Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAMADOU DIOP, ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL DE SAINT-LOUIS : « On assiste à une gestion bana-bana de la mairie ».

Single Post
MAMADOU DIOP, ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL DE SAINT-LOUIS : « On assiste à une gestion bana-bana de la mairie ».
Géographe de formation, politologue, l’ancien directeur de l’Agence de Développement Communal de Saint-Louis (ADC) s’interroge sur le devenir de sa ville natale. Mamadou Diop assimile la gestion de l’actuelle équipe municipale à celle d’un bana-bana. Secrétaire général adjoint du Conseil Economique et Social, et par ailleurs secrétaire chargé des questions administratives de la fédération PDS de Saint-Louis, il n’a pas manqué de jeter son regard sur la vie politique du pays.
 
Gestion municipale de Bennoo à Saint-Louis ?
 
« Au début de son mandat, le maire Bamba Dièye annonçait sans cesse qu’il allait mettre l’accent sur l’amélioration des recettes. Il voulait augmenter les capacités de financement. Mais, on constate que cette équipe municipale a des difficultés de trésorerie, à telle enseigne que les institutions municipales n’ont pas d’eau comme la maison de Lille, les Services techniques municipaux. Et pendant ce temps, le maire fait de longs séjours à l’étranger. Je me demande qui paie ces voyages. Les salaires connaissent des retards. Toutes choses qui sont des nouveautés dans cette commune. A quand le premier chantier de Bamba Dièye dans la ville. L’audit 2009 a révélé des manquements inquiétants dans la gestion de cette commune. Des agents qui ne disposent pas de contrats, sont payés. Le matériel roulant, c’est-à-dire les mobylettes, est mis à la disposition d’agents qui vaquent à des occupations politiques, tandis que les agents affectés aux tâches municipales ne disposent pas d’éléments de mobilité. La ville est devenue très sale. Le Centre d’Enfouissement Technique est devenu un dépotoir. Le patrimoine se meurt. Les normes foulées au pied. On a l’impression d’assister à une gestion bana-bana de la ville, alors que Saint-Louis ne mérite pas ça ».
 
Regrets sur votre départ de la tête de la municipalité ?
 
« En termes d’investissements, on attendait une ardoise de 10 milliards avec les projets socioéconomiques de l’ancienne équipe dirigée par Ousmane Masseck Ndiaye dans les domaines d’aménagements et de réhabilitation des berges, de l’éclairage public, de réfection du village artisanal et d’accompagnement des acteurs sociaux de la ville. Mais hélas, cela n’a pas abouti. Des libéraux mal intentionnés et animés de jalousie politique ont combattu leurs frères. Et aussi, des gens ont diabolisé la personne de Masseck, alors que lui, il avait une vision, contrairement à Bamba Dièye qui ne lorgne que le fauteuil du Président. Son combat devait s’atteler à réussir ces 5 ans à la tête de Saint-Louis. La ville commence à sentir que gérer une mairie ne relève pas du verbiage. Notre perspective était claire. Saint-Louis a beaucoup perdu avec notre départ, et cela m’affecte, car j’étais au centre de tous ces projets mis dans les tiroirs de l’oubliette par cette équipe de Bennoo ».
 
Avenir du Pds et la présidentielle 2012 ?
 
« Le bilan de l’alternance est bien reluisant. Et dire qu’il n’y a pas de difficultés relève du nihilisme. Il y a de l’inflation, le problème de l’énergie se pose avec acuité. L’évolution d’un peuple se connaît dans son histoire. Il y a moins de dix ans, la pénombre était partout jusque dans les villages les plus reculés, mais avec notre arrivée, l’ASER a électrifié des milliers de zones rurales. Le réseau de la SENELEC s’est agrandi, posant des problèmes de distribution. On peut dire avec Wade que l’accès à l’électricité est devenu une réalité. Autant de milliards sont injectés certes, mais la question énergétique va trouver vite une solution. On ne va pas laisser à l’opposition d’en faire un cheval de bataille. Cette opposition n’est pas en mesure de proposer une alternative en termes de candidat et de programmes. La meilleure preuve, Bennoo parle d’un candidat de transition. Cela veut dire qu’elle n’est pas en mesure de dire aux Sénégalais le programme de leur politique de développement. Elle a une vision qui se limite en trois ans. Il faut savoir que notre candidat, Me Abdoulaye Wade, malgré son âge avancé, est très bien portant et n’a aucun handicap. Le meilleur candidat pour créer le consensus est Wade, qui va faire son dernier mandat. Cette opposition se débrouille et veut se faire remorquer ».
 
Les audits de l’Armp ?
 
« Ils concernent les autorités contractantes, et parmi elles, il y a des responsables du PDS comme ceux du Bennoo. Prenez exemple sur Saint-Louis dont la mairie a été épinglée par ces audits de l’ARMP. Ils dénotent de la vitalité de notre système démocratique. La faute n’est permise à personne. Maintenant, c’est à la justice de faire son travail. Avec l’alternance, des gens sont en prison pour des fautes commises qu’on cesse de parler d’impunité. Du temps des socialistes, les fauteurs n’ont jamais été inquiétés ».
 
Propos recueillis par Fara Sylla



5 Commentaires

  1. Auteur

    Kingsta

    En Juin, 2011 (19:23 PM)
    tout est bana-bana dans ce pays
  2. Auteur

    Cool

    En Juin, 2011 (19:57 PM)
    j'en ais marre des pubs dans ce forum
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (21:04 PM)
    lONGUE FUT L'EPREUVE DU MENSINGE ET DE LA PROMESSE ET IL EST GRAND TEMPS DE SAVOIR QUE LE CHIWAWAWS NE NOUS INTERESSE PLUE LE MAIRE bAMBA DIEYE à FAIT SES PREUVES EN VOUS TERRASSANT VOUS AUTRES 7 MINISTRES WADISTE ET INCOMPETANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar- Ndar

    En Juin, 2011 (13:51 PM)
    Le ridicule ne tue pas! MOR TALL ex directeur de la maison de LILLE SOLLICITE les bonnes graces de Mme AWA N DIAYE! SOU KEUR Masseck NéKHONE Golo tall DOU WATH! et pire y en a d autres qui se bousculent chez la dame de fer AWA TERANGA N DIAYE!

    FEMMES LIBERALES de st-louis, attention NE VOTEZ JAMAIS POUR CETTE IVROGNE ME FATIMA FALL!

    E lle ne vous apprendra rien d autre que fumer: se saouler et baiser!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Juillet, 2011 (10:16 AM)
    si on savait k LATERNANCE allait pondre de tels hommes politiques; les sénégalais allaient négocier avec DIOUF pour qu'il parte et nous donner le temps d'identifier des sénégalais en mesure de gérer notre PAYS

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email