Lundi 08 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maliens et Sénégalais inaugurent le parking des gros véhicules de Sandiara

Single Post
Maliens et Sénégalais inaugurent le parking des gros véhicules de Sandiara
Le parking réservé aux gros véhicules à Sandiara (ouest) a été inauguré samedi en présence du maire de cette commune sénégalaise, Serigne Diop Guèye, et du ministre malien des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, a constaté l’APS.

Le parking qui s’étend sur quatre hectares permettra de décongestionner le port autonome de Dakar et de raccourcir la durée de déchargement des containers à envoyer au Mali, a expliqué M. Guèye, également ministre, conseiller du président Macky Sall pour les questions agricoles et industrielles.

‘’Ce parking, qui fait partie de la première phase du port sec de Sandiara, est un outil d’intégration, un symbole de l’amitié et des relations (…) entre les peuples malien et sénégalais. Il sera connecté au port autonome de Dakar et aux futurs ports de Bargny-Sendou et Ndayane’’, situés dans la région de Dakar (ouest), a souligné le maire de Sandiara lors de la cérémonie d’inauguration.

La construction du port sec va coûter 10 milliards de francs CFA, a-t-il dit, ajoutant que l’infrastructure va, une fois sa construction achevée, faciliter le transport de marchandises diverses, de Dakar à Bamako.

Le port sec de Sandiara aura une capacité de 6.000 containers, selon M. Guèye. Une mosquée, un marché, des magasins, des restaurants, des infrastructures sportives, des bureaux, des stations-service et un poste de gendarmerie seront construits dans l’enceinte de l’infrastructure aéroportuaire.

Makan Fily Dabo salue l’‘’hospitalité’’ et la ‘’solidarité’’ de la population de Sandiara envers les transporteurs de son pays.

Les présidents du Mali et du Sénégal ‘’croient résolument à l’intégration entre nos deux pays et accordent de l’importance aux échanges commerciaux’’, a dit M. Dabo.

Soixante-dix pour cent des hydrocarbures, des produits solides ou liquides manufacturés au Sénégal importés par le Mali provient du Sénégal, a indiqué le directeur général des entrepôts maliens au Sénégal, Fousseynou Soumanou, lors de la cérémonie d’inauguration.

Makan Fily Dabo a invité les transporteurs de son pays au ‘’respect strict’’ du code de la route, des lois et règlements en vigueur au Sénégal.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Kane

    En Janvier, 2021 (11:18 AM)
    Magnifiques ????
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:20 AM)
      j’avais mis un émoticone et seneweb me met des points d’interrogations, en tout cas j’aime bien voir le sénégal faire du business avec ses voisins.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:55 PM)
      un parking en latérite... bonjour les dégâts à la première pluie. toujours cette hâte politicienne d'inaugurer. où le bitume en grandeur de prévision. surfacturations ? pour ce présent parking. fallait vraiment terminer ce projet avant de faire le show.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2021 (11:19 AM)
    Nous sommes pressés de les voir quitter la région de Dakar ou les désagréments causés par ces gros porteurs sont nombreux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:55 AM)
    Magnifique parking aux normes internationales. Fier de voir le pays avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2021 (12:43 PM)
    C'est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Pov

    En Janvier, 2021 (12:59 PM)
    Moi même qui travaille au port du môle 8 je me suis toujours offusqué du fait qu'il n'y ai pas d'infrastructures modernes pour accueillir ces camions maliens qui viennent dans notre pays. C'est bien et heureux que l'état daigne leur accorder un espace digne de ce nom.
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Janvier, 2021 (13:05 PM)
    La mentalité des chauffeurs de gros porteurs restent à désirer. Manque de formation et de civisme, ils vont pas respecter les mesures vu la corruption de nos policiers et gendarmes ???????

    Trop de corruption gendarme ??????? et policiers ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Janvier, 2021 (13:11 PM)
    La prochaine étape c’est de voir le parking non pas à MBOUR, mais directement à Tamba.

    Une ligne ferroviaire de transport doit permettre au "futur" train de transport de marchandises (DAKAR-KAOLACK-TAMBA- KEDOUGOU- KOLDA-ZIGUINCHOR) de récupérer les marchandises dans les ports (dakar, ndayane, kaolack, Ziguinchor) pour l’amener jusqu’à Tamba. Les Camions maliens n’auront qu’à venir à TAMBA charger et repartir. Bien sûr, les chargeurs et transporteurs maliens supporteront les couts. Les transporteurs sénégalais qui font la sous-région ne viendront pas jusqu'à Dakar pour charger.

    Autrement, les autres problèmes posés par camions maliens, sénégalais de transport inter-états seront toujours d’actualité : pollution, insécurité routière permanente, accidents graves, embouteillages, corruption, etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:26 PM)
    RIEN COMPRIS....

    une fois le parking achevé

    Le bidule n'est pas fini ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Janvier, 2021 (13:47 PM)
    En tous cas dites à Gora Khouma de dire à ses amis chauffeurs maliens et sénégalais de nous aider à ne plus faire rentrer du Yamba dans notre pays. Basta

    Top Banner
    Auteur

    Na Set

    En Janvier, 2021 (15:02 PM)
    Na set rek clean je dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:01 PM)
    Je suis content que ce projet soit réalisé dans l'intérieur du pays.

    Plus d'investissements et tout le monde y trouvera son compte.

    Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment...

    En Janvier, 2021 (12:34 PM)
    Soixante-dix pour cent des hydrocarbures, des produits solides ou liquides manufacturés au Sénégal importés par le Mali provient du Sénégal, a indiqué le directeur général des entrepôts maliens au Sénégal



    Cherchez la bête noire!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email