Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maire de Dakar lébou : Abdoulaye Makhtar Diop assume

Single Post
Maire de Dakar lébou : Abdoulaye Makhtar Diop assume

Sa volonté de soutenir un candidat Lébou à la mairie de Dakar a suscité la désapprobation de responsables politiques comme Moustapha Diakhaté et Ibrahima Sène. Ces derniers dénoncent une "balkanisation communautariste".

Mais le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, reste ferme dans sa position. "Si la coalition Bby présente un candidat Lébou, je le soutiens. Si c’est le Pds qui investit un candidat Lébou, c'est lui que je vais soutenir", indique le 5e vice-président de l’Assemblée nationale sur le plateau de "Encore +" (2STv).

Pour ce dernier, cette posture n’a absolument rien à voir avec l’apologie du vote ethnique.

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Histoire

    En Mai, 2019 (01:41 AM)
    Qui sait l’histoire du grand Serigne de Dakar?

    D’ou viens le titre de grand Serigne de Dakar?

    Comment les lebous ont choisi un étranger pour être le grand Serigne.?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (04:49 AM)
      ferme la xamo dara, dial diop 1er serigne ndakarou en 1790 est fils de ngoné mbengue et de beurguet teymour diop un noble venu du cayor. ngoné mbengue sa mere est fille de tagoulé mbengue frere du jaraaf de yoff a l'epoque, dial diop est né lebou debut 18é siecle et n'est pas etranger mais son pere oui
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (05:35 AM)
      je suis en phase avec lui, nkb dafa xeew...macky mofi indi lii yep la nation est en danger avec lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (07:01 AM)
      qu’est-ce qui avait poussé des wolof du cayor et baol à venir s’installer au cap-vert y inclus le père de dial diop teymour diop lol ?
  2. Auteur

    Vous

    En Mai, 2019 (02:02 AM)
    Certaines personnes n'ont rien compris. Il dit a cause d'Atepa et de Sonko.

    Il n'aime pas Atepa, il a eu des problemes avec lui recement car il a accuse Atepa avec la situation en Casamance. Ensuite il a vu comment Atepa s'est comporte lors des elections !

    Pour cette raison, il se comporte ainsi.

    Vive Benno Book Yakaar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (02:39 AM)
      cey sonko ak deumeu yi...légui fépeu nguène di dieuffro...mots yi sakh doléne kham comment les articuler! un article qui parle de maire, de dakar, des lébous, de benno bok yaakaar, de pds et tu réussis à déverser sur sonko et atépa!
    Auteur

    En Mai, 2019 (02:03 AM)
    c'est pas important
    Auteur

    En Mai, 2019 (02:07 AM)
    Moi j'ai une question serieuse:

    Qu'est ce qui donne droit aux lebous de vendre les terres?

    Est ce que leurs grands-parents les avaient achetes?

    Pourquoi le fait que leur grand-parents soient les premiers a Ouakam ou Yoff fait d'eux les proprietaires de ces terres?

    L'appartenance doit venir soit par achat ou par fabrication ou creation

    Nous avons un etat faible!

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (02:59 AM)
      si les grands-parents des sénégalais n'avaient pas été les premiers sur le territoire du sénégal, les sénégalais ne seraient pas les propriétaires du sénégal et toi tu n'existerais pas en tant que sénégalais. ce que tu dis n'a aucun sens. on se demande si vous réfléchissez à la fin.
    • Auteur

      Mbaye

      En Mai, 2019 (09:30 AM)
      je ne sais pas de quel coin du sénégal t'es originaire, mais tu penses que la maison et les champs que tes parents exploitent, ils l'ont acheté
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:17 AM)
      les grands parents des lébous avaient des titres fonciers en bonne et due forme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (21:58 PM)
      pour répondre à ta question : oui leurs grands parents avaient acheté ces terres et disposaient de t.f. ils ont eu la gentillesse de prêter certains terrains à l'état pour des projets d'utilité publique comme l'aéroport, le lycée lamine gueye... maintenant lorsqu'ils voient que certaines personnes veulent utiliser ces mêmes terrains à des fins personnelles ils s'y opposent de plein droit. Ça te dérange ?
    • Auteur

      Zale

      En Mai, 2019 (23:36 PM)
      saa waye, so donnoul boul gnou fath ! nioune lébou souniou mame déniou liguèye. maintenant so yakaare né lamigne ak sagaa moye défare rew, gniougui ley khare. voudrais-tu remettre en cause le droit de propriété comme le ferait tout badolo, arriviste et nouveau riche ? il faut vraiment être malhonnête et cupide pour raisonner comme toi. les lébous n'ont pas seulement acheté des terres ou sont détenteurs de titres fonciers (faits indiscutable) : ils ont versé leur sang pour maintenir leur indépendance face à toutes les velléités de vassalisation. mais nous sommes des gens généreux, patriotes et fiers. nous accueillons avec plaisir tout le sénégal parce qu'on nous apprend l'humilité dans nos familles. et nous continuerons à le faire avec la même générosité que toutes les familles lébous apprennent à leurs dignes fils. ce n'est donc pas toi qui va poser un débat sur les lébous et leurs avoirs. dakar appartient aux lébous et c'est un fait. mais les lébous sont des patriotes qui ne volent pas ce qui ne leur appartient pas (comme tu le suggères entre les lignes). chez les lébous, on nous apprend aussi une chose que tu n'as visiblement pas : quand on est ignorant de quelque chose, ce n'est ni intelligent ni bienveillant d'ouvrir sa bouche pour déblatérer inepties et fadaises. fiche nous la paix et va chercher ton héritage, malhonnête !
    Auteur

    En Mai, 2019 (02:19 AM)
    J ai bien regarde son passage a 2stv ..et c était un plaisir . ,diobo jibo, je croyais que les ndiobéne étaient seulement forts en Riz



    On a besoin de ce genre de débat avec tous ces anciens hommes politiques .

    Cependant ils doivent vraiment laisser la place a du sang neuf et aller écrire leurs mémoires pour éveillerla nouvelle génération de politiciens et faire naître des vocations.

    Merci AMD et passez le message svp a tous les anciens politiciens de votre génération pour qu ils viennent sur les plateaux de télévision . C est un dialogue national parallèle, vos expériences sont sollicitées pour le futur du pays .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (02:36 AM)
      "on a besoin de ce genre de débat avec tous ces anciens hommes politiques ."
      tu dors debout. on a plus besoin de ces vieux caimans. et puis quels memoires? ces gens n'ont rien foutu pour le pays a part detourner l'argent du contribuable
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (04:11 AM)
      on apprend beaucoup de ses erreurs ...c est vrai que ces politiksiens ont mis le pays a terre après deux alternances j insiste, malgré et après deux alternances.

      les politiciens sont a l image du peuple , et c est réducteur de les diaboliser tout en affranchissant le peuple qui est coupable aussi dans l etat critique où se trouve notre pays.

      nul besoin d aller loin, regarde la circulation , regarde les marchés .va dans les carrefours.


      mère ndioba me dira " ce sont tous les mêmes, pouvoir comme opposition" ...mais permettez moi de croire que certains sortaient vraiment du lot ou de la masse.
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:51 AM)
    Ce qui me étonne personne de vous n’a pensé vote éthique , mes si chez les pulaar votre premier remarque c’est les vote éthique donc arrêter de critiquer les peules les racismes chez vous et vous les faites tout les jours au Sénégal sans remarquer encore ile a entré de faire neddo ko banndum dans les communautés lébou et ne le critiquez .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (21:19 PM)
      nom mbacké porté que par des wolofs? mensonge et mensonge. allez sur google, combinez les mots mbacké, facebook et podor, vous vous rendrez compte de la grossièreté de votre mensonge.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (06:27 AM)
      tu n'as rien compris. en faisant cela il est entrain de montrer à ceux qui font du communautarisme que les autres ethnies comptent même si elles sont minoritaires. vous les wolofs et les autres continuez à être naïfs et votre réveil sera brutal.
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:46 AM)
    ce n'est pas grave mais les premiers habitants de dakar n’étaient pas des lebous
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:34 AM)
      ils étaient quoi alors? avez-vous des preuves? le premier habitant de dakar mentionné par une source écrite s'appelle demba-mafall (nom qui sonne curieusement lébou-wolof) qui, au 15ème siècle, a vendu l'île de gorée (où il faisait sécher ses poisson) à des navigateurs hollandais (sources abbé boilat esquisses sénégalaises publié en 1853).
      avez vous des sources fiables mentionnant la présence mandingue à dakar au 15ème siècle ou avant? et ces lébous n'ont pris cette appellation que très tard, après leur indépendance du cayor en 1790. avant ils s'appelaient "wolofs" comme les autres. d'ailleurs, ils se sont toujours présentés comme tels à tous les étrangers occidentaux qui débarquaient sur la côte de dakar à l'époque.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (22:10 PM)
      c'est vrai, avant les lébous; il y avait les soos (socés). les vrais connaisseurs lébous peuvent vous l'affirmer (ex: le précédent grand serigne l'avait attesté dans un documentaire).
    • Auteur

      Zale

      En Mai, 2019 (23:43 PM)
      les lébous ont fait la guerre aux socés et l'ont remporté pour s'installer à dakar. en fait de "guerre", le socés ont migré pour abandonner la presqu'île. dès le 15è siècle ! depuis lors, ce sont les lébous qui ont administré et défendu la presqu'île de dakar. au prix de leur sang. les socés sont descendus vers le sud. pose un vrai problème et ne nous fait pas perdre du temps.
    Auteur

    Dégnecumpa

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    On trouve tous les patronymes du Sénégal chez mes oncles Lébous.Parce qu’ ils sont très accueillants et qu’ on est membre de cette communauté par sa mère et non par son père.Ils sont les ndiatigui de tous ceux qui habitent l’ex région du Cap Vert et principalement Dakar.Avec le Ramadan tout le monde afflue ici depuis le Fouta,le Baol,la Casamance,la région de Tamba....Monsieur le Grand Serigne,nous tous Lébous surtout en ce mois béni de Ramadan.On fait comment ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:43 AM)
      les lebous ne servent pas a grand chose a part vendre des terres, s'insulter en eux, faire des ndeup, et attraper des poissons. tout ce qu'ils savent faire c'est clammer que dakar leur appartient, ce qui est archi faux. qu'est ce que les lebous ont apporte a dakar de concret.
      et puis accueillants comme quoi. est ce qu'ils donnent a manger aux gens ou les hebergent dans leur villas?
    • Auteur

      Zale

      En Mai, 2019 (23:47 PM)
      et toi tu sers à quoi ? a déblatérer des âneries sur les lébous, plus dignes et plus fiers que toi ? tu voudrais peut-être que les lébous disparaissent pour que le voleur que tu es fasse main basse sur leurs biens acquis depuis des siècles ! dakar ne leur appartient pas ? relis l'histoire ou informe toi avant de raconter ta vie ici. malhonnête que tu es.
    Auteur

    Buur

    En Mai, 2019 (08:36 AM)
    Yes????Neddo ko bandoum ... et cette fois ci, c est a la lebou ????
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:02 AM)
    TROP D'ENERGIE DEPENSEE DANS DES DEBATS INUTILES DANS CE PAYS

    ELITE MZUDITE = PAYS MAUDIT

    BASTA

    IL FAUT SE METTRE AU TRAVAIL MAINTENANT

    MARRE DE TOUS DEBATS ET ZUTRES
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:25 AM)
    Ce sont les mandingue premiere habitants de dakar
    Auteur

    Fleur

    En Mai, 2019 (09:46 AM)
    Sénégalais senegalaises il faut ouvrir les yeux ! la Communauté Leboue à réglé le problème depuis longtemps car c'est elle qui polarise toutes les ethnies

    Excellente journée
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:06 AM)
      de grace arretez ces idees communauttaristes. c est la source de toute conflits . guerre qui ont maille le monde. evitons ca nous tous des senegalais; nous sommes une nation
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:06 AM)
    Les lebous sont pas les Premier habitants de dakar
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:29 AM)
    Les serere les lebous sont de decendants mandingues mais c est interdi de dire ça
    Auteur

    Moi Lebou

    En Mai, 2019 (10:50 AM)
    Tout ça c'est la faute de Macky avec ses histoires de NDEDOU Ko bandoum, donc pas de souci M.Diop la mairie de Dakar aux lebous.Bougnou Kenya rey
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:58 AM)
      il n'y a pas que des lébous à dakar et aucune communauté - seule - ne peut élire un maire. on veut tout simplement un maire sénégalais honnête et compétent et peu importe qu'il soit lébou, sérrere, toucouleur, diolas, bambara, sarakholé, tidiane, mouride, layéne, khadre etc......et on s'en fou de tout ce qui est ethnique !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:51 AM)
      va dire ça aux habitants du fouta baol cayor casamance etc qui ont tous élus des fils de leur terroir
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:57 PM)
    Pas au Senegal s'il vous plait je suis d'origne cap- verdienne mais je me suis toujour dit Senegalais. Basta avec vos division.
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:06 PM)
    Les mandingue premiere habitants de dakar
    Auteur

    Last

    En Mai, 2019 (16:12 PM)
    Un débat nauséabond est entrain de fleurir au Sénégal. L'ethnicisme est de plus en plus présent dans les choix que nous faisons. Nous aimons telle ou telle autre personne, non parce qu'elle est véridique, ou juste, mais parce que nous appartenons à la même ethnie, le même tarikha. Ce sont ces germes qui ont causé des guerres et des conflits partout en Afrique. Continuons ainsi, et nous viendrons grossir les rangs de pays ravagés par des guerres et des génocides

    Auteur

    En Mai, 2019 (17:03 PM)
    L’état n’a qu’à payer nos terres d’abord
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (17:03 PM)
    Mais la racine du mal c'est Macky SALL. Hier seulement regardez les nominations. Si le Sénégal compte plusieurs ethnies pourquoi pense-t-il que l'intelligensia c'est au niveau Sérére et alpoulaar? Les autres sont frustrés. Il faut qu'il arrête ce cinéma que les Sénégalais laissent faire. C'est dangereux ce que le PR est entrain de faire. Ni les marabouts, ni l'armée, ni la justice ni le peuple à travers la société civile ne réagissent.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:05 PM)
    Seneweb pourquoi effacez-vous mon commentaire ?

    J’ai bien dit que Wahab Président est le descendant de Mapote Mbengue et de Dial Diop.

    Vous êtes payé par les autres partis politiques ou quoi ?
    Auteur

    La Ruepublique

    En Mai, 2019 (21:44 PM)
    IL FAUT ARRETER CE FAISEUR DE LALIN DE MACTAR DIOP DE MISERE DE SA RACE DE LEBOU DOFFFFFFFFFFFFFFFFF
    Auteur

    Zale

    En Mai, 2019 (23:52 PM)
    Le maire de Dakar ne doit pas forcément être un lébou mais il doit respecter cette communauté noble. Le débat que pose Makhtar Diop est un débat qui ne doit pas avoir lieu. Tous les Sénégalais peuvent servir Dakar. Il ne faudrait pas que les badolos, nouveaux riches et envieux tapis dans l'ombre qui lorgnent sur les biens et les terres des lébous s'en servent comme argument pour hurler au communautarisme qui n'existe par chez les lébous. Sachons rester dignes comme on nous l'a appris dans nos familles lébous. Nous sommes le Sénégal et nous sommes des patriotes !
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:10 AM)
    C’est dommage pour les lebou qui pense sont des nobles dans cette pays le Sénégal et critique et minimise les peules aujourd’hui îles sont acceptées le terme du pulaar neddo ko banndum et sans complexe de le dire devant le peuple sénégalais,l’état doit faire quelques choses pour avertir cette t’homme avant les choses devient trop tard Sénégal appartient toutes les étheniques sénégalaises même porte quelle personne peut devenir maire de Dakar. Donc île n’ es Pas dans le constitutionnel sénégalais qui dit le maire de Dakar doit être un lébou , Abdoulaye Makhtar Diop doit convoqué à la justice plus rapidement possible .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (03:23 AM)
      le seul qui doit etre convoqué est macky votre chef, il est le seul responsable avec sa bande de nedokobandit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR