Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maison des esclaves de Gorée: les manquements de Jean-Luc Angrand

Single Post
Maison des esclaves de Gorée: les manquements de Jean-Luc Angrand

L'Île de Gorée et sa symbolique maison des esclaves sont des lieux mémoriels qui permettent de se souvenir de l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de l'humanité à savoir la traite des noirs qui eut lieu du XVI au XIXè siècle (au bas mot). C'est un fait. Gorée résiste autant aux déferlantes attaques des eaux de l'océan sur ses parois insulaires mais solides qu'à celles trop souvent légères, pour ne pas dire révisionnistes, de Jean-Luc Angrand. 

Nous, Momar Mbaye, Docteur en histoire de l'Université de Rouen et Moussa Diop, journaliste, correspondant du quotidien sénégalais Le Soleil à Paris et diplômé en histoire, nous sommes d'abord questionnés sur le sérieux de l'article de Jean-Luc Angrand intitulé "Petite note sur la fausse 'maison des esclaves de Gorée'". Au delà de la notification des manquements dans sa démarche, nous apportons des réponses sur le sujet. Nous avons jugé utile de recueillir également le témoignage de Françoise Vergès, alors présidente du comité pour la mémoire de l'esclavage et Maboula Soumahoro, Docteur en langues, culture et civilisation du monde anglophone.

Reconnaissons avant tout que l'objectif que se fixe Monsieur Angrand n'est en soi nullement répréhensible ou condamnable. Bien au contraire la controverse et le débat nourrissent la science. On dira, pour reprendre le mot de Nietzsche, que c'est de la contradiction que l'esprit devient fécond.

Jean-Luc Angrand se définit comme un historien franco-sénégalais, il ne respecte pas toujours un certain nombre de règles exigées par la discipline historique. Parmi celles-ci figurent en première place le sérieux et la rigueur exemplaires dans l'analyse et l'exploitation des sources sous-tendant toute affirmation. Et sous ce rapport, nous constatons que l'écrit de Mr Angrand n'est pas toujours exempt de tels manquements. Aussi, point par point, nous tenterons de mettre en évidence de telles insuffisances.

L'histoire de la maison des esclaves de Gorée serait, à l'en croire, une invention dans les années 1950, du docteur Pierre André Cariou, de son état médecin chef de la marine française. Les hypothèses émises par ce dernier seraient contenues dans un manuscrit conservé à la BNF. On aurait souhaité disposer de plus d'informations à propos dudit manuscrit (par exemple son numéro de référence ou son code pour le retrouver plus aisément). Et pourquoi ne pas citer nommément des passages du texte en question pour étayer davantage son propos. En l'absence de telles précautions, son opinion reste pour le moins superficielle et nous laisse un rien circonspect.

Ce déficit de précision constitue à bien des égards la marque de fabrique de l'article de l'"historien" Angrand.

Revenant ainsi sur le contexte ayant favorisé le développement de ce "business", c'est-à-dire la sortie du film Racines, Jean-Luc Angrand évoque le rôle majeur des Tour-operator tenus par des Sénégalais installés aux USA sans jamais fournir concrètement ni un nom d'organisme touristique ni celui d'un ressortissant sénégalais. Toutes choses entretenant le flou le plus absolu. "Les Tours Operators n'ont jamais été l'objectif de Gorée, éclaire en revanche François Vergès, ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Il ne faut pas tout confondre. C'est comme si on disait, il y a des voyages organisés à Auschwitz, et donc cela enlève le caractère véridique de ce qui s'y est passé".

Il est évident que Gorée tire son statut de haut lieu mémoriel des dividendes de notoriétés qui attirent touristes et pèlerins. "Il faut lutter pour que Gorée ne devienne pas un endroit mercantile, prévient François Vergès. C'est comme à Roben Island, il y'avait un projet de le transformer en endroit mercantile, tout le monde a protesté. Et cela s'est arrêté. Est-ce que ce monsieur (Angrand) empêche qu'il y ait des voyages organisés à Lourdes ou à Saint-Michel ? C'est sélectif comme réflexion". Sélectif puis accusateur sans véritable référence. En effet, Jean-Luc Angrand accuse les enseignants de l'Université de Dakar d'avoir couvert et amplifié ce qu'il appelle "un mensonge" afin d'en tirer des prébendes financières et ou promotionnelles. Mais de quels professeurs s'agit-il ? Ne peut-il être plus concis dans sa dénonciation ? Il évoque l'obtention de postes dans la prestigieuse University of Columbia. On n'ose croire qu'il parle de Souleymane Bachir Diagne ou de Mamadou Diouf.

Le premier, normalien, agrégé et docteur en philosophie cité par le Nouvel Observateur parmi l'un des plus grands penseurs de notre époque. Le second, historien de formation, docteur en histoire de la Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages. Pareil parcours ne saurait-il suffire pour être recruté par un institut américain fut-il Columbia University.

Dans la deuxième partie de sa diatribe Jean-Luc Angrand met en exergue des penseurs qui sont sensés apporter de la ressource à sa thèse. Pourquoi pas ? Mais là aussi il pèche par sa légèreté et le manque de rigueur de son raisonnement. Ainsi, quand il convoque les travaux de Philippe Curtin dans les années 1980, il se garde bien de mentionner le titre de ou des ouvrages dont il a recours. Chose plutôt surprenante pour qui connaît l'immensité de la production de ce chercheur. Dans le même ordre d'idées, on s'attendait à ce qu'il nous livre au moins des noms d'historiens sénégalais ou africains dignes de ce nom ayant soutenu que de Gorée sont partis vingt millions d'esclaves. Idée absolument saugrenue même pour le néophyte en histoire qui n'ignore point qu'une partie de la longue côte atlantique africaine (Togo-Bénin-Nigeria) était justement appelée côte des esclaves en raison de l'intensité du trafic.

Ainsi pour Françoise Vergès, "il est évident que l'Ile de Gorée ne pouvait pas prendre autant d'esclaves que Ouidah (Bénin) ou d'autres forteresses sur la cote africaine. Des historiens africains avaient reconnu depuis longtemps que Gorée a participé à la traite mais n'était pas un grand centre, ni un lieu de baraquements". Alors que la "civilisationniste" Maboula Soumahoro préfère évoquer le départ d'esclaves de la région de Sénégambie. Des "Slaves Castel", on en trouve dans cette région comme au Ghana ou au Bénin. Si des esclaves ne sont pas partis de Gorée, ils sont partis de toute la région ouest africaine donc cela ne change rien à la situation. Je ne comprends pas tellement cette position de nier ce caractère à Gorée ».

Autre incompréhension, M. Angrand cite Abdoulaye Camara, enseignant à l'UCAD. Lequel aurait voulu et dénoncé l'imposture dans le journal Le Monde mais l'affaire fut étouffée par le lobby dit "goréen". On ne peut qu'être interloqué par cette information n'apportant au demeurant rien de concret à son argumentaire. L'incompréhension se porte sur deux facteurs principaux : D'abord pourquoi Jean-Luc Angrand ne fait-il pas siennes les conclusions d'Abdoulaye Camara et les reproduire ici (du moins une partie) pour donner davantage de densité et de crédibilité à son article ? Ensuite comment se fait-il que cet enseignant-chercheur de l'UCAD se tourne vers le quotidien Le Monde pour publier ses résultats (encore qu'il ne nous fournit ni le numéro ni la date) ? Alors qu'il existe en Afrique même et partout au monde une myriade de revues d'histoire susceptibles de vulgariser ses travaux. Ou faut-il croire ceux-ci n'étaient pas à la hauteur ?

Par ailleurs, on est en droit de demeurer interrogatif quant à la soumission de la gazette française pour étouffer cette affaire. Pour qui connaît l'histoire de ce journal né au lendemain de la deuxième guerre mondiale et ses multiples prises à partie avec l'Etat française, la chose parait peu probante. Restant dans sa volonté constante de fournir des preuves du bienfondé de sa théorie, Angrand fait appel à la rescousse une production de Joseph Ki-Zerbo. Mais là également, il commet une erreur factuelle rédhibitoire en présentant ce dernier comme un philosophe béninois alors qu'il est de notoriété publique que l'homme est historien de spécialité et Burkinabé de nationalité. D'autre part, il ne nous dit point où, quand et sur quel support ce penseur a publié son article.

Pareille omission constitue, si besoin en est, une preuve supplémentaire de son manque de rigueur.

Pour conclure sa réflexion, il propose son argument béton à savoir son étude sur la question. Il la présente, "sans prétention", comme le seul vrai travail scientifique en l'espèce (lui qui n'est pas véritablement connu dans la communauté des historiens). Toutefois, il ne dit mot sur le titre de ladite étude ni la publication où elle est apparue avant d'être intégrée dans son livre.

Celui-ci, soutient-il, mérite d'être enseigné à l'université en raison de la distinction reçue de la part de l'académie des sciences d'Outre-mer. Rappelons que de tels trophées ne sont pas toujours gages d'excellence. Aussi l'ouvrage très polémique d'Olivier Pétré-Grenouilleau : les traites négrières (Gallimard, 2004) reçut-il le prix du livre d'histoire du Sénat et celui de l'essai de l'académie française avec à chaque fois des jurys composés de non spécialistes. Le seul membre du premier jury ayant quelques clignotants en ce domaine fut Marc Ferro, grand connaisseur de l'Urss de son état. En matière d'histoire de l'Outre-mer, son seul fait d'armes est d'avoir dirigé un ouvrage collectif : le livre noir du colonialisme (Robert Lafont, 2003). En fait le succès du travail de Pétré-Grenouilleau provient de deux facteurs précis. Il a permis de découvrir un point majeur en l'occurrence la diversité des traites négrières. Et d'autre part il est apparu comme une forme d'absolution des Européens qui n'étaient opportunément plus les seuls méchants négriers. Responsabilité qu'ils partageaient dorénavant avec les Arabes et les Africains eux-mêmes.

Ce sont donc ces deux points qui justifient les nombreux satisfécits dont Olivier Pétré-Grenouilleau a bénéficié en dépit des sérieuses lacunes que contient son essai. Ce dernier fait pratiquement un blackout total (vingt pages sur plus de trois cent soixante) sur le trafic de l'Atlantique sud mené par les Hispano-portugais, c'est-à-dire la droiture. Laquelle a été encore plus importante que le très connu commerce triangulaire se faisant plus au nord. De plus cet historien reprend par devers lui des chiffres fantaisistes quant au nombre de déportés dans le cadre du trafic transaharien et de l'océan indien. Fantaisiste car n'offrant pas contrairement aux échanges de l'ouest des sources bien chiffrées et quantifiables.

En définitive si cet ouvrage aussi déficitaire sur le plan scientifique a pu recevoir autant de lauriers c'est en raison de son côté rassurant pour l'Occident.

Du coup sommes-nous en droit de nous questionner sur les motivations ayant présidé aux distinctions du livre de Monsieur Angrand, si d'aventure ce texte recelait des imperfections aussi notoires que celles que avons relevées dans son article.

Nous concluons notre critique en rappelant ces mots de Gaston Bachelard ; toute vérité est une suite d'erreurs rectifiées. Donc si l'affaire de la maison des esclaves est réellement une grosse escroquerie il est bon de le savoir et de le diffuser mais encore faut-il que cette "vérité" soit révélée en s'appuyant sur une argumentation et des preuves ne souffrant d'aucune once de doute. Ce qui est loin d'être le cas avec ce cher Monsieur Angrand.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Kemtana

    En Mai, 2013 (17:07 PM)
    Et qu'est ce que ces hauts lieux du Catholicisme " Lourdes & Saint Michel " viennent faire dans votre torchon laudateur,stérile, dénué de références scientifiques ; qui fige l'Homme noir au 17 ème siècle et l'identifie à la seul traite des esclaves.

     :hun:  ????
  2. Auteur

    Aliou

    En Mai, 2013 (17:09 PM)
    Très bon article. Bravo les gars, continuez ainsi à défendre la vérité historique et à vous battre contre les négationnistes qui n'assument pas cette part sombre de l'histoire qui est l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2013 (17:09 PM)
    C'est un secret de polichinel que Gorée n'a jamais été un lieu de départ massif des esclaves. Il en partait de partout dans la région. C'est comme l'histoire de Mermoz a l'hotel de la Poste a Saint-Louis. Des énormes mensonges qui finissent par entrer dans l'histoire...

    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2013 (17:56 PM)
    Merci Messieurs Diop et Mbaye rien ne vaut une belle plume pour répondre à ces blancs bec!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (19:08 PM)
    Gorée reste un élément de l'histoire de l'esclavagisme. Que cette île n'ait pas été le " haut lieu "de ce lamentable commerce d'êtres humains au profit d''autres humains, ne change rien à sa fonction de symbole. L'important c'est certes d'établir du mieux possible la "vérité" historique mais c'est aussi et d'abord de protéger ce site de l'OPA que préparent des politiciens et des architectes en manque de notoriété en y faisant construire une structure mémorielle au service de leur seule mégalomanie.
    Auteur

    Kemtana

    En Mai, 2013 (19:27 PM)
    A la place d’une réplique à l’article de Monsieur Angrand, votre article à mille lieues, dégage en plein nez un relent à la fois partisan et sectarisme religieux.

    Jamais il n’a été question dans l’article de ce monsieur Angrand dont vous doutez ici gratuitement de ses qualités d’historien, d’une quelconque négation de la traite, mais plutôt de la dénonciation de l’ampleur donnée à l’ile de Gorée dans cette traite et plus ou moins de l’escroquerie orchestrée autour de cette histoire ; aussi en aucun cas il ne fait allusion aux honorables professeurs ‘Bachir Diagne et Mamadou Diouf ’dans son article ni directement ni indirectement.

    Entêtez-vous à nier la participation des arabes dans la traite des noirs…alors que c’est le seul peuple qui reste phallocrate et esclavagiste et intrinsèquement raciste à l’aube du 21 siècle et qui persiste dans une telle ignominie au fondement « Culturel » pour ne pas religieux d’après eux. Même sans rapport aucun, vous ne vous êtes empêché subrepticement de porter l’étendard des arabes dans cet article. Quelle honte !

    L’implication d’une frange l’Eglise chrétienne n’est plus à démontrer dans cette traite, seulement nonobstant le fait que cette opprobre ne trouve aucun pilier dans la Bible, celle-ci a demandé pardon, par l’entremise du souverain pontife d’alors Le Pape Jean Paul 2. Par conséquent vos allusions hypocrites sont inutiles.

    Cette traite des esclaves que certains historiens d’une manière éhontée et impertinente font leur chasse-gardée ne glorifie aucunement le peuple noir, qui d’ailleurs a été spectateur de son malheur du début à la fin.

    L’Afrique cherche sa place dans cette nouvelle distribution des cartes de l’économie mondiale, arrêtez de la tirer en arrière ,en lui rappelant à la moindre occasion cette honteuse partie de son « passé ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Kemtana

    En Mai, 2013 (19:52 PM)
    A la place d’une réplique à l’article de Monsieur Angrand, votre article à mille lieues, dégage en plein nez un relent à la fois partisan et un sectarisme religieux.

    Jamais il n’a été question dans l’article de ce monsieur Angrand dont vous doutez ici gratuitement de ses qualités d’historien, d’une quelconque négation de la traite, mais plutôt de la dénonciation de l’ampleur donnée à l’ile de Gorée dans cette traite et plus ou moins de l’escroquerie orchestrée autour de cette histoire ; aussi en aucun cas il ne fait allusion aux honorables professeurs ‘Bachir Diagne et Mamadou Diouf ’dans son article ni directement ni indirectement.

    Entêtez-vous à nier la participation des arabes dans la traite des noirs…alors que c’est le seul peuple qui reste esclavagiste et intrinsèquement raciste à l’aube du 21 siècle et qui persiste dans une telle ignominie au fondement « Culturel » pour ne pas religieux d’après eux. Même sans rapport aucun, vous ne vous êtes pas empêché subrepticement de porter l’étendard des arabes dans cet article. Quelle honte !

    L’implication d’une frange l’Eglise chrétienne n’est plus à démontrer dans cette traite, seulement nonobstant le fait que cette opprobre ne trouve aucun pilier dans la Bible, celle-ci a demandé pardon, par l’entremise du souverain pontife d’alors Le Pape Jean Paul 2. Par conséquent vos allusions hypocrites sont inutiles.

    Cette traite des esclaves que certains historiens d’une manière éhontée et impertinente font leur chasse-gardée ne glorifie aucunement le peuple noir, qui d’ailleurs a été spectateur de son malheur du début à la fin.

    L’Afrique cherche sa part dans cette nouvelle distribution des cartes de l’économie mondiale, arrêtez de la tirer en arrière, en lui rappelant à la moindre occasion cette honteuse partie de son « passé ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Kemtane

    En Mai, 2013 (19:54 PM)
    A la place d’une réplique à l’article de Monsieur Angrand, votre article à mille lieues, dégage en plein nez un relent à la fois partisan et un sectarisme religieux.

    Jamais il n’a été question dans l’article de ce monsieur Angrand dont vous doutez ici gratuitement de ses qualités d’historien, d’une quelconque négation de la traite, mais plutôt de la dénonciation de l’ampleur donnée à l’ile de Gorée dans cette traite et plus ou moins de l’escroquerie orchestrée autour de cette histoire ; aussi en aucun cas il ne fait allusion aux honorables professeurs ‘Bachir Diagne et Mamadou Diouf ’dans son article ni directement ni indirectement.

    Entêtez-vous à nier la participation des arabes dans la traite des noirs…alors que c’est le seul peuple qui reste esclavagiste et intrinsèquement raciste à l’aube du 21 siècle et qui persiste dans une telle ignominie au fondement « Culturel » pour ne pas religieux d’après eux. Même sans rapport aucun, vous ne vous êtes pas empêché subrepticement de porter l’étendard des arabes dans cet article. Quelle honte !

    L’implication d’une frange l’Eglise chrétienne n’est plus à démontrer dans cette traite, seulement nonobstant le fait que cette opprobre ne trouve aucun pilier dans la Bible, celle-ci a demandé pardon, par l’entremise du souverain pontife d’alors Le Pape Jean Paul 2. Par conséquent vos allusions hypocrites sont inutiles.

    Cette traite des esclaves que certains historiens d’une manière éhontée et impertinente font leur chasse-gardée ne glorifie aucunement le peuple noir, qui d’ailleurs a été spectateur de son malheur du début à la fin.

    L’Afrique cherche sa part dans cette nouvelle distribution des cartes de l’économie mondiale, arrêtez de la tirer en arrière, en lui rappelant à la moindre occasion cette honteuse partie de son « passé ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Limelife....

    En Mai, 2013 (21:10 PM)
    Le texte de M. Angrand est, au delà de son aspect polémiste, une vraie insulte à la communauté savante africaine! En effet, lorsqu'un historien arrive à écrire que Kizerbo est un philosophe béninois, il devait être sorti de la corporation des historiens! Non, Monsieur, Kizerbo n'est pas philosophe mais plutôt historien! Non, Kizerbo n'est pas béninois mais plutôt Burkinabe!

    Le plus grave dans son article c'est de proposer que tous les lieux de mémoire en Afrique soient certifiés par un comité composé de chercheurs des Universités américaines, européennes et africaines! L'histoire c'est le rapport qu'une société a avec son passé, et de ce fait elle saurait être l'objet de négociation!





    Auteur

    Coly 1

    En Mai, 2013 (21:31 PM)
    Beaucop de francais ont souvent ete revisionsites des qu'il s'agit de l'histoire de l'Afrique. Souvenez vous que sous Sarko, il y a une decision pour introduire dans l'enseignement que la colonisation etait une bonne chose... L'esclavage aussi surement.



    En Angletere,le role de Goree dansl'a traite negriere est dit de maniere tres claire, il y a meme des rues et batiments qui portentle nom Goree en memoire de cette douloureuse periode de l'humanite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sérère

    En Mai, 2013 (21:35 PM)
    La réplique à ce raciste de français doit être nationale : le Ministre de la Culture doit envoyer une protestation personnelle en lui demandant de retirer ses propos mensongers et révisionnistes. Sinon, il ne sera pas autorisé à rentrer au Sénégal, encore moins à mettre ses pieds à Gorée.



    Ensuite, le Gouvernement doit se saisir de cette affaire à son prochain Conseil des ministres pour protester officiellement auprès de l'ambassade de France à travers le Ministre des Affaires Étrangères.



    Si ce petit minus a avait prononcé de tels propos contre le mémorial juif de Jérusalem, c'est toute la France qui allait se soulever pour condamner des propos racistes voir fascistes. Il est temps de dire non à toutes les formes d'agressions dont nous sommes victimes.



    Samory Touré disait : "quand on refuse, on dit non". Il est temps de faire comprendre à cet individu que la mémoire des sénégalais qui ont souffert de la barbarie française sur les côtes sénégalaises et le Monde Kamit ne peut être souillée et niée par des mécréants et des fils de Cham.
    {comment_ads}
    Auteur

    Censure

    En Mai, 2013 (21:46 PM)
    Censurer toujours , je suis visible ailleurs sur ce même article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imaniyé

    En Mai, 2013 (23:18 PM)
    Merci pour cet article.

    Gorée n'est ni plus ni moins qu'un symbole de la déportation de dizaines de millions d' Africains, depuis le Continent jusqu'en diaspora, laquelle déportation pouvait se faire de Dakar à Zanzibar... et alors ? Gorée est là pour qu'on n'oublie pas. Que ce monsieur en fasse ce qu'il veut, c'est son problème...
    Auteur

    Libertad!!!

    En Mai, 2013 (03:02 AM)
    On est au courant de cette supercherie!!!!!!!!!!!!!!Quel autre mensonge à devoiler again?????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Elmot

    En Mai, 2013 (10:19 AM)
    Il demeure qu'on nous a menti depuis toujours sur cette fausse maison des esclaves et les elucubrations éculées de feu Joseph Ndiaye ont induit plein d'un en erreur. Pourquoi ces historiens ne nous ont pas dit depuis longtemps que cette maison des esclaves n'en a jamais été une et que les millions d'esclaves partis de Gorée ne sont que pure affabulation. Ce sont ces mensonges là qui font le lit des negationnistes et des revisionnistes. Mentons, mentons, il en restera toujours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemtana2

    En Mai, 2013 (10:20 AM)
    Et qu'est ’ce que ces hauts lieux du Catholicisme " Lourdes & Saint Michel " viennent faire dans votre article laudateur, stérile qui plombe et identifie la race noire à la seul traite des esclaves.

    A la place d’une réplique à l’article de Monsieur Angrand , votre article à mille lieues, dégage en plein nez un relent à la fois partisan et un sectarisme religieux.

    Jamais il n’a été question dans l’article de ce monsieur Angrand dont vous doutez ici gratuitement de ses qualités d’historien, d’une quelconque négation de la traite, mais plutôt de la dénonciation de l’ampleur donnée à l’ile de Gorée dans cette traite et plus ou moins de l’escroquerie orchestrée autour de cette histoire ; aussi en aucun cas il ne fait allusion aux honorables professeurs ‘Bachir Diagne et Mamadou Diouf ’dans son article ni directement ni indirectement.

    Même sans rapport aucun, vous ne vous êtes pas empêché subrepticement de porter l’étendard des arabes dans cet article. Entêtez-vous à nier la participation des arabes dans la traite des noirs…alors que c’est le seul peuple qui reste esclavagiste et intrinsèquement raciste à l’aube du 21 siècle et qui persiste dans une telle ignominie au fondement « Culturel ».

    L’implication d’une frange l’Eglise chrétienne n’est plus à démontrer dans cette traite, seulement nonobstant le fait que cette opprobre ne trouve aucun pilier dans la Bible, celle-ci a demandé pardon, par l’entremise du souverain pontife d’alors Le Pape Jean Paul 2. Par conséquent vos allusions hypocrites sont inutiles.

    Cette traite des esclaves que certains historiens d’une manière éhontée et impertinente font leur chasse-gardée ne glorifie aucunement le peuple noir, qui d’ailleurs a été spectateur de son malheur du début à la fin.

    L’Afrique cherche sa part dans cette nouvelle distribution des cartes de l’économie mondiale, arrêtez de la tirer en arrière, en lui rappelant à la moindre occasion cette honteuse partie de son « passé ».

    Toula.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2013 (15:12 PM)
    Oui la vérité enfin ! M. Angrand n'est pas un toubab !!! Faire de Gorée un haut lieu de la mémoire des esclaves oui ! Mais inutile de mentir en parlant de centaines de milliers d'esclave partie de la maison des esclaves... L'histoire ce n'est pas un divertissement.
    Auteur

    Fatalékou

    En Mai, 2013 (19:59 PM)
    C'est grave quand il essaie étouffer cette page sombre de notre histoire en tant que Africain.

    tonton Joe Ndiaye est surement entrain de bouder de sa tombe.

    Angrand l'idiot veut juste créer un débat inutile. !

    {comment_ads}
    Auteur

    Hba

    En Mai, 2013 (21:00 PM)
    Incroyable la bêtise (fatalékou and co) qui règne dans un certain nombre de post. En tant qu'antillaise je soutien tout travail permettant de mieux comprendre ce qui c'est passé réellement lors de la traite négrière. M Agrand nous a ouvert les yeux et nous lui serons toujours reconnaissant. Vous sénégalais feriez mieux de le soutenir au lieu de s'acharner sur lui. Nous sommes les victimes de ce commerce et nous avons droit à la VERITE. C'est a nous de porter plainte contre tous cette clic de personnes qui nous ont raconté une belle histoire depuis plus de 40 ans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean-luc

    En Mai, 2013 (22:18 PM)
    Angrand, sénégalais, laisse moi rigoler. il faut mettre de l'ordre dans ce pays. N'importe quel farfelu qui se lève maintenant se dit sénégalais!!! Cette ''téranga'' a atteint ses limites. Je vis à l'étranger mais si les autorités ne peuvent pas faire le boulot, le peuple le fera: foutre tous ces gens qui abusent de notre hospitalité dehors. Le Sénégal au sénégalais, les vrais!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyee

    En Mai, 2013 (08:28 AM)
    Tout est cela est la faute de Thioub enseignant à l'UCAD

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:58 AM)
    A quoi sert votre torchon, si vous admettez que Goree est bien une fausse maison aux esclaves? Si vous polemiquez dans la forme, mais pas dans le fond du problème ,c'est que vous êtes une imposture. Et pour les dures d'oreilles, personne n'a dit qu'Angrand était Sénégalais, mais Franco Sénégalais né au Senegale. Pour l'instant vous n'avez aucune preuve du contraire de l'analyse d'Angrand. Apportez nous des preuves plus concrètes pour credibiliser vos propos.En attendant, on ne peut que remercier J.L. Angrand pour avoir rétablie la vérité: Goree est une fausse captiverie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email