Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mali - Mission militaire de la CEDEAO : le Sénégal partant !

Single Post
Mali - Mission militaire de la CEDEAO : le Sénégal partant !

Sur les ondes de Rfi, Abdoulaye Bathily qui a participé à la dernière réunion des Nations sur la situation au Nord Mali aux côtés du Président Macky Sall, se dit sceptique sur les possibilités de négocier avec les groupes armées. Et dans la perspective de l’envoi par la CEDEAO d’une mission militaire de près de 3000 hommes, le "chargé de la crise malienne" par Dakar annonce la participation du Sénégal à cette opération. Selon Pr Abdoulaye Bathily, la question de la crise malienne est à l’étude. 

"Le Président Macky Sall est en train de voir dans quelle mesure et suivant quelle ampleur le Sénégal est appelé à participer à cette mission", a-t-il confié au téléphone de Radio France internationale (Rfi). Le Sénégal, a-t-il rappelé, a beaucoup de troupes en dehors dans beaucoup de missions de maintien de la paix à travers le monde en particulier le continent africain". Dakar ne peut échapper à l’obligation de participer à une mission militaire au Nord Mali, a laissé entendre M. Bathily. "La transformation du Mali en Afghanistan porte en gestation la destabilisation de l’ensemble de la région (ouest africaine)", fait-il observer. 

Il s’est également penché sur les cas de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie qui se seraient gardées de donner leur accord quant à une possible intervention militaire. "C’est préoccupant, mais les discussions sont en cours ; on arrivera certainement à une solution convenable", a déclaré Abdoulaye Bathily qui salue l’implication de grands pays comme la France, la Chine, les Etats Unis, la Russie. "Ce qui se passe au Sahel est une affaire de sécurité internationale, je ne pense que ces pays (Chine et Russie) vont se démarquer par rapport à une intervention si elle est la seule voie pour une solution", a-t-il indiqué. "Ils vont prendre conscience de la nécessité d’intervenir", a-t-il ajouté



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jokko

    En Octobre, 2012 (11:42 AM)
    Que l'on organise d'abord des élections libres et transparentes au Mali dans la partie non occupée ,et élire démocratiquement un nouveau président et un gouvernement civil ensuite le président élu pourra bénéficié de l'aide militaire de la CEDEAO ,de la France et autres Alliés  :up:  :up:  :up: 

    NB:il n'est pas question que ce Sanogo et Cie puissent s' approprié de quoi que ce soit  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Guiss

    En Octobre, 2012 (11:43 AM)
    Djeureujeuf Bathily Djeureudjeuf la postérité te sera reconnaissante Djeureudjeuf.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mlm

    En Octobre, 2012 (19:32 PM)
    J'espere qu'il enverra les membres de sa famille au front!  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vc

    En Octobre, 2012 (20:25 PM)
    c des laches ils n amenent jamais leurs enfants faire la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Be Careful

    En Octobre, 2012 (10:02 AM)
    attention, vous de l'Etat peut-être que ne courez pas un risque immédiat, parce que cloîtrés ds vos bunkers de résidence à dakar, mais ns qui sommes à tamba par ex, à la frontière avec le Mali, risquons d'en ressentir les contre-coups. Pensez-vs que les occupants du Nord vs attendrons là-bas pr que vs les massacriez? ne vont ils pas frapper ds les bases arrières des pays contributeurs? Ds ce cas tamba, où ts les frces de sécurité st en nbre limité, peuvent tomB, en un tps record. réfléchissez. je ne pense pas qu'en attaquant les islamistes, que cette guerre se limite au Nord. Lors d'une discussion entre hauts responsables de la région dont j'ai été témoin, ils évoquaient cette éventualité, et faisaient part de leurs craintes.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email