Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magouille à haut débit à l' ARTP : La masse salariale a été multipliée par 8 en 5 ans selon l' IGE

Single Post
Magouille à haut débit à l' ARTP : La masse salariale a été multipliée par 8 en 5 ans selon l' IGE

À en croire nos confrères du Quotidien qui sont rentrés en profondeur dans le rapport de l'inspection générale d' Etat remis au président Sall par Nafi Ngom Keita (Vérificatrice Générale d' État), la masse salariale de l'autorité de régulation des télécommunications et des postes () a été multipliée par ce huit (8) en cinq (5) ans.

 En effet, cette dernière est passée de 248 028 559 francs CFA en 2002 à 2 053 148 122 francs CFA en 2006, pour un effectif qui est passé de 34 à 95 agents. L'évolution des honoraires payés au titre de la consultance et qui sont passés de 16 981 760 francs CFA en 2002 à 1 146 406 francs CFA en 2004 puis à 1 073 401 281 en 2006, s'est faite parallèlement à l'accroissement des frais de formation, colloques, séminaires et conférences alors que les deux postes ne devraient pas évoluer dans le même sens, apprend-on.

 Par ailleurs, un appui dit institutionnel a été illégalement versé à des services durant cette période. Le montant cumulé de l'appui a atteint en quatre ans et demi le chiffre de 1 949 406 573 francs CFA. Il avait été versé à des services en violation de l'article 51 alinéa 3 de la loi numéro 2001 – 15 du 27 décembre 2001 précité, qui dispose que les « ressources de l' ARTP sont entièrement et exclusivement utilisées pour l'exécution de sa mission». En outre, le régime fiscal déroge au droit commun et l'exonération fiscale totale accordée à l'ARTP a fait perdre au trésor public d' énormes ressources.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Août, 2013 (09:36 AM)
    donnez ce pays aux catholiques rek et vous sous peu que les musulmans ont tjours eu cette culture de mal gérence :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ng

    En Août, 2013 (09:53 AM)
    LE 1EER PR DU SENEGAL ETAIT UN CATHOLIQUE ET AU MOMENT DE L'INDEPENDANCE ON AVAIT LE MEME NIVEAU DE DEVELOPEMENT QUE LA COREE DU SUD EN MATIERE DE GESTION LA ARELIGION N'A RIEN A Y VOIR WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherbe

    En Août, 2013 (10:16 AM)
    AU SENEGAL IL FAUT DES GENTS COMME youssou n'dour,chiekh amar,bocar samba dieye,sidi lamine niasse,serigne mame mor m'backé,général dieng,yoro koné,serigne m'boup ccbm,moustapha tall,et tand autres MAIS BOROMES DIPLOME DIANGOUNIOU LOUDOUL SATHIE LI MOY DEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Août, 2013 (10:21 AM)
    Les catholiques ne savent gérer que des écoles privées mais l’état c'est autre chose Toune sa toune
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2013 (10:36 AM)
    Et le salaire des IGE est passé de combien à combien ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2013 (11:53 AM)
    il faut le dire le salaire des IGE et leur fonds commun trimestriels. Dans ce pays tout pour moi rien pour les autres, il faut voir combien les fonctionnaires du trésor, des impôts, et des finances, de la douane perçoivent comme fonds commun par mois.

    Sans compter tous les terrains qu'ils ont, et leur magouille ce pays les appartient quoi à la limi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Août, 2013 (12:00 PM)
    A quand les audits de ces structures (Impôts, trésor, Finances, Douane), elles gèrent des deniers publics non et sont des sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Août, 2013 (14:58 PM)
    L'ARTP cette soit disant agence qui ne regule rien n'est que là pour profiter à certaines personnes.

    On y parle que de milliards et des salaires vraiment énormes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Août, 2013 (15:10 PM)
    Moi je crois que IGE eux meme on doit les auditer, concernant l'ARTP il faut d abord voir qu'est ce que l'agence fait entrer au Trésor Public moi je suis dedans des centaines de miliard de FCFA et nous n avons pas de fonds communs comme la douane et le impots et domaines et nous gérons comme eux des ressources publics qui sont les FREQUENCES Laissez nous travailler calmement.
    Top Banner
    Auteur

    Jac

    En Août, 2013 (15:32 PM)
    @Deug Deug arrete de nous vacciner avec cela. C'est pas parce qu'il agence rapporte de l'argent qu'elle se donne le droit de puiser dans les caisses. La question qui me vienne en tête est pourquoi Wade a t-il donné autant d'argent? Et ma réponse est pour que les agences 'ferment' les yeux sur les bavures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Août, 2013 (15:46 PM)
    ce qui est insensé c'est que durant toute cette période quelque part quelqu'un dilapidait les deniers sous le nez et la barbe des autorités sans s'inquiéter , où était l'administration dès la première augmentation , on peut même pousser jusqu'à la deuxième augmentation , rien et absolument rien jusqu'à huit augmentations , li dé doyna war !
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2013 (22:12 PM)
    Laxisme ou complicité quelque part .......sans exclure cependant la possibilité de magouiller en faisant émarger mensuellement des agents "fictifs" .

    Les audits et les poursuites pour enrichissement illicites ne devraient pas se limiter uniquement aux agents de l'Etat et services publics mais devraient également concerner certaines personnes et entreprises privées qui se sont enrichies sous le précédent régime de Wade par le biais de marchés bidons "ordonnancés " pour la plupart du temps jamais exécutés . Wade a enrichi même des "livreurs libraires" qui évoluent depuis dans l'immobilier et continuent encore de s'empêtrer dans de sombres affaires et combines. L'IGE et le CREI devraient mener des investigations dans cette direction où d'énormes surprises les y attendent.......





    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhinembeup

    En Août, 2013 (22:26 PM)
    Un article tres interessant de mandou.on doit auditer les inspecteurs du tresor,impots et domaines,douane.ce sont de grands voleurs.d ou viennent leurs villas partout a dakar,cest ps leur salaire.soyons serieux ca ne va ps au senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email