans, un nouveau baptême s'impose. C'est mal réfléchi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:11 PM)
    Une bande organisée, une bande organisée une bande organisée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:13 PM)
    Une association de malfaiteurs déguisés
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:21 PM)
    Elle se prend pour des hackeurs. Cette soit-disant  mafia est l'auteur de toutes les bassesses qui sévissent sur les réseaux sociaux et autres. C'est un danger pour les adolescents notamment la jeunesse sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    N

    En Avril, 2022 (15:29 PM)
    DU N'IMPORTE QUOI DANS CERTAINES INTERVENTIONS.

    QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS, UN NOUVEL ORDRE EST ENTRAIN DE S'INSTALLER DANS L'ESPACE MÉDIATIQUE.

    TOUS LES MÉDIAS QUI FONT DANS LA MANIPULATION EN FAVEUR DU POUVOIR EN PLACE SERONT DÉMASQUÉS, COMBATTUS ET LIVRÉS À L'APPRÉCIATION DU PEUPLE SOUVERAIN.

    CES JEUNES SONT ÉVEILLÉS,  CONNECTÉS ET BIEN INFORMÉS SUR CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE.

    PERSONNE NI RIEN D'AUTRE QUE LES CAUSES JUSTES NE LES ANIMENT. VOLONTAIRES ET DÉTERMINÉS, ILS DONT RÉSOLUMENT ENGAGÉS À CHANGER CE PAYS DANS LE BON SENS, D'EXIGER DE SES DIRIGEANTS L'ÉQUITÉ, LA JUSTICE, LA TRANSPARENCE ET TOUTES LES VERTUS APTES À METTRE CE PAYS ET SES HABITANTS SUR LES TAILS DU DÉVELOPPEMENT.

    ALORS IL EST ÉVIDENT QUE CEUX QUI NE CRAIGNENT QUE POUR LEURS BAS  INTERETS NÉS DE FAVEURS INDUES FAITES DE CORRUPTION, DE NÉPOTISME, DE MENSONGES, DE DÉTOURNEMENTS, DE BLANCHIMENTS ET DE TRAFICS DE TOUTES SORTES PERÇOIVENT BIEN LA MENACE DU DANGER QUE REPRÉSENTENT CES MILITANTS DU VRAI.

    UNE NOUVELLE RÉVOLUTION EST EN COURS, QUI REPARE LES INJUSTICES ET DONNE ESPOIR ET ESPOIR AUX OPPRIMÉS DE TOUJOURS: LE PEUPLE.

    IL NE FAUT SURTOUT PAS RATER LE COCHE...CAR ON N'ARRÊTE PAS LA MER AVEC LES BRAS 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:34 PM)
      Puff un autre complice de la bande organisée ou des soit-disant "hackeurs sn"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:30 PM)
    Les "hackeurs senegalais" soyez plus professionnels. Comment peut on laisser une bande organisée dans une République au vu et au su de tous?

    Que la loi pénale entre en condamnation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2022 (15:41 PM)
    Chers répondeurs automatiques de Benoo Bokk Adji Sarr. Plus vous pourfendez, insulter, diffamer le pieux, l'intègre, l'incorruptible, l'intrépide   Président Ousmane Sonko, plus DIEU TOUT-PUISSANT, L'UNIQUE, LE JUSTE, l'élève davantage, le gratifie de bienfaits et le préserve des méfaits, des traquenards de ses ennemis.

    Donc de grâce, intensifiez vos invectives, injures sur lui. Ne baisssez surtout pas les bras, retroussez vos manches, épaulez-vous et faites ce pourquoi vous êtes payés.

    Du courage les gars.

    Cordialement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:50 PM)
      @papa
      Ce qui est appelé répondeur de APR ou BBY ne l'ai souvent point du tout. Tout simplement qu'autant, KACC KAAC a le droit de... et de... comme elle veut, il faut que les partisans de... ou de... accepte la la contradiction. Non à la dictature de quel que bord qu'elle soit. Non à la violence, non aux menaces, non à l'injustice des "justiciers".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:27 PM)
    On ne combat pas une injustice par une monstruosité. cette MAFIA s'enflammera elle parce que satanique. Une société fonctionne avec des règles. Le kiliftéf de ce pays ne sera jamais entre les mains de terroristes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:52 PM)
    Regarde leurs tétes digeuy guiss ni ngi dieumouniou feneuuu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:34 PM)
    Comme l'a dit Obama dans son discours hier à standford les réseaux sociaux sont la plus grande menace des démocraties modernes. Voyez-vous des anciens lauréats du concours général, des sortants des grandes écoles ou cadres supérieures dans des entreprises du Cac40 passaient leur temps à parler sur les réseaux sociaux ? Non ce sont les cartouchards, les marginaux, les partisans du moindre effort qui ne savent rien de la marche du monde ou de la géopolitique qui aujourd'hui sont devenus des experts de l'information et de la gouvernance d'un pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (02:36 AM)
      Oui vous avez raison. Mais..... 1 - les gens ici s'expriment de façon anonyme et rien ne prouve qu'eux aussi participent activement dans les réseaux sociaux. 2 - Ces gens superbes décris ci-dessus de chez nous où est ce qu'ils ont mené notre pays depuis plus de 60 ans ? Cela me pose un grand problème avec leurs si grands bagages par rapport à notre pauvreté ou bien ""  Ndogal leu """?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:01 AM)
    Soulene macky sokhor nekhe kokou sene affaireleu les aperistes sont minoritaires 16 miilions de sénégalais vont freiner le mode de vie de ces aperistes le senegal sera transformé comme il fo bakham bayou kane mo dieunde senegal ak titre foncier kane la
    Top Banner
    Auteur

    Ghost

    En Avril, 2022 (03:09 AM)
    Cette situation est inquiétante est les inititiateurs ne mesure pas les conséquences sur le long terme et l'effet boomrang que cela peut avoir! Mais l'État a toujours les moyens de faire face a ces phénoménes sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vice Hopt

    En Avril, 2022 (03:11 AM)
    Seul les poltrons travaillent a l'ombre le visage caché!! Leurs idéaux ne sont pas solides zt leurs Leaders sont Pervers!! Il ne peuvent avoir que ce genre d'invention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:18 AM)
    Mafia Kacc Kacc ?

    Sans commentaire.

    Au secours, ils sont devenus fous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Avril, 2022 (06:01 AM)
    C est un outil pure du pastef qui d ailleurs a déjà payé à ndeye Khady Ndiaye la proxénète pour service rendu et son silence dans le cadre du viol ADji SARR .
    Top Banner
    Auteur

    Puree

    En Avril, 2022 (06:07 AM)
    Sauvons notre Sénégal de cette rébellion rampante pendant Qu il est temps.

    Rien que de voir leur haine on sent que ces haineux détestent notre pays Qu ils veulent mettre à genoux et réussissent à embarquer les plus faibles d esprit 

    Que l état prennne ses responsabilités 

    VIVE LA RÉPUBLIQUE VIVE LE SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte >>> W­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email