Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Magal des deux raakas : Serigne Mbacké Sokhna Lô sera le parrain

Single Post
Magal des deux raakas : Serigne Mbacké Sokhna Lô sera le parrain

C'est Feu Serigne Mbacké Sokhna lô, qui fut un guide spirituel exemplaire et une figure emblématique de la communauté rurale de Touba Mosquée qui a été désigné Parrain de la 35ème édition du Magal des deux raakas.

Un événement religieux qui commémore la grande prière que  que le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, avait effectue le 5 septembre 1895 à Saint-Louis devant le gouverneur colonial Moutet pour défendre l’Islam.

La révélation a été faite  Cheikh Mbacké Sène, secrétaire général de la Fédération des groupements religieux et culturels des disciples de Serigne Touba, à l’issue d’une séance de travail qui s’est déroulée dans la capitale du Nord et qui entre dans le cadre des préparatifs consacrés  de la 35ème édition de ce magal, un événement culturel et religieux qui promet encore de drainer plus de deux millions de pèlerins qui viendront des capitales régionales mais aussi de l'Europe et des autres pays d'Afrique .

M. Sène a rappelé en présence du président du kurel des deux raaka et des autres membres de cette association que Serigne Mbacké Sokhna lô, petit fils de Lat Dior Ngoné Latyr Diop et de Cheikh Ahmadou Bamba, a tout donné à l’Islam et au mouridisme durant toute son existence.

Il fut un guide spirituel, un homme de Dieu, un digne descendant de Serigne Touba, qui prêchait par l’exemple sur tous les plans pour avoir contribué efficacement à l’expansion et au rayonnement de l’Islam au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

"L’homme de Taïf, localité de l’arrondissement de Sadio, située à quelques encablures de Baïla et de Touba Mosquée et fondée par son père Gaïndé Fatma, Premier petit Fils de Cheikh Ahmadou Bamba et fils de Serigne Mouhamadou Moustapha, a de son vivant développé des vertus qui tournaient essentiellement autour de la piété, de la tempérance, de l’altruisme, du respect scrupuleux du Ndigeul de Serigne Touba et de la mystique du travail bien fait",a t il rappelé.

Revenant sur le magal des deux raaka de cette année, les responsables du Kurel  ont précisé que la délégation envoyée par le khalife général a examiné avec les membres de cette association, tous les problèmes relatifs à l’accueil, à l’hébergement, à la restauration et au déplacement de ces millions de pèlerins qui mettront à profit leur séjour dans la ville tricentenaire pour effectuer des ziarras et renouveler leur acte d’allégeance auprès de certains chefs religieux mourides, se recueillir dans les cimetières de Marmyal, Thième et Thiaka Ndiaye, se ressourcer dans les endroits sacrés de la ville où le fondateur du mouridisme s’était retiré pour entrer en communion avec Dieu.

Le président du kurel, Ameth Fall, quant à lui  a rappelé que le programme de l’édition 2010 sera alléchant et se déroulera du 28 août au 5 septembre 2010. Il sera marqué par un récital de Coran, une grande exposition sur la vie et l’œuvre de Serigne Touba, des journées spéciales dédiées à Mame Diarra Bousso et au parrain de cette édition, des chants religieux et plusieurs autres manifestations culturelles et religieuses qui seront organisées avec brio par des  mourides fidèles, fervents, chevronnés et rompus à la tâche. Ce sera aussi  l’occasion, dira t-il  de chanter les panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed et d’évoquer, à travers des causeries, des débats et autres conférences publiques, les hadiths du Prophète de l’Islam et les enseignements de Serigne Ahmadou Bamba.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email