Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mamadou Diouf, Pr d'histoire à Columbia : "L'Afrique a une grande expérience de gestion des épidémies"

Single Post
Mamadou Diouf, Pr d'histoire à Columbia : "L'Afrique a une grande expérience de gestion des épidémies"
Au moment où l'Occident qui compte ses morts par milliers s'émeut sur le sort de l'Afrique qui a un peu plus de 200 morts depuis le début de la pandémie, une polémique sur un éventuel essai de vaccin en Afrique vient mettre à nu les intentions occidentales. Invité de l'émission Objection sur Sud Fm ce dimanche, Mamadou Diouf, professeur d'histoire à l'université de Columbia aux USA juge inacceptable que l'Afrique serve de laboratoire. Alors qu'en Occident des citoyens se sont engagés à être des cobayes pour les tests de vaccin.

"Ici au États-Unis, il y a une femme qui a accepté d'être un cobaye pour l'essai d'un vaccin. Il y en a d'autres, il y en a en Europe, en Chine. Le gros problème ici c'est pourquoi l'Afrique devient le laboratoire? La question c'est pourquoi les elites africaines acceptent que le vaccin soit testé en Afrique?", s'interroge l'historien qui constate pour s'en indigner que " depuis quelques semaines, des gens parlent de la situation en Afrique".

Alors que, souligne-t-il, "si vous comparez la situation africaine à la situation chinoise, italienne, française ou américaine, ces situations sont beaucoup plus désastreuse que la situation en Afrique. Pourquoi continue-t-on à parler de la crise en Afrique alors qu'elle n'est pas encore là ?"

En plus fait-il noter," les Africains ont une grande expérience de gestion des épidémies". "La dernière grande épidémie c'est Ebola avec des conditions beaucoup plus dures, avec des deficits de ressources humaines, d'infrastructures, d'équipement, de produits sanitaires, même d'eau potable. Et les Africains ne sont encore là. Il y a une expérience que nous avons qui est une expérience de gestion de crise", lâche-t-il.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    text



  2. Auteur

    Deukrek

    En Avril, 2020 (13:36 PM)
    Si nous raisonnons sur la base des évidences scientifiques et si vous faites allusion au Senegal le senegal n'a pas capitalisé des crises qui se sont succédées Explosion citerne d'ammoniac bateau le joola Ebola et aujourd'hui Covid19..Pour preuve faites l'évaluation de nos capacités en ayant en ligne de mire le règlement sanitaire international pour sen rendre compte .Le senegal n'a pas de laboratoire national qui est même un problème de souveraineté.

    Aujourd'hui on réquisitionne des hôtels alors qu'on devait disposer de sites appropriés de confinement à travers de grands projets financés par la banque mondiale REDISSE et le GHSA devUSAID.

    une direction de l a protection civile totalement absente et sa reforme en vue de la mise en place dune agence est aux oubliettes .

    Félicitons le President qui a pris les bonnes décisions à temps et le ministère de l'intérieur a encourager pour un contrôle des frontières terrestres et maritimes.
    • Auteur

      Anonyme

      En Avril, 2020 (15:04 PM)
      sa way même en occident on a requisitionné des hotels yaw ngani au senegal on ne devrait pas ? alors qu'ici on est pas encore debordé ni ne le souhaitons
    Auteur

    Numéro 3

    En Avril, 2020 (13:59 PM)
    Ne nous réjouissons pas de la faible ampleur de la pandémie en Afrique, cela révèle autre chose que nous refusons de voir en face. En fait le COVID 19 s'est surtout répandu dans les pays et aires géographiques les plus connectés à l'économie mondiale.

    L'Afrique ne représentant que 2,5% du commerce mondiale; il est très logique qu'elle soit très peu touchée par cette maladie, car très peu de passagers ont quitté la Chine pour venir en Afrique au tout début de la crise, contrairement à l'Europe, qui a de plus commis l'erreur de rapatrier ses nombreux ressortissants.

    D'autre part, sur le plan chronologique, l'Europe a été la deuxième aire a être touchée après la Chine, elle a eu très peu de temps pour se préparer au pire, ce que l'Afrique a pu faire en copiant les mesures prises par les pays européens dans leurs moments de tourmente.

    Je pense qu'au lieu de nous glorifier de la faible expansion du COVID 19 en Afrique, nous devons davantage nous préparer à ce genre de crise en améliorant nos système de santé, en essayant de mieux maîtriser nos frontières et éduquant mieux nos populations aux comportements à adopter en temps de calamité.
    Auteur

    Vieux

    En Avril, 2020 (14:32 PM)
    Rendons grâce à Allah et prions qu'Il nous protège de cette épidémie et qu'Il nous l'éradique rapidement dans le monde entier. Amine. Comme vous le savez toute science et œuvre humaine a une limite. Pour preuve dans chaque grand hôpital il y a une morgue. Personne n'a le monopole de la vérité sauf Allah le Créateur. Qu'Il nous protège par la grâce et la puissance de Ses noms de protection notamment Salam. Amine. Allahou Akbar!
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:51 PM)
    SVP Seneweb épargnez nous ce genre d'article. Quand le virus était en Chine des hautes autorités des pays occidentaux disaient que la probabilité d'une épidémie chez eux est très faible. Aujourd'hui les faits les ont démenti. La politique de l'Autriche tuera l'Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:10 PM)
    un petit prof qui hait les wolofs

    il enseignait l histoire des USA à l UCAD
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:10 PM)
      cui’là daal xana objection ne connaît que lui comme invité? s’il éteint pertinent il serait sur les chaînes américaines du dimanche.
      mais les complexes se sud le prennent pour un dieu.
      baye omar vraiment disque rayé !
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2020 (15:53 PM)
    L'intervenant No. 3 a tapé dans le mille. Yéneu wakh yi yeup wakhou attaya leu! Cessons de nous rassurer, le fond du trou est une forte probabilité.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:06 PM)
    " les Africains ont une grande expérience de gestion des épidémies".



    Les africains ont vaincus Ebola avec plus de 3 milliards d'euros d'aide extérieure...



    Les africains ont dit merci ?









    Auteur

    En Avril, 2020 (18:54 PM)
    Encore un prof Senegalais emmigré toujours complexé par rapport à l'Occident qui n'a rien à dire d'interessant .....il devrait savoir que le vaccin en question est le BCG qui a plus de 100 ans dont certains medecins virologue pensent qu'ils pourraient avoir des effets positifs sur le covid6&ç , d'ailleurs les Pays Bas vont faire un essai sur 1000 soignants environ et le gouvernement de RDC est d'accrd por un essai sur son territoire , ça pose probleme ?

    Quand ce minable prof vient nous dire que l'Afrique sait gérer les épidémies il vaut mieux en rire ! c'est les labos , medecins et logistique occidentale qui vient en aide !
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:57 PM)
    le prof dit vrai

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email