Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE TOUBA 2008 : 100 millions Fcfa pour barrer la route au choléra

Single Post
MAGAL DE TOUBA 2008 : 100 millions Fcfa pour barrer la route au choléra

Un magal de Touba sans le moindre cas de choléra. C'est l'invite que le ministre de la santé et de la prévention médicale le Dr Safiatou Thiam, a fait aux  agents de son département.

« Je vous invite à en faire une mission nationale, c'est un défi que nous devons relever. Nous devons porter cette mission comme une mission nationale. On doit s'oublier. C'est un défi important car nous devons traverser cet événement sans qu'il y ait l'apparition de ces maladies épidémiques". Dira le ministre de la santé à Touba où elle s'est rendue hier en compagnie d'une forte délégation.
Selon elle : "Prendre les dispositions idoines pour éviter l'apparition des maladies diarrhéiques mais aussi faire en sorte que les populations de Touba et tous les pèlerins qui feront le déplacement pour les raisons du grand magal de Touba aient pris les précautions pour éviter les maladies comme le choléra reste le défi à relever par les agents du ministère de la santé". Dira Madame le ministre de la santé avant d'ajouter : "De la réussite de cette couverture dépendra la tenue prochaine du sommet de L"OCI en Mars prochain. C"est donc dire que les personnels de santé ont un énorme défi à relever comme les y invite leur ministre de tutelle". Et Safiétou Thiam de rappeler : « Ce qu'il faut garder en tête c'est que juste après le Magal, il y a un autre défi qui touche à l'organisation du sommet de l'OCI. Alors, si nous ne pouvons relever un défi national, il sera difficile de penser qu'on peut relever un défi international».
Ainsi,  80 agents des services d'hygiène qui sont sur la brèche depuis le 2 février dernier  ont déjà traité 15.457 places et visité 1.002 domiciles. Ces agents qui ont reçu le ministre ont vivement salué le Docteur Thiam qui s'est en définitive félicité d'avoir des hommes avertis et aguerris dans ses services.« Le service d'hygiène est un des maillons les plus importants du dispositif de mon département », a-t-elle dit. Au total, ils seront 102 points de prestation de santé et les soixante-dix-sept seront logés à Touba, confiera le ministre de la santé. Avant d'ajouter qu'une enveloppe de vingt-sept millions de francs de médicaments sera dégagée et un budget de cent millions pour la couverture sanitaire. Le ministre de la santé s'est ensuite rendue chez le khalife général des mourides pour lui rendre compte des réalisations et états d'avancement des travaux en vue du prochain Magal de Touba.         


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email