Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MAGAL DU KAZOU RAJAB : En souvenir d’un bâtisseur de Touba

Single Post
MAGAL DU KAZOU RAJAB : En souvenir d’un bâtisseur de Touba

Touba, avec à son épicentre la sublime mosquée, est une ville modèle en Afrique et dans la Umma Islamique. Ici, le culte poussé des vertus de solidarité, de tolérance, de convivialité, de paix et de non violence demeure la règle. Cette terre de foi a été « administrée » de main de maître par le second khalife de Cheikh Ahmadou Bamba : Serigne Fallou Mbacké (1945-1968).

Né en 1885 à Darou Salam, Serigne Fallou Mbacké a vécu en homme simple et généreux dont l’activité se limitait entre les écoles coraniques « daara » et les champs. Il vit le jour dans la vingt-septième nuit du mois lunaire de Rajab. C’est aussi la date anniversaire du voyage nocturne du Prophète Mouhamad (Psl), consacrant le rituel des cinq prières quotidiennes obligatoire pour tout musulman. Le Magal du Kazou Rajab, qui marque l’anniversaire de cet homme de Dieu, est célébré par des milliers de fidèles. Serigne Fallou Mbacké s’est illustré par ses productions agricoles à travers ses différents "daara ", mais aussi par d’autres grandes réalisations comme le lotissement de la ville de Touba, le prolongement de la voie ferrée de Touba-Gare à Touba-Mosquée, l’implantation des forages de Darou Mousty, Touba Bogo, Darou Marnane... Aussi, a-t-il à son actif, l’électrification et la viabilisation de certaines parties de Touba, cette localité qui est passée de village à une cité de plus d’un million d’habitants.

Dans le découpage administratif du Sénégal qui date de 1960, Touba, sortie de terre en 1887 par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, a le statut d’un village.

Mais, il abrite aujourd’hui une population estimée à 1.500.000 habitants. Les données officielles et celles des experts oscillent entre 1 et 1,5 million d’habitants, faisant de cette cité du centre du pays, la deuxième agglomération derrière Dakar, qui compte plus de deux millions d’habitants. De 2.127 habitants en 1958, la population de Touba est passée à 125.127 habitants en 1988 et 300.000 en 1993 avant d’atteindre plus d’un million aujourd’hui, selon les données officielles. Cette explosion démographique s’explique par l’attrait et la fascination que la cité exerce sur les croyants. C’est une cité essentiellement construite par les mourides, une communauté connue pour son dynamisme dans les milieux d’affaires et dont des milliers d’adeptes ont émigré partout en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Serigne Fallou s’était engagé dans cette dynamique. A preuve, ses réalisations énumérées plus haut sont illustratives. Engagé au service de Dieu par l’exemple et le biais de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Fallou Mbacké a toujours œuvré pour la brillance de Touba, invitant les croyants à s’unir à l’œuvre bienfaitrice de construction et de modernisation de la cité de Khadimou Rassoul. Son désir a toujours été de sauver les hommes en mal de repère et en perte de valeurs en édifiant une cité-refuge des âmes aspirant à la soumission exclusive à Dieu et à son adoration. Poursuivant l’œuvre de son ascendant Cheikh Ahmadou Bamba, il a apporté de fort belle manière sa pierre à l’édification d’une cité bénie, temple du savoir et de l’action inspirée de la tradition prophétique universelle. C’est l’anniversaire de la naissance de cet homme exceptionnel que l’on a célébré, vendredi dernier, à Touba. Même si son cachet populaire est resté intact, avec le rush des inconditionnels, l’évènement a été, cette fois-ci, très sobre.

La cause : la disparition de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui était, à la fois, Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba et khalife de son père, Serigne Fallou Mbacké, le saint-homme à qui le magal du Kazou Rajab est dédié.

Des récitals du Coran et des khassaïdes ont surtout marqué l’évènement dont le clou a été la réception d’une délégation officielle conduite par le ministre d’Etat, Diakaria Diaw.


CÉRÉMONIE OFFICIELLE : L’ombre de Serigne Mouhamadou Lamine Bara a plané

Le dernier acte marquant l’édition 2010 du Kazou Rajab a eu lieu avec la cérémonie officielle. Le gouvernement y était représenté par une forte délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Diakaria Diaw. Elle a été reçue par Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mbacké.

C’est dans la sobriété que la commémoration de l’édition 2010 du Kazou Rajab a vécu à Touba. La particularité a été que ce sont des prières et des remerciements qui ont le plus marqué les manifestations dans la matinée du samedi 10 juillet devant la résidence Serigne Falilou Mbacké. Ce, en lieu et place de la traditionnelle cérémonie officielle du Kazou Rajab organisée par la communauté mouride. Mais, cette édition 2010 a été endeuillée par la disparition d’El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou qui cumulait le khalifat de son illustre père et celui de son vénéré grand-père en tant que Khalife général des mourides. C’est dire que son ombre a plané tout au long des festivités. Car, El hadji Bara a grandement contribué à rehausser le Kazou Rajab qu’il présidait depuis l’an 2000, suite à la disparition de Serigne Moustapha Falilou plus connu sous le nom de Serigne Modou Bousso Dieng. Le gouvernement a dépêché une importante délégation conduite par le ministre d’Etat Diakaria Diaw qui était accompagné des ministres Moussa Sakho, Serigne Modou Bousso Lèye, Khadim Guèye et Sada Ndiaye et des autorités régionales de Diourbel. La délégation a été reçue par le Khalife Serigne Abo Mbacké. Les différents discours qui ont été échangés, au cours de la cérémonie sobre mais empreinte de piété, ont beaucoup porté sur les qualités du défunt Khalife des mourides Serigne Mouhamadou lamine Bara Mbacké.

Le Ministre d’Etat, Diakaria Diaw a tenu, dans son propos, à rappeler au nom du Chef de l’état : l’importance et la valeur du regretté Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou. Diakaria Diaw a, sur la lancée réitéré ses sincères condoléances à tous ses frères, à la communauté mouride et à toute la Umma islamique. Serigne Bara, poursuit le ministre d’Etat : « a fait tous les foyers religieux du pays pour renforcer les liens entre les différentes confréries.

Kazou Rajab, un jour de haute portée pour tous les musulmans

Certes, c’est une douleur mais aussi une action de grâce envers le Tout-Puissant. Il est vrai que Serigne Touba a organisé sa voie pour la postérité, car Serigne Touba s’en est allé mais Serigne Touba est là, bien en place, à travers son successeur ». Le chef de la délégation gouvernementale de réitérer les engagements et la disponibilité du chef de l’état, Me Abdoulaye Wade au nouveau khalife pour l’accomplissement des chantiers ébauchés depuis, par Serigne Saliou Mbacké. Pour Diakria Diaw : « embellir Touba, c’est embellir l’Islam ». Sur la célébration du Kazou Rajab, le ministre d’Etat a reconnu les mérites et les vertus du deuxième Khalife de Serigne Touba. Non sans oublier de mentionner que c’est un jour de haute portée pour tous les musulmans. Car, c’est en ce jour que le prophète est revenu avec les cinq prières. Il a sollicité des prières pour l’hivernage et rassuré Serigne Abo Mbacké, le nouveau Khalife de Serigne Falou, de l’appui du chef de l’Etat. « Me Abdoulaye Wade reste et restera toujours à vos cotés comme il l’a été pour El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ».

En réponse au ministre d’Etat, Serigne Abdou Fatah Mbacké, au nom de son grand frère Serigne Abo, a d’emblée sollicité des prières pour El hadji Bara avant de remercier du fond du cœur les autorités avec à leur tête le président Me Abdoulaye Wade. Et, Serigne Abdou Fatah de révéler que toute la famille de Serigne Fallou a renouvelé son allégeance au nouveau Khalife des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye. « Nous lui avons assuré toute notre confiance et notre soutien dans l’accomplissement de sa mission de conduire les destinées de la communauté mouride telles que tracées par Serigne Touba Khadimou Rassoul ».

Aussi, Serigne Abdou Fatah a tenu à féliciter les ministres qui se sont impliqués de près ou de loin à la tenue correcte de l’évènement. Il a cité : Mme Ndèye Khady Diop et Mme Awa Ndiaye tout en dressant la palme à Mme Fatou Gaye Sarr qui, selon Serigne Abdou Fatah Mbacké : « a aidé et facilité l’accès aux semences et a soutenu les grands agriculteurs que nous sommes ». Par ailleurs, le porte-parole de la famille de Serigne Falilou Mbacké dit avoir reconnu que « le président Abdoulaye Wade a respecté sa promesse vis-à-vis de Serigne Fallou. Mais, nous sollicitons des prières auprès du nouveau Khalife pour un bon hivernage ».

Mouhamadou SAGNE




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email