
Un élu de la ville de Dakar a déploré les absences de certains conseillers et invité l’institution à se pencher sur les cas de ces élus qui n’assistent pas aux travaux. Yoro Ba s’exprimait jeudi lors l’ouverture de la session ordinaire du conseil municipal où étaient présents 52 conseillers, alors que l’institution municipale compte 100 élus. Cette situation est ‘inadmissible’ et peut aussi déteindre sur la ‘crédibilité’ du travail de la mairie, selon Yoro Bâ, qui estime que le conseil municipal peut trouver des ‘solutions’ à ces cas de figure sur la base des articles 172, 169 et 171 du code des collectivités locales. ‘Une démission est possible si le conseiller est occupé par d’autres charges au point de ne pouvoir honorer ses fonctions d’élu local’, a dit Yoro Ba qui n’a pas cité de noms.
Dans ce cas de figure, l’article 172 du code des collectivités locales stipule : ‘Les démissions volontaires sont adressées par lettre recommandée au maire avec copie au représentant de l’Etat, elles sont définitives à partir de l’accusé de réception par le maire ou un mois après un nouvel envoi de la démission constatée par lettre recommandée.’
Il a rappelé que, selon l’article 169, ‘tout membre du conseil municipal dûment convoqué qui, sans motifs légitimes a manqué à trois sessions successives, peut, après avoir été invité à fournir ses explications, être déclaré démissionnaire par le maire après avis du conseil municipal’. Le même article ajoute : ‘La décision, dont copie doit être envoyée à l’intéressé et au représentant de l’Etat, est susceptible de recours, dans les deux mois de la notification, devant la juridiction compétente.’
Quant à l’article 171, il dit que ‘tout membre du conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois et règlements, peut être déclaré démissionnaire par le ministre chargé des collectivités locales après avis du conseil municipal.’ La même disposition ajoute : ‘Le refus résulte soit d’une déclaration écrite adressée à qui de droit ou rendue publique par son auteur, soit de l’abstention persistante après mise en demeure du ministre chargé des collectivités locales. La décision est susceptible de recours dans les deux mois de la notification devant la juridiction compétente.’
8 Commentaires
Mbouroubane
En Juillet, 2011 (01:45 AM)Khemess
En Juillet, 2011 (02:15 AM)Bursine
En Juillet, 2011 (05:08 AM)mr wade est un génie de la politique sénégalaise ( mais le génie s'est endormi), il est arrive a ses fins, la magistrature suprême. l'opposition pensait que wade allait partager le pouvoir avec eux ( ils sont vraiment des amateurs). les derniers fils de serigne touba, el hadji malick, le cardinal thiandoum, étaient des arbitres très strictes et craints, chez eux, comme a dakar.
aujourd'hui, c'est a touba meme, aux abords de la mosquée, que des marabouts questionnent l'authorite du khalife ( meme s'ils ne le font pas directement), a tivaouane, seul cheikh tidiane s'y était hors de la norme, et c'était connu et accepté comme tel. le cardinal thiandoum, était respecte et consulté par tous, meme par les chefs religieux musulmans.
well, mes chères compatriotes, quand on a des politiciens qui sont a leur derniers espoirs d'arriver a la tête de l'état ( ils sont tous trop âgés et dépassés par rapport a la voie que le senegal doit emprunter dans ce 21ieme siècle), toutes situations qui pourraient leur barrer la route, appelleraient de leur part, a des solutions extrêmes. c'est la raison pour laquelle ils s'en balancent si le pays est a feu et sang. quand a wade, il est tout simplement machiavélique ( machiavel disait dans son ouvrage "le prince": l'objectif d'un politicien, c'est la conquête du pouvoir; arrivé au pouvoir, son objectif est de se maintenir au pouvoir), devant ses militants, il parlait de conserver le pouvoir( le pds) pour plus de 50 ans ( il se trompe de pays).
la pyramide des âges du senegal est très large a la base, le sénégalais a 18 ans( c'est l'age moyen), et 43% de la population ont moins de 15 ans, l'espérance de vie est de 56 ans, la tranche d'âge de ces politiciens représente moins de 5 % ( moins de 5% de la population ont plus de 64 ans). barack obama a 40+ ans, sarkozy et sa femme sont enceintent, cameron et medvedev ont un âge combiné moins que celui de wade...voici ces dirigeants qui sont les interlocuteurs des nôtres, il y a un "disconnect".
tout ce que je viens de dire plus haut, c'est pour dire ceci:
wade, l'opposition, une représentation de la société civile, et une représentation des jeunes doivent être réunis sous les regards des représentants des chefs spirituels pour parler du futur, des institutions et des nouvelles règles du jeu, pour discuter de l'héritage qu'ils nous laisseront a compter de maintenant. ils ont échoué et doivent céder la place a un nouveau sénégalais, qui a mon sens, existe déjà.
nous avons besoin d'un projet de société qui reponds a nos aspirations et réalités d'aujoud'hui.
on ne peut pas faire avancer le senegal sans agrandir la classe moyenne ( celle des travailleurs). c'est de famille en famille, de quartier en quartier, en passant par l'éducation et une politique populiste avec beaucoup de compassion, que nous arriverons a nous surpasser. utilisons les nouvelles technologies de communications pour nous sortir de la pauvreté, c'est très faisable.
mais avant tout, forçons les a s'asseoir autour d'une table et établir les règles du jeu qui s'appliquerons a tout le monde. changeons ce système qui nous étouffe et qui est garantie par cette constitution ouverte comme un livre, manipulable par un seul homme. je ne suis pas contre wade, je suis contre cette constitution qui fait de lui un "monarque"... je n'ai jamais été contre diouf, mais, j'étais encore trop immature pour savoir comment combattre cette constitution qui l'avait amené a la tête du pays, comme un prince aurait été amené a remplacer son défunt père- roi.
la constitution du senegal est un piège pour tout sénégalais de bonne volonté, imbu de bon sens, qui accéderait a la magistrature suprême ( i.e. une caisse noire dont le budget est illimité et sans contrôle, des représentants du peuple élus au suffrage proportionnel, un conseil constitutionnel nommé par l'exécutif). donnez tous ces pouvoirs a obama, et il devient votre nouveau dictateur.
le feu et le sang ne doivent jamais être de la partie, si nous ne sommes qu'entre nous. il y a des moyens très efficaces de protester et meme de faire sauter un gouvernement, tout en étant civil. dans notre pays, il y a dans nos institutions, ceux qui détiennent les armes, si quelqu'un est prédisposé a utiliser la force, c'est bien eux. "faites très attention a ce que vous souhaitez", laissons l'armée faire son travail, protéger le senegal contre ses ennemis extérieurs quant a nous autres, nous ne devons jamais refuser de nous asseoir autour d'une table, meme si nous croyons que c'est une perte de temps.
par principe, on ne peut pas être d'accord avec ceux qui vandalisent les biens de l'etat ( mes biens), menacent des personnes physiques et être contre ceux qui cassent les églises et usines, c'est de l'hypocrisie. quand l'etat de droit est bafoué, tous ceux qui y ont contribué, devraient payer.
soit on est républicain ou on ne l'est pas. en 2007, l'opposition a offert la majorité parlementaire a la coalition sopi, en boycottant les législatives. les élections ont des conséquences. le projet de loi du président était tout a fait légal, wade a suivi le processus établi par la constitution, il est majoritaire au parlement(
pourquoi avoir choisi de boycotter les législatives en 2007?), le projet de loi aurait passé.
la politique du "tout ou rien" doit disparaitre du senegal. les opposants doivent savoir que le peuple a élu un président et un parlement pour une période bien déterminée, ils doivent respecter le choix du peuple. si les opposants, dans une démocratie, ne sont pas ouverts au compromis, ceux qu'ils feront, pour la plupart, seraient très proche du sabotage. de grace, respectons les décisions prises par les institutions ( usa 2000, bush vs gore, la court suprême a décidé que bush a gagné les élections, alors que tout le monde savait que gore avait plus de personnes qui avaient voté pour lui), la majorité des américains n'étaient pas du meme avis, mais, c'est l'institution qui est désignée par la constitution américaine de trancher a ce sujet. ayons cette discipline. la ou le chaos passe, rien de bon peut suivre. regardons nous devant le miroir...
Cité Port
En Juillet, 2011 (01:47 AM)je te haie,
je te haie,
je te haie,
tu me fais mal et très mal d'ailleurs.
chers camarades, ne vous laissez pas emporter par les interprétations et les appelle de sidy lamine niasse via sa tv walf.
réfléchissez avant d'agir aveuglément. oh! sidy lamine niasse, tu me fais peur.
que DIEU protège le Sénégal ainsi que le reste du monde, amiine, amiine
Cité Port
En Juillet, 2011 (01:48 AM)je te haie,
je te haie,
je te haie,
tu me fais mal et très mal d'ailleurs.
chers camarades, ne vous laissez pas emporter par les interprétations et les appelle de sidy lamine niasse via sa tv walf.
réfléchissez avant d'agir aveuglément. oh! sidy lamine niasse, tu me fais peur.
que DIEU protège le Sénégal ainsi que le reste du monde, amiine, amiine
Cité Port
En Juillet, 2011 (01:58 AM)je te haie,
je te haie,
je te haie,
tu me fais mal et très mal d'ailleurs.
chers camarades, ne vous laissez pas emporter par les interprétations et les appelle de sidy lamine niasse via sa tv walf. il veut cultiver dans le pays ce qu'il voit dans les pays arabes.
réfléchissez avant d'agir aveuglément. oh! sidy lamine niasse, tu me fais peur.
que DIEU protège le Sénégal ainsi que le reste du monde, amiine, amiine
Anubis
En Juillet, 2011 (04:24 AM)Sen-mout
En Juillet, 2011 (06:54 AM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (07:57 AM)Celvin
En Juillet, 2011 (09:17 AM)Celvin
En Juillet, 2011 (09:17 AM)Undefined
En Juillet, 2011 (09:17 AM)Undefined
En Juillet, 2011 (13:16 PM)karim wade ,awa ndiaye ,amara traoré etc n'ont aucun respect pour les instances de base .ce sont des opportunistes politiciens qui ne mèritent pas de voir leurs noms figurer sur des listes municipales.il n'ya pas de petite ou grande instance,il n'ya que de petites gens que l'ignorance des règles élèmentaires de démocratie devait disqualifier.
Participer à la Discussion