Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Amadou Seck, Dg ITA : «Le Sénégal débloque plus de 400 milliards par an pour s’approvisionner en céréales»

Single Post
Mamadou Amadou Seck, Dg Ita

«L’Etat du Sénégal débloque plus de 400 milliards par an pour s’approvisionner en céréales». L’information est de Mamadou Amadou Seck, le directeur général de l’institut de technologie alimentaire (Ita), qui a procédé , hier, à la signature d’un protocole cadre avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Retraçant les objectifs de la convention qui vise à améliorer la connaissance mutuelle entre les institutions de recherche et de dégager les perspectives concrètes de coopération scientifique, il indique que cet accord avec le Cirad dont l’activité essentielle est la recherche de développement axée sur la valorisation des produits agricoles, permettra de donner une valeur ajoutée dans le processus d’industrialisation de notre pays.

Dans le colonnes du PoPulaire, il évoque un projet d’installation d’un laboratoire de chronomatographie d’un coût de 2 milliards de FCfa, «qui nous permet de faire toutes les analyses inimaginables en matière de recherche agro-alimentaire ici au Sénégal. Cela, au lieu d’envoyer nos échantillons en Europe», s’est réjoui le directeur de l’Ita. Représentant du Pdg du Cirad, Denis Depommier pour sa part, d’indiquer que «dans le domaine de la filière des légumes, le Sénégal est un petit peu leader dans ses domaines d’exportation.

Mais, note-t-il, il y a également tous les produits qui sont consommés localement. Il faut insister sur cela… Il faut considérer toute cette production locale, toute cette transformation locale, pour les marchés locaux et régionaux et éventuellement sur lesquels il faut donner plus de priorités», a-t-il ajouté.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:56 PM)
    400.000.000.000 frs qui se décomposent comment ????
  2. Auteur

    Le Pan Africain

    En Mai, 2016 (17:49 PM)
    Le probleme ce n'est pas un probleme de capacité financiére pour acheter de nouvelles technologies. Le probleme de l'ITA se trouve dans la capacité de la ressource humaine à comprendre le véritable role de l'ITA. Ces hommes qui sont le relai entre les pettites entreprises et cette institution. La plus part d'e'ntre eux confondent leur domicile et cet outil qui devait etre le bras technologique des entreprises. surtout celles de l'agro industrie. Cette institue manque de visibilité. J'espere que le Directeur dispose d'un programme viable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email