Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal de Touba : les policiers féminins indésirables à la grande mosquée

Single Post
Magal de Touba : les policiers féminins indésirables à la grande mosquée

Le redéploiement des policiers féminins ailleurs qu’autour et à l’intérieur de la grande mosquée, lors du prochain grand Magal de Touba, a été l’une des recommandations fortes émises par le comité d’organisation de cet évènement religieux.

 

''La présence de policiers féminins à l’intérieur de la mosquée gène. C’est une exigence du comité d’organisation. Mettons les policiers hommes pour ne heurter personne et redéployons les policiers de sexe féminin ailleurs'', a notamment dit le préfet du département Alioune Aidara Niang.

 

Le préfet de Mbacké, s'exprimait jeudi, lors du Comité départemental de développement consacré à la préparation du grand Magal prévu en décembre prochain;

 

Au cours de cette réunion qui a duré 7 heures, plusieurs secteurs qui impactent directement l’organisation du grand Magal ont été passés en revue.

 

En présence du coordinateur général, Serigne Ousmane Mbacké, du représentant du khalife général des mourides, Serigne Khadim Sam Mbacké et du président du conseil rural de Touba, Abdou Ahad Kâ, le document produit par le sous-préfet de Ndam a fait d’autres recommandations.

 

Ce document sera soumis au Comité régional de développement qui, à son tour, va l’enrichir et le présenter au niveau national.

 

Pour ce qui concerne la santé, l’hygiène et l’assainissement, le préfet du département a souligné que ''nous sortons d’une grande période d’inondation et que beaucoup de familles de Touba on été sinistrées''.

 

Pour cette raison, il a insisté sur la nécessite de prendre plus de mesures d’hygiène en termes de sensibilisation, de saupoudrage et de désinfection, précisant ''qu’il y a beaucoup de crainte de voir l’émergence de maladies à fort potentiel épidémique''.

 

A ce niveau, le préfet a souhaité que les points de prestations de soins (au nombre de 130 ouverts l’année dernière sur l’axe Mbacké–Diourbel-Touba) puissent être reconduits.

 

De même, le document préconise le renouvellement de la dotation en médicaments de 100 millions de FCFA et son augmentation à 50%.

 

Toujours dans le volet sanitaire, d’autres axes ont été évoqués notamment la mise en service de certains postes de santé récemment construits (Thiawène, Héliport, Soura, etc.) qui ne sont pas encore équipés en matériel et dont le personnel est attendu de l’Etat.

 

Concernant l’hydraulique, tous les forages fonctionnent mais ils ne peuvent pas satisfaire les besoins de tous les fidèles qui viennent au Magal.

 

A ce propos, la reconduction du dispositif d’appui avec des camions citernes sera d’un apport certain pour pallier ''les déficits conjoncturels''.

 

 

Pour la fourniture d’électricité, la SENELEC a pris des engagements pour mettre en place des groupes électrogènes de 800 KVA et d’entretenir tous les départs menant à Touba.

 

Il s’agira aussi de mettre la cité religieuse hors délestage durant la période du Magal.

 

L’autre point soulevé lors de ce CDD est relatif au plan de circulation qui sera mis en place pour Touba et Mbacké, afin d'interdire les véhicules à traction animale sur les axes routiers.

 

''Dix jours avant le Magal et 3 jours après, ce plan sera mis en place avec la collaboration des forces de sécurité, du comité d’organisation, des transporteurs et chauffeurs'', a encore dit le préfet.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Septembre, 2012 (18:41 PM)
    mosquee du satan
    Top Banner
  2. Auteur

    Papa

    En Septembre, 2012 (18:45 PM)
    yaw xana sa baye satan le domou raaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Islamcontradiction

    En Septembre, 2012 (18:47 PM)
    Tout le temps la meme chose, les musulmans imposent leur regles discriminatoires envers les femmes ou lapident ou coupe les main ou attaquent des pays paisible comme le mali et y imposent toute sorte de loi barbare. Chaque fois qu'on s'offusque, les autres musulamsn disent que ce sont les premiers qui n'ont rien compris de l'islam, et ceux qui ont compris manifestent pour une caricature et se terrnt dans un silence assourdissant quand ces exactions et ces discriminations au nom de l'islam sont effectuées, trops de contradictions en islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2012 (18:47 PM)
    KII DIAROUL TONTOU LIMA LER BA LER DOMOU BIREL LE
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:49 PM)
    NOTE !!.!!: !!.."sere,re,miireu yen"..!!.............................wagaane( sere,re,"DIOP BEE MOU BAANA !!.!!")....................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR Yi),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.........................WOLOFEEEEMENT !!.!!......................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (18:53 PM)
    article unitule qui ne rapporte rien aux senegalais aux africains en genral.........les lois de la paritè et d emancipation de la femme n'auront aucun sens si les PREFETS eux memes qui representent l'etat ne sont pas au niveau de savoir que les femmes,et hommes policiers se valent.......c est vraiment decevant......
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:53 PM)
    QUI Y A EN CORE oser DIFIER CHEIKH BETHIO THIOUNE THI EUTOU SEIGNE SALIOU MBACKE BII.II ,NAK,??.??..............................CHEY !!.!!..............................NIXX DIOP !:"LET'S GO,NAK"!!.!!.........................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.....................WOLOFEEEEMENT !!.!!.......................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanie1

    En Septembre, 2012 (18:56 PM)
    Je respecte leur decision et pourtant ce n'est pas dit dans le coran, aiyons du respect pour nos femmes,nos soeurs, nos mamans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Some Body

    En Septembre, 2012 (19:00 PM)
    PAR BAMBA L'ISLAM SERA ...

    LA MEQUE DEVENUE TOUBA SERA EGALAMENT ...

    LE CORAN MESSAGE UNIVERSEL D'UN DIEU SANS COULEUR NI PATRI SERA EGALEMENT ...

    MERCI À DIEU D'AVOIR FAIR DE NOUS DES DISCIPLES DE CHEIKH AHMADOU BAMBA.



    ONE MAN

    ONE CITY

    ONE WAY



    BAMBA IS THE WAY.





    Top Banner
    Auteur

    King

    En Septembre, 2012 (19:02 PM)
    les femmes ne doivent prendre les armes que lorsque tous les hommes sont tués. ALORS VOUS LES FEMMES PROFITER DE CETTE LARGESSE QUE L' ISLAM VOUS A OFFERTE AU LIEU DE VOUS CREER DES PROBLEMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguanekh Yalla

    En Septembre, 2012 (19:05 PM)
    TOUBA DAFFA GUEUNE MAKKA . CE SONT LES FEMES EN VOILE NOIR QUI GERE LA SECURITE A L ENTREE ET AUTOUR DE LA MOSQUEE,POURQUOI CIBLES LES FEMMES POLICERES, NON NON ET NON, C EST EXAGERE QUAND MEME,J AI TOUJOURS APPRECIE LES MOURIDES POUR LEUR OGANISATION MAIS PAS DE DISCRIMINATION, C EST PAS ENCOURAGEANT POUR LES FEMME. DOU DJIGUENE DIOU BAKH SOKHNA MAME DIARRA MO WARAL NGUENE AM DJIT LI WARAL LII YEUP, AHHHHHHH C EST DECEVANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Septembre, 2012 (19:07 PM)
    C'est une discrimination sexuelle. Ideologie feodale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2012 (19:21 PM)
    On dirait qu il existe 2 fois le magal par an..on va nous batiner encore tout le temps avec ces conneries..Allah nous pardonne! les senegalais ont d autres priorités. Ngeen balma Akk!
    Top Banner
    Auteur

    Cavallo Pazzo

    En Septembre, 2012 (19:51 PM)
    pourquoi ne pas renoncer au magal suite aux inondations?ce serait un beau geste de solidarité non?le magal coute des millions voire milliards aux senegalais(particulièrement aux organisateurs de touba...)pourquoi ne pas orienter ces sommes d'argent vers l'assainissement de cette ville sainte?nguene balma si j'ai heurté kelk1....c'est une proposition!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nesga

    En Septembre, 2012 (20:14 PM)
    liguene si domou adama moye mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguenekh Yallah

    En Septembre, 2012 (20:15 PM)
    TOUBA DAFFA GUEUNE MAKKA . CE SONT LES FEMES EN VOILE NOIR QUI GERE LA SECURITE A L ENTREE ET AUTOUR DE LA MOSQUEE,POURQUOI CIBLES LES FEMMES POLICERES, NON NON ET NON, C EST EXAGERE QUAND MEME,J AI TOUJOURS APPRECIE LES MOURIDES POUR LEUR OGANISATION MAIS PAS DE DISCRIMINATION, C EST PAS ENCOURAGEANT POUR LES FEMME. DOU DJIGUENE DIOU BAKH SOKHNA MAME DIARRA MO WARAL NGUENE AM DJIT LI WARAL LII YEUP, AHHHHHHH C EST DECEVANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Thank You For You Coporation

    En Septembre, 2012 (20:23 PM)
    waw laigui sakh nioune man nano res securitebi na policier tok police bou djigen bo diapai bapare moulal la sa diapou tothie ta do am fo diape waat bogenoul pa discrimination mais please don't bring them around the mosqe please
    Top Banner
    Auteur

    Joob Gey

    En Septembre, 2012 (20:33 PM)
    OH VOUS QUI JALOUSEZ TOUBA JUSQU'A LE DETESTER, PUISSEZ VOUS VOUS REPENTIR AVANT DE MOURIR OU MOURIR LE COEUR DECHIRE PAR LA HAINE. TOUBA NE VOUS A RIEN FAIT, ESPECE DE LACHES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Septembre, 2012 (21:50 PM)
    Ces genres de maras sont tous des hypocrites; s'ils le disent pour le respect des principes de l'islam, à encourager; mais suis sûr que c'est pour ce faire voir, entendre, adorer et obeir.ils ne croient en rien, ils les aimeraient voir totalement nues ou faire d'elles une cinquieme ou sxieme ou septieme femme........... Dieu differencie les intentions des actes. Vive l'ISLAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2012 (23:10 PM)
    Après ça il faut mettre en place un systeme pour séparer les hommes des femmes car cela n'est pas le cas à la grande mosquée....sans oublier dans les lieux publics comme les restaurants, les banques,les espaces publics etc..CAR LA LOI ISLAMIQUE ON NE L'APPLIQUE PAS A MOITIE NI DU MOMENT QUE çA NOUS ARRANGE ET POUR FAIRE LE BUZZ :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Diallo

    En Septembre, 2012 (23:13 PM)
    JE VOUDRAIS SAVOIR QUELLE EST LA DIFFERANCE ENTRE UN MUSULMAN ET UN NON MUSULMAN ? CAR POUR MA MODESTE COMPREHENSION , ETRE MUSULMAN NE SE DEFINIT PAS PAR UN NOM OU S INCLINER 5 FOIS PAR JOUR , ALLER A LA MECQUE , FAIRE LE RAMADAN . CELA NE ME PARAIT PAS SUFFISANT . COMBIEN PARMI EUX QUI PASSENT LA JOURNEE A MANGER DE LA CHAIRE HUMAINE ( MEDIR , ) A CALOMIER , A METTRE LEURS FRERES ET SOEURS EN PRISONS , POUR DES QUESTIONS D ARGENT, A EXPULSER DE LEURS MAISONS DES LOCATAIRES MUSULMANES EN PLEIN JOUR OU A HUMILIER LEURS FRERES MUSULMANS, ? SERIGNE ABDOUL AZIZ DABAKH A RAPPELE AUX MUSULMANES QUI PRATQUENT LE( KHESSAL . QUI FONT L ADULTERE. QUI FONT LA PROSTITUTION, QUI PRATIQUENT L HOMOSEXUALITE. LA FANC MACONNERIE , L USURE .LA VENTE DE DROGUE )CE QUI LES ATTEND DANS LEURS TOMBES , BEAUCOUP DE GENS VONT A LA MECQUE PAR PRESTIGE CAR , COMMENT COMPRENDRE QUELQU UN QUI SE DIT MUSLMAN QUI VA A LA MECQUE ALORS QU UN DES SES PARENTS OU VOISIN N A RIEN POUR MANGER, QUI CROULE SOUS LE PIDS DE LA DETTE , OU QUI EST MALADE ET N ARRIVE PAS A SE PAYER UNE ORDONNANCE , . CERTES DES PELERINS QUI FONT FI DE CES SITUATIONS Y VONT POUR RAMASSER TOUS LES PECHES QUI Y SONT DECHARGES DITES SI QUELQU UN QUI MANGE L ARGENT DE LA DROGUE DONNE SOIT PAR TALIBE OU UN AMI EST IL MUSULMAN ? DITES MOI SI QUELQU UN QUI A DETOURNE LES DENIERS PUBLICS EST CE QU IL EST MUSULMAN ? DITES MOI SI QUELQU UN DISPOSE DES MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS DANS DES BANQUES ET QUE SES FRERES OU SOEURS VIVENT DANS DE L EAU , OU DANS LA RUE , OU NON PAS D EAU POUR SATISFAIRE LEURS BESOINS PRIMAIRES EST CE QU IL EST MUSULMAN ? VOUS QUI ETES IMBUS DES DONNEES ISLAMIQUES ET PASSENT TOUT DANS LES RDIOS OU TV,, JE VOUS INTERPELLE MRC
    Top Banner
    Auteur

    Reg

    En Septembre, 2012 (23:28 PM)
    c'est quand en decembre, le magal? :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Eurydice @ Fayrouz

    En Septembre, 2012 (00:08 AM)
    J'ai ete plusieurs fois a la Mecque , et ce que tu ecris est un amas de mensonges.

    J'y ai jamais vu des eunuques ethiopiens ou autres , mais des soldats saoudiens , oui !

    Je t'ai rappelle ta mort prochaine , car vous etes bien vieille et malade dans la tete !

    Pourquoi ajoutes tu d'autres peches dans ton compte deja , plein a craquer?

    Repents toi, et convertis toi avant d'aller dans ta tombe !

    ...de la part de ...Malaika.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2012 (00:16 AM)
    CETTE DECISION DES AUTORITES DU MOURIDISME UTILISANT L'ISLAM COMME PRETEXTE POUR INTERDIRE L'ACCES DE LA GRANDE MOSQUEES AUX FLICS FEMININS POSE UN PROBLEME! CAR DS LA RELIGION MUSULMANE LES INTERDITS DEMEURENT DES INTERDITS JUSQU'A LA FIN DU MONDE TANDIS QU'A TOUBA LES FEMMES QUI S'ADONNENT AU KHESSAL SONT NOMBREUSES ET MEME DS LES MAISONS DES MARABOUTS LES FEMMES FONT LE KHESSAL POURTANT C'EST INTERDIT PAR L'ISLAM MAIS CEUX QUI PRENNENT CES DECISIONS INCOHERENTES FERMENT LEURS YEUX! ET NE L'APPLIQUENT PAS CHEZ EUX!ON INTERDIT LES FLICS DE SEXE FEMININ D'ENTRER DS LA GRANDE MOSQUEES MAIS AU MEME MOMENT ON ACCORDE AUX BAYE FALL QUI NE PRIENT D'ENTRER LA MAISON DE DIEU.VOILA DES CONTRADICTIONS MANIFESTES AVEC LE TEXTE CORANIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Nts

    En Septembre, 2012 (01:08 AM)
    WALLAHI....., La verite sort bien souvent des hommes pieux, et sinceres !

    Jazak 'Allah bi khair , mon frere !

    J ' aime bien vos posts , bien penses , sinceres et tres justes.

    Etre eclaire par : ..."...NOOR ALLAH.."....est un don bien precieux .., dans cette vie et dans l'au dela !!!

    WASSALAM.....{...de la part de ...Elysee...}...!
    Top Banner
    Auteur

    Tell Dem The Truth

    En Septembre, 2012 (10:13 AM)
    Durant cette mauvaise période, la femme doit s' éloigner de la communanté. Son

    contact souillerait les hommes, sa présence dans les lieux habités affaiblirait les autels.

    Elle vit en bordure du village dans une maison ronde, symbole de la matrice, dont elle ne

    sort que pour les ablutions nocturnes. Encore suit-elle un itinéraire réglé qui ne conduit

    qu'aux eaux permises. Le passage en tout autre lieu polluerait la région, boulverserait les

    mares, ferait bouillonner des têtes de torrent. La femme ayant été pétrie dans la terre, doit

    payer son dû. La Terre ne tient quitte de cette obligation que durant la grossesse et l'allaitement.

    Car l' enfant est aussi un paiement.Et c 'est pourquoi les pas de la femme, en état d' impureté,

    vident de toute vie les lieux qu'elle ne doit pas fouler.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Septembre, 2012 (10:55 AM)
    ne me faites pas rire en parlant de voile,les femmes des marabouts sont toutes en tissage,diné mo amoul fou bari si senegal.Serigne bi di conference,khessal ba wakh,tek tissage,il ne dit rien.Yen dal amoulene lolene di bagne;;;;;

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2012 (11:53 AM)
    sénégal république démocratique et laïque ???? mon cul ...................on se fout de qui ???? qui va payer pour que ces sectes fassent leur cinéma ...s il veulent organiser c est avec leur moyens personnels je ne voie pas pourquoi ce serait a l état de le faire , donc a tout le peuple !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Septembre, 2012 (14:47 PM)
    VIVE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE ET INDIVISIBLE !!!! Notre pays est foutu , les barbus font la loi et attendent que les talibans arrivent pour imposer la charia et le retour au moyen age .PAUVRE SÉNÉGAL !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Katiaya

    En Septembre, 2012 (20:20 PM)
    je ne vois pas pourquoi cette monté de voix sur les policiers féminin a Touba il suffit juste d'envoyer une correspondance au ministère de l’intérieur et le problème est réglé .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email