Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Makhtar Cissé : "Toutes les précautions ont été prises pour préserver les ressources du Sénégal"

Single Post
Makhtar Cissé : "Toutes les précautions ont été prises pour préserver les ressources du Sénégal"
Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, s'est invité au débat autour de la gestion des ressources naturelles, qui avait suscité beaucoup de polémiques sur la scène politique sénégalaise, il y a quelques mois. Et c'est pour rassurer que des mesures ont été prises au préalable pour permettre à notre pays de profiter "au maximum" de ces ressources.

"Toutes les précautions légales et réglementaires ont été prises pour préserver les ressources du Sénégal", a-t-il insisté dans l'émission "Jury du dimanche" citant dans la foulée l'inscription dans la constitution de 2016 du droit de propriété du peuple sénégalais sur ces ressources.

Mouhamadou Makhtar Cissé soutient en outre que l'inscription du Sénégal à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) est aussi gage de transparence.

Il dit: " Bien avant, en 2013, le Sénégal avait adhéré à l'Itie, une initiative indépendante et autonome aux normes incontestables. Et nous sommes passés sur le tamis après avoir répondu à tous les critères qu'exige l'Itie avec la note la plus élevée : progrès satisfaisant".

L'autre acte "fort" posé par l'Etat du Sénégal, d'après toujours le ministre du Pétrole, c'est la mise en place du Cos-Pétrogaz qu'il considère comme un "espace de concertation, d'impulsion et de dialogue".

"Récemment, vous avez pu entendre le président de la République dire qu'il souhaiterait que l'on puisse y adjoindre des membres de la société civile et de l'opposition politique. C'est dire qu'il y a une approche pour une gestion concertée de ces ressources. Parce que, la meilleure garantie de transparence, donc de souveraineté, c'est l'information des citoyens. Et rien ne se passe dans ce secteur, sous la table ou en dehors de la connaissance ou du regard des populations ", a encore rassuré Mouhamadou Makhtar Cissé.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2019 (12:24 PM)
    Je ne connais Makhtar Cissé mais il m'a lair d'un bosseur, il parle peu et fait son job: senelec mom améliorer na point de vue coupure, certains me diront plan Takkal de Karim Wade mais bon l'état est une continuité donc ce gars est ce dans son régistre.

    Bravo à lui.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    puffff il a signé le scandal de la douane sénégalaise... le PVI de 46 milliards pour des sociétés etrangère et une sénégalaise.... thiiiimmmmm ! ils n'ont rien foutu. 5ans rien , sur rien. au contraire maintenant on leur donne des avenants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    Oui oui c ça mais nous on ne vous croit pas et on ne va pas se laisser berner par vos belles paroles. Ce gars m’a l’air très naïf car il ignore qu’il est dans une mare infestée de caïmans et que les décisions se prennent sans lui et à son insu. Où était Mr Cissé quand Macky donnait le pétrole à Franck Timis et à Aliou Sall ? Que dit Mr Cissé sur le reportage de BBC ?

    Bref, nous ne devons faire confiance à personne et nous devons exiger la transparence partout sur nos richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-rek

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    En vous lisant Mr le ministre on voit bien que vous parlez des garanties théoriques. L'inscription dans la constitution, adhesion a l'Itie, Le code pétrolier etc... A titre d'exemple beaucoup de pays ont adhéré à la convention internationale des droit de l'homme mais dans les faits leurs dirigeants ne les respectent pas; d'autres ont dans leur constitution la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice mais dans les faits le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif est sous la coupole du chef de l'état.

    La vrai question avec nos ressources naturelles est de savoir si dans les faits les contrats signés sont à l'avantage du Sénégal. Avec l'affaire Petro-Tim et d'autres contrat on voit bien que la réalité est bien loin de la théorie que vous évoquez.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:33 PM)
    Le directeur du budget est très pertinent

    C est qui ca

    Je me réveille lisant son exposé sur xalimasn

    Les tonneaux vides font beaucoup de bruit.
    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (12:36 PM)
    Vous ne le connaissez pas mais il est pire partout ou I'll est passe I'll n a laisse que ruine et desolalation a la douane ala peche comme directeur de cabinet de Omar Sarr en 2001 a l ige il etait tous Les jours Chez Bruno diatta et aminata tall sg de la presidence pour le postede dg Des douanes out I'll avait place ses hommes m Baye et ba pour se livrer a un detournement sans precedent cet homme est un larbin nomme par serigne m Baye sy Mansour si Les ressources du pays tombent entre Les mains de ceux qui nous gouvernent je jure sur le coran Les senegalais n y verront que la poussiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Almadie 2, Rufisque

    En Octobre, 2019 (12:45 PM)
    Monsieur Mamour Diallo a transfort l'espace vert de la citée almadie 2 à rufisque SEDIMA en titre foncier au profit de Diop Sy et Ce Diop Sy a hypothéqué cet espace vert à des banques. Pour Rappel la cité almadie est constituée de plus de 2000 parcelles dans la cité. Mamour Diallo est un grand escro foncier au profit de Diop Sy. Que la presse Sénégalaise une enquête sur ce dossier. Nous demandons à Pape Alé Niang de se pencher sur ce dossier. Bureau de gestion de la cité à tous les documents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almadie 2, Rufisque

    En Octobre, 2019 (12:45 PM)
    Monsieur Mamour Diallo a transfort l'espace vert de la citée almadie 2 à rufisque SEDIMA en titre foncier au profit de Diop Sy et Ce Diop Sy a hypothéqué cet espace vert à des banques. Pour Rappel la cité almadie est constituée de plus de 2000 parcelles dans la cité. Mamour Diallo est un grand escro foncier au profit de Diop Sy. Que la presse Sénégalaise une enquête sur ce dossier. Nous demandons à Pape Alé Niang de se pencher sur ce dossier. Bureau de gestion de la cité à tous les documents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (12:50 PM)
    M. Cisse est un homme de tenue( douanier) de surcroît bosseur. Maintenant ceux-là qui voulaient tromper ce bas peuple sur du pétrole et du gaz sans même prendre le temps de lire les textes sont mis devant leur responsabilité. Tous leurs agissements avaient pour but la déstabilisation de ce pays. Moi je ne regarde et les lis les médias locaux car le niveau des débats n'est pas riche. Une personne sort de nulle-part avec ses lots de mensonges et embarque toute la presse. Les plus grands scandales pétroliers ont leur nid au Nigeria. Et pourtant cette cette journaliste de la BBC d'origine nigériane a failli brûler ce pays. Pourquoi n'a-t-elle pas révélé les millions de barils de pétrole détournés par mois dans son pays?

    Voilà pourquoi même vivant au Sénégal, personne ne peut me convaincre a faire la politique. La politique au Sénégal c'est MENTIR. Ayant étudié la civilisation/littérature américaine mais je me demande si ces gens qui citent la démocratie américaine l'ont-ils lue? Ils font du COPIER SANS CONNAITRE
    Top Banner
    Auteur

    Massar

    En Octobre, 2019 (12:52 PM)
    Il faut arrêter de dupliquer le même texte,sur une même page, cela manque trop de respect aux autres...

    Nous sommes fort en théorie, la pratique, la dignité, l'intégrité ne suivent pas...

    C'est extrêmement difficile de vendre cette gouvernance sombre et tortueuse, faite de corruptions exponentielles, de justice injuste et politisée pour coffrer des opposants uniquement, d’impunités garanties aux voleurs de milliards et des milliards du clan présidentiel, tous, de surfacturations généralisées, de grès à grès mafieux généralisés, de détournements des derniers publics, de rapports de corps de contrôles placés sous le coude présidentiel, d'indignité généralisée...TOUTES LES EQUIPES DE COMMUNICATION SUCCESSIVES ONT ÉCHOUÉ A VENDRE CES MANQUES DE PATRIOTISME, D’INTÉGRITÉ, DE DIGNITÉ...

    Votre commentaire a été ajouté !



    {comment_ads}
    Auteur

    Bcn

    En Octobre, 2019 (13:00 PM)
    Pendant l'eclavage les personnes etait forcées á ètre esclave. Maintenant avec l'histoire du petrol, les gens se porte volontairement comme esclave. Avec le contrat d'exploitation du petrol l'histoire retiendra que les senegalais se sont porté volontaires esclaves. eteant donné que le senegal ne gagne meme pas 10% de ces ressources.

    Amigo mio, tu vera, le bilan sera plus lourd que l'esclavage.

    Alors autant suspendre ce projet d'exploitation jusqu'a ce que les senegalais aient la connaissance et les moyens pour le faire seuls.

    Seulement certains politicien vont s'enrichir.

    Il faut faire appel á la cours de justice international pour stoper ce processus. C'est grave.

    Les contrat sont inequitables et voir meme dangereux pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (13:20 PM)
    Personne ne peut convaincre avec des arguments honnêtes une personne malhonnête et mal intentionnée.Si tant qu'il est vrai, les contrats signés pour l'essentiel par le gouvernement Wade sont mauvais, pourquoi les Khalifa Sall et compagnies ne nous ont pas proposé une étude comparative avec d'autres contrats d'autres pays.Certains illuminés de la secte Pastef commencent à se rendre compte des multiples mensonges de leur gourou. Thierno Alassane, Abdoul Mbaye et consorts se sont tus, dès que leurs duplicités ont été éventrées. Les hommes d'état comme Gakou, Idrissa Seck n'ont jamais voulu participé à ce débat mensonger et nauséeux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (13:20 PM)
    Personne ne peut convaincre avec des arguments honnêtes une personne malhonnête et mal intentionnée.Si tant qu'il est vrai, les contrats signés pour l'essentiel par le gouvernement Wade sont mauvais, pourquoi les Khalifa Sall et compagnies ne nous ont pas proposé une étude comparative avec d'autres contrats d'autres pays.Certains illuminés de la secte Pastef commencent à se rendre compte des multiples mensonges de leur gourou. Thierno Alassane, Abdoul Mbaye et consorts se sont tus, dès que leurs duplicités ont été éventrées. Les hommes d'état comme Gakou, Idrissa Seck n'ont jamais voulu participé à ce débat mensonger et nauséeux..
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha

    En Octobre, 2019 (13:30 PM)
    Os textes n ont jamais pose de probleme mais ce sont nos gouvernants qui posent probleme

    Une fois qu on est dans le gouveenement on change radicalement et on se plie au discours du president

    Mais le jour ou vous quitterez le pouvoir, des personnes parmi vous vont encore tout devoiler pour faire plaisir a vos successeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (13:30 PM)
    ca là une petite bouchèe pour les marabouts et autres.....il ne dira jamais non...il n'est pas libre..et le niveau laisse à desirer
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2019 (13:47 PM)
    Bonjour pour le magal touba tout véhicule en bon état uniquement par la route pour tout véhicule et camion et bus merci peut rentrer au Sénégal Dakar rappel Uniquement par la route et en bon état de fonction merci fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Sure Maintenant Que No

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:33 PM)
    la meilleure garantie de transparence, donc de souveraineté, c'est l'information des citoyens..........................MERCI LA BBC

    Ce pitre nous prend pour des merdes.........................

    le petit étron d'Aliou est attendu à Londres; merci !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:34 PM)
    Où est-il, le rapport de ( IGE ) .

    Où est-il Alioune Sall.

    Ils gâchent les contrats, par ce que il y a un deal .

    Pourquoi ne sont transparent ?

    Vive la jeunesse Sénégalaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Model

    En Décembre, 2019 (12:34 PM)
    Monsieur le ministre du fait de votre parcours de vos resultats nous vous accordons le bénéfice du doute continuez a faire ce vous savez faire le mieux travaillé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email