Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mahammad Dionne aux propriétaires de la cité Tobago: "Arrêtez de dire que ce sont vos maisons"

Single Post
Le premier ministre du Senegal Mouhamed Boun Abdalah Dionne

Hier, le Premier ministre recevait une délégation conduite par le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne. Evoquant le sort des victimes des démolitions de la cité Tobago, Mahammad Dionne a fait une révélation de taille. Ce dernier, cité par Mame Mactar Guèye, le chargé de la communication du Grand Serigne, a révélé que des personnes, qui avaient été indemnisées il y a 45 ans de cela, ont vendu des terrains à ces victimes des démolitions.


"Le Premier ministre, après avoir rappelé aux victimes qu'elles ont été abusées de bonne foi, a révélé que parmi les vendeurs, il y en a un qui a vendu des parcelles qui avaient pourtant fait l'objet d'une indemnisation, que ce spéculateur a encaissé depuis 1970", a déclaré Mame Mactar Guèye dans des propos relayés par nos confrères de "Walfadjiri". 

Selon lui, le Premier ministre a réaffirmé que c'est parce qu'il est sensible à ce drame qu'il avait lui-même pris la décision d'appeler au téléphone le Grand Serigne de Dakar. "Et c'est ce qui explique cette rencontre, dont l'objectif est de trouver une solution acceptable pour tous", aurait indiqué Mahammad Dionne avant d'ajouter que le Président de la République est "très préoccupé" par le sort des familles victimes. Ainsi, il aurait invité le collectif à arrêter de dire qu'on leur rende leurs maisons car, soutient-il, "si elles vous appartenaient réellement, elles n'auraient pas fait l'objet de destruction". Il les a, par conséquent, invités à "se garder de poser le problème en terme de rapport de force. Mais, de s'inscrire plutôt dans une logique de recherche de solution consensuelle. Et qu'en état de cause, l'Etat se gardera de faire des promesses démagogiques".



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:49 AM)
    En même temps une autre cité émerge le long du mur de l'aéroport du côté de sacré-coeur 3. :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:53 AM)
    ooooh mon senegal trop de probleme et trop d'abus que'une solution amiable sois trouver senegal dieum kanam,,,visitez svp le site www.senegaltiamo.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Juillet, 2015 (07:56 AM)
    nous avon un gouvernemen ki communiké vrémen trè mal

    j doute meme d l'honnéteté intellectuel d c monsieur ki a chaque sorti raconte des bétise avec un ton soi disan menaçant

    thiey mack jé pitié d vous change compléter ton entourage sino tu aura honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariti

    En Juillet, 2015 (08:27 AM)
    Il devient Martial. Comme Pinochet. Attention aux derives Monsieur Dionne. Tu etais plus gentil. Essaies de le redevenir...

    Dans l'immediat fais attention aussi a Bouna Semou Diouf qui cherche a se positionner sur le pudc si conteste.

    Ce faux ambassadeur qui s'est fait passer pour le cousin d'abdou diouf, pour sa promotion, puis celui de jules ndene, cherche a faire les yeux doux a macky.

    Ancien chef de protocole de Adedeji. bac plus deux ou trois ans de Lagos. ce type est un situationniste. C'est lui qui telecommande les textes pour se faire passer pour le coordonnateur des projets au maroc du pnud. Pour se faire recruter encore.

    Il a epuise son relais Abdoulaye Thiam du soleil. Il se cache derriere des pseudos pour promouvoir sa personne.

    Mohamed Dionne, Macky, mefiez vous de lui. Il augmentera les raisons de critiquer le Pudc-Pnud. Demasque, il est. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:44 AM)
    Arrêtes d’être menaçant cela ne te ressemble pas ; un vrai faux type
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:00 AM)
    Vous de la cite tabago ne vous foutez pas de nous qui est mbaye thioye qui est nee a khombole comment il peut detenir des terres a yoff comment une femme comme khady ndoye peut vendre je dit bien tous les enfants de saliou ndoye bismi vendent nous sommes dans quel pays Mais chere frere la collectivite lebou a ses principes vous savez que les enfants de bismi n'ont aucun droit sur ces terres parce qu'il a des frere et soeur KHADY NDOYE ne peut pas vendre elle a joue avec tout le monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:05 AM)
    dites pas de connerie monsieur le PM. c'est leurs maisons que vous avez détruites. leurs maisons ont ete construites sur des terrains qui ne leur appartenait peut etre pas certes mais c'est leurs maisons. on ne détruit pas un terrain on détruit ce qu'il y'a sur le terrain et ça, ça s'appelle une maison construite avec leur argent. donc c'etait bel et bien leur maison. arretes cette mauvaise foi et cette malhonnêteté intellectuelle. faut croire que le pouvoir change les hommes. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Juillet, 2015 (09:10 AM)
    wa mane kane moy le véritable grand serigne de dakar? trop d'interlocuteurs. ces lébous la , bouléne niou sonal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:10 AM)
    Fuuy moo gaaw. Quel premier ministre! Un vrai faiseur de malin. Cim.

    Top Banner
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)
    Une chose est sure il ne faut pas que l'Etat indemnise les victimes. Ce qui ont encaissé et abusé des victimes n'ont qu'à payer les pots cassés. Ce qui ont construit là bas sont doublement fautif, d'abord ils n'ont aucun papier et ensuite ils ont construit sans autorisation de construire. Que l'on vienne pas nous servir que partout dans Dakar c'est comme ça. Même si les vendeurs se réclament de droit coutumier ce qui reste à prouver, ils devraient attendre jusqu'à la fin de la régularisation de leur papier aux impots et domaines avant de pouvoir construire. Ce pays a des loi quand même comment quelqu'un peut il construire un R+3 à quelque mètres de l’Aéroport sans au préalable avoir une autorisation de construire donc cela veut dire que quelqu'un peut mettre là bas un R+30.

    Ils ont été naïfs ou bien ils ont voulu jouer au malin et ils ont perdu, l'Etat n'est en rien responsable de leurs égarements. Si c'est ca on qu'à libérer THione Seck lui aussi est victime d'une arnaque selon lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:57 AM)
    la cite TOBAGO n'a rien à faire dans cette histoire j'y habite, ce sont les maisons au niveau du mur de l'aéroport qui ont été détruites. Si votre boulot est d'informer faites le au moins correctement et non au détriment d'autres personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2015 (10:12 AM)
    A quand la démotion des supers maisons sur le Domaine Maritime dont le journaliste Pape Alé Niang a fait le reportage il y´a quelques jours ? Si je me souviens bien, lors de sa campagne électorale, Macky Sall était meme sur ces lieux et avait promis de mettre fin à ces violations de la Loi. Qu en est-il aujourdh´ui avec Macky Sall Président ? On continue à violer la Loi aux memes endroits et avec les memes filières ? Je ne supporte pas les gens de la Cité Tobago, en tout cas ceux qui sont victimes d´arnaques et qui quand meme ont agi avec légèreté. Mais que dire dire des autres violeurs de la Loi qui nous prennent la Corniche ? Démolition, pour etre juste, Monsieur Le Premier Ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2015 (10:14 AM)
    ils ont faits exprès de construire laba car il savait que ces terrains n'étaient pas en règle même un gamin de 5 ans pouvait savoir que ces terrains n’étaient pas en règle. mais il ont voulu jouer la carte du nombre et de la victime et cela n'a pas marché. Ils n'ont qu'a savoir qu'il ne sont pas en règle.
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2015 (11:05 AM)
     :taala_sylla:  Il faudra choisir !!!!!!

    - Si on ne fait rien, avec la boulimie immobilière et le laisser-aller qui s'est installé dans notre pays depuis 2000, les gens vont construire et habiter jusque dans les pistes de l'aéroport. Et la conséquence immédiate sera la fermeture de l'aéroport par Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour cause d'insécurité ce qui va entraîner des milliers de chômeurs et des pertes financières incommensurables pour notre pays. Alors tous les vols à destination du Sénégal seront supprimés et déroutés vers les autres pays de la sous région qui vont applaudir des 2 mains.

    - Oubien, l'état reste ferme et fait respecter la loi pour sauver l'aéroport et afin que de tels agissements et de telles occupations sauvages de l'immobilier cessent dans notre pays.

    On ne peut pas continuer comme ça. Dakar étouffe, Dakar n'a plus d'espace vert.Entre 2000 et 2012, les alternoceurs y compris Macky et Cie - car en tant ancien PM, c'est un ancien alternoceur et il est responsable de la situation - ont pillé tout l’immobilier nationale.

    La Corniche est bradée à des opportunistes qui y ont construit des villas monstreuses qui empêchent l’accès et la vue de la mer.

    Ce qui s'applique aux gens de la cité Tobago doit s'appliquer aux "occupants sauvages" de la Corniche. Ils doivent dégager et on doit tout raser car l'espace maritime est public et tout ceux qui y habitent le savaient. Comme partout dans le monde, on doit construire sur la Corniche des bâtiments publics, y aménager des espaces publiques accessibles à tous 24/7. C'est dure pour les victimes mais ils savaient qu'ils prenaient des risques en cassant le mur de l'aéroport pour construire leurs maisons.

    Le bordel a assez duré dans notre pays, il faut que l'ordre et la discipline reprennent le dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    @passant

    En Juillet, 2015 (11:43 AM)
    Merçi passant tu as tout dit. Merçi,merçi, merçi. Ce pays ne pourra pas avancer avec tout ce bordel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2015 (12:06 PM)
     :thumbsdown:  :thumbsdown:  C'est bizarre, je ne vois plus mon commentaire !!!!!!

    Pfffffff c'est vraiment nul de censurer les gens.

    Alors je vais répéter ce que j'ai dit : De 2 choses l'une :

    - Soit, l'état laisse faire et on risque de voir des maisons jusque sur les pistes de l'aéroport. Et la conséquence immédiate sera la fermeture par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) de l'aéroport de Dakar pour raison d'insécurité avec toutes les conséquences qu'on sait à savoir le chômage de milliers d'employés, une perte de plusieurs millions voir milliards par jour, et le routage de tous les vols vers les autres pays qui vont applaudir des 2 mains.

    - Oubien l'état applique la loi et déguerpit tous les occupants des endroits publics non destinés à une habitation privée à savoir les abords des aéroports, la Corniche etc.

    Dakar étouffe, Dakar n'a plus d'espace vert à cause du bradage des terres entre 2000 et 2012 sous le régne des alternoceurs qui ont pillé l'immobilier au Sénégal.

    La Corniche appartient au domaine maritime, c'est donc un espace public qui ne doit donc abriter que des bâtiments à usage public ou des espaces verts publics comme cela se fait partout ailleurs dans le monde.

    Il est temps d'arrêter le bordel qui règne dans notre pays et d'appliquer la loi pour rétablir l'ordre et la discipline dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    Bonjour à tous,



    Mame Mactar GUEYE n'est pas le porte paroel des colectifs. Il a juste accompagner le Grand Serigne lors de cette audience. Ce n'est pas respectable de fiare des décalrations pour semer le discrédit sur ce collectif que je rapplle sont bien des victimes. Le mur en question n'a rien a voir avec les constructions érigées depuis 2009. Ce sont des agents de l'ADS qui ont détruits ce mur et ils sont tous en prison en moment. On connait bien au Sénagl que le droit coutumier existe. L'Etat devrait dés le début remettre de l'ordre dans ce cas et ne pas attendre que des gens honnêtes investissement toute leur vie et en retour venir démolir ptrtexant des aspects de sécurité. Il parrait que ce site est convoité par des promoteurs immobiliers étrangers et l'avenir nous édifiera.



    Conrdialement à tous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Monsieur, avec des " il parait " nous ne sommes pas édifiés non plus. Ce que nous exigeons c´est qu´enfin la Loi soit respectée dans ce foutu pays, et par tous, à commencer par ceux qui sont au pouvoir, qui passent leur mandat à faire des jeux de passe-passe pour s´enrichir en nous spoliant. A mille lieux je préfère une dictature honnete à des pseudo-démocrates de pacotille, d´abord incapables ensuite malhonnetes et menteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Juillet, 2015 (14:26 PM)
    Pauvres pères de familles j'ai beaucoup de compassion pour ces senegalais qui ont dèpensè des dizaines de millions pour avoir un toit et un jour on leur demande de quitter

    Ce sont les consèquences d'une gouvernance laxiste qui a commencè sous Abdou Diouf vers la fin des annèes 90 on a laissè les Amath Dansokho et autresr construire près de l'aèroport cela s'est accèlèrè sous Wade on a meme pris le domaine de la Foire de Dakar

    maintenant il ne reste plus qu'à reloger ces malheureux pourquoi vouloir habiter coute que coute à Dakar pourquoi pas Diamniadio ou Sebikhotane ?

    il y a de l'espace et les terrains coutent 100 fois moins qu'à Dakar et il y a tout eau,electricitè,tèlèphone autoroute à pèage des terrains de 225 m ou 400 m aucun risque de destruction moins de complication

    Pourquoi croire que si on habite pas à Dakar on est pas bien vu par les autres senegalais Dakar n'apporte rien de plus habiter a Dakar ne diminue pas la depense quotidienne ou les factures de courant et d'eau et meme le transport c'est à voir

    il y a des gtens qui quittent Sebikhotane pour venir travailler a Dakar et ils arrivent avant tout le monde au bureau et le soir ils rentrent tranquillement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:15 PM)
    cest vraiment le senegal. le president na pas couper les vraies tetes. ou est pape mael diop, lui qui gere les ads, ces badges des ads proviennent d'ou, sincerement c'est triste notre senegal. ce voleur de pape mael diop merite d'etre limogé, à quoi ressemble cette histoire, on est en train de protéger des directeurs commenditaires de ce projet. ALORS QUI DISAIT : je ne protegerai personne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2015 (16:39 PM)
    AU SÉNÉGAL IL N'EXISTE QU'UN SEUL GRAND SERIGNE DE DAKAR ETC'EST MONSIEUR ABDOULAYE MAKHTAR DIOP. PAPA IBRAHIMA DIAGNE N'EST RIEN LE PROCUREUR DOIT L’ARRÊTER ET LE PLACER SOUS MANDAT DE DÉPÔT POUR USURPATION DE FONCTION.
    Top Banner
    Auteur

    Jamm

    En Juillet, 2015 (02:28 AM)
    mais si voyons ce sont leurs maisons , qu'il y ait un litige fincore ou pas vous avez detruit leurs maisons . Eh puis c'est qui le grand serigne de Dakar ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email